[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

:welcom:
Content d'avoir apporté un peu d'aide.
Maintenant,
Non seulement tu vas avoir un beau son bien amplifié , mais tu vas aussi maintenant bien profiter du GPS qui va parler fort et des radars arriéres/avant ou bien du témoin de réserve carburant qui va te faire sursauter mdr :):)
Mais franchement on s'en fout vraiment quand on retrouve le plaisir d'un bon son.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

j'ai déjà régér le son des avertisseurs sonores et autres alertes. :D
Je ferai celui du GPS dès que possible.
BIB01600
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:54
Voiture : BMW F11 - 530 XDA Pack M

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par BIB01600 »

Salut à tous !!!

J'ai une question, peut-on mettre un un ampli focal derrière le head unit avec l'option SA676 et l'ampli dans le coffre.

J'ai une f11 de 2013 avec cette option.(SA 676)

Sebasto auto ne sait pas trop...

Merci pour vos réponses !!
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Salut
Non tu ne peux pas. Il faut changer l'ampli dans le coffre.
BIB01600
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:54
Voiture : BMW F11 - 530 XDA Pack M

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par BIB01600 »

Super merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu.....
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

Salut tout le monde,

Ca y est j'ai reçu adaptateur ODB2 pour utiliser Bimmercode !
J'ai donc passé mon HU en hifi au lieu de stéreo.

Resultat, je suis mitigé. En réglage stéréo les basses étaient bien présentes à bas/mi volume, il fallait donc réduire des graves et monter les aigus sur le HU.

En reglage Hifi c'est l'inverse. Faut monter les graves presque à fond et baisser les aigus. Quand j'ai allumé le poste aprés avoir passe en hifi j'avais l'impression de faire comme un "LOUDNESS" mis OFF.

En terme de qualité je n'ai rien entendu de flagrant. Le seul point posirif c'est que j'ai l'impression de pouvoir monter plus haut en volume. Donc je vais rebasculer en stereo et faire des essais pour voir si il y a des réglages qui vont mieux que d'autres. Parce que j'ai quand même lu pas mal de com qui disaient que ça améliorait nettement le rendu.

Aprés je pense que le passage en hifi peut etre sympa si on a un ampli avec reglage de gain et bass boost ajustable par exemple. Mon MTX RT50.4M ne fait que le gain.

Bon je me dis que j'ai tenté le coup, et puis bimmercode permet de faire d'autres choses.

Au fait j'avais une question à 100balles : le HU sort 4 fils pour les HP avant et sous les sièges. Mais les Hp portiere et sous sieges doivent être en parallèle. Quand j'ai mis le kit ICBMW100L à l'avant, j'ai mesuré l'impédance du HP de portiere d'origine : 8ohms. Je pense donc que le woofer sous siege doit faire aussi 8 ohms mais j'ai pas mesuré. Comme ça (8*8)/(8+8)=4ohms sur chaque sortie autoradio. Ce qui est habituellement standard.
Mais le hp ICBMW100L que j'ai installé fait 4ohms. Vu qu'il est en parallèle du woofer sous le siege le calcul fait (8x4)/(8+4)=2.66 ohms.
Mon ampli va délivrer plus de puissance que si il alimentait des enceintes de 4 ohms ? Je dirai qu'à priori oui si tenté qu'il soit stable sous 4 ohms...
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Je n'ai pas de réponse à ta question à 100 balles par contre ton ressenti concernant le mode stéréo vs hifi est surprenant car sur les forums on trouve plutôt le ressenti contraire.
En effet le codage Hifi a pour effet de supprimer l’équalisation du poste de base qui compense l’absence de tweeter dans les portières en augmentant artificiellement les aigus.

:scratch:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Je reviens sur la résistance des hp. Si j'en crois la doc les hp AV et AR sont identiques. Cela pourrait expliquer pourquoi le son est si étouffé à l'AR. L'ampli Impulse 4.320 étant prévu pour gérer des hp de 2 à 4 ohms et non pas 8 ohms !!!!
Non ? :scratch:
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

Merci @driver,
Effectivement on exploite mieux les tweeters. D'ailleurs sur le HU il faut baisser le niveau d'aigus. Mais vu que j'ai eu assez peu de temps pour faire des essais calmement il faut que je revoie cela. Si les gens étaient convaincus du gain c'est qu'il faut que je continue de creuser la piste.

Pour ton impulse, moi je pense que si les hp arrière font 8 ohms d'origine (ce qui est à vérifier), et que tu mets des 4 ohms type ICBMW100L, ton ampli va sortir 2 fois plus de puissance sur ton hp,qui de plus aura de vrais aigus.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Pour les 8 ohms j'en suis certains puisque ce sont les même références à l'AV et à l'AR.
Ref BMW : 65139288769
Pour l'AV :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=65_2363
Pour l'AR :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=65_2362
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

:Top:
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par laverda »

nicolip#23 a écrit : 15 août 2020, 22:22
Salut tout le monde,

Ca y est j'ai reçu adaptateur ODB2 pour utiliser Bimmercode !
J'ai donc passé mon HU en hifi au lieu de stéreo.

Resultat, je suis mitigé. En réglage stéréo les basses étaient bien présentes à bas/mi volume, il fallait donc réduire des graves et monter les aigus sur le HU.

En reglage Hifi c'est l'inverse. Faut monter les graves presque à fond et baisser les aigus. Quand j'ai allumé le poste aprés avoir passe en hifi j'avais l'impression de faire comme un "LOUDNESS" mis OFF.

En terme de qualité je n'ai rien entendu de flagrant. Le seul point posirif c'est que j'ai l'impression de pouvoir monter plus haut en volume. Donc je vais rebasculer en stereo et faire des essais pour voir si il y a des réglages qui vont mieux que d'autres. Parce que j'ai quand même lu pas mal de com qui disaient que ça améliorait nettement le rendu.

Aprés je pense que le passage en hifi peut etre sympa si on a un ampli avec reglage de gain et bass boost ajustable par exemple. Mon MTX RT50.4M ne fait que le gain.

Bon je me dis que j'ai tenté le coup, et puis bimmercode permet de faire d'autres choses.

Au fait j'avais une question à 100balles : le HU sort 4 fils pour les HP avant et sous les sièges. Mais les Hp portiere et sous sieges doivent être en parallèle. Quand j'ai mis le kit ICBMW100L à l'avant, j'ai mesuré l'impédance du HP de portiere d'origine : 8ohms. Je pense donc que le woofer sous siege doit faire aussi 8 ohms mais j'ai pas mesuré. Comme ça (8*8)/(8+8)=4ohms sur chaque sortie autoradio. Ce qui est habituellement standard.
Mais le hp ICBMW100L que j'ai installé fait 4ohms. Vu qu'il est en parallèle du woofer sous le siege le calcul fait (8x4)/(8+4)=2.66 ohms.
Mon ampli va délivrer plus de puissance que si il alimentait des enceintes de 4 ohms ? Je dirai qu'à priori oui si tenté qu'il soit stable sous 4 ohms...
Salut, pareil pour moi.. désastreux le passage d'un mode à l'autre comme toi.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

En ayant changé tes HP d'origines par un kit éclaté ?
nicolip#23
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:29
Voiture : BMW F20 LCI 118XD 2016

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par nicolip#23 »

Salut laverda,
T'as un ampli toi ou pas ? Je pense que sans ampli ça a trop peu d'intérêt de passer en Hifi.
Avatar du membre
laverda
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:50
Voiture : M140i & i3

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par laverda »

Oui, comme expliqué page 8, Ampli + remplacement HP av & Sub. :Top:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Bonjour à tous.

Alors d'abord merci à tous pour vos photos, tutos, conseils ...ect Je me sens grâce à vous bien plus à l'aise pour me lancer

Merci également à Driver de m'avoir aiguillé sur ce post !

Cela faisait quelques mois que je voulais améliorer la hifi de base (6 HP) de mon AH3 F30. Je suis tombé sur une annonce sur LBC d'un kit focal Inside pour BMW jamais monté (Le type à eu un soucis sur sa E92 reléguant l'upgrade de ses HP au second plan)

J'ai donc récupéré :

- Un jeu de kit éclaté Focal IS BMW 100L
- 2 Focal sub BMW 2
- un ampli Focal Impulse 4.320
- un faisceau électrique Focal plug and play pour l'ampli et les 2 sub (celui de 4m à 80€)
- Un faisceau pour avoir un + 12v à partir du connecteur 40 pin des systèmes CIC

J'ai trouvé grâce à vous pas mal de réponse à mes question, d'après ce que j'ai compris, le simple fait d'amplifier mes sub de 20cm sous les sièges permettrais d'alimenter aussi le kit éclaté des les portes avant. C'est bien cela ?

Je reste cependant friand de vos conseils concernant plusieurs point :

1) Etant équipé d'un GPS pro NBT et ayant déjà installé un boiter carplay dans mon TDB, je préfèrerais récupérer mon +12v et installer mon ampli dans le coffre. Disposant d'une grosse batterie lithium pour l'hybridation, la place sous le plancher du coffre est plus limité que sur une F30 "classique" (uniquement thermique), j'ai cependant remarqué que j'avais pas mal de place perdue sur le coté gauche du coffre (à l'opposé du compartiment de la batterie 12v). je pense donc installer mon ampli ici.
Auriez-vous des conseils pour fixer correctement l'ampli à cet emplacement sans percer la carrosserie ? un collage est-t-il envisageable ?
Je pensais récupérer le +12v et le neutre sur le prise allume cigare du coffre ? est-ce une solution envisageable ou vaut-il mieux se bracher directement sur la batterie ?
Dans tous les cas pourriez vous me donner des références de câbles permettant de se connecter à l'ampli (Il y a 2 fiches rondes femelles sur le faisceau de Y de 4m) ?

2) Concernant le montage du kit éclaté dans les portières avant et ce problème du connecteur du mauvais côté, la solution de faire passer les câbles par la mousse isolante est-elle envisageable ? y à-t-il assez de mou pour remonter ensuite au HP ?

Merci à vous
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Hello

Oui les subs et les HP AV sont sur le même faisceau donc tu amplifie les 2.
Se brancher sur l'allume cigare n'est pas une bonne idée. Pas prévu pour autant d'intensité. Par contre je ne sais pas te dire comment ça se branche. Tu aurais une photo de ton câble en Y ?
Oui il faut faire passer les câbles par la mousse isolante. Elle se décolle et recolle facilement. ;)

Pourais-tu faire aussi une photo de ton installation Carplay et notamment le branchement et aussi de ce cable : - Un faisceau pour avoir un + 12v à partir du connecteur 40 pin des systèmes CIC

J'ai en effet de GROS GROS doutes quant à la possibilité de monter l'ampli plus le boitier Carplay. :think: :think: :think:
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Mon cas avance!

j'ai reçu, en échange standard, un tout nouveau kit 100L d ela part de Focal... Je vais remonter la totale demain... J'avais une question (deux en fait) pour driver :

1/ Dans quel ordre as-tu branché les deux connecteurs dans le medium? Le bleu à gauche et le noir (celui qui va vers le filtre) à droite? Ou à l'envers? e je suppose que du côté passage tu as fait le même montage?

2/ Je ne sais pas si dans ton kit, tu avais deux câbles de rallonge? Visiblement ils ne se branchent que du médium vers le filtre...les as-tu installé ou non?

Avant de redémonter tout mon bordel, je préfère demander :-)

Merci!
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Hello

1) Je me rappelle plus du tout. :pale: Mais il me semble qu'il y a un détrompeur non ?
2) Pas utiliser de rallonge. :accord:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter