[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

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davcbr
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par davcbr »

Je pense que cela peut être utile de parler des changement HK, j'en ai vus pas mal sur bimmerpost
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Schéma du câblage d'origine et cablâge de l'ampli FOCAL impulse 4.320 => Déplacé vers un nouveau sujet dédié aux amplis et aux DSP : Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP
Modifié en dernier par 300&quelques le 11 avr. 2021, 16:50, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Détails concernant les 2 options de montages => Déplacé vers un nouveau sujet dédié aux amplis et DSP : Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP
Modifié en dernier par 300&quelques le 11 avr. 2021, 16:51, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

T'as tout compris.
Pour le post c'est normal j'en ai pas fait. :lol:
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Bonjour.

Merci 300 et quelques.

La synthèse avec les liens et les schémas de principe permettront de gagner beaucoup de temps par rapport à toutes les pages de ce topic qu'il fallait lire.

Pour éviter que la synthèse ne se perde dans le temps dans les multiples pages de ce topique, il faudrait soit l'epingler en tuto soit le mettre en début de topic (sinon il perdra de son intérêt).

J'ai juste 3 commentaires :


- la partie 2 ta bonne synthèse concerne uniquement l'option amplification FOCAL impulse 4.320. À rappeler je pense en début

- Schéma "Détail du câblage de l'option 2 (connexion audio de l'ampli)":
Il n'y a pas de dédoublement des voies FL+ & FL- avant l'entrée de l'ampli. Cela reste juste dans le principe, mais c'est l'ampli qui le fait. Dans cette config, seuls 4 câbles arrivent en input de l'ampli: FL+, FL- , FR+, FR-.

- alimentation de l'ampli option 1:
le connecteur ISO permet d'alimenter directement l'ampli et de ne pas tirer l'alimentation vers la batterie, ce qui simplifie le montage. Mais dans ce cas, l'amperage du câblage ISO limite légèrement l'alimentation de l'ampli et donc de la puissance disponible. Il est donc préférable, comme tu l'indiques sur ton schéma, de connecter l'ampi directement sur la batterie.

Critères de choix de l'option 1 ou 2:

- l'option 1 permet d'amplifier les HP arrières ce que ne permet pas l'option 2.

- l'option 2 n'a de sens que si l'on prévoit également de remplacer les sub d'origine.

Elle permet par rapport à l'option 1:

- d'avoir un filtre réglable entre les médiums et les subs. Cela évite que chacuns jouent sur tout le spectre de fréquences y compris celles pour lesquelles ils ne sont pas prévus (génération de distorsion possible sur les médiums lors des basses fréquences). Ce point est très important.

- d'avoir plus de puissance restituée si l'on passe sur des subs en 2ohms au lieu de 4 d'origine et avec des subs de diamètre supérieurs 8 pouces).

Pour résumer, l'option n'a de sens que si l'on souhaite remplacer les subs. Autrement l'option 1 est plus rapide (pas de siège à démonter ni de garnitures latérales).
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par IsidoreLeGros »

Y'a du bureau d'études, dans ce topic ! :study:
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

:study:
(Aie 20 ans de BE pour ma part... ca se voit tant que ça? :oops: Mais pas dans ce domaine)... Ca me rend perfectionniste... Mais pas spécialiste. Je crois que tout le monde de toute manière est perfectionniste dans ce topic et ce forum car un peu passionné. Mais je me soigne... Tourné la page depuis ce mois de janvier.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Salut,
Merci pour vos messages et en particulier à Lee31 pour ses commentaires précieux, que je vais prendre en compte après avoir fini ce message. Notamment en créant un sujet dédié à la partie amplification et DSP dans la section Radio, MP3, CD, Multimédia afin de ne pas trop dévier du présent sujet et de garder les infos visibles.

Parmi les questions qui me restent à poser, une a toutefois sa place dans ce topic. Il s'agit de l'éventuel ajout d'un HP & tweeter au centre de la console.
Pour mon upgrade à venir, j'envisage en effet d'ajouter la grille centrale sur le tableau de bord et bien sûr les HP qui sont en dessous, afin de me rapprocher un peu de la config que j'avais sur mon ex E91 équipée de l'option HK. Les pièces correspondantes (grille, HP, tweeter) se trouvent facilement en after-market. Il s'agit de pratiquer une découpe dans le plastique du tableau de bord (gloups !) et d'installer tout ça. La question que je me pose est celle du pré-équipement que je vais trouver là dessous. Est-ce qu'il y a déjà le support ? Le câblage ? Pas certain que quelqu'un d'ici ait fait la modif, mais si vous avez des infos, je suis preneur...
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

@Lee31 L'option 1 permet aussi d'amplifier les subs. Dans cette option les 6 hp sont amplifiés.
Par contre si on veut changer les subs dans cette config il faut prendre les subs en 4 ohms.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Exact Driver.
Tiens d'ailleurs, je me posais (encore) une question à ce sujet : que se passe-t-il si on charge un ampli audio sur une impédance trop faible, comme des subs en 2 ohms au lieu des 4 ohms recommandés ? ça grille ? ça sature ? les 2 ?

Bon, voilà, j'ai créé un sujet spécial ampli, on va se régaler, j'ai pleiiiin de questions et de projets :lol!:
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

L'ampli chauffe et crame^^ [ Normalement ]

Ampli 4 ohms : HP 2 Ohms -> L'ampli est au bout de sa vie
Ampli 4 Ohms : HP 4 Ohms -> Normal
Ampli 4 Ohms : HP 8 Ohms -> L'ampli est en mode plus belle la vie, mais la puissance envoyé est divisé par 2.

Pour l'impulse on peut faire ça : [Impulse 4.320 + Kit 2 voies 4 Ohms + 2 Subs sous siège en 2 Ohms] et les HP arrières alimentés par le HU
La solution 2 et la page 23 ci dessous non ?



Bon j'ai finis par craquer :
Amplificateur 4 canaux FOCAL IMPULSE4.320 148,90 €
Cable FOCAL IW-BMW-IMP2.1 79,00 €
Impulse POWERSUPPLYSET 29,00 €
Kit 2 Voies FOCAL IS BMW 100L ISBMW100L 228,80 €
Insonorisant Noico 2 mm 0,95 mètres carrés 21,99 €
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

:Top:
Reçu ? Tu montes ça prochainement ?

Sinon, ce que j'ai appelé l'option 2 est une variante de l'installation proposée par Focal en page 26 page 23, car elle repose sur une installation avant de l'ampli. Au vu des câbles que tu as commandé, c'est ce câblage que tu as prévu de faire, je suppose ?
Modifié en dernier par 300&quelques le 11 avr. 2021, 23:32, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

Juste commandé, en attente de réception
Non non Page 23^^ [ ou alors je suis très fatigué ]

Le câble FOCAL IW-BMW-IMP2.1 fait 4M
Le câble d'alim fait 6M de section suffisante [ vu la section sur la photo, ça sert à rien de prendre plus, pas besoin de prendre un câble d’énorme section, qu'il faudra de toute façon massacrer, au pire j'ai ça qui traine dans le garage, avec d'autre HP, ampli, doublette sub... la discothèque c'est plus pour moi ]

Sur la page 23 je prend bien le son depuis les sorties HP qui alimentent sub + HP portière avant, Je débranche la prise, c'est là qu'entre en jeux le câble FOCAL IW-BMW-IMP2.1 qui fait un aller retour coffre ampli, Prise Sub et prise HP avant portière, l'ampli est dans le coffre dans le compartiment batterie [ un cierge d'allumé ] , le câble d'alim raccourci pour partir de la batterie jusqu'à l'ampli.

Sur le schéma tu décales virtuellement l'impulse à droite dans le coffre.

Pour moi c'est la solution la moins prise de tête, sinon ça va être compliqué de faire rentrer un triple harnais avec le HU en double partie [ NAV HDD, un gros truc gris ] qui occupe l'emplacement en bas [ Ca va me saouler, m'énerver, et à la fin il manquera des morceaux :D ]

le Harnais de Base
le Harnais spécifique ampli
le Harnais pour l'écran Android en 10.25 1920*720P snapdragon
[ j’essaie de ne pas craquer entre deux vendeurs, j'avoue c'est dur de ne pas valider le panier, ce message tombe à pic, je verrais ça demain ]
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Oui oui lapsus, je voulais dire page 23, pas 26 bien sûr :accord: (j'édite pour les lecteurs)
OK, donc tu prends le cable d'alim 6m Focal juste pour faire les ~2m en travers du coffre, why not au moins ça sera clean/factory :Top:
Sinon, ok avec toi pour les raisons de ce montage (j'ai déjà la même "verrue" que toi derrière mon HU comme indiqué sur l'autre sujet). Par contre comme le rappelait Lee31, il ne faut pas négliger le passage du harnais 2.1 jusqu'au coffre, ce n'est sûrement pas la partie la plus simple du montage.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Driver a écrit : 11 avr. 2021, 16:55
@Lee31 L'option 1 permet aussi d'amplifier les subs. Dans cette option les 6 hp sont amplifiés.
Par contre si on veut changer les subs dans cette config il faut prendre les subs en 4 ohms.
En effet c'est un abus de langage de ma part:

L'option 1 permet d'amplifier les 6 HP ( HP avant, sub et HP arrières). Mais dans ce cas le médiums et sub sont sur une sortie ampli unique et se répartissent les 55w (les subs étant les plus consommateurs)

Dans l'option 2 le médium reçoit 55w indépendamment des sub qui reçoivent 80w chacun (avec des sub 2 ohms) et permettent d'introduire un filtre passe bas. Donc plus de puissance sur les mediums et les sub (270w contre 110w sur l'option 1. La contrepartie est que les HP arrières restent amplifiés directement sur le HU et qu'on ne les entend quasiment plus.

Il faut aussi rappeler que sur un ampli avec une source stéréo, et sans dsp, le rendu avec des HP supplémentaires à l'arrière dégrade plutôt l'écoute car il y a un léger décalage temporel pour le même signal... en théorie car je ne suis pas sur que cela puisse s'entendre dans une voiture (faible distance des HP et bruit ambiant).

Enfin, amplifier de la même manière des HP avant et arrières de qualités différentes dégrade également l'image stéréophoniques par le déséquilibre (il faudrait donc dans ce cas mettre les mêmes HP à l'arrière que ceux de l'avant).

Toutes ces raisons qui perso m'ont amené à partir sur l'option 2. La conf HK possède un DSP je crois et là les conclusions ne seraient pas les mêmes.

:)
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

300&quelques a écrit : 11 avr. 2021, 16:07


Parmi les questions qui me restent à poser, une a toutefois sa place dans ce topic. Il s'agit de l'éventuel ajout d'un HP & tweeter au centre de la console.
Pour moi encore une fois ce n'est pas une bonne idée :

- ça me ferait peur de découper le tableau de bord au risque de l'abîmer et de ne pas être certains que la connectique dessous soit suffisante.

- avec une source stéréo et sans dsp, je me répète, la voie centrale n'existe pas. Sur un home cinéma cela est intéressant car sur les pistes blu-ray, la voie centrale est mixée. Mais pas sûr des fichier mp3 CD ou autres supports audio pur. Cela peut être intéressant également avec un bon dsp (je suppose que c'est le cas avec l'ampli dsp HK) mais pas avec le HU seul en conf audio de base. Mieux vaut garder le budget pour de bons HP avant g&d.
(Ce n'est que mon avis).
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Je n'avais pas vu ton précédent message à ce sujet, mais je pense que tu as raison en effet. Je n'y avais pas pensé en ces termes. Effectivement, en stéréo non re-traité (cas d'une source musicale standard sur le HU de base), on n'aurait pas de signal correspondant à donner à cette voie centrale.
Car ni la voie gauche ni la voie droite ne peuvent y être envoyée. Mixée, oui, mais comme tu le dis notre sono ne sait pas le faire...
Et je n'ai pas envie de tirer un câble d'une hypothétique voix adaptée depuis un ampli + DSP du coffre, vers le tableau de bord.

C'est dommage que je n'ai plus ma E91 en HK, je serai maintenant curieux de savoir ce qu'elle diffusait par ce HP, je n'y ait jamais prêté attention !
(La découpe, elle, ne me fait pas vraiment peur. :D )
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Non je te confirme, je n'ai pas répondu précédemment à ton pb de voie centrale. Je faisais référence au fait que sans dsp on aura toujours que 2 signaux (répliqués ou non pour des HP supplémentaires arrières ou centraux ou sub) : 1 gauche et 1 droit. Et je ne pense pas qu'il y ait de dsp intégré dans le HU.
:)
Ce que tu dis de ta précédente voiture semble le confirmer: tu avais une voie centrale car tu avais derrière le HU un ampli/dsp HK.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

C'est juste horrible quand on y pense..... l'équivalent du son sur une source ToKaï [ Graves - Aigues, limite ils aurait pu mettre un potard grave - aigu ] des années 80-90 :old: qui a des ports USB, le GPS, un HDD, le bluetooth, qui gère des caméras [ : Mouhah: ] avec des HP Mc Farlow [ je suis déja très loin ] . Ceux qui ont un systeme HK complet doivent se rouler par terre en lisant ce topic
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Je suis complètement d'accord avec toi. Pris par le temps j'ai du acheter un véhicule d'occasion et n'ai donc pas pu choisir les options souhaitées dont l'audio. Je ne m'attendais pas non plus à un si bas niveau. Visiblement cela fait partie de la stratégie commerciale : proposer un niveau de base pas du tout cohérent avec le type "premium" du véhicule pour inciter à se fournir dans le copieux catalogue d'options qui gonfle considérablement le prix de base affiché une fois que l'on s'est fait plaisir... J'ai également en tête le SLI qui est une option payante alors que c'est intégré dans tout gps aujourd'hui (clio ou autres). Une indication simple à partir des données GPS est suffisante. Également Android auto qui se généralise dans les véhicules toutes marques et qu'il faut payer chez BMW.
Bref HS dans le topic. J'arrête.
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