[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

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Lee31
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Pour revenir au sujet du tuto, je trouve finalement plaisant de se faire avec ce topic une installation personnalisée en fonction de ce que l'on cherche, tout en restant discret (sans modification de l'aspect du véhicule). Et une certaine satisfaction de l'amélioration faite pour un budget inférieure au Hk. Sauf que le jour de la revente, on ne peut faire prévaloir une installation Hk et on perd je pense plus par rapport à l'"investissement".
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Durango »

Sans compter que ça fera fuir certains acheteur car pas confiance dans les compétences de câblage de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas :roll: avec potentiellement des problèmes et des frais à la clé :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Possible. Après . c'est aussi une opération que l'on peut faire faire. J'avais consulté plusieurs spécialistes car audio mais les tarifs pour chgt HP avant +isolation des portes tournaient autour de 1000€. De la même manière j'avais consulté BMW pour fourniture et installation du kit alpine sans insonorisation -> 1000€. Ce ne sont pas des grosses modifications de base et ça s'apparente plutôt à du plug and play. Il n'y a pas de modification de faisceau..,. Et tout peut s'enlever.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

C'est marrant je me retrouve complètement dans ton approche Lee31, concernant la satisfaction procurée par l'upgrade "propre" et sur mesure quant à ses besoins/priorités/budget.
Concernant la valorisation à la revente, ce n'est pas l'objectif premier et on ne pourra certes pas se prévaloir de l'option HK à la revente. Cependant, un upgrade propre, intelligement conçu et qui permet de démontrer des vraies qualités audio ne devrait pas prêter à rougir lors de la revente.

Par contre, à posteriori, je regrette de ne pas avoir davantage valorisé cette option à la vente de mon précédent véhicule. Pour moi ce niveau de qualité allait de soi sur ce segment, même si je savais que c'était une option. Or, il n'en n'est rien, pour les raisons indiquées dans les messages du dessus (stratégie de l'option obligatoire)
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Lee31 a écrit : 12 avr. 2021, 16:47
Pour revenir au sujet du tuto, je trouve finalement plaisant de se faire avec ce topic une installation personnalisée en fonction de ce que l'on cherche, tout en restant discret (sans modification de l'aspect du véhicule). Et une certaine satisfaction de l'amélioration faite pour un budget inférieure au Hk. Sauf que le jour de la revente, on ne peut faire prévaloir une installation Hk et on perd je pense plus par rapport à l'"investissement".
A contrario mes encadrements de fenêtre, marqués Harman Kardon, peuvent laisser penser que le véhicule est équipé de cet option. :D
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

J'osais pas le dire ;)
Mais quiconque connait un peu la marque connaît également le VIN décodeur. Je sais que tu disais ça comme une boutade hein, mais jamais je n'irai mentir sur l'équipement de ma voiture à un futur acheteur !
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Driver a écrit : 12 avr. 2021, 20:14
A contrario mes encadrements de fenêtre, marqués Harman Kardon, peuvent laisser penser que le véhicule est équipé de cet option.
Tout pareil ! 😁 Je pensais pouvoir remplacer le monogramme HK mais que nini
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

Bonsoir, bonsoir^^

Voilà, je me suis bien cassé la tête à remplacer les HP avant par le FOCAL IS BMW 100 avec montant tweeter Encadrement Alpine.
Jusque là tout va bien. Le côté gauche fut chronophage [ le premier ] , le côté droit bouclé en 15 minutes.

Une fois les deux monté [ hier ] je procède à mon ptit réglage, le son claque, le son est clair, je suis satisfait du kit Avant dans ma F20
-> je n'ai pas remplacé les subs

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Ce Jour, je procède à l'installation de l'impulse, plus facile que je le pensais. La seul chose que je n'ai pas fait c'est le fixé à côté de la batterie
[ j'ai tout mon bordel de mis dans la trappe à gauche et l'emplacement de libre à côté de la batterie est parfait pour la mini taille de l'ampli ]

Une fois le tout connecté, je redémarre tout, je repars de "0"
Je règle et je me dis que le rendu est pas terrible [ c'est dingue non ? ]
Est-ce parce que les subs n'ont pas été changé ?

Je me dis encore que les réglage sont biaisé par l'amplification du HU [ en mode de base pour un HP sans tweeter et sans ampli ]

Je déclare donc l'ampli sous Bimmercode en externe, passe le son en Hifi + l'option 2 [ quid de la différence entre 1 de base et 2 suggéré ? ]

Code : Tout sélectionner

audio_system -> Normal, Hifi, HK, sélectionner Hifi
audio_system_var -> option sa_audio_system 1 , 2 , 3 , default. Par défaut, il est positionné sur 1, choisir l'option 2.
Déclaration ampli externe :
Mode expert HU_Nbt :
3002 AUDIO_TUNER_TRAFFIC // AMPLIFIER_VARIANT -> choisir external
Je repars de "0" et commence à régler et je m'aperçois de l'heure, Mme va finir par péter un cable^^

Un peu blasé [ le son sans ampli est excellent je vous jure ] je préfère en resté là pour ce soir.

J'ai loupé un truc, je n'ai pas d'ampli dans le compartiment à gauche, le support est vide, rassurez-moi y a pas 36 emplacements pour un ampli fournit par BMW [ Système Navi Professional avec grand écran de base + 2 HP avant sans tweeter, 2 sub sous siège et 2 HP dans les montant plage arrière ]?
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

J'ai du mal à bien comprendre. Si tu pars bien de la version de base, il est normal que tu n'y trouves pas l'ampli (ampli réalisée par le HU).

D'où proviennent tes photos? Les égaliseurs et dsp ne sont pas inclus dans le HU. S'agit il d'une upgrade sur base de Hk ?

Au niveau du ressenti avec l'ampli, le fait de coder en hifi diminue le volume sonore, peut être est ce cela que tu ressens ?
Personnellement, sans l'ampli et avec uniquement changement des HP et ajout tweeters, je trouvais le son trop aigu/agressif.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lordalpine »

...........................:::::: IMPULSE VIRE DE LA VOITURE :::::::......................................


Bonjour @Lee31 , de mon écran Android en place de l'écran BMW

C'est bon, j'ai résolu mon problème, j'étais à deux doigts de craquer de tout démonter et de renvoyer l'ampli^^

Ecran Android, branché sur le HU NBT Navi Pro à la place du grand écran [ 1 Harnais ]
-> Pas de place pour un second harnais

L'impulse est dans le coffre, alimenté directement sur la batterie avec un Kit d'alimentation dédié
-> Cable Alim Compatible Avec Impulse Et Fit 9.660 [ Ca ne vaut pas les 29€ vu la section, le porte fusible Lidl avec un fusible 15A, le seul avantage c'est qu'il est fait ]

Les voix avant sont prises au niveau des Sub qui partent vers l'ampli canal 1/2 restitué en 1/2 3/4 [ 1/2 voie Kit éclaté 3/4 les sub Gauche / droit ]
-> Cable FOCAL IW-BMW-IMP2.1

A l'avant dans les porte et montant Alpine :
Kit 2 Voies Separees 10 Cm Specifique BMW MINI FOCAL IS BMW 100L [ Tweeter en 0db ]

Je n'ai pas changé les Subs [ Une personne dit dans ce sujet, qu'une fois alimenté, il fonctionne correctement, je confirme ]

Image
Image

L'ampli était simplement trop réglé trop haut sa mère pour le gain [ faut voir les valises sous les yeux, la dépression était pas loin ] :
Au lieu de 9H20 il était à 13H pour la voie Avant
Passe-Haut à 75Hz

Au lieu de 9H45 il était à 14H pour les sub pour le gain [ Désolé pour ce séjour en enfer^^ ]
Passe bas à 100 hz sur le diagramme [ là ou c'est marqué 90Hz tourné pour faire 100hz sur le schéma , même si en réalité c'est plutôt du 80Hz max qui va sortir car le réglage fait un bon 260° dans sa totalité qui ne correspond pas avec le schéma d'illustration ]
Phase à 0° [ tourné à fond à gauche ]

J'emet un gro

Code : Tout sélectionner

Hu Codé comme ça : 
audio_system -> Hifi
audio_system_var -> 2
3002 AUDIO_TUNER_TRAFFIC // AMPLIFIER_VARIANT : external
EQ_Variant : 5 
-> Sur un autre forum en Anglais, ce réglage est mis à 0 [ faut que je teste ]
Tonalité HU :
Image

Paramètre effet sonore Ecran Android
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Paramètre Volume média de la Source Ecran Android
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Les ptits Eq pour affiner :
Image
Image
Image

Ce que tu vois en photo, c'est l'EQ de la tuile audio de l'écran android [ Spotify et Power Amp ] quand l'ampli n'est pas là ou quand l'ampli n'est pas déclaré en External, l'EQ de la tuile ou de Power Amp agit en mode super pouvoir, un vrai bourrin^^, une fois codé, le réglage devient subtil [ c'est ce que tu as réglé en grave / Aigu dans le HU qui l'emporte ]

Et là, une fois régler le son est clair, les aiguë sont présent, les basses sont là, les ultra graves sont là [ les infra, c'est service minimum, une doublette MTX en 30 de gros bourrin sur "Don-Omar - Vivos y Activos Album : Meet the Orphans" , les plaques tu es obligé de les vissé sinon les rivets pètent.... mais c'est finit ce temps là ] J'ai passé 3H d'écoute dans le garage moteur allumé, enfin satisfait... et vu le niveau de grave, les Sub Focal ont intêret à jouer leur rôle et descendre bien plus bas si je les prends [ pourtant quand tu t'abaisses, porte ouverte, les subs ne te défonce pas l'oreille, il joue leur partition à la manière d'un Sub de home cinéma, Petit mais bien grave, grave étonné. J'ai bien vérifié aussi le Hp de médium lui il est bien à 75Hz pas plus bas impossible avec 0 vibration dans la porte ou vraiment très peu ]

De l’extérieur, pas de bruit mode Kéké activé, ça reste sobre [ C'est bien je suis enfin adulte^^ ]

J'ai finis mon écoute avec Booba - Grain de Sable Feat. Elia [ Il n'y a aucune basse frappé ] juste un Piano en accompagnement de la voie d'Elia, le Piano joue à la fois les notes graves et les notes moyenne haute, Un piano qui ressemble à un Piano comme ci j'en jouais. Pendant ces 3 jours je me suis demandé pourquoi j'avais claqué quasi 500 balles pour ci peu de résultat, je suis enfin comblé.

Pas tester les "glongs" je vais prier pour ne pas me décrocher un tympan

Ah^^ Si je m'étais écouté pour le Fit 9.660^^ quand j'entend le résultat du petit impulse, le fit 9.660 doit carrément le faire. [ l'ampli et le budget câblage, c'est plus la même addition ]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La position N°2 n'est pas normal sur l'ampli : Bref ce n'est pas normal^^ c'est censé être en 1 pas en 2.


Impulse viré de la voiture
, J'ai laissé le faisceau qui va des subs à l'arrière et qui reparte de l'arrière à l'avant.
Le Kit d'alim est resté branché mais "isolé"

J'ai redemonté mes sièges, enlever les grilles, repassé sur les sorties normales du HU comme au point de départ et remonté tout en sens inverse.

Je ne m'explique pas, j'en sais rien, je ne comprend pas... le choix 2 meilleur que le 1.... alors que c'est censé être en 1

Et sans c'est comme ci un ampli était là sauf qu'il y en a pas que ce soit en son direct du HU " Radio // MP3 USB // discographie HDD " le son est meilleur
Avec l'écran Android en Source, le son est meilleur.
Les tweeter ne saturent pas.
Le medium Focal descend un poil plus bas
Les Subs frappent et produisent autant de grave qu'avec l'Impulse
Le volume général est beaucoup plus élevé sans saturer
Codage inverse, repasser en ampli : interne, Stéréo à la place de Hifi

Que quelqu'un m'explique ??
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Bonsoir à tous.

J'ai fait part précédemment des modifs que j'ai faites sur ma f31 en stéréo conf basique:

Installation kit éclaté focal,
+ isolation bam focal de l'intérieur des portes,
+ remplacement des sub par les focal 2ohms, + intégration d'un ampli impusle monté dans la partie gauche basse du coffre
+ codage.

Très satisfait du résultat déjà mais je trouvais encore les sub timides (volume caisson faible...). Je voulais aller plus loin avoir un son plus ample, plus de relief.

J'ai donc continué avec un caisson...
Je voulais que l'installation reste discrète. Donc exit les caissons amplifiés tout prêts...

J'ai repéré sur Internet un site qui propose des caissons (seuls) en bois mdf qui s'intègrent dans le coffre sans faire de verrue...
Ajouté à cela
+ un sub focal P25 fse
+ Un ampli alpine S-A60M (330wrms)
+ Kit alim
+ Support ampli fait en contreplaqué
+ Faisceau Y microfit (input =kit faisceau 2.1 / output Ampli impusle et convertisseur hilo focal
+ câble cuivre 4mm2
+ Câbles alim convertisseur hilo
+ 2 câbles RCA

Ce second step m'a coûté dans les 800€ supplémentaires... Autant que le premier...

J'ai réussi à loger les 2 amplis +convertisseur hilo + tous les câbles dans le recoin prévu pour l'ampli Hk.

Le plus compliqué à été de faire le support ampli qui puisse se reprendre sur les 4 fix existantes car la zone n'est pas facile d'accès. J'ai utilisé du contreplaqué de 5 mm, ajouté 2 raidisseurs en dessous + une feuille bitumeuse pour limiter les vibrations de l'ampli. En effet ce support est en contact sur toute sa périphérie avec la tôle.

Seconde difficulté, faire mon faisceau spécifique pour brancher les 2 amplis.
J'ai utilisé un connecteur microfit 3.0 fourni avec l'impulse + le connecteur molex fourni avec le convertisseur HI-lo + 1 connecteur microfit 3.0 acheté chez farnel pour se reprendre sur le faisceau focal 3.1. j'ai épissé ces 3 câbles puis soudé et rajouté des gaines thermo 2:1 pour solidifier et isoler le tout. Ça me donne mon faisceau qui permet de relier le signal d'entrée HP avant à l'impulse et au boîtier hilo (qui commande le second ampli).

L'ampli alpine ne s'éteint pas tout seul contrairement à l'impulse. Le remote Ampli est commandé par le HI-lo. . Sous réserve de l'alimenter lui aussi sur une prise temporisée (sans oublier encore le fusible 2A).
Je me suis repris sur la prise 12 v du coffre qui s'éteint elle même quelques minutes après fermeture du véhicule.

Côté caisson, j'ai rajouté 2 petits raidisseurs + bande bitumeuse tout au fond pour éviter les vibrations... Pas convaincu du résultat.

Enfin,... J'ai rajouté un potard sous le tableau de bord pour contrôler le niveau du sub. Pour cela il faut faire passer le câble Ethernet depuis l'ampli jusqu'à sous le volant. Il faut pour cela redémontrer les garnitures de coffre, les seuils avant et arrières, le cache latéral gauche du tableau de bord potard vissé sous le tableau de bord accessible à la main et sans trace une fois démonté. Le passage du câble de commande de l'ampli est ainsi invisible. C'est long à faire mais ça va relativement vite lorsque l'on a déjà fait l'installation du faisceau 2.1
Donc encore une fois rien de compliqué mais on n'est plus dans du plug and play... Tout cumulé ça m'a pris pas mal de temps.

Tout a bien marche du premier coup. Reste le paramétrage et le réglage. Je n'ai pas encore eu le temps de bien le régler.
Je vous ferai part de mes impressions lorsque j'aurai fini de le paramétrer, ce qui n'a pas l'air simple.

À refaire je ne repartirai pas dans ce chantier long et complexe à régler. Je partirais directement sur la solution Mosconi/boxmore
Moins long à monter, moins cher et plus simple et complet à régler (conf prédéfinie pour chaque modèle)
Pour ce prix là je n'ai ni dsp ni égaliseur
....
Je vous ferai part de mes impressions donc ultérieurement. Le comparatif sera relativement simple à faire vu qu'avec le potard je peux arrêter et remettre le caisson en route en écoutant le même morceau.
:coucou:
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par zebulonparis »

Si cela intéresse quelqu'un je vends mon kit IFBMW-S avec les cadre de porte pour la X1 F48, et oui j'avais vendu la série 1.
me contacter en MP
bonne fin de rend
Lautriphi
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lautriphi »

Salut
je souhaite installer le kit Focal IS BMW 100 L pour ma serie 1
Il s'agit d'une E88. Est il aussi nécessaire de mettre une entretoise? (bravo pour le Tuto @IsidoreLeGros )
Merci
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

Salut à tous,
J'ai enfin pris le temps de faire l'installation de la sono sur ma F30.
Après pas mal d'hésitations sur la solution d'amplification (détaillées ici Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP) je suis parti sur une solution proche de celle qui est majoritairement déployée sur ce topic à savoir :

- Remplacement des HP d'origine (Stereo) par un couple Mid + tweeter avec changement des encadrement de portes + ajout d'isolant phonique type butyl dans les portières
- Changement des sub d'origine par des Sub 2 ohms type HK
- Changement des HP arrière (toujours en cours, erreur de référence... Sur F30, il s'agit des 4'5 pouces comme à l'avant et non de 4 pouces. J'aurais pu m'en rendre compte en 3 minutes dans realOEM mais je ne l'ai pas vérifié :roll: )
- Montage d'un ampli Focal Impulse dans le coffre, branchée en mode "avant seulement" (2 voies pour les Mid+twitter, 2 voies pour les sub)

Je n'ai pas fait beaucoup de photos, car je travaille dans le parking souterrain de ma résidence, mal éclairé, avec un minuteur où il faut rappuyer tous les 2 minutes ( :silent: ).
Cependant j'en posterai si ça intéresse quelqu'un.

Alors déjà, ça tout ceci prend quand même un certain temps ! J'essaye toujours de travailler le plus proprement possible, donc au détriment de la vitesse, mais là vraiment ça a été long. Le démontage des garnitures de coffre pour passer le cablâge, notamment d'alimentation, m'a contre toute attente donné bien plus de fil à retordre (haha) que celui des garnitures de portières. Je ne parlerai même pas de la galère pour déposer les sub (collés dans leurs support, dans mon cas...)

Maintenant, tout est câblé et j'en suis à l'étape des réglages. J'ai placé l'ampli dans le compartiment dédié (à gauche du coffre), mais l'accès aux différents potards est tel qu'il est préférable de faire les réglages avant de remonter les garnitures de coffre.

Bref, tout prend tournure, mais je voudrais demander à ceux qui l'ont déjà fait, comment vous avez réduit les divers sons système d'origine du véhicule (typiquement le "diiing" d'accueil) qui dans l'état actuel sont ultra forts !

Par ailleurs, je n'ai pas encore joué sur le codage du type d'audio (stereo VS Hifi) + ampli externe ou interne (audio_system_cic et audio_system_var )
J'ai lu dans ce topic que certains avaient finalement peu apprécié le son produit par la config hifi, alors que sur le papier, c'est une config qui sert surtout à pallier l'absence de twitter sur la sono stereo.


Bref, preneur de toute info sur ces 2 sujets ! (Réduire le son des notifications de la voiture + codage du type de système audio.)
Egalement intéressé par la manière dont vous avez procédé aux réglages de gain, phase et fréquence de coupure sur le petit Impulse.

:Merci:
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

En tout cas le support Focal est un des meilleurs auxquels j'ai eu à faire ! :Top:
J'ai posé mes questions à 11h01. Réponse à 11h24
"Bonjour Monsieur,

​Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque et à nos produits.

​Si on reste sur votre config actuelle : amplification des voies avant et des voies arrière par l'Impulse, il faut prendre les subs en 4 Ohms.

​On utilise les subs en 2 Ohms si on les amplifie directement par l'Impulse ou l'ampli hi-fi d'une BMW (que vous n'avez pas puisque audio de base).

​Sur la config actuelle, les subs sont en parallèle des HP de porte avant, sans filtration. De ce fait, les subs font du médium et pas assez de grave.

​Si on amplifie les subs par l'Impulse sur les canaux 3&4, on peut filtrer les subs et avoir un grave plus nets.

​Personnellement, je préfère la config avec amplification des subs. Des HP arrière en hi-fi, ce n'est pas indispensable. C'est surtout là pour l'ambiophonie et le confort des passagers arrière. Dans ce cas, cela peut rester amplifier par l'autoradio.

​Si vous optez pour cette config, il faut prendre les subs en 2 Ohms, et des faisceaux spécifiques (schéma en PJ).

Merci d'avoir pris contact avec nous.

Restant à votre disposition pour plus d'informations si nécessaire.

Bien cordialement,"
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 300&quelques »

:Top:
Effectivement, c'est super précis comme réponse et ça recoupe les conclusions qu'on avait pu émettre ici.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Je ne le dirais jamais assez, merci au support focal (Pierre en l'occurrence), qui répond très rapidement ,... Et avec.beaucoup de patience à toutes les questions (très nombreuses pour ma part) et toujours de façon claire et précise.
Dommage que tous les supports client ne soient pas de ce niveau!

300@quelques,
Félicitations pour ton installation. Pas facile de faire le montage avec l'ampli dans le coffre à partir de la conf de base stéréo.

Pour ma part je me suis bcp appuyé pour le montage sur ce forum et pour le choix de ma conf sur le support client focal et un peu sur Sébasto (où j'ai acheté mon équipement pour des questions d'intégration).

Concernant les "bongs", Je me rappelle avoir eu le problème lors de l'intégration de l'ampli. Mais on on peut moduler le niveau dans les paramètres du HU.

Concernant le réglage de l'ampli, je me suis appuyé sur pre-set fourni par focal pour la conf 2.1 (je peux te la communiquer par mail si tu le souhaites). C'était pour moi le plus dur. Je l'ai réglé avec les pistes autoson et Focal par rapport aux fréquences des HP et sub. Mais je ne suis pas sur que ce soit au top. Pas facile de le paramétrer tout seul avec l'ampli dans le coffre. Pour vérifier les fréquences de coupures au final, j'ai utilisé la piste 41 du CD test focal "sliding frequencies 20hz..." qui permet de vérifier qu'il n'y a pas trop de trou ni de chevauchement à la fin.
Modifié en dernier par Lee31 le 01 juin 2021, 07:35, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Pour faire part de mon retour de conf: installation full focal hp + impulse 2.1 + isolation des portes + ampli caisson et sub p25fse.

- Conf difficile à paramétrer

- Conf relativement chère : le combo ampli caisson, caisson intégré, sub, convertisseur hilo, kit alim, grille HP, connecteurs divers pour faire le faisceau intermédiaire,... rajoute un gros budget à l'installation de impulse / HP focal (600 à 800€) ce qui fait un budget global de 1500€).

- l'installation est clean: j'ai réussi à caser les 2 amplis dans l'emplacement d'origine avec le convertisseur hilo. Le caisson est parfaitement intégré : ne dépasse pas du passage de roue, finition moquette identique à la voiture, rien ne transparaît des modif faites hormis le potard sub accessible que j'ai mis à l'avant et la grille HP côté gauche du coffre.

- le rendu: bien entendu je ne voulais pas de boum boum, mais plus d'ampleur. C'est bien le cas: il descend bien plus bas que les sub sous les sièges. En fait il apporte plus de pression acoustique surtout (mais cela reste modéré). On ne l'entend pas vraiment mais on entend plutôt son absence quand on le coupé en jouant sur le potard.

- MAIS: ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Et cela ne s'entend pas systématiquement : peu de morceaux descendent suffisamment bas pour qu'il y ait une grosse différence. On l'entend surtout sur de la musique électronique ou sur des morceaux avec grosse caisse.

À refaire ?
Je pense que je ne repartirai pas forcément dans cette voie, eu égard le temps d'intégration , le budget supplémentaire et la difficulté de paramétrage avec un sub qui joue sur une gamme de fréquences un peu trop proche des sub sièges. Tout cela pour une différence perceptible que sur certains morceaux.

À refaire, pour le même budget, je privilégierais plutôt l' ampli et des médiums supérieurs. En passant de la conf de base à mon installation, c'est en effet là que j'ai ressenti le plus d'amélioration.
Donc soit montée en gamme chez focal (pour l'ampli car je ne suis pas certain que ce soit possible pour HP médiums avec les contraintes encombrement bmw), soit alternative Mosconi/gladen prônée par ars24.de et plusieurs forums.

Après comme en Hi-Fi, il faut savoir s'arrêter, qui plus est sur une voiture que l'on revendra et qui est loin d'être un salon asceptisé.

Avec l'impulse et kit éclaté focal on est déjà nettement mieux que la conf BMW de base (déplorable), ce qui était l'objectif premier (et on reste sur produit français par ces temps de crise...).
:coucou:
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Hello

Où avez-vous trouvé/acheté le câble qui permet d'alimenter l'impulse à partir de la batterie ?
318dF31
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Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Perso j'ai été chez Brico, j'ai pris un câble assez gros (mais pas un de ces câbles sous vide qui faisait 1 cm de large à l'époque ou je mettais 2 Rockford Fosgate dans le coffre :-) ) et j'ai serti deux cosses (une à l'ampli et l'autre à la batterie) et roule ma poule :-)

Dans mon break, j'ai fait passer le câble par en dessous de la garniture du seuil de hayon (vu que l'ampli est à gauche et la batterie à droite) et voilà, that's it!
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