[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
hsd75
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2019, 10:35
Voiture : BMW serie 1

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par hsd75 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour partager mon expérience. J'ai donc copié @guigui92350 en achetant l'ampli plug & play Match UP 7 BMW. Il est plug & play si on laisse les HP d'origines, mais si on met des HP plus puissants, il lui faut une alimentation digne de ce nom. En effet, l'ampli d'origine est alimenté en 2,5mm2 et par conséquent ne peut puiser que 200W environ. Il lui faut donc des câbles de section 10mm2.
J'ai acheté 27€ livraison comprise ce kit : http://www.mtxaudio.eu/products/streetwires/item/znx10k.
Je ne détaille pas toutes les étapes qui l'ont été précédemment, mais voici comment j'ai procédé (environ 1h30)

- Enlevez le plancher de coffre et retirez la garniture de l'aile gauche (environ 15 min)
- Débranchez la batterie. Il faut une clef de 8. Je vous invite à ne vraiment pas vous aventurer à faire ce type de travaux batterie branchée. Le danger est bien réel.
- Retirez le capuchon noir et dévissez l'écrou avec une clef de 13.

Image

- Mettre le côté du câble avec l’œillet sur la vis et remettez l'écrou. J'ai pris le parti de mettre le fusible à l'endroit ci-dessous.

Image

- Insérer le passage de câble sur la goulotte. Etonnamment, sur la goulotte il y a un emplacement disponible.

Image

- Désormais, le +12v est dans l'aile. Maintenant la masse. Il faut démonter le support de l'ampli et de la caméra arrière (et sans doute d'autre chose pour certains). Dévisser les 3 vis avec une clef de 8. (je sais, j'ai pris la photo après le remontage :-))

Image

- Dévissez l'écrou avec une clef de 8, mettez la cosse sur la vis et remettez l'écrou.

Image

- Il n'y a plus qu'à mettre les câbles sur le connecteur fourni puis remontez tout.

L'histoire ne s'arrête pas là. J'ai commandé les subwoofers de même marque pour remplacer ceux en carton de BMW. https://www.audiotec-fischer.de/en/matc ... up-w8bmw-s. 250€ livré. J'ai pris ce modèle plutôt que les Focal pour l’impédance à 2 ohms qui correspondaient aux caractéristiques de l'ampli. Voici les étapes du montage (environ 1h30 pour les 2)

- Ne pas avoir peur, ce n'est pas grand-chose. Il faut démonter des sièges pour accéder aux subwoofers. Reculez le siège à fond et dévissez les 2 vis avec une clef Torx 45. Je l'ai fait avec une clef à douille qui permet d'avoir un bon bras de levier.

Image

- Avancez le siège à fond et faites la même opération sur les 2 vis arrière.

Image

- Basculez le siège sur l'arrière et vous accédez aisément au cache du subwoofer. Dévissez les 4 vis avec une clef Torx 15.

Image

- Voici enfin le sub, dévissez les 4 vis qui le maintiennent en écartant un peu la moquette. Ensuite, retirez le sub. Il faut un peu forcer en faisant levier sur un côté.

Image

- Vissez le connecteur sur le haut-parleur et mettez-le en place. Revissez les 4 vis et insérez les connecteurs. Ils trouveront leurs places sur le côté.

Image

- Remontez la grille et le siège pour passer au suivant. Opération terminée.

Quoi? Le résultat? Ah oui!

Dans les faits, je n'ai pas procédé dans l'ordre ci-dessus. J'ai d'abord reçu l'ampli. Il vous faut un PC dans la voiture pour le régler correctement et un cordon usb assez long pour le faire depuis le siège conducteur. Une fois que j'ai compris comment le DSP fonctionnait, j'ai obtenu des résultats, mais pas encore ce que je souhaitais. Le DSP est impressionnant en quantité de réglage. Je me contente pour l'instant de paramètres simples. Gain sur certaines fréquences, réglage des filtres et niveau de haut-parleurs.
- Avec les sub Match, j'ai enfin ce que je voulais. Des basses profondes et suffisamment présentes à un niveau sonore raisonnable. Je me suis servi si vous connaissez de Doin'it right de Daft Punk et de The mountain will fall de Dj Shadow, c'est pour moi des références absolues niveau basse.
Autre détail, j'ai sensiblement baissé le niveau du haut-parleur central et pour mon oreille le son est incontestablement meilleur. Après le son, c'est comme le couleurs, nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

Si je devais refaire des choix et à moindre coût, je commençais par les 2 subwofers et un ampli dédié, mais ne revenons pas sur le passé.
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par laverda »

Sympa aussi ce petit tuto. Merci. :study: :Top:
fabrice118
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 11:05
Voiture : F20 118i 2012

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par fabrice118 »

Bonjour,

Je ne suis ni le 1er ni le dernier à déplorer le son lamentable dans ma F20. Brouillon, agressif. A faible volume, moteur coupé, ça passe encore. Juste bon pour un essai en concession en somme.
Comme bon nombre d'entre vous, un changement s'opère.

_ Changer les 4 haut-parleurs (pour moi il me parait nécessaire de ne pas laisser les 2 bouses arrières si j'investis dans du son correct à l'avant)
_ Changer/Ajouter un ampli

Ma config est : S663A Radio BMW Professional

Pouvez-vous me dire si je dispose déjà d'un ampli? Si oui, où se trouve-t-il?

Merci pour les infos. Bonne journée à tous
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par laverda »

Salut Fabrice,
A moins d'investir dans un ampli de qualité & de bonne facture, je pense que oui, tu as un ampli de bouze, comme 98% des amplis qui sorte de chez un constructeur automobile, a la chaîne.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5216
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

@hsd75 Merci pour ce petit tuto. :Top:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4566
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

La section du câble utilisé me semble démesurée. Non ? :scratch:
Avec du 2.5mm2 tu dois pouvoir faire passer du 20A sur environ 2m. Mais avec du 10mm2 tu peux faire passer du 70/80A soit près de 900W...
hsd75
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2019, 10:35
Voiture : BMW serie 1

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par hsd75 »

Les 10mm2 sont à la fois spécifiés par le constructeur de l’ampli et par le tableau du lien
http://www.multicoquespratique.fr/page ... -nuls.html

Me concernant, j’ai environ 2,8m en 10mm2 soit entre 600 et 700w

A priori c’est cohérent.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5216
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

10mm²... Waoo... :shock:
C'est pour essayer de déboulonner la voiture par vibrations ? ;)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Turficon
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 sept. 2017, 17:42
Voiture : BMW X3 F25 20d, X5 F15 40e

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Turficon »

déboulonner la voiture par vibrations
Ou déchausser deux trois couronnes :D
hsd75
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2019, 10:35
Voiture : BMW serie 1

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par hsd75 »

IsidoreLeGros a écrit : 09 sept. 2019, 17:18
10mm²... Waoo... :shock:
C'est pour essayer de déboulonner la voiture par vibrations ? ;)
Ce qui est certain, c'est que le son n'a plus rien à voir avec celui d'origine avec l'option hifi.
fabrice118
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 11:05
Voiture : F20 118i 2012

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par fabrice118 »

laverda a écrit : 09 sept. 2019, 14:54
Salut Fabrice,
A moins d'investir dans un ampli de qualité & de bonne facture, je pense que oui, tu as un ampli de bouze, comme 98% des amplis qui sorte de chez un constructeur automobile, a la chaîne.
Hello. Donc tu penses que même sur ma config de base il y a forcément un ampli? (ce qui m'arrangerait c'est sûr. C'est bcp + facile de remplacer un ampli existant, le câblage étant déjà fait...)
Alors oui, je pourrais aussi suivre ces supers tutos pour tout démonter et constater la présence de ce dit ampli, mais comment dire... ça m'embête un peu de tout démonter juste pour avoir cette info :D
guigui92350
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 05 mai 2019, 17:45
Voiture : 118i M Sport

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par guigui92350 »

@hsd75 ne m'a pas copié...il est allé beaucoup plus loin de son installation :lol!:
Joli tuto en tout cas.
Pour l'instant de mon coté je suis content avec l'ampli (avec l'alimentation d'origine), les 4 HP focals, et le ETON au centre.
Les basses, même si elles pourraient être plus propres, sont suffisamment puissantes à mon gout.
Je dois moi aussi passer par la case réglage de l'ampli Match pour diminuer légèrement la voie central afin qu'elle ne prenne pas le dessus sur les HP de portière qui créé l'effet stéréo.
hsd75
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2019, 10:35
Voiture : BMW serie 1

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par hsd75 »

fabrice118 a écrit : 09 sept. 2019, 14:21

Ma config est : S663A Radio BMW Professional

Pouvez-vous me dire si je dispose déjà d'un ampli? Si oui, où se trouve-t-il?
Bonjour,

Sans doute à confirmer par des experts, mais je pense que seules les options S676A (Hifi) et S674A (Harman Kardon) ont un ampli. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas en mettre un, au contraire, il y a bon nombre d'adaptateurs contrairement à ceux qui ont déjà l'ampli.

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=65_2310
fabrice118
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 11:05
Voiture : F20 118i 2012

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par fabrice118 »

merci pour ta réponse

Pas facile de se faire une idée avec RealOEM... sur la page des amplis, l'option S663A n'étant pas citée, on peut effectivement pensé que l'ampli n'est pas proposé sur cette option.
Sauf que si tu regardes la page des hauts-parleurs c'est pareil. L'option S663A n'est pas citée non plus. Et pourtant j'ai bien heureusement des haut-parleurs. Pourris, certes, mais présents :)

Alors, sur l'option S663A, ampli ou pas ampli? mystère... :D
hsd75
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2019, 10:35
Voiture : BMW serie 1

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par hsd75 »

Plus de mystère....https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... e/L5ZCV2SO
Les sorties haut-parleurs sont directement sur le head unit, l'emplacement laisse présumer que c'est dans le tableau de bord en position centrale.
fabrice118
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 11:05
Voiture : F20 118i 2012

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par fabrice118 »

Dommage... va falloir tirer du fil... :(

Merci beaucoup pour ta recherche
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par laverda »

Regarde tout simplement dans l'aile gauche, à l'arrière, où ils mettent la trousse de secours, s'il y a un ampli, c'est là...
fabrice118
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2019, 11:05
Voiture : F20 118i 2012

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par fabrice118 »

OK merci
je regarde ça ce week
Avatar du membre
fred_35
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2018, 12:03
Voiture : Série 3 GT (F34) 330D XDrive
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par fred_35 »

Hello

Après quelques 4000 kms depuis l'intégration du mon kit Focal IFBMW-S, je dois dire que je suis toujours satisfait de l'investissement. Cependant, j'aimerais bien pouvoir améliorer un peu le niveau de basse sur ma voiture car je trouve que lorsqu'on roule, le niveau de basse est plutôt faible.

Du coup, j'ai vu le tuto avec l'ampli plug & play Match UP 7 BMW, mais je ne souhaite pas forcément mettre ce tarif là, même s'il doit être très bon. J'hésites avec 2 autres produits :
- FOCAL Impulse 4.320 mais il semble que ce soit un 4 canaux, donc je ne peux amplifier que les enceintes avant et les subwoofers
- Processeur DSP Pioneer DEQ-S1000A mais je ne sais pas trop si le montage est facile sur ma BMW...

En tout cas, ces 2 amplis sont beaucoup plus abordables en terme de tarif. Je recherche surtout un ampli qui soit correct et qui s'installe facilement.

Avez-vous un avis sur cette question?


Merci d'avance.


Cordialement.
Avatar du membre
fred_35
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2018, 12:03
Voiture : Série 3 GT (F34) 330D XDrive
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par fred_35 »

Hello

J'ai craqué et acheté le Focal Impulse 4.320 chez Sébasto Autoradio.... Monté aujourd'hui.

En utilisant les câbles recommandés (IY-AC de Focal + Câble ISO pour BMW) ca marche pas. L'ampli n'est pas alimenté.

Je fais un pontage au niveau des câbles d'alim et là ca marche nickel (merci Sébasto Autoradio)! Le son est super bon. Comme je pars en WE, je termine le montage et hop, départ!

En roulant je commence a voir quelques effets de bords... Le GPS et les MP3 n'apparaissent plus dans l'afficheur Tete haute, certaines informations ne sont plus présentes, comme l'ordinateur de voyage, etc. Il y a quelques items sur les réglages qui ne sont plus possibles de cocher.

Je pense que c'est lié au pontage réalisé et qui affecte le multiplexage du réseau. Je vais essayer de tire un câble depuis la batterie vers le connecteur pour m'en assurer.

Quelqu'un a déjà installer un FOCAL impulse 4.320 sur une BMW?

Merci d'avance.

Cordialement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter