Présentation M140i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Présentation M140i

Message par JC44 »

Comme je l'avais dit dans ma présentation, je voulais vous poser quelques questions sur mon futur achat de cette voiture, sauf que j'aurai pas eu le temps de vous les poser, j'en ai déjà trouvé une... :D
Je mettrai quelques photos bientôt, elle est de 2017 avec 38000km, xdrive, grise anthracite, beaucoup d'options, j'ai pas encore fait tout le tour
J'ai déjà pu faire 750km pour la ramener chez moi, quasiment que de l'autoroute et mes premières impressions sont plutôt positives...!
Déjà possesseur d'une 330d (f31) et ex possesseur d'une 500SL (R129 pour les connaisseurs Mercedes !), donc habitués à des véhicules relativement puissant, là j'avoue que cette m140 est tout simplement démoniaque, quelle puissance, ça pousse quasiment autant à 160 qu'au démarrage ! collé au siège comme on dit... la sonorité peut se faire discrète au point de se demander si le moteur tourne, et devient démentielle dès on effleure la pédale de droite, un vrai régal
La consommation est maitrisée, la plupart du temps au régulateur à 140 (et oui faut garder son permis quand même), avec des accélérations comme il se doit à chaque sortie de péage :), 9.5l de moyenne, très correct
Seul point "négatif" pour ma part, qui était habitué à des véhicules plutôt confortables à rouler, je trouve que c'est un véritable "tape-cul" les suspensions sont vraiment très fermes, à moins qu'il y ait un souci au niveau des réglages, ce sont des suspensions adaptatives, si j'ai bien compris elles se durcissent en mode sport seulement, sauf que là même en mode confort ça casse les reins je ne ressens pas vraiment de différence, est-ce normal une telle fermeté ? Y'a t-il un moyen de vérifier si le système fonctionne correctement ? Merci aux possesseurs de cette voiture de me donner vos impressions et me dire si c'est normal ou pas
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i

Message par Tophe063 »

L'auto est-elle française d'origine ?
Si ce n'est pas la cas il est possible qu'elle ne soit pas équipée d'amortissement piloté.
Normalement la différence est assez sensible en mode Eco/Confort et Sport/Sport+. Même si ça reste assez ferme sur les gros impacts, particulièrement avec des pneus runflat.
La conso paraît assez élevée pour une utilisation au régulateur. Dans ces conditions la mienne consommait plutôt entre 7.5 et 8.5 litres.
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

Elle est d'origine allemande, mais est quand même équipée de ce système (à priori !), concernant les pneus il me semble bien que ce soit des runflat, il y a une inscription "rft" sur les pneus, j'imagine que c'est ça, ce qui expliquerait une fermeté plus élevée
Pour la conso, qu'est ce qui pourrait expliquer une surconsommation, je trouvais pas ça énorme par rapport au type de moteur, 6 cylindres, 340cv...j'aurai l'occasion de retester !
Merci pour ton retour
Axl
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:31
Voiture : M140i Xdrive "Dream Car Pack Edition"

Re: Présentation M140i

Message par Axl »

Salut ! Bienvenue à la bête :Rouge:

Je suis également un peu surpris par rapport à la consommation, à voir sur un peu plus de kilomètres mais c'est effectivement assez haut, surtout à 140.

Par rapport au confort est-ce que c'est des jantes 19" ?
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

Non ce sont des 18", mais pneus runflat...
Math31
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2020, 15:09
Voiture : BMW M140i xDrive

Re: Présentation M140i

Message par Math31 »

Hello !

Félicitations pour ton achat ! Je suis moi même en train de regarder pour une M140i en Allemagne actuellement, pour un achat prochainement !
On attend les photos avec impatience ! :)

Pour la suspension, effectivement, j'ai surtout remarqué que c'était une option rare en Allemagne d'avoir l'adaptative.
Normalement elle s'appelle "Adaptive M Fahrwerk"

Pour en avoir essayé une en confort, équipée de cette suspension, c'est assez confortable pourtant !
Modifié en dernier par Math31 le 21 janv. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

Vous êtes entrain de me faire douter ! Pourtant dans les réglages au niveau de la console à priori je peux agir sur le châssis en fonction du mode choisi, sport ou confort... Je vais revérifier tout ça
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Présentation M140i

Message par ledesc »

Le mode sport est configurable, vérifie que dans ce mode le châssis est aussi sur sport (tu peux régler séparément châssis et moteur). Ensuite tu testes Confort et Sport (ou Sport+ pour être sûr) et tu dois ressentir la différence. Si ce n’est pas le cas peut-être que ta voiture a été modifiée.
La notion de confort est assez subjective, de mon côté je trouve que le châssis pourrait être encore plus ferme en sport, c’est loin d’être « tape cul ».
PS: je trouve une légère différence entre M140i et M240i, la M240i légèrement plus incisive et mieux « posée » sur l’arrière en virage rapide et remise de gaz, que du bonheur ces deux-là :cheers:
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

Oui j'ai bien vérifié, le mode chassis sport + moteur est bien activé (cf photo), je ne ressens aucune différence
Y'a t-il un moyen de vérifier si ça fonctionne ?

Image
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Présentation M140i

Message par ledesc »

Peut-être qu’avec des photos ressorts/amortisseurs des membres du forum pourraient te dire s’ils sont d’origine, ou photo de la voiture pour voir si elle est rabaissée.
En tout cas simplement en passant un ralentisseur tu peux sentir la différence entre les 2 modes d’amortissement, donc bizarre que tu ne le ressentes pas...
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

Image
Image

Vu comme ça la hauteur de caisse à l'air normale non ? voit-on une différence à l'oeil nu entre les 2 modes ?
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Présentation M140i

Message par ledesc »

Pas facile avec l'angle des photos, mais elle a l'air "normale".
Je ne pense pas que la hauteur de caisse varie entre les deux modes, c'est juste une histoire de pression ajustée dans l'amortisseur il me semble.
Tu as demandé le ressenti à un passager pour voir si lui aussi ne sent pas la différence ?
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i

Message par Tophe063 »

La notion de châssis dans le paramétrage, désigne aussi l'assistance de direction, et évidemment l'amortissement piloté quand il est présent.
Le plus simple pour être certains que le amortisseurs sont pilotés, c'est de regarder s'il y a un raccordement électrique. On peut voir les branchements sans rien démonter.
Normalement quand il y a une défaillance, il y a un message d'erreur, et dans ce cas l'amortissement est effectivement dur comme du bois.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Présentation M140i

Message par bencam »

En fait le menu que tu as pris en photo ne préjuge pas d'unln amortissement adaptatif.
Je ne sais même pas si sur la M140 il est proposé en option..je ne crois pas...
Quand tu mets en sport, tu as la direction qui se durcit et l'accélérateur qui est plus réactif, mais tu n'as pas de suspension adaptative.
Sur les M tu as le chassis Msport avec suspension direct drive, très ferme.
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

Mais si on regarde bien la représentation de la voiture, on voit effectivement le moteur et la colonne de direction colorés en rouge ainsi que les suspensions, quand je valide uniquement le châssis, seules les suspensions sont colorées en rouge, et quand je valide uniquement le groupe propulseur, seul le moteur est coloré en rouge, curieux, ça voudrait quand même dire qu'il y'a une modification des suspensions suivant le mode choisi non ?
Avatar du membre
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 695
Enregistré le : 11 déc. 2009, 00:00
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)
Localisation : LFLY

Re: Présentation M140i

Message par ledesc »

bencam a écrit : 21 janv. 2021, 23:04
En fait le menu que tu as pris en photo ne préjuge pas d'unln amortissement adaptatif.
Je ne sais même pas si sur la M140 il est proposé en option..je ne crois pas...
Quand tu mets en sport, tu as la direction qui se durcit et l'accélérateur qui est plus réactif, mais tu n'as pas de suspension adaptative.
Sur les M tu as le chassis Msport avec suspension direct drive, très ferme.
En France, les séries 1 M Sport avaient la suspension Direct Drive en série, et l'option Select Drive (800€) disponible, et la M140i avait de série la suspension Select Drive.

Direction DirectDrive à démultiplication variable :
Inclut Direction Servotronic.
Crémaillère à pas variable pour une direction plus directe, facilitant les manoeuvres à basse vitesse et améliorant la réactivité en conduite soutenue, tout en conservant une précision maximale autour du point milieu.
Inclut un mode supplémentaire Sport + sur le sélecteur de mode de conduite

Suspension DirectDrive :
Réglage plus ferme des suspensions et des amortisseurs avec caisse abaissée de 10mm.

Suspension SelectDrive :
Surbaissement de 10mm de la voiture et pilotage des amortisseurs par le sélecteur de mode de conduite. Inclut un mode supplémentaire Sport + sur ce sélecteur de mode de conduite. En mode Confort ou ECO PRO, le confort est identique à celui de la voiture sans cet équipement.

Vous pouvez retrouver tout cela ici : https://www.press.bmwgroup.com/france/a ... 0FR/396704
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

Merci pour toutes ces infos, vu le descriptif il semble clair que ma voiture est équipée des suspensions selectdrive, vu que j'ai le mode sport+ également.
Reste à savoir si tout cela fonctionne correctement...
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Présentation M140i

Message par LeFugitif67 »

Les modes de conduite n’agissent pas forcément sur la suspension...

Le mode sport+ est disponible sur toutes les M140i.

Avec ton vin tu peux voir si tu as les suspensions adaptatives. Mais, les allemandes l’ont très rarement.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
JC44
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 10 janv. 2021, 08:54
Voiture : 330d touring, M140i
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par JC44 »

ok mais je fais comment pour vérifier avec le vin, en concession ?
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5218
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Présentation M140i

Message par IsidoreLeGros »

J'ai le mode Sport+ aussi sur ma 116i SportLine.
Pourtant il me semble que j'ai des suspensions ordinaires. :think:
Donc je ne suis pas convaincu qu'on puisse dire que les suspensions sont SelectDrive sur la simple base que le mode Sport+ est disponible.

Sinon, j'ai effectivement une direction Servotronic (option S216A).
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter