[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5223
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Bonjour à tous !
Ce tuto vise à vous montrer comment améliorer le système sonore de votre Série 1 F20 / F20 LCI.
En effet, le système sono de base est plutôt mauvais, le son est "caverneux". Ce tuto montre comment remplacer les haut-parleurs avant (dans les portes), et comment installer des tweeters dans les encadrements de fenêtre.
Pour cela, on va installer le kit éclaté FOCAL ref. IFBMW-S.
Pour les véhicules qui n'ont pas de tweeters d'origine dans les encadrements de fenêtre, le kit focal fournit des blocs tweeters à fixer : je trouve ça plutôt moche, alors j'ai plutôt décidé de remplacer les encadrements de fenêtre en mettant ceux du kit BMW Alpine. Certes, ça conduit à avoir des monogrammes Alpine, alors que ce n'est pas de que l'on a. Mais entre nous, ce n'est pas bien grave...
( NOTE : le remplacement des haut-parleurs arrière fait l'objet d'un autre tuto : [Tuto] [F20] Remplacement de la sono arrière sur BMW Série 1 F20 )
Durée du montage : 1h30 à 2h00 (pour les 2 côtés)
OBJECTIFS
On va ainsi remplacer les haut-parleurs BMW de plutôt mauvaise qualité (ci-dessous à droite) par des haut-parleurs FOCAL (ci-dessous à gauche).
On va également remplacer les encadrements de fenêtre pour passer de ceux-ci :
à ceux-ci, avec des tweeters intégrés :
ELEMENTS NECESSAIRES
On a donc besoin :
- Du kit d'enceintes FOCAL IFBMW-S
(188 EUR chez Sebasto : https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... bmw-s.html )
- Des encadrements de fenêtre et des monogrammes "Alpine". Les références sont les suivantes :
Cache encadrement de vitre porte AvD : 51332240350
Cache encadrement de vitre porte AvG : 51332240351
Monogrammes Alpine : 65132230426
Avec ces références, vous pouvez commander les pièces au magasin de votre concession BMW, vous en aurez pour environ 80 EUR pour les encadrements, et 15 EUR pour les monogrammes Alpine.
Comme on a tout l'encadrement des fenêtres, ça fait des gros cartons :
- De rondelles en caoutchouc, d'environ 4 mm d'épaisseur. J'ai pris pour cela des clapets percés, pour pomme de douche, au rayon bricolage de chez Leclerc (0,49 EUR) :
REALISATION : DEMONTAGE
Il faut d'abord défaire la garniture de porte, qui est maintenue par 5 vis et des agrafes.
Commencez par baisser la fenêtre complètement.
Puis, avec l'outil en plastique orange fourni dans le kit Focal, on défait l'insert de garniture : il y a une encoche en dessous. On y glisse l'outil et on fait levier.
Une fois l'insert retiré, on a accès aux 2 premières vis (sur 5). C'est du torx : vous pouvez utiliser la clé torx fournie dans le kit Focal pour les retirer.
Toujours avec le même outil, on retire le cache de fond de poignée afin d'accéder à la 3e vis :
Enfin, on retire les 2 dernières vis en bas de la porte, sous la garniture :
Une fois ces 5 vis retirées, la garniture n'est plus fixée que par les agrafes. Il suffit de tirer pour la déclipser. Pour cela, on va à nouveau faire levier avec l'outil orange fourni dans le kit Focal, en commençant par le coin en bas :
Procéder de la même manière tout le tour. Après de nombreux "clac" de déclipsage, la garniture est détachée :
On va ensuite retirer l'encadrement de fenêtre. On commence par déclipser l'extrémité opposée à la charnière :
Puis on déclipse tout le tour (rappel : la fenêtre doit être complètement ouverte) :
Si des agrafes métalliques sont restées sur la portière, on les retire au moyen de l'outil orange du kit Focal pour éviter d'abimer la peinture.
Comparaison entre l'ancien encadrement de fenêtre (en haut) et le nouveau :
Le nouvel encadrement est fourni avec ses agrafes métalliques :
On retire alors le haut-parleur d'origine. Pour cela on défait le connecteur bleu, puis on retire les 3 vis torx qui fixent le haut-parleur à la porte :
Et voilà le haut-parleur retiré. On voit la vitre derrière le trou.
REALISATION : INSTALLATION
Maintenant que tous les éléments nécessaires sont démontés, on va procéder à l'installation des nouveaux.
Commençons par les tweeters : on va tout d'abord démonter le bloc tweeter du kit focal :
On tire simplement sur la bague argentée :
Puis on retire la grille pour ne garder que le tweeter en dôme inversé (qui est une signature de Focal !) :
On positionne ce tweeter derrière la grille du nouvel encadrement de fenêtre :
Puis on remet le joint de montant de porte (fourni avec l'encadrement de fenêtre) :
Et on reclipse le nouvel encadrement sur la portière :
Ensuite on s'attaque au haut-parleur medium de la portière. On prépare le haut-parleur, le faisceau fourni dans le kit, les 3 vis de fixation d'origine, 3 rondelles en caoutchouc, et le serflex fourni dans le kit.
On branche le faisceau sur le haut-parleur. Les broches ayant des largeurs différentes, on ne peut pas se tromper. On positionne les vis sur le haut parleur, et les rondelles en caoutchouc au derrière (cf flèches rouges ci-dessous) :
On visse alors le nouveau haut-parleur sur la portière :
Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne).
Le haut-parleur étant vissé sur la portière, on connecte les autres extrémités du faisceau à la fiche du tweeter et au connecteur bleu d'origine.
On attache alors le faisceau au faisceau existant au moyen du serflex fourni dans le kit Focal.
Attention ne pas positionner de fil devant un trou de vis (ceux permettant de fixer la garniture à la portière).
On reclipse alors la garniture de portière sur les agrafes :
On remet les 5 vis torx de fixation de la garniture à la portière, puis on remet les caches et inserts décoratifs :
On n'oublie pas le monogramme Alpine sur la grille du tweeter :
Et voilà :
Il ne reste plus qu'à procéder de la même façon avec l'autre portière.
RESULTAT OBTENU
Visuellement, c'est propre, c'est beau :
Et, le plus important, au niveau du son ça n'a rien à voir avec le dispositif d'origine. C'est net, c'est fin, il y a du volume. On est loin du son étouffé qu'on a l'impression d'entendre venir des pieds.
Avec des sources de bonne qualité, le son est juste merveilleux. Je suis totalement ravi de cette installation et de ce kit Focal.
Voilà voilà.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Have fun !
EDIT (13/07/2019) : Compte tenu l'indignation de certains face à ma solution des rondelles en caoutchouc (qui avait toutefois l'avantage d'être rapide), je me devais de réagir.
Ayant un peu de temps ce matin, je me suis mis à la tâche pour faire une entretoise.
Il me restait une chute de médium (MDF) de 6 mm.
Comme je ne ne trouvais plus mon compas pour faire des cercles bien nets, je me suis servi d'un CD pour le cercle extérieur, et du cul d'une bonne vieille chope bavaroise pour le cercle intérieur.
Ca a été l'occasion pour moi de ressortir du placard ma bonne vieille scie électromagnétique. Ca faisait bien 25 ans que je ne m'en étais pas servi.
C'est une scie qui coupe par vibrations, ce qui fait que ça coupe ce qui est dur, mais pas ce qui est mou. En clair : ça coupe bien le bois, mais ça ne coupe pas les doigts. On peut toucher la lame en fonctionnement sans risque de se blesser. Et contrairement à une scie sauteuse, ça permet des découpe de bonne précision.
Voici donc les deux entretoises à découper :
En cours de découpe...
Après quelques minutes :
J'ai ensuite utilisé une fraiseuse sur le Dremel pour faire les sillons de passage des cables :
Et voilà le résultat :
C'est parti pour l'intallation dans le véhicule, à la place des rondelles en caoutchouc tant décriées :
Résultat :
- au niveau du son, il n'y a pas de différence notable, ça reste super bon dans tous les cas.
- l'intérêt se situe pour moi surtout au niveau de la fenêtre. J'ai maintenant une épaisseur de 6 mm d'entretoise rigide, là où j'avais avant 4 mm de caoutchouc écrasé. Du coup, quand je claque la portière avec la fenêtre ouverte, je n'entend plus la vitre toucher le cul du haut-parleur.
6mm, c'est le maximum à prendre. Au delà, les vis ne sont plus suffisamment longues.
Have fun.
Ce tuto vise à vous montrer comment améliorer le système sonore de votre Série 1 F20 / F20 LCI.
En effet, le système sono de base est plutôt mauvais, le son est "caverneux". Ce tuto montre comment remplacer les haut-parleurs avant (dans les portes), et comment installer des tweeters dans les encadrements de fenêtre.
Pour cela, on va installer le kit éclaté FOCAL ref. IFBMW-S.
Pour les véhicules qui n'ont pas de tweeters d'origine dans les encadrements de fenêtre, le kit focal fournit des blocs tweeters à fixer : je trouve ça plutôt moche, alors j'ai plutôt décidé de remplacer les encadrements de fenêtre en mettant ceux du kit BMW Alpine. Certes, ça conduit à avoir des monogrammes Alpine, alors que ce n'est pas de que l'on a. Mais entre nous, ce n'est pas bien grave...
( NOTE : le remplacement des haut-parleurs arrière fait l'objet d'un autre tuto : [Tuto] [F20] Remplacement de la sono arrière sur BMW Série 1 F20 )
Durée du montage : 1h30 à 2h00 (pour les 2 côtés)
OBJECTIFS
On va ainsi remplacer les haut-parleurs BMW de plutôt mauvaise qualité (ci-dessous à droite) par des haut-parleurs FOCAL (ci-dessous à gauche).
On va également remplacer les encadrements de fenêtre pour passer de ceux-ci :
à ceux-ci, avec des tweeters intégrés :
ELEMENTS NECESSAIRES
On a donc besoin :
- Du kit d'enceintes FOCAL IFBMW-S
(188 EUR chez Sebasto : https://www.sebastoautoradio.net/haut-p ... bmw-s.html )
- Des encadrements de fenêtre et des monogrammes "Alpine". Les références sont les suivantes :
Cache encadrement de vitre porte AvD : 51332240350
Cache encadrement de vitre porte AvG : 51332240351
Monogrammes Alpine : 65132230426
Avec ces références, vous pouvez commander les pièces au magasin de votre concession BMW, vous en aurez pour environ 80 EUR pour les encadrements, et 15 EUR pour les monogrammes Alpine.
Comme on a tout l'encadrement des fenêtres, ça fait des gros cartons :
- De rondelles en caoutchouc, d'environ 4 mm d'épaisseur. J'ai pris pour cela des clapets percés, pour pomme de douche, au rayon bricolage de chez Leclerc (0,49 EUR) :
REALISATION : DEMONTAGE
Il faut d'abord défaire la garniture de porte, qui est maintenue par 5 vis et des agrafes.
Commencez par baisser la fenêtre complètement.
Puis, avec l'outil en plastique orange fourni dans le kit Focal, on défait l'insert de garniture : il y a une encoche en dessous. On y glisse l'outil et on fait levier.
Une fois l'insert retiré, on a accès aux 2 premières vis (sur 5). C'est du torx : vous pouvez utiliser la clé torx fournie dans le kit Focal pour les retirer.
Toujours avec le même outil, on retire le cache de fond de poignée afin d'accéder à la 3e vis :
Enfin, on retire les 2 dernières vis en bas de la porte, sous la garniture :
Une fois ces 5 vis retirées, la garniture n'est plus fixée que par les agrafes. Il suffit de tirer pour la déclipser. Pour cela, on va à nouveau faire levier avec l'outil orange fourni dans le kit Focal, en commençant par le coin en bas :
Procéder de la même manière tout le tour. Après de nombreux "clac" de déclipsage, la garniture est détachée :
On va ensuite retirer l'encadrement de fenêtre. On commence par déclipser l'extrémité opposée à la charnière :
Puis on déclipse tout le tour (rappel : la fenêtre doit être complètement ouverte) :
Si des agrafes métalliques sont restées sur la portière, on les retire au moyen de l'outil orange du kit Focal pour éviter d'abimer la peinture.
Comparaison entre l'ancien encadrement de fenêtre (en haut) et le nouveau :
Le nouvel encadrement est fourni avec ses agrafes métalliques :
On retire alors le haut-parleur d'origine. Pour cela on défait le connecteur bleu, puis on retire les 3 vis torx qui fixent le haut-parleur à la porte :
Et voilà le haut-parleur retiré. On voit la vitre derrière le trou.
REALISATION : INSTALLATION
Maintenant que tous les éléments nécessaires sont démontés, on va procéder à l'installation des nouveaux.
Commençons par les tweeters : on va tout d'abord démonter le bloc tweeter du kit focal :
On tire simplement sur la bague argentée :
Puis on retire la grille pour ne garder que le tweeter en dôme inversé (qui est une signature de Focal !) :
On positionne ce tweeter derrière la grille du nouvel encadrement de fenêtre :
Puis on remet le joint de montant de porte (fourni avec l'encadrement de fenêtre) :
Et on reclipse le nouvel encadrement sur la portière :
Ensuite on s'attaque au haut-parleur medium de la portière. On prépare le haut-parleur, le faisceau fourni dans le kit, les 3 vis de fixation d'origine, 3 rondelles en caoutchouc, et le serflex fourni dans le kit.
On branche le faisceau sur le haut-parleur. Les broches ayant des largeurs différentes, on ne peut pas se tromper. On positionne les vis sur le haut parleur, et les rondelles en caoutchouc au derrière (cf flèches rouges ci-dessous) :
On visse alors le nouveau haut-parleur sur la portière :
Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne).
Le haut-parleur étant vissé sur la portière, on connecte les autres extrémités du faisceau à la fiche du tweeter et au connecteur bleu d'origine.
On attache alors le faisceau au faisceau existant au moyen du serflex fourni dans le kit Focal.
Attention ne pas positionner de fil devant un trou de vis (ceux permettant de fixer la garniture à la portière).
On reclipse alors la garniture de portière sur les agrafes :
On remet les 5 vis torx de fixation de la garniture à la portière, puis on remet les caches et inserts décoratifs :
On n'oublie pas le monogramme Alpine sur la grille du tweeter :
Et voilà :
Il ne reste plus qu'à procéder de la même façon avec l'autre portière.
RESULTAT OBTENU
Visuellement, c'est propre, c'est beau :
Et, le plus important, au niveau du son ça n'a rien à voir avec le dispositif d'origine. C'est net, c'est fin, il y a du volume. On est loin du son étouffé qu'on a l'impression d'entendre venir des pieds.
Avec des sources de bonne qualité, le son est juste merveilleux. Je suis totalement ravi de cette installation et de ce kit Focal.
Voilà voilà.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Have fun !
EDIT (13/07/2019) : Compte tenu l'indignation de certains face à ma solution des rondelles en caoutchouc (qui avait toutefois l'avantage d'être rapide), je me devais de réagir.
Ayant un peu de temps ce matin, je me suis mis à la tâche pour faire une entretoise.
Il me restait une chute de médium (MDF) de 6 mm.
Comme je ne ne trouvais plus mon compas pour faire des cercles bien nets, je me suis servi d'un CD pour le cercle extérieur, et du cul d'une bonne vieille chope bavaroise pour le cercle intérieur.
Ca a été l'occasion pour moi de ressortir du placard ma bonne vieille scie électromagnétique. Ca faisait bien 25 ans que je ne m'en étais pas servi.
C'est une scie qui coupe par vibrations, ce qui fait que ça coupe ce qui est dur, mais pas ce qui est mou. En clair : ça coupe bien le bois, mais ça ne coupe pas les doigts. On peut toucher la lame en fonctionnement sans risque de se blesser. Et contrairement à une scie sauteuse, ça permet des découpe de bonne précision.
Voici donc les deux entretoises à découper :
En cours de découpe...
Après quelques minutes :
J'ai ensuite utilisé une fraiseuse sur le Dremel pour faire les sillons de passage des cables :
Et voilà le résultat :
C'est parti pour l'intallation dans le véhicule, à la place des rondelles en caoutchouc tant décriées :
Résultat :
- au niveau du son, il n'y a pas de différence notable, ça reste super bon dans tous les cas.
- l'intérêt se situe pour moi surtout au niveau de la fenêtre. J'ai maintenant une épaisseur de 6 mm d'entretoise rigide, là où j'avais avant 4 mm de caoutchouc écrasé. Du coup, quand je claque la portière avec la fenêtre ouverte, je n'entend plus la vitre toucher le cul du haut-parleur.
6mm, c'est le maximum à prendre. Au delà, les vis ne sont plus suffisamment longues.
Have fun.
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 02 août 2019, 19:03, modifié 5 fois.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Super boulot !
Impressionnant et visiblement le résultat est là.
Impressionnant et visiblement le résultat est là.
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5223
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Merci.
Oui, le résultat est bien là.
J'étais tellement frustré d'avoir un son moins bon dans cette nouvelle F20 que dans mon ancienne E46, que j'ai fini par installer ce kit pour lequel je n'ai vu presque que des critiques élogieuses. Et bien je ne suis franchement pas déçu, ça répond largement à mes attentes.
Oui, le résultat est bien là.
J'étais tellement frustré d'avoir un son moins bon dans cette nouvelle F20 que dans mon ancienne E46, que j'ai fini par installer ce kit pour lequel je n'ai vu presque que des critiques élogieuses. Et bien je ne suis franchement pas déçu, ça répond largement à mes attentes.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
- fafa33
- Membre confirmé
- Messages : 1545
- Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
- Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
- Localisation : Gironde
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
ton tuto
C'est vrai que le son d'origine n'est pas terrible, donc ça peut être que mieux
C'est vrai que le son d'origine n'est pas terrible, donc ça peut être que mieux
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
- Gryzor
- Membre actif
- Messages : 249
- Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
- Voiture : X5 F15 2014 x35i
- Localisation : Montreal CA
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Tres bon tuto.
Pour info, c'est pareil sur F30 et F31, a quelques details de clips/vis.
De mon coté j'en ai profité pour ajouter un isolant collé sur la tole de la porte pour attenuer les vibrations sur la carcasse.
J'en suis tres content par rapport au kit de base.
Pour info, c'est pareil sur F30 et F31, a quelques details de clips/vis.
De mon coté j'en ai profité pour ajouter un isolant collé sur la tole de la porte pour attenuer les vibrations sur la carcasse.
J'en suis tres content par rapport au kit de base.
Modifié en dernier par Gryzor le 27 juil. 2018, 09:10, modifié 1 fois.
- LeFugitif67
- Membre actif
- Messages : 302
- Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
- Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
- Localisation : Strasbourg[67]
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Super tuto, merci.
Je pense à faire cette modif depuis un bout de temps, j'ai peur de casser quelque chose au démontage...
Je pense à faire cette modif depuis un bout de temps, j'ai peur de casser quelque chose au démontage...
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
- frenchy02
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
- Voiture : LCI 320I Sport
- Localisation : Picardie
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
félicitations pour ce tuto superbement réalisé avec toutes les étapes
devrait servir de base à de nombreuses installations
sans oublier une meilleure audio ...
devrait servir de base à de nombreuses installations
sans oublier une meilleure audio ...
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5223
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Sauf si on est vraiment un gros bourrin, normalement il n'y a pas grand risque de casse.LeFugitif67 a écrit : ↑27 juil. 2018, 08:58Super tuto, merci.
Je pense à faire cette modif depuis un bout de temps, j'ai peur de casser quelque chose au démontage...
Et si, vraiment pas de bol, on venait à casser une agrafe en plastique, il y en a quelques unes de remplacement fournies dans le kit Focal. Personnellement je n'en ai pas eu besoin.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5223
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Pour ma part, ce sont les rondelles en caoutchouc qui jouent ce rôle.
Mais il est vrai qu'on peut utiliser d'autres éléments. Sur d'autres forums j'ai lu que certains utilisaient des bouts de moquette (ce qui me parait moins propre, mais bon, pourquoi pas...).
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
- Gryzor
- Membre actif
- Messages : 249
- Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
- Voiture : X5 F15 2014 x35i
- Localisation : Montreal CA
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Sur F31, il faut mettre des rondelles pour les HP avant car le cul du HP touche la fenetre sinon.
J'avais posé du Focal BAM qui empêche la tole de vibrer (les rondelles n'ayant qu'un effet très léger)
J'avais posé du Focal BAM qui empêche la tole de vibrer (les rondelles n'ayant qu'un effet très léger)
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16286
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Super boulot!
Merci d’avoir pris le temps de tout détailler
Merci d’avoir pris le temps de tout détailler
-
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : 01 août 2018, 16:57
- Voiture : serie 1 F20 LCI 118dA urban chic
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
super tuto et bricoleur soigné
par contre je suis surpris :
"Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne)."
J'ai une très belle installation hifi à la maison et pour moi le hauteur parleur medium/basse dois être fixé le plus rigide possible...
Car l'amortissement des vibration fonctionnera aussi pour les vibration produite par le haut parleur et donc diminua l'efficacité du haut parleur.
Selon ma logique maison j'aurais mis des rondelle 4mm rigide, métal par exemple, ou plastique dur.
Y a t'il une justification lié à l'automobile que je ne comprend pas ?
Encore merci pour la qualité du tuto
par contre je suis surpris :
"Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne)."
J'ai une très belle installation hifi à la maison et pour moi le hauteur parleur medium/basse dois être fixé le plus rigide possible...
Car l'amortissement des vibration fonctionnera aussi pour les vibration produite par le haut parleur et donc diminua l'efficacité du haut parleur.
Selon ma logique maison j'aurais mis des rondelle 4mm rigide, métal par exemple, ou plastique dur.
Y a t'il une justification lié à l'automobile que je ne comprend pas ?
Encore merci pour la qualité du tuto
- Gryzor
- Membre actif
- Messages : 249
- Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
- Voiture : X5 F15 2014 x35i
- Localisation : Montreal CA
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Je pense que tu as raison, des plastiques "dur" sont parfait : une rondelle en métal peut créer des virabtions pas top et du trop moue n'apporte rien et ne pourra que dégrader le son.
En revanche, mettre un isolant acoustique me semble très indiqué : c'est une mousse très compacte qui ne fait pas perdre la rigidité de la tole mais qui en amortie ses vibrations.
Sur F30/F31, il faut mettre un écart d'environ 5 mm pour s'assurer que le HP ne touche pas la vitre.
En revanche, mettre un isolant acoustique me semble très indiqué : c'est une mousse très compacte qui ne fait pas perdre la rigidité de la tole mais qui en amortie ses vibrations.
Sur F30/F31, il faut mettre un écart d'environ 5 mm pour s'assurer que le HP ne touche pas la vitre.
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5223
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Je n'ai pas mis des rondelles en guimauve, c'est du caoutchouc bien dur.
Et les vis sont bien serrées, faisant que l'ensemble haut-parleur / porte est quand même bien rigide.
Sinon j'aurais mis des ressorts.
Et les vis sont bien serrées, faisant que l'ensemble haut-parleur / porte est quand même bien rigide.
Sinon j'aurais mis des ressorts.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
-
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : 01 août 2018, 16:57
- Voiture : serie 1 F20 LCI 118dA urban chic
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
a priori 4mm suffisant pour la F20...
Je me lance dans le montage ce wend
IsidoreLeGros au final ce qui compte c'est le résultat, donc ma question sur des cordes type violoncelle, les graves sont bien net ?
Je me lance dans le montage ce wend
IsidoreLeGros au final ce qui compte c'est le résultat, donc ma question sur des cordes type violoncelle, les graves sont bien net ?
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5223
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Je peux dire que ça me satisfait pleinement, à tout niveau, c'est très net, aussi bien dans les aigus que dans les graves.
Après, si ce sont les graves qui te préoccupent et sur lesquelles tu veux mettre le paquet, alors c'est plutôt sur les woofers situés sous les sièges qu'il te faudra intervenir.
Ici il est question des tweeters et des médiums : pour moi c'est vraiment ce qui était le plus mauvais dans la sono de base, et la différence est sans appel.
Après, si ce sont les graves qui te préoccupent et sur lesquelles tu veux mettre le paquet, alors c'est plutôt sur les woofers situés sous les sièges qu'il te faudra intervenir.
Ici il est question des tweeters et des médiums : pour moi c'est vraiment ce qui était le plus mauvais dans la sono de base, et la différence est sans appel.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
-
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : 01 août 2018, 16:57
- Voiture : serie 1 F20 LCI 118dA urban chic
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Merci beaucoup
tu me confirme que les 4mm suffise sur la F20 ?
il y a des woofer même sur l'installation de base sans Twitter ?
Cordialement
tu me confirme que les 4mm suffise sur la F20 ?
il y a des woofer même sur l'installation de base sans Twitter ?
Cordialement
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Salut Isidore,
Bravo pour ton tutoriel très bien documenté et pour ta modification, le résultat à l'air d'être à la hauteur de tes attentes c'est top
Je l'ajoute au sujet des Tutoriels et Astuces BMW
Bravo pour ton tutoriel très bien documenté et pour ta modification, le résultat à l'air d'être à la hauteur de tes attentes c'est top
Je l'ajoute au sujet des Tutoriels et Astuces BMW
- IsidoreLeGros
- Addict au forum !
- Messages : 5223
- Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
- Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
- Localisation : Par-ci, par-là
- Contact :
Re: [TUTO] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Oui, 4 mm suffisent. En tout cas, je n'ai eu aucun souci sur la mienne avec les fenêtres.zebulonparis a écrit : ↑01 août 2018, 19:13Merci beaucoup
tu me confirme que les 4mm suffise sur la F20 ?
il y a des woofer même sur l'installation de base sans Twitter ?
Cordialement
Pour les woofers, oui, il y en a sur l'installation de base :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=65_2312
Cdlt
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute