[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

oui effectivement je pense qu'il faut le faire soit même, par contre, ca risque d'être compliqué de ne pas dépasser les 40cm si je veux le placer a l'opposé de la batterie dans la coffre...

je crois que sur la doc de l'amplis ils en disent plus à ce niveau, sur la section de câble à privilégier en fonction de la longueur...

J'espérais juste trouver un équivalent monté et prêt à l'emploi car je veux à tout prix éviter un court-circuit....
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Pour te faciliter la tache tu peux partir sur un kit comme ça.
https://www.amazon.fr/C%C3%A2blage-Ampl ... B00DBYFUUC
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

J'imagine qu'effectivement on doit connecter nous même l'alimentation.... m'enfin, ce ne sont que deux câbles de bon diamètre mais pas des diamètres de fou...ce n'est qu'un "petit" ampli quand même, j'ai branché des Rockford Fosgate de 750W avec un câble plus fin que celui que driver a posté (via amazon) et j'ai jamais eu de souci...
Ceci dit, moi j'ai une F31, donc un break...aucun souci pour l'installer à moins de 40cm de la batterie...
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Le principe n'est pas bien compliqué je le concède... le tout est des faire du travail propre...
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Figure-toi que je viens de regarder le gros câble et il me semble que le montage ne sera pas compliqué...je vais tenter ce week-end :-)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Pour le câble sur Amazon c'était juste un exemple. La doc du impulse indique un câble de section de 3.3mm2 si le câble fait moins de 3m.
Pour les 40 cm entre la batterie et le fusible, bah il suffit d'en rajouter un sur le câble juste après la batterie.

Edit : je suis pas sur d'avoir été clair. :think: C'est bien le fusible qui doit être à moins de 40 cm de la batterie, pas l'ampli.
Yogui
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:44
Voiture : 135i F20 LCI

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Yogui »

QTB a écrit : 21 sept. 2020, 21:53
Le principe n'est pas bien compliqué je le concède... le tout est des faire du travail propre...
J'ai fait un résumé de mon installation en page 21, va voir tu trouveras peut être des infos susceptibles de t'aider.

Pour l'alim le mieux est de partir sur un kit tout fait de bonne section avec porte fusible.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Merci pour vos réponse, j'ai déjà vérifié, il y a assez de longueur de câble pour tout faire passer comme j'imaginais.

Effectivement le principe du cablage est enfantin mais je reste toujours un peu frileux a l'idée de démonter et déclipser..

L'dée est de passer le faisceau de chaque côté sous le tapis du coffre puis sous ou le long de la banquette arrière et de les glisser le long des seuils de portes sous la moquette après avoir declipsé les garnitures des seuils de portes et du montant B (celui des enrouleurs de ceinture avant)
Si vous avez des conseils pour cette opération ou des techniques pour déclipser sans casser, je suis preneur...

Merci aussi a yogui pour ton reportage. Je n'ai pas forcément la possibilité des mêmes en placement s pour l'ampli mais il y a beaucoup de bonnes idées à prendre.

A propos, j'ai vu que tu utilisais de l'insonorisant, tu pourrais me donner la référence de ces produits ?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Salut
Je réponds à la place de Yogui. :-)
Tu trouves de l'insonorisant sur Amazon. Perso j'ai pris celui-là.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KZ5 ... UTF8&psc=1
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Ah d'accord, par contre c'est n'est pas spécialement de la mousse hifi ? je ne sais pas si cela change quelques chose
adidi78
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2020, 19:21
Voiture : BMW F23

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par adidi78 »

Bonjour à tous !
Je viens de lire ce super tuto.
Je vais recevoir une M235i cabriolet F23 prochainement et j'ai le système Hifi BMW et pas le HK. Pensez vous que ce système puisse s'installer dans mon futur modèle ?
J'ai fait pas mal de recherches mais pas de réponses ...

Merci à vous pour votre aide !
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Hello à tous :)

Mon projet de montage de mon kit Focal pour BMW commence à prendre forme j'ai cependant une petite question quand a l'équipement de ma voiture :

En dehors de ma batterie lithium prévu pour la propulsion de l'auto, j'ai bien 2 autres batteries de mon compartiment a droite du coffre :

Image

Je n'ai jamais été certain de l'utilité de cette seconde (Petite) batterie mais je suppose qu'elle est prévue pour les équipements du véhicule (si vous avez plus d'informations, je suis preneur).

Savez-vous s'il est possible de brancher mon ampli a cette petite batterie (plus accessible) ou s'il vaut mieux s'alimenter sur la grosse ?

Merci a vous :)
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Salut QTB,

je ne suis pas un pro de l'électronique de voiture mais sur mon ancienne Mercedes, il y avait une deuxième batterie (plus petite mais pas moins chère :-) ) qui ne servait qu'à certaines fonctions de la voiture...La "vraie" batterie était une bien grosse qui se trouvait à l'arrière (la petite se trouvait, si je me souviens bien, derrière le siège du conducteur) Attention, ce n'était pas une hybride...
Maintenant, la logique voudrait que l'ampli se branche sur la batterie principale de l'auto, la grande.... A voir si les pros du site viennent confirmer cela...

Bon montage :-)
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Hello à tous,

Ca y est, ce WE, je me suis lancé dans le montage de mon ampli/faisceau/Sub. Pas mal de patience nécessaire mais je suis allé au bout et le son est vraiment sympa.

J'ai cependant un petit souci, j'ai des coupures de son d'environ 1 seconde dès que le moteur thermique se met en route... Sur une hybride, vous comprendrez que cela peut vite être gênant...

j'imagine que cela correspond aux moments ou l'alternateur est entrainé, cela doit créer une micro coupure de courant ou alors de simples parasites...

auriez vous une idée d'une solution pour palier à ce problème ?

j'ai branché le + de l'ampli sur une des boite de dérivation semble-t-il directement à la grosse batterie, peut être faudrait-t-il que j'essaie de le brancher à la petite ?

Merci
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Perso, je l'aurais branché direct à la batterie :-) c'est d'ailleurs ce que je vais faire... Au niveau de la connexions aux subs, c'est évident/facile? Pas de risque de se tromper?
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Salut,

Tu s vu juste, c'est effectivement mon +12v qui n'était pas bon. Le souci est maintenant règlé.

Non pas de soucis pour les connexions au sub, tout est étiqueté et on ne peut pas se tromper.

Le seule partie un peu chiante a ce niveau c'est les HP d'origine qui sont collés (comme indiqué plus haut)

On a l'impression que l'on va tout casser a ce moment.

Idem pour placer les nouvelles vissés, il faut percer dans le plastique des supports de sub... Pas très rassurant
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Alors la suite : l'ampli... plein de bonne volonté, je prends tout mon matos et profitant qu'il ne pleut pas, j'attaque l'installation :-)

D'abord je vire tout les différents caches..et il y en a un paquet, mais comme ils sont de qualité et les connecteurs également, ça se passe sans trop de souci

Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Je décide (comme vu sur Utube) de taper mon ampli dans l'emplacement à gauche dans le coffre (dans la photo je me suis déjà cassé la tête à faire passer le câblage sous les autres caches que je n'ai pas démonté)

Image


et puis j'enlève le vis du cache qui est le seuil du coffre, pour faire passer mon câblage d'alimentation à droite, au niveau de la batterie. J'ai prix du câble 6 mm; c'est un peu gros pour ce genre d'ampli mais je préfère voir large....

Image

Voilà à quoi ressemble le coffre sans les caches....

Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Alors, dans mon cas, une F31 c'est plus facile de faire passer le câblage sous la banquette arrière (il faut virer moins de caches, c'est plus facile pour alimenter le côté droit). J'ai donc démonté le retour de dossier de gauche et du coup c'est plus facile pour faire passer les câbles..

Image

Après on démonte les deux pilastres, ceux qui contient la ceinture de sécurité. Il y a deux clips blancs, identiques à ceux qui se trouvent derrière les panneaux de porte....

Image
Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Et c'est ici où vous allez tous vous dire (moi le premier) "mais quel con"...

après avoir fait tout cela, je me rends compte que je n'ai pas la torx en 13!!! Impossible de démonter les 4 vis qui fixent les sièges.

Donc, je suis bon pour tout refermer, rien brancher et aller acheter cette fichue 13 :-)

Maintenant, pour ceux qui ont déjà branché cet ampli avec le fameux câble Plug&Play de chez Focal (le 2.1 IMP Harness), j'avais une question :

Je n'ai pas pu lever les sièges et du coup j'ai pas vu ce qu'il y avait en dessous des sièges mais, auriez-vous une idée de comment je dois les brancher? C'est évident?

Il y a 4 connexions (2 de chaque côté : un mâle et une femelle) et donc c'est facile, pas d'erreur possible?je parle de ceci :

Image


Merci!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter