[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Salut
À refaire je pense que je mettrai l'ampli dans le coffre.
Pour ce qui est du kit main libre je n'en vois pas l'utilité. Pour piloter l'ampli ?
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Bonjours, merci de ton retour.
Non je parle du cable audio muting 4/773 que l'on m'a vendu avec l'ampli.
L'installer dans le coffre me semble plus simple en effet (proximité batterie et les subwoofers semblent relativement accessibles depuis l'arrière).
Par contre le fait de ne plus passer par le connecteur ISO signifie t il que l'ampli se coupera à chaque fois que le star&stop s'activera?
Dans la solution montage ampli à l'avant, faites vous passer le câble 2.1 du sub droit au gauche en traversant la console ?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Si on monte le câble 4/773 il n'y a aucun besoin de passer un autre câble.
Tu as toutes les infos dans ce topic. ;)
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

J'ai bien lu le topic, mais vu avec Sébasto, le 4/773 ne me permet que d'amplifier les avants +arrières, pas les sub. J'ai du donc le renvoyer pour avoir en échange le faisceau 2.1 qui malheureusement n'est pas trop traité dans le topic. Je leur demanderai la solution à réception..
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Hello,

désolé d'avoir répondu si tard mais j'ai bcp de boulot :-)

En fait, le kit éclaté à l'avant amène plus de précision et le son à l'air plus "complet" que les origines bien merdiques.

Après, j'avais la même sensation : tu pousses les basses à 3/4 dans les réglages et tu entends très vite que les subs sont à la limite...mais en fait pas du tout, c'est l'ampi de la radio d'origine qui est sous-équipé!

Alors moi, j'ai acheté le câble + l'Impulse dans le coffre tout près de la batterie (dans l'espace opposé de la batterie en fait, là ou se trouve l'ampli d'origine si tu en as un)

Alors là, c'est totalement différent, c'est même le contraire : tu dois "calmer" tes réglages à l'ampli sinon tes subs tapent à fond, et (à mon goût) c'est même trop fort :-)

Donc je suis très content de l'installation...j'ai envie de dire c'est comme si tu comparais les hauts parleurs d'origine des iPhone à une enceinte Bose connectée... le jour et la nuit! Le seul reproche que j’émets, c'est que je trouve que les médiums restent trop timides et malheureusement avec ma config BMW business, je n'ai pas l'option de l'égaliseur, je n'ai que les réglages Basse/Treble d’origine mais quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas l'installation et je me suis même amusé à tout monter et démonter (3x) :-)

Si tu as des questions, n'hésite pas, je répondrais d'après mon expérience


A+
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Bonjour 318df31,

Merci pour ta réponse...que je ne découvre que ce jour. Je me suis lancé le 22/02.

J'avais déjà installé le kit éclaté focal qui en effet apportait beaucoup plus de précision. Je viens de rajouter impulse+faisceau 2.1 + isub v2.

L'installation a été relativement longue... Car je suis lent... Et je n'avais pas d'ampli d'origine.

J'ai décidé malgré tout de l'installer comme tu le dis à l'emplacement opposé à la batterie.

J'ai fait ce choix pour alimenter l'impulse davantage: la connexion à l'avant par prise ISO est peut être plus simple mais ne permet pas d'alimenter au maximum l'ampli car ce connecteur est limité je crois à 15a, ce qui n'est pas le cas si l'on tire directement sur la batterie. Donc installation plus simple depuis l'arrière qu'a l'avant pour avoir le maximum de puissance.

L'intérêt du câble 2.1 est qu'il permet d'amplifer les mid/tweeter sur ch1/2 et les sub sur les ch3/4... Qui comme tu le dis manquent cruellement de jus.
Quitte à démonter les sièges, je n'ai pas pris le risque d'essayer l'ampli seul sans les sub focal. Donc je ne saurais malheureusement pas comparer les 2 subs. L'intérêt que je vois malgré tout à changer les subs est que les focal ont l'air vraiment mieux conçus et de bien meilleure qualité. Mais surtout on peut les commander en 2 ohms au lieu de 4, ce qui permet également d'avoir plus de puissance.

Difficultés d'installation :
- J'ai pu le faire... Donc tout le monde peut le faire.
- le remplacement des sub n'est pas évident : il y a 2 clips sur le boitier sub pas faciles à enlever et surtout le sub est collé au petit caisson. Il faut casser la colle et si l'on ne veut pas casser le mini caisson dont on a toujours besoin, il faut y aller fermement mais "délicatement"... Je me suis pris une suée.
- 2° difficulté : faire passer les câbles de la banquette arrière au coffre.

Tout le reste ne pose pas de problème majeur.

Support :

- Kit éclaté: j'ai grandement utilisé ce forum pour l'installation: merci à tous les participants de ce topic .Cela a du me prendre en cumulé 7 h! Mais j'ai du le faire en 4 fois car c'était dehors avec plusieurs interruptions dues à la pluie. Ce qui a été le plus long: insonorisation des portes car difficiles d'accès et travaux par 8°C = utilisation sèche cheveux pour décoller/recoller pare pluie et appliquer l'insonorisant + découpe d'entretoises pour les HP.

- Sub + Ampli -> 7h à partir d'une version de base non équipée d'ampli: vidéo d'Ars 24... Même si je ne comprends pas l'allemand, la vidéo est très bien détaillée.

- Conseils techniques et support pour le choix: ce forum + service commercial FOCAL très patient et très réactif, Merci a eux! , c'est rare d'avoir un si bon support technique.

Budget (en partant de l'audio de base sans ampli):
- Kit focal éclaté + isolant portes avant + encadrements portes pour twiters -> 380€
- Ampli focal impulse + câbles 2.1+ kit alim + gaine et scotch Tesa -> 280€
- sub focal 2ohms + douille torx -> 368€
Soit au total à peu près 1000€ d'achats.

Infos additionnelles et conseils:
- j'ai mis du butyle dans les micro-caissons de basses face interne et externe pour éviter les vibrations du plastique. Je ne sais pas si ça apporte ou non...
- ne pas oublier de commander également une douille torx 50 pour le démontage des sièges... Celles des boîtes d'embouts classiques se limitent généralement à 40.
- pour la pose des entretoises HP de 5 mm en CTP, j'ai dû mettre des vis plus longues que celles d'origine.
- alimentation ampli: dans ma config, il s'alimente directement sur la batterie. Pas besoin de tirer de câble remote du coffre au tableau de bord heureusement... Il se coupe tout seul au bout de quelques minutes lorsque la voiture est éteinte.
- j'ai utilisé le kit alimentation focal: câble alim + porte fusible avec fusible 15a ou 25a suivant le branchement ISO ou batterie + câble de masse. J'ai étamé les extrémités coupées puis serti celles-ci aux cosses fournies avec l'ampli. J'ai protégé le câble d'alimentation pas un gaine extensible pour le protéger de bords coupants ou autres + scotch tissus Tesa par endroits pour éviter les bruits de vibrations des câbles sur la tôle. J'ai laissé un peu de marge de longueur pour pouvoir le sortir de son emplacement et effectuer les réglages.
- j'ai passé le HU en mode Hi-Fi car en remplaçant les HP par les focal éclatés je trouvais le son trop forcé dans les aigus. Je n'ai pas essayé de revenir en audio de base après chgt des subs et de l'ampli. Donc pas d'avis.

Mes Impressions :
- installation finale totalement invisible

- L'ampli apporte un réel plus au kit éclaté : plus de dynamique, d'aération et d'homogénéité.

- Côté sub, ca n'a plus rien avoir: on sait désormais qu'ils sont bien là ! Et surtout ce n'est plus de la bouillie qu'il valait mieux couper d'origine. Il est précis, non baveux et descend plus bas. (Pour info j'avais également isolé les portes avant pour éviter les vibrations).
On ressent un peu également la pression accoustique/ les impacts comme par exemple la "grosse caisse" du morceau "Sail" de Awolnation .
Par contre à ce jour je n'ai pas finalisé le réglage (phase notamment). Il est en effet difficile d'écouter les différences de rendu en réglant dans le coffre...

Donc très satisfait du résultat final.

Par contre:
- On n'entend plus du tout les HP arrières (sauf à tout balancer à l'arrière): ceux ci restent toujours amplifiés directement par le HU.
On est donc plus dans une approche "typée hifi que HC": toute la scene vient de devant.
C'est du coup je pense plus simple à gérer (pas de délais à rajouter et de dsp)

- Le volume final, malgré l'ampli, n'est pas énorme. Il joue surtout je trouve sur la dynamique. Pour moi c'est suffisant : je ne cherchais pas à avoir une boîte de nuit.

- Côté grave, ils sont très bien mais pourraient peut être aller encore un peu plus bas ( on ne peut pas faire de miracle avec des micro caissons...)

Évolutions possibles:
- ampli des HP arrières ?
- ajout d'un vrai caisson dans le coffre? J'ai vu que l'on pouvait en acheter tout prêt pour s'insérer derrière la roue droite à l'arrière au dessus de la batterie (f31) avec ajout ampli dédié et sub focal 25 cm.

Certains ont ils tenté le caisson intégré arrière?

Voilà mon expérience de cette installation.
Elle ne concerne pas la f20 mais la f31. Mais les installations restent très similaires sur la plupart des modèles BMW. Merci de relocaliser mon message si besoin

Et encore merci à tous!
:welcom:
Modifié en dernier par Lee31 le 02 mars 2021, 13:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Merci pour ton CR
Perso, sur ma F31 j'ai choisi de placer l'impulse à l'avant et d'amplifier le kit éclaté Focal AV + sub d'origine sur ch 1/2 et les HP arrière coaxial 2 voies Focal sur le ch 3/4.
Il faudrait que l'on puisse comparer nos rendus ! :cheers:
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par TORMO »

Bravo pour le CR Lee31 :Top:
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Merci Tormo :Top:

Driver,
Dommage en effet que l'on ne puisse comparer... J'etais parti pour faire comme toi (HP av/sub + HP arrières). Focal m'a conseillé ,par rapport à mon souhait d'avoir plus d'ampleur de scène, de privilégier les subs aux HP arrières. Le résultat est très.bon mais comme je l'ai dit, je n'entends​ plus du tout les HP arrières. Le comparo aurait été très intéressant.
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Bonjour à tous.
Après les remplacement des HPav et sub BMW par focal + Ampli impulse, je vais me lancer dans le montage d'un Sub 25cm dans le coffre, toujours avec du focal (surtout que le Sub semble assemblé en France ;) + un caisson qui s'intègre dans l'aile arrière de la BMW f31 (il en existe pour chaque modèle).

Matériel commandé...
Je vous ferai part de mon montage et de mes impressions quant à l'apport supplémentaire.
À bientôt
Avatar du membre
Lordalpine
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2020, 19:12
Voiture : BMW F20 LCI 118D M Sport

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

Bien le bonsoir, mes palettes étant installées et mes arches de portes + médaillon Alpine reçu, je vais commencer surement mais doucement les modifications sur le son et j'hésite pour le choix de l'Ampli chez Focal.

Je vois plein d'avis sur l'impulse-4320 pour amplifier le Kit éclaté avant et les Subs sous les sièges mais personne n'a tenté le Fit 9.660 en 8.2 ou 6.2.
2 Kit éclatés [ en changeant bien sur les support arrière d'HP pour un type Hamman Kardon ] + 2 Subs sous siège.
ou
Kit éclaté avant + Coaxial arrière + 2 Subs sous siège.

Ou... je me prend grave la tête et la meilleur des solutions reste l'impulse branché sur batterie, le harnais qui va bien, un kit éclaté avant et changer les subs sous siège en prenant des 2 Ohms ? [ la différence de budget étant alors investi ailleurs, Diffuseur double sortie et changement Silencieux arrière duplex ragazzon 50.0556.05 ]

Je n'ai pas de passager arrière ou juste mon fils quand Mme est là... [ Il s'en bas les steaks du son... du moment que la voiture l’amène du point A vers B... a vrai dire même dudit véhicule, il n'en a rien à cirer, ça pourrait être une 104 toute rouillé avec un cylindre en moins, ça serait limite pareil ]
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Bonjour.

Je me suis posé les mêmes questions. Je ne compte plus les messages échangés avec focal... Très patients...

Partant d'une version audio de base sans kit éclaté, l'avantage focal (et alpine après verification) est de permettre d'avoir une ampli dédiée aux sub et donc de filtrer indépendamment les "graves" des médiums + tweets sans qu'ils qu'ils ne jouent tous sur les mêmes fréquences.

Cela permet également comme tu le dis de monter des sub 2ohms avec l'impulse et donc d'avoir plus de puissance sur ceux-ci.

Autre point positif pour l'impulse: en le reliant à la batterie tu peux tirer 25A contrairement aux ampli branches sur ISO ( limités je crois à 15A). Donc à alimenter clairement directement sur la batterie.

L'impulse permet d'amplifier à 2x55w à l'avant contre 2x25 pour l'Alpine, mais je ne sais pas si les enceintes alpine ont un meilleur rendement que focal.

Quant au résultat, seul veritable juge de paix, je ne serais dire n'ayant pas écouté le kit alpine.

Concernant le fit 9.660, focal m'a dit qu'il n'était pas adapté à mon véhicule.

Il est bien plus cher sachant que tu payes l'ampli de HPs dont tu n'as pas besoin si tu pars de la conf de base

Il est plus gros donc doit être monté dans le coffre et non au tableau de bord

La puissance que tu peux envoyer aux subs est légèrement supérieure (2x90wrms avec sub 2ohms contre 2x80 pour le impulse),

L'avantage est que tu disposes avec le FIT d'un dsp (avec préréglages je crois en fonction du véhicule, mais pas sûr). Mais avec ce niveau de gamme hp m'a t on dit, ce n'est pas forcément nécessaire.

Pour ma part, j'ai fait le choix de l'impulse + un sub spécifique pour un caisson coffre. Dans ma config je n'ai donc pas d'ampli des voies arrières (ce que permet alpine), mais on m'a dit que ce n'était pas grave. Si on vise plus une conf typée "hifi", mieux vaut privilégier le budget sur la. Zone avant.

Ce sont ces éléments qui m'ont amené à faire ce choix.
Je suis très satisfait du rendu final avec focal mais cela reste subjectif. Je te conseillerais de partir sur le même choix.
Je te laisse te faire ton idee. Bon courage.
Avatar du membre
Lordalpine
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2020, 19:12
Voiture : BMW F20 LCI 118D M Sport

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

Lee31 a écrit : 20 mars 2021, 14:26

Pour ma part, j'ai fait le choix de l'impulse + un sub spécifique pour un caisson coffre. Dans ma config je n'ai donc pas d'ampli des voies arrières (ce que permet alpine), mais on m'a dit que ce n'était pas grave. Si on vise plus une conf typée "hifi", mieux vaut privilégier le budget sur la. Zone avant.
Bien le bonjour, Tout d'abord merci pour ce retour bien complet qui me permet de faire pencher la balance.
Le DSP du fit 9.660 n'est qu'un Pré Réglage de l'ampli-DSP avec un fichier de configuration fait par Focal.

Je pars d'une installation similaire, Audio de Base [ Pas d'équaliseur à bande sur l'écran, uniquement Bass - Treble - Fader ]
-> En relativisant... la source restera toujours "moisi" [ De l'or sera toujours commandé par du Plomb, ou une F1 sera piloté par Marcel qui n'est Pilote que sur Forza le week-end ] puisqu'on ne peut qu'agir sur 2 paramètres.

Mes arches de portes Alpine sont arrivé comme dit précédemment pour une futur installation [ Juste les montants en plastique qui dont le tour des vitre avec l'emplacement pour le Tweeter + le médaillon Alpine ] ça ne me servait à rien de prendre les montants HK déja peuplé d'un tweeter si c'est pour les remplacer à peine reçu par les tweeters du Kit éclaté Focal.

Donc si j'ai bien capté pour alimenté un Kit éclaté avant + les 2 subs sous les sièges en plaçant l'ampli dans le coffre :

Il me faudrait un Ampli : 1X Impulse 4.320
Un Kit Alimentation Ampli : Power Supply Set for Fit/Impulse
2 Subwoofer sous siège en 2 ohms : 2X FOCAL ISUB BMW 2
1X Kit 2 Voies Separees 10 Cm : 1X FOCAL IS BMW 100L
Un Cable 2.1 : Cable FOCAL IW-BMW-IMP2.1

Et concernant ce cable, ce cable permet de relier les cables gauche et droit d'origine vers l'ampli, comme il fait 4 mètre ça peut aller dans le coffre jusqu'à l'ampli
Et de l'ampli ça repart jusque sous les sièges :
Coté gauche : Un cable divisé en 2, 1 pour le sub // 1 pour le kit éclaté
Côté droit : un cable divisé en 2, 1 pour le sub // 1 pour le kit éclaté

Oh^^ qu'il était doux le temps où l'on virait l'audio d'origine, un autoradio, des RCA, un Amplis, un cable +/- pour chaque kit éclaté, Sub Dans le coffre en caisson.... [ où soit je suis devenu trop vieux pour que quelque chose d'aussi simple me paraisse si compliqué ]
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Je ne comprends pas "la source restera toujours moisie".
Quelle que soit la gamme base/hifi/Hk, la source (pre-ampli, tuner, CD...) est la même. Le son sur la radio est il est vrai pourri, je ne sais pas si ça vient du tuner, mais avec CD ou streaming qualité CD il y a une nette différence, je le trouve bon (pour une voiture). Le DSP permet à mon avis de compenser des problèmes​ acoustiques liés au véhicule. Mais si je prends la hifi "de salon", il n'y a pas de dsp, seule la source et le contrôle de volume. Le meilleur son pour être fidèle ne doit pas être modifié (lapalissade). Donc pas de DSP (artifice pour corriger).
À ces fins de correction, oui il pourrait être utile (je voulais d'ailleurs en prendre un aussi) mais améliore pas le son intrinsèquement).

Concernant les encadrements de fenêtres pour ma part, j'ai une f31 et je les ai eu avec le logo HK sur la grille + la mousse, mais ils ne viennent pas avec le tweeter.

Pour le kit nécessaire, oui tu as tout compris.
Le câble 2.1 permet d'aller des subs jusqu'au coffre de ma serie3 break. En effet, il prend le signal sur le câble HP qui venait du HU jusqu'au sub, le renvoie vers l'ampli et repart sur le Sub et ensemble HP médiums avants

J'ai installé l'ampli à l'arrière car ça me semblait plus simple pour l'alimenter en direct sur la batterie et cela me le laisse accessible pour les réglages.
Modifié en dernier par Lee31 le 30 mars 2021, 08:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lordalpine
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2020, 19:12
Voiture : BMW F20 LCI 118D M Sport

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

Lee31 a écrit : 20 mars 2021, 21:20
Je ne comprends pas "la source restera toujours moisie".
Dans le sens ou avec le système de base tu n'as qu'un réglage Grave // Aigue --- Fader Avant arrière, et aucun réglage supplémentaire à partir de l'autoradio [ si on peut encore appeller ça comme ça ]

-> Pas d'égaliseur paramétrique 10-13 bandes , aucune possibilité de gérer les fréquences de coupure pour les kits de portières, les HP arrières, les Subs, pas la possibilité de renforcer une gamme de fréquence sur le spectre audible, pas la possibilité de te placer dans la scène sonore [ Si tu conduit à gauche, faire en sorte que tu sois au centre de la scène malgrès l'emplacement des hauts parleurs dans la voiture ]

Sur F20, système de base [ sans ampli, sans tweeter ] avec le grand écran GPS, les réglages sont "pauvres" [ Grave / Aigue / Fader ] d'ou la source restera toujours...
c'est peut être différent sur F31^^
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Non pas mieux pour les réglages f31.
Mais pour les coupures de fréquences passe bas tu les règles avec l'ampli. Le filtre pour tweeters lui n'est pas paramétrable mais est déjà optimisé pour le combiné tweeter/medium.

Apres perso gérer les retards sur un hc ou il y a plus de voies et distances oui, dans une voiture... Pour repositionner le centre je joue juste sur la balance.

Comme je te l'ai dit au lieu de mettre un caisson additionnel, je pensais mettre un DSP aussi. Mais les premiers prix sont au moins à 250€, et pour un "bon" plutôt 500€ (comme pour un caisson). Mais ça devient un peu de la confiture aux cochons pour ce niveau de gamme d'équipement...
De plus il faut savoir le régler. Trop aléatoire pour moi.
Si j'en prends un un jour, vu le budget, ce sera un séparé pour pouvoir le conserver à la revente. Mais j'attends déjà de voir ce que me donnera le caisson dans le coffre.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1553
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Salut à tous,
"Faussement" nouveau sur le forum, que je lis sans être connecté depuis un bout de temps, je prends enfin le temps de m'inscrire, pour ainsi dire en raison de ce topic. Topic que je pense avoir lu au moins 2 fois, intégralement (oui oui).
Pour commencer, je voudrais en remercier chaleureusement l'instigateur et les principaux contributeurs (Driver, 318dF31, QTB, pour ne citer qu'eux). J'ai particulièrement apprécié la générosité d'Isidore, à la fois pour aider mais aussi concernant le don des entretoises qu'il a usinées.
Bref, je reviendrai rapidement avec quelques questions et observations concernant ces fameux retrofits audio. Car c'est décidé, j'vais faire quek'chose pour améliorer le navrant kit de base (stéréo) de ma F30...
A+
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

:Top:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5189
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

:Top: :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1553
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

(disclaimer : Il y a 2 jours, je ne connaissais rien au sujet de la sono auto, donc j'ai peut-être encore des lacunes et certaines de mes questions paraitront sûrement idiotes aux connaisseurs, mais peut-être que d'autres se les posent aussi ! J'ai peut-être aussi commis des erreurs et des imprécisions ci-dessous, n'hésitez pas à me les signaler le cas échéant)

Je vais commencer par un bref résumé du topic, d'un point de vue des connections et du câblage. La partie démontage, montage des divers haut-parleurs est parfaitement illustré dans le premier post, pas besoin d'y revenir.

Les configurations d'usine

Sur F2x et F3x, BMW propose 3 niveaux d'équipement audio :
- l'audio stéréo de base : constituée du module auto-radio, connecté directement aux haut-parleurs de portes avant (G&D), subwoofer sous les sièges avants et enfin haut-parleurs de portes arrière (ou sur les "flancs" arrières, pour les coupés) , soit 6 HP et pas d'ampli.
- l'audio hifi (S676A) : En plus des équipement ci-dessus, on ajoute un ampli dans le coffre et un haut-parleur central, ainsi que des tweeters à l'avant sur F3x. A noter que c'est le niveau minimum aux USA-Canada !
- l'audio Harman-Kardon (S688A) : C'est l'option haut-de gamme, ampli plus puissant que sur l'option hi-fi, 12 (F2x) ou 16 (F3x) haut-parleurs, un égaliseur multi-bandes, des options type Surround, etc. (je ne vais pas vous refaire le catalogue BMW)

Les solutions d'amélioration "aftermarket"

Elles visent à améliorer les configurations de base et éventuellement hifi. Même si tout est toujours possible selon les moyens employés, l'amélioration depuis l'option Harman-Kardon est difficile, en raison de l'intégration de cette option avec le reste de l'équipement du véhicule. Elle est donc hors-sujet ici (sur les forums US, il y a cependant des tas de gens qui le font !)

- La solution aftermarket "officielle" BMW : Il existe un kit Alpine, disponible en 2nde monte chez BMW. Ce kit est profondément intégré au système audio de base, si bien qu'il nécessite une activation logicielle (codage). Probablement pour cette même raison, il n'est pas compatible avec les véhicules disposant d'un module ASD - Active Sound Design, généralement présent sur les motorisations supérieures.

- Les solutions aftermarket en sortie de Head Unit : Ces solutions partent toutes du signal stéréo d'origine issue du Head-Unit. Elles sont évidemment très nombreuses et il existe plusieurs niveau d'amélioration :
- changement des haut parleurs (1)
- ajout de hauts parleurs dédiés, comme des tweeters (petites enceintes dédiées aux aigus) ou des subwoofers de coffre par exemple (2)
- ajout d'un amplificateur analogique pour ré-amplifier tout ou partie du signal envoyé vers ces HP, autrement amplifié seulement par l'ampli interne du head unit (3)
- idem ci-dessus, mais en remplaçant l'ampli analogique par un combiné ampli + DSP, permettant de modifier numériquement le son, canal par canal : égalisation, délais, effets, etc. (4)

L'amélioration à l'origine de ce topic correspond aux points (1) et (2).
Dans la suite du sujet, diverses interventions se sont également attachées à adresser le (3), avec diverses options à la fois d'amplification et de câblage.
La partie (4) est peu abordée et le principal ampli discuté dans ce sujet (Focal impulse 4.320) ne le propose pas.

Je reviendrai sur les 4 niveaux d'upgrade avec des illustrations issues de ce topic et j'ajouterai des questions :D

(to be continued)
Modifié en dernier par 300&quelques le 10 avr. 2021, 10:36, modifié 2 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter