[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Bon, j'ai eu Focal en ligne; il y a effectivement deux câbles qui sont proposés.

Celui à 39€ qui nécessite un démontage de la radio et un pontage de la sortie radio, vers l'Impulse et de celui-ci vers les HP avant et arrière.

Celui à 79 qui permet la fixation dans le coffre (près de la batterie) et grâce au câble tressé de 4 m va prendre le signal qui arrive dans les subs (via la fiche bleue d'origine) et celle-ci est dérivée (grâce au câble) vers l'Impulse. de celui-ci le câble va vers les subs et les HP avant.

Ce sera donc vers ce deuxième câble que mon choix va se porter car :
1/ J'ai pas envie de démonter la moitié du tableau de bord pour trouver une place et le caler là derrière
2/ Je préfère trouver un système ou je dois clipser des fiches d'origine que de commencer à dénuder des câbles de partout (j'ai assez connecté des amplis dans ma vie pour ne plus m'ennuyer avec cela)
3/ Je voulais alimenter les 4 HP avant et les subs...pas les HP avant et arrière

Voilà, je vais commander le câble demain et je suppose que je recevrai la totalité du colis mercredi ou jeudi...
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

Cool 318dF31 j'espére que tout va bien se passer pour toi aussi pour le cablage.

Alors comme promis voici quelques photos de mon cas MTX RT50.4M !
On se marre pas 😉 je débute en forum alors je vais essayer de faire simple, puisque c'est vraiment simple en realité :

On s'équipe du 4/773 à 43euros et de l'ampli MTX.



Image
Image
Image
Image

Sur la photo du dessous j'ai oublié de mettre que l'alim fait A B F D C (j'ai oublié le F, c'était pour voir si vous suiviez!)
Image
Là je voulais dire "partie HP c'est fait!"
Image
Image
Image
Image

Image
Voila voila pour moi.

Du coup dans mon cas tout est amplifié (hp avant, woofer sous sieges, hp arrière) car je reprends les 8 fils de sortie hp sortant de l'autoradio.

La commande est passée pour les IC BMW 100L pour l'avant ! Je vous ferai le retour, et je pense que j'arrêterai là mon "amélioration" sono pour ma F20.
J'aurai un HARMAN KARDON un jour pour m'éviter tout ça 😁
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16720
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Durango »

Ça c'est du tuto :Top: bravo :welcom:

Oui, le HK était un incontournable dans le choix de ma F20 :accord: pas de HK sur l'annonce, je passais mon chemin :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

:Merci:
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Tout mon matos arrive lundi, je ferai aussi un joli tuto mais pas tout de suite car je bosse (il faut bien payer la BM :-)
Yogui
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:44
Voiture : 135i F20 LCI

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Yogui »

Bonjour à tous,

Tout d’abord je souhaite remercier IsidoreLeGros pour ce tuto qui m'a été extrèmement utile.
En particulier pour les références des encadrements de fenêtre qui d'après mon concessionnaire n'existaient pas (il voulait me vendre les harman kardon qui sont presque au double du prix)

J'ai une 135i F20 avec sono de base. J'ai fait une amélioration de système audio ce weed end avec du matériel MATCH et Helix de chez Audiotech fisher.
Je vous poste le compte rendu que j'ai fait sur un autre forum, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un



On a donc les HP avants avec tweeters, les 20cm qui vont sous les sièges et l'ampli M FOUR 4*100W RMS avec filtres actifs et démarages automatique lorsqu'un signal est appliqué aux entrées haut niveau?


On commence par les HP:
l'existant:
Image

composition du kit Match:
HP + tweeters + filtre passif + cablage avec connectique qui se raccorde au faisceau d'origine:
Image

comparaison des anciens HP et des nouveau
Image
Image

insonorisation de la porte pour éviter les vibrations parasites
Image

insonorisation de la contre porte:
Image

remontage des nouveau HP. Vous remarquerez le changement de l'encadrement de porte avec intégration d'un support pour tweeters
Image

le résultat:
Image

Voila pour la partie facile.
J'ai roulé comme ca 1 journée. (après avoir fait l'autre coté bien évidemment :P )

La différence est déjà vraiment notable.
C'est vraiment beaucoup mieux. Ca manque encore de pêche mais le son est déjà beaucoup plus agréable.
Pour qui cherche une solution facile à mettre en place et à prix encore à peu près raisonnable c'est un bon upgade. :hihi:


On attaque maintenant le gros morceau:
-changement des hp de 20cm sous les sièges
-passage du nouveau câblage des HP
-installation de l'ampli

Voici un aperçu à main levée de la modification de câblage à faire (non je n'ai pas fait les beaux arts :P ):
Image
Le but du jeu sera de ne couper aucun câble du faisceau d'origine.

Première étape, le démontage:
Image
Image
Image

je n'ai pas fait beaucoup de photo, comme d'habitude, quand je fais quelque chose je je pense à prendre des photos quand j'ai fini :?

J'ai donc fait passer les câbles de chaque coté de la voiture. il y a 3 câble par coté.
Pourquoi 3?
Comme on le voit mon superbe schéma de départ, la dérivation entre le HP de 20cm et le HP de portière se fait sur la prise d'alim du HP de 20 cm.
dans le kit de HP neuf, on a une prise qui reprend tous ces cables pour partir vers le nouveau Hp. Son raccordement ne se faisant pas directement sur le HP comme d'origine mais par l'intermédiaire d'un adaptateur puis de cosses.
C'est la que je vais pouvoir récupérer tous mes signaux
le connecteur en question fourni avec les nouveaux HP:
Image
les différents départs:
Image
on a donc:
-les câbles venants du headunit (les plus gros au centre de la prise - ils iront alimenter les entrées de l'ampli
-les départs vers les enceintes de portes - les 2 câbles aux extrémités de la prise. on les raccordera à une sortie de l'ampli filtrée en passe haut HPF
-les alimentations des HP de 20cm qui iront directement sur une sortie de l'amli filtrée pour laisser passer les hautes fréquences LFP


Maintenant on s'attaque aux changement des HP de 20cm.
Il existe 2 montages dans les caissons en plastiques: vissé ou collé.
J'ai biensur eu la chance d'avoir le montage collé.... :grrr:
La technique est de chauffer la colle au décapeur thermique et de faire levier avec un tournevis.
Ca se fait, mais on abîme forcément un peu le caisson.
Pas grave ce n'est que cosmétique.
Image

J'ai ensuite mis de l'insonorisant dans le fond des caisson. La raisonnance faisait vraiment bruit de plastique. Ça sonne plus sourd à présent
Image

On monte ensuite les nouveaux HP:
Image
Puis remontage dans l'auto:
Image

Je n'ai pas fait de photo ensuite mais c'est du remontage d'accastillage intérieur, les sièges etc etc..


Maintenant montage de l'ampli:
J'avais fait au préalable une petite plaque de bois qui me servira de support pour l'ampli.
L'idée était encore une fois de ne rien percer et de réutilisation des fixations présentes d'origine dans l'auto.
Voici donc mon support:
Image
Il vient se loger dans le bac à batterie Image

Câblage et mise en place de l'ampli: le fil rouge sur le bouton rouge et.... merde tout est blanc et noir... :rouspete:
Image

Tout est remonté et câble, il ne reste plus qu'a monter dans l'auto et vérifier qu'on ne s'est pas trompé.
Contact....

Ca marche!! :love:
C'est beaucoup trop fort mais çà démarre , il va falloir régler tout ça maintenant. :oops:
On attaque maintenant la 3eme partie, la moins facile pour moi (ça va crescendo ce truc :mrgreen: )

Les réglages:
Bon le réglage de l'ampli en lui même est plutôt simple. On écoute et on règle les gains en fonctions des goûts. En gros c'est: on met le volume du HU à moitié et on règle le gain des HP avant jusqu'à ce qu'on arrive à un volume qui correspond à ce qu'on estime être un réglage de volume à moitié.

Je suis finalement à un gain entre le le quart et moitié du gain max.
Même chose maintenant avec la commande des HP de 20cm, on règle le gain à l'oreille. je suis à presque les 3/4 du gain max. C'est normal, ils sont plus gourmands en puissance de part leur taille beaucoup plus grande.

Ca c'est ok :cool: .

Essai: "Putain ca envoi!" :love: On est sur la bonne voie

Les basses n'ont plus rien à voir, c'est beaucoup plus présent à volume modéré sans être trop, et ça reste constant quand on augmente le volume ( à l'inverse d'avant où ça s'écroulait dès qu'on montait le son).
Sur des musiques qui sonnent fort en basses, ça descend bien, ça me convient parfaitement! TOP! :cool:

Bon par contre plusieurs choses me dérangent encore.
Même s'il y a un énorme bon en avant (un fossé, un grand canyon, appelez ça comme vous voudrez) ça sonne encore un peu brouillon.

On en arrive donc à la partie la plus complexe, le HEADUNIT.
Il est programmé d'origine pour corriger le son en amplifiant les aigus et les basses dans le but d'essayer de faire sortir un son acceptable aux HP merdiques de base.
Le problème est que quand on a des HP corrects cette correction devient trop présente et problématique.

Il faut donc recoder ce Headunit pour qu'il arrête cette correction.
J'ai acheté une appli android appelée BIMMERCODE qui permet de coder toute l'électronique de l'auto.

Le problème est que les paramètres de ces boitiers ne sont que des abréviations de paramètres allemands et c'est vraiment peu explicite. C'est également très mal documenté puisqu'on sort du monde des passionnés de mécanique pour arrivé dans celui des informaticiens qui ne passent pas leurs informations sans les monétiser :rouspete:
J'ai tout de même trouvé comment passé en mode HIFI, le son est déjà beaucoup plus naturel. :cool:
On commence à arriver à quelque chose de vraiment pas mal
Il reste encore des réglages d'équaliseur à modifier, je n'ai pas encore trouvé le réglage qui me plait.

J'ai le choix entre variante 1, 2, 3 ou 4 sans savoir à quoi ça correspond :beuh:

Bref je tiens le bon bout.

Il me restera aussi à coder les différents bip et gong qui passent par les enceintes puisque du coup ça sonne plus fort qu'avant.
Mais ça c'est du détail.

J'en ai profité pour désactive l'ASD (active sound design) système qui envoi le bruit du moteur dans les hauts parleurs. Je préfère ainsi, c'est plus discret mais plus naturel. :wink:
(du coup j'ai désactivé le clapet à l'échappement pour qu'il reste ouvert tout le temps :innocent:)




Après pas mal d'essais le son est totalement incomparable avec ce qu'il y avait avant :cheers:
Il reste cependant un point qui me dérange.
Il manque un équalizer multibandes
Avec le réglage simple aigus/graves, Lorsque l'on augmente les bass on augmente aussi les médium bas.
Impossible d'avoir un réglage qui me plaise vraiment.
La seule solution serait donc d'avoir un processeur DSP pour corriger tout ça.
Ca sera peut être pour plus tard mais pour le moment j’arrête les frais.
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Bon bein, je vais me lancer également.... en trois phases :-)

Pour ceux qui ont suivi mon aventure, j'ai tout fit de travers et j'ai corrigé au fur et à mesure...Pour cela je remrcie M Canoine de chez Focal çà qui j'ai cassé les pieds (pour rester poli) avec une quantité indécente de questions...et qui m'a toujours répondu et aiguiller. Et je remercie M Dechir (son nom lui va bien) de chez Son-Video pour rattraper mes erreurs de commandes, arrangé les allées et venues de matos et le tout en un temps record.

Bref, ce matin c'est enfin arrivé, j'ai la totale :

Ampli Focal
Kit HP 100L Focal
Câble de connexion Plug & Play de Focal
2 Contours de fenêtres de chez Ekris BMW (en Hollande)

Image
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Je n'ai pas ouvert les boîtes sauf une, par curiosité : celle du câble. Alors, je ne sais pas si il va être facile à installer...mais je suis un peu déçu : à part un sachet il y a rien d'autre dans la boîte. A 79 boules, j'aurais voulu un petit schéma de montage, ça aurait pas été du luxe tout de même. Mais bon, M Canoine m'avait envoyé un petit plan/schéma ou j'avais rien compris :-) :-) ça présage que du bon tout ça :-) :-)

Donc voilà, c'est la phase 1 : compiler tout le matos qu'il me faut...ça c'est CHECK.

Phase 2 : ça va être d'installer les HP dans les portes (il faut savoir que je vais également changer les panneaux de porte car je suis passé d'un intérieur tissus à un cuir...les panneaux que j'ai dans la voiture sont encore les anciens)

Phase 3 : câblage de l'ampli.... Quand je vois le démontage du post ci-dessus, ça me fait déjà peur :-)

mais le plus gros problème (que j'ai toujours par ailleurs) c'est le temps! Je n'ai jamais le temps donc il faudra un peu attendre pour avoir le tuto complet....
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Image


Voiic le câble en question...pour info, sa boîte est plus grande que celle de l'ampli :-)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4568
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Tu n'as pas pris l'Interface 4/773 ?
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

@Yogui ton install fait baver :Top: ça me donne envie d'effacer mes photos mdr.
@318dF31 j'espère que tu vas trouver le temps et mener à bien ce projet !
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4568
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

@Yogui Merci pour le tuto. :Top:
2 petites question si tu repasses par là.
Comment as tu "splité" le branchement des HP entre ceux qui sont amplifié (et donc connecté sur l'ampli) et ceux qui ne le sont pas (et donc relié à la radio d'origine) ?
Et où as-tu acheter l'isolant phonique ?
Yogui
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:44
Voiture : 135i F20 LCI

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Yogui »

Driver,

J'ai amplifié unique les les voies avant du HU
Les voies arrières sont encore en direct sur le HU.

Le piquage du signal se fait sur le connecteur des HP de 20cm sous les sièges.
La reprise pour envoyer le signal vers HP de porte se fait la également. J'ai mis une photo ou on voit le connecteur avec ses 4 fils.
La séparation HP de porte avant / caisson sous les siège se fait sur l'ampli.
L'ampli est un 4 voies. J'utilise donc 2 voies pour les hp de portes filtée en pass haut et 2 voies pour les HP de 20 filtrées en passe bas.


J'ai acheté tout le matériel donc l'isolant sur le net chez www.just-sound.de
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par laverda »

Mon Dieu Quelle belle instal' !!!! :affraid:
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

Allez fin de l'histoire MTX RT50.4M + HP ICBMW100L

Et bien... enfin des aigus !

A l'écoute on a enfin du détail, quel plaisir retrouvé. Le résultat est en nette amélioration, ça vallait le coup de recaser mon petit ampli.

Mais je ne vais pas mentir, ca manque de basses même si c'est beaucoup mieux. On est d'accord je ne m'attendais pas a des infras ni à faire vibrer les fenêtres. Mais a présent les basses saturent avant les aigus. Je vais profiter du mega egaliseur du HU pour regler tout ça :D
Mais je suis tout de même satisfait pour ratio prix/rendu, le son est plus clair.
Pour le branchement la connectique est plug and play, mais en revanche l'accés au connecteur du hp n'est pas au même endroit. Pour résumer sur l'ancien HP vous pouvez deconnecter le HP sans demonter le HP, alors que pour le nouveau HP il faut le déposer pour avoir accés au connecteur. J'ai donc du faire une petite rainure sur l'encadrement plastique du hp pour pouvoir passer les petits câbles. Ce qui veut dire qu'il faut mettre le petit connecteur du faisceau dans le HP avant de le poser sur la porte. Attention à ne pas pincer les petits fils !

Image

Même si le nouveau HP est plus profond, il n'est pas nécessaire de mettre d'entretoise, j'ai baissé les vitres RAS.
Yogui
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:44
Voiture : 135i F20 LCI

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Yogui »

Intéressant ce montage! :Top:

Pour gagner en qualité sonore, avant de changer quoi que ce soit de plus, pense à aller coder ton HU en mode HIFI ou top hifi (je n'ai pas entendu de différence).

En mode stéréo il augmente exagérément les aigus et les basses. Le fait d'amplifier ce signal dénaturé peut facilement faire saturer tes HP.

Pour coder cette option il faut bimmercode:

aller dans HEADUNIT -> (passe en Expert mode) 3002 AUDIO_TUNER_TRAFFIC -> AUDIO_SYSTEM-> HI FI ou TOP HIFI
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

Ok merci pour le conseil.
J'avais un peu d'apréhension à le faire mais vu comment tu le présentes ça a l'air d'apporter un gain facile, alors ok j'ai téléchargé l'appli. Peut être un essai ce soir ! Et puis bah...je crois que je serai au bout :)
Yogui
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:44
Voiture : 135i F20 LCI

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Yogui »

Pas d'inquiétude à avoir c'est super facile à faire.
En cas de problème il y a une fonction "restore" qui te remet les paramètres d'usine ;)
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

Ok j'ai téléchargé l'appli, mais impossible d'utiliser mon adaptateur bluetooth ODB2 ELM327...du coup je n'arrive pas à lancer l'appli. Pourtant mon tel a réussi à appairer le module ODB2.
Aussi, faut il faut payer les presque 35 euros ou avec la version de base de bimmercode on peut faire le passage du HU en hifi ?
Yogui
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:44
Voiture : 135i F20 LCI

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Yogui »

Il faut payer la licence pour pouvoir coder.. :silent:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter