[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Bon j'ai assez parlé de mes soucis maintenant je vais partager mon expérience d'installation de Plug&Play (loooooool) :

Alors, pour rappel : j'ai un sono de misère/d'origine sur ma F31...comme j'avais tapé un intérieur cuir, j'en ai profité pour changer les panneaux de porte avec le rappel cuir et j'ai commandé des encadrements de fenêtre pour mes Focal...
Voici à quoi ressemblait mon panneau de porte :

Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

On commence par virer le cache qui donne accès aux deux seules vis qui tiennent le panneau de porte : celles de la poignée. Il existe pas mal de gars sur YouTube qui montrent comment l'enlever mais le plus facile c'est de vous munir d'un kit d'outils en plastique bleu (perso je les ai achetés sur AliExpress avec beaucoup de patience et pour moins de 3 € :-) ) Vous remarquerez qu'il y a une fente entre le cache et la poignée (cette fente se trouve à la partie inférieure, au milieu de la poignée. Mettez vous à genoux et vous la verrez). Vous insérez votre outils bleu la dedans et en tirant GENTILLEMENT vous déboiterez la poignée (en terminant par la partie inférieure et supérieure de la poignée). La vous dévissez es deux vis avec un tournevis TORX.
Dans mon cas (mais je vous conseille de faire de même car c'est beaucoup plus confortable) il fallait sortir tout le panneau et tout déconnecter.

Donc vous allez prendre l'outil bleu qui ressemble à un pied de biche. On attaque le panneau de porte par le côté inférieur droit (celui près des charnières) et d'un geste brusque vous déboitez tous les plots en plastiques (voir la photo de l'arrière du panneau pour voir ou ils se trouvent). ATTENTION : à ce niveau, votre panneau est accroché encore par plein de connexions. La photo ici bas est pour se rendre compte ou se trouvent les plots

Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Allez, on démonte et on déconnecte ce panneau. Alors je vous le cache pas, ceci est le truc le plus chiant au monde à défaire sans casser, j'ai cité : le panneau des commandes des vitres...J'ai failli devenir fou. En fait il faut déboiter le panneau par la patte qui est devant le panneau, le glisser vers le haut et libérer les deux plots qui de trouvent à l'arrière du panneau. La connexion qui se trouve en dessous fonctionne avec une fiche "à bascule"...ceux qui ont démonté les sièges de leur BMW savent de quoi je parle...

L'avant du panneau (vous remarquerez que j'ai tordu/presque cassé la patte de fixation et les deux pattes à l'arrière:

Image
Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Une fois cette fiche enlevée, on doit défaire plusieurs prises :
1/ La fiche blanche : c'est celle qui est attachée à la poignée d'ouverture de la porte; il faut simplement la basculer et la tirer
2/ Le câble qui était connecté au panneau des vitres électriques. Il est fixé au panneau de porte par une connexion blanche que vous voyez en dessous du câble.
3/ Le câble qui est connecté à la réglette LED (pour ceux qui ont l'option LIGHT PACKAGE)
4/ Le petit connecteur noir qui est connecté au LED d'éclairage du sol. il est rattaché au panneau par un connecteur noir qui est fixé à l'arrière des vides poches, en plastique.
Et c'est tout!

Image
Image
Image
Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Et voilà la porte débarrassée de son panneau, avec son abominable HP d'origine...
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Image

Vous remarquez les connections métalliques au dessus, ce sont elles qui sont destinées à clipser le haut du panneau (d'ailleurs on doit finir par le haut pour le séparer de la porte) mais elles contiennent également le lèche vitre
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Dans mon cas, je vire le contour de vitre...il est fixe grâce au joint de vitre + deux connexions clipsées au début du cadre (là ou il va y avoir le tweeter) et à la fin du cadre à gauche de la porte. Prenez le tweeter et clipsez-le derrière la grille. Faites passer le câble par derrière la mousse derrière le tweeter et reclipsez le cadre autour. Pour plus de facilité, commencez par le seul coin prédominant que vous avez dans le cadre.
NE FAITES PAS LA MÊME ERREUR QUE MOI : ne démontez pas les deux portes EN MÊME TEMPS, vous serez bien contents de pouvoir jeter un coup d’œil à la porte que vous n'avez pas touché pour bien comprendre comment le joint et le cadre se place!

Image
Image
Image
Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Une fois le cadre posé, on va s'attaquer au HP et à son filtre :
en fait chez Focal ils n'ont pas pensé au fait que les câbles se trouvent tous au recto de la porte (à l'extérieur si vous voulez) et que le HP, une fois vissé, bein ses connexions sont à l'intérieur de la porte...malin non? Bref, la seule solution est de faire un gros trou et faire passer le cable HP d'origine de la voiture (connexion bleue) + le câble du filtre et (on verra plus tard) un deuxième trou pour le colson de fixation... Autre subtilité : le câble d'origine du HP de la voiture est collé avec du tape-tissu avec les câbles du retro électrique...le souci, c'est qu'il est trop court! Il faut donc couper le tape, le libérer de la tresse de câbles et ainsi lui donner un peu plus d'air pour la connexion.

Image
Image
Image
Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Une fois que tous les câbles sont dans le trou du HP, on peut le connecter... Je pense qu'ils nous prennent pour des génies chez Focal parce qu'ils ne sont pas cassé la tête à nous dire quelle connexion va où...Donc il va falloir jouer. Je me suis rendu compte qu'en connectant dans un certain ordre, le tweeter ne fonctionnait pas...en le connectant dans un autre sens, ça fonctionnait donc j'ai laissé comme cela, ça marche très bien

Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Après cela, il suffit de fixer le HP et puis fixer le filtre. Alors moi j'ai chipoté pour savoir ou il dérangerait le moins, ou aucun câble risquerait d'être coupé et ou il ne rendrait pas impossible le clipsage du panneau de porte. Je l'ai donc fixé avec du tape et puis j'ai fait un autre trou et j'ai terminé par le fixer solidement avec un colson.

Image
Image
Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Et c'est fini :-) Je me rends compte que je n'aipas pris de photo du panneau cuir reposé... mais j'étais tellement sur les nerfs avec la deuxième porte que je l'ai pas pris...je la posterait demain...
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Content que tout fonctionne au final.
Pour éviter de percer la carrosserie il y a la solution de mettre une cale entre la porte et la carrosserie pour passer le câble Cf tuto d'isidore en première page.

Et d'un point de vue audio ça donne quoi ? :D
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5189
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

Effectivement, il y a la solution de l'entretoise, ou des rondelles en caoutchouc, comme j'en parle dans le tuto à l'origine de ce sujet.

Sinon, il est possible aussi de tout simplement décoller un coin de la mousse grise désignée par la flèche rouge sur l'image ci-dessous : derrière cette mousse, c'est creux, et on peut y faire passer des câbles.
Dans mon souvenir, et si c'est pareil que sur F20, l'adhésif utilisé par BMW à cet endroit se décolle et se recolle plutôt bien si on n'y va pas comme un bourrin.

Image
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Driver a écrit : 29 juil. 2020, 18:46
Donc si j'en crois ce schéma, tous les HP sont amplifiés par l'Impulse ? Y compris les subs sous les sièges. Ou bien ?
@IsidoreLeGros Tu confirmes ? Perso je ne sais pas lire ce type de diagramme.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5189
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

Sur la sono de base, les sub sous les sièges R et L sont sur les mêmes canaux respectivement sur que les voies avant R et L.
Donc si on amplifie un canal, on amplifie à la fois le sub et la voie qui sont sur ce canal.

Ce qui est différent sur les installations Hifi/TopHifi, où l'ampli dans le coffre utilise des canaux séparés pour les sub et les voies.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Do'nc les HP AR sont aussi amplifiés. :think: :scratch:
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

@driver : non, en fait, à l'heure actuelle, il n'y a que le kit conducteur qui est installé, le gauche il n'y a rien car j'attends des nouvelles du SAV de Son-Video ou de Focal pour vérifier si le medium n'aurait pas un souci de soudure intérieure... Donc j'attends de leur remballer le medium pour entendre, enfin, les deux côtés fonctionner...

La vérité c'est que ce matos est "designé" en France mais la fabrication est en chine (comme d'autres, certes) mais on est loin de production high-end ...
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Hello

Installation terminée. Image
L'amélioration est flagrante. Il y a enfin des aigus et les médiums sont bien mieux définis.
Et voilà une option HK pas chère !

Merci @IsidoreLeGros pour l'astuce de faire passer les fils sous la feutrine pour éviter de percer.
Image
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

:Top:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

@nicolip#23
Merci à toi aussi. Tes photos et indications pour le montage du faisceau m'ont bien aidé. ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter