J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
PANAMS
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2018, 18:11
Voiture : BMW M3 E92 Compétition

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par PANAMS »

Oui je confirme pour les Michelin avec le choix non RF
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Hello,

Petit bilan consommation après 900 kms réalisé ce we :

Trajet 1 : 96 kms, 74.2 km/h, conso 6.9l/100
Trajet sur voie rapide (N20, sortie de région parisienne -> Orléans).

Trajet 2 : 270 kms, -- km/h, conso 8.5l/100
150 kms d'autoroute et 120 kms de route, réalisés à +20 vs limitation

Trajet 3 : 270 kms, 76 kms/h, 7.1l/100
Mix voie rapide et route, dans la limite des +20 vs limitations, et qq dépassements éclairs ;)

La voiture vient de passer les 12000 kms, et comme pour chaque BM (c'est ma 5ème), je constate une baisse de la conso passé les 10000 kms.

Toujours aussi ravi de cette voiture, le parfait compromis en tout point :D
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Bonsoir,

Petit retour suite à un trajet rp -> normandie par la route (N12), à une allure "normale" (bon env +10/20 km/h ...)

243 kms, 83.2 km/h, 6.8l/100

Pas loin de mon record ;)
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Bonjour à tous,

Un petit retour sur mes trajets vacances (région parisienne <-> normandie) en évitant les autoroutes.

Je passe sur les 80 km/h impossible à tenir, et les dangers que cette mesure engendre (convoi de voitures roulant cul à cul).

Le 40i confirme ici sa bonne disposition à réaliser des moyennes de conso basses par rapport au 35i, pourtant assez doué aussi.
Je suis très agréablement surpris des 6.8l/100, tant à l'aller qu'au retour,en ayant une conduite normale (plutôt souple, quelques accélérations en sortie de rond-point ou pour doubler).

J'essaierai de vous faire un retex rapide de la voiture qui aura 1 an dans une semaine (15059 kms à date, 9.59l/100 et 43.44 km/h de moyenne).
J'ai 2 soucis qui me gâchent un peu le plaisir et dont il va falloir que je m'occupe :
- le coussin gonflable côté droit du siège conducteur craque
- la boite ZF émet un drôle de bruit sur les 2-3 premiers rapports à l'accélération.

A+

Trajet aller
Image

Trajet retour
Image
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par DerMond »

Merci pour ce compte-rendu qui exhibe des chiffres flatteurs quant à la consommation du B58 ;)

Tiens-nous au courant pour la ZF8 :scratch:
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Bonjour,

Nouveau point consommation après un aller/retour en normandie depuis la région parisienne.
Je suis toujours surpris de la conso sur route, et je constate même une baisse de la conso depuis 2-3 mois (presque 0.5l/100 de moins) sans avoir changer ma conduite.
Est-ce le cap des 15000 kms ? Il est vrai que j'ai toujours constaté des baisses de conso par palier sur mes anciennes BMW. Cela reste toujours une bonne surprise.

Donc, sur cet aller-retour, en conduite souple mais dynamique, les résultats sont les suivants :
- aller par autoroute, 200 kms env, vitesse légale +/- 20/30 km/h, 8.5l/100 de moyenne

- retour par la route, 60/40 de nationale/double voie, vitesse légale +/- 20/30 km/h sur route, 118 km/h sur double voie,

Image

- Bilan du we sur 487 kms.

Image

Cela reste extrêmement raisonnable pour un 40i, de quoi rendre jaloux mon père et son X3 xDrive20d (qui roule comme un papy lool).

Je reviendrai vous donner des nouvelles après le passage de la voiture au garage dans 3 semaines, pas mal de bricoles à voir, dont un déclenchement intempestif de l'alerte collision en ville jusqu'à l'arrêt de la voiture sans obstacle devant.

A+
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Bonsoir,

Je profite d'un petit moment plus calme pour vous faire un retour sur 3 essais réalisés suite à 2 interventions d'une semaine chacune sur ma M140.
J'ai pu en effet tester 3 voitures bien différentes du portefeuille produit de BMW Group.

1. 530e M Sport
J'ai eu la chance d'avoir une 530e pendant près de 3 jours.
La voiture était dans une configuration assez classique (M Sport, Carbonschwarz). La voiture ne disposait pas de toutes les nouvelles aides à la conduite, simplement du Pack Innovation. J'ai pu apprécier le nouveau HUD, top à tout point de vu, le surround view, indispensable compte tenu du gabarit de la voiture et la commande gestuelle que j'ai finalement utilisé dès le départ et de manière assez intuitive.
J'ai toujours été assez fan de la Série 5, qui représente avec la Série 3, ce que doit être une BMW. La G30 est une superbe voiture, très maniable malgré le gabarit de la voiture.
Mais ce qui m'intéressait le plus dans cette voiture, c'était la configuration hybride, une première pour moi. Je dois dire que pour l'utilisation de navetteur de la banlieue parisienne, j'ai trouvé mon bonheur dans la conduite de cette voiture.
Pour que la voiture ait un intérêt, à mon sens, il faut optimiser au maximum les moments de recharge sur borne. Mais une fois cela fait, la combinaison électrique/thermique fonctionne à merveille. Le passage de l'un à l'autre est totalement transparent, le moteur thermique est quasi inaudible (impressionnant). Le moteur électrique est suffisamment puissant pour rouler en souplesse en ville. Bref, cet essai m'a vraiment conquis. Le tout avec une console de 3.4l/100 sur 120 kms.
Il reste que pour moi la Série 5, c'est, hors M5, une 530d ou une M550d Touring ;)

2. 320d Touring M Sport
La Série 5 étant vraiment encombrante, j'ai pu basculer sur un peu plus petit, soit une 320d Touring.
La encore, la voiture était dans une configuration classique, mais avec l'avantage d'une fin de série, donc avec beaucoup d'équipement sympa (HUD, toit panoramique, cuir).
J'ai retrouvé le 4L 2.0 diesel de BMW, cette fois dans sa nouvelle définition (BXX 190ch, ayant eu le NXX de 177 et 184ch). Le moteur a bien évolué, corrigeant ses quelques défauts (moteur parfois sonore, rugueux). Mais maintenant que je roule en essence (qui plus est en 6L), le retour au diesel a été assez surprenant. Le diesel reste rugueux, moins souple que mon 40i, mais incomparablement plus économe !!! La voiture reste globalement bien performante et très agréable à mener. On sent que les Série 1 & 3 partagent le même châssis. Même sensation de conduite, de confort.
Bref, une très bonne voiture.

3. Mini Cooper LCI DKG (avec le nouveau Pack Chili, JA 17")
Alors on change totalement de catégorie. Mais je suis bizarrement un fan de Mini (Mini Addict), sans avoir franchi le pas d'en prendre une pour moi.
Bon ça reste une Mini, avec globalement ses qualités et défauts. C'est super fun à conduire, une position de conduite au top avec ce pare-brise bien droit. Ça se faufile partout, c'est vif mais toujours pas très confort (mais en nette amélioration). C'est quand même assez petit (coffre ...).
La voiture est bien équipée, avec tout ce que l'on peut attendre d'une voiture moderne. Le GPS tactile est bien pratique, au contraire de la mollette iDrive située entre les 2 sièges et pas très accessible.
N'ayant roulé qu'en région parisienne, je vais m'attarder surtout sur le moteur et la boite. Le 3 cylindres se conduit presque comme un diesel, avec beaucoup de couple à bas régime. Il monte facilement dans les tours, avec un petit bruit caractéristique et agréable, mais de manière très linéaire. La sensation de vitesse est assez gommée, ce qui change des précédentes générations de Mini. Moteur économe en roulant cool, mais on sent que la consommation grimpe vite si l'on commence à jouer un peu.
Je suis plus déçu de la nouvelle boite DKG. En résumé, a-coups à base régime, hésitation & a-coups à bas régime lors des stop and go, manque de réactivité lors des reprises ou pour doubler sur autoroute. Et mode roue libre dès le mode confort (surement désactivable, je n'ai pas vérifié).
Bref, on est loin de la ZF8.

Ce sont quelques retex, totalement partial, pour partage.

A+
Alte
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 03 oct. 2013, 22:16
Voiture : 4 roues et un volant...

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par Alte »

Hello BIM,

Merci beaucoup pour ces retours suite à ces essais "éclectiques". Perso, je n'ai jamais eu de voitures de remplacement quand la mienne était au garage (sauf avec une Audi mais je n'avais jamais été aussi souvent au garage qu'avec cette voiture :lol!: ). J'avoue aussi que je ne suis pas encore allé chez BMW pour autre chose que la révision :)

Tes retours sont intéressants. In fine, si tu devais changer ta 140 ou la compléter, ce serait avec une 340 touring? :Rouge:
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Si je devais changer la M140, ce serait pour une M140/M240 ;)
Si je devais la compléter, une Mini serait idéale
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par laverda »

Et la i3?
Tellement moche, mais si agréable a vivre et a conduire..
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Bonjour,

Un nouveau point conso après un trajet Nantes - RP par autoroute, au régulateur en mode cool.
Toujours aussi satisfait de la voiture. Le rapport potentiel performance / consommation reste toujours aussi impressionnant.

Image
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par Turbojfdsl »

Impressionnant !
En mode Eco pro ?
Combien as-tu de km ?
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

En mode Comfort, sauf lors des sorties de péage, en mode Sport ;)

La voiture vient de passer les 25 000 kms.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par Turbojfdsl »

ah oui, en plus c'est en te faisant plaisir aux péages :Top:
Sur autoroute au régulateur, je ne sais pas si il y a un écart de conso entre confort et éco pro :scratch:

C'est bon signe, ma conso devrait encore baisser plus tard alors. Je n'ai pas encore 5000km
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

J’utilise que très rarement le mode Eco Pro, seulement en ville parfois pour adoucir la voiture mais jamais sur autoroute ou route.

La conso est très variable. Par ex, sur le même trajet à l’aller, en roulant pareil, j’ai fait 8.5l/100.
1l aux 100 de différence s’expliquant juste par la topographie de la route, le vent ... parce que j’ai roulé à la même vitesse et dans la même conduite cool.

Il reste qu’elle est capable de descendre bas en conso pour une voiture de cette puissance.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par Turbojfdsl »

L'amplitude de conso possible est vraiment très grande.
Pour le moment, sur des trajets significatifs (au moins 20-30km), mes extrèmes sont 6,2L et 15L :affraid:
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Je suis en propulsion, ce qui doit aider un peu?.

Je suis sur la même fourchette, mais en partant de plus bas : de 5.9 mini à 13 maxi sur des trajets de mini 20 kms également
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par Turbojfdsl »

Oui normalement propulsion = un petit demi litre de moins que la xdrive ?
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par BIM79 »

Hello,

Un nouveau exemple de conso sur un trajet région parisienne -> côte de nacre (Caen) via la nationale.
Je pense qu'il s'agit de mon mix conso / vitesse moyenne record.

Image
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: J'ai bien fait d'aller chez BMW l'autre jour ! Bon ben ... jamais 4 sans 5 ... J'ai craqué !

Message par Turbojfdsl »

Joli :Top:
En plus sur les nationales on consomme un peu plus qu'avant, avec tous les dépassements à faire...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter