[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

c'est quoi un détrompeur? L'impossibilité de connecter à un endroit ou un autre? Parce que dans mon cas les deux vont aussi bien à l'avant qu'à l'arrière...
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Oui c'est ça.
Dans ce cas le mieux est de tester avant de tout remonter. Perso je n'avais pas débranché la batterie pour faire les branchements, ça facilite les choses pour faire des tests.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Driver a écrit : 20 sept. 2020, 15:06
Hello

Oui les subs et les HP AV sont sur le même faisceau donc tu amplifie les 2.
Se brancher sur l'allume cigare n'est pas une bonne idée. Pas prévu pour autant d'intensité. Par contre je ne sais pas te dire comment ça se branche. Tu aurais une photo de ton câble en Y ?
Oui il faut faire passer les câbles par la mousse isolante. Elle se décolle et recolle facilement. ;)

Pourais-tu faire aussi une photo de ton installation Carplay et notamment le branchement et aussi de ce cable : - Un faisceau pour avoir un + 12v à partir du connecteur 40 pin des systèmes CIC

J'ai en effet de GROS GROS doutes quant à la possibilité de monter l'ampli plus le boitier Carplay. :think: :think: :think:
Hello et merci pour ta réponse ;)

Je me suis finalement lancé cette après midi dans l'installation du kit éclaté.

Comme 318dF31, j'ai constaté que l'un des tweeter ne fonctionnais pas (bien entendu le second, une fois le premier panneau de porte remonté).

du coup j'ai sorti mon multimètre et constaté le le HP de 10cm et le filtre sur lequel est branché le tweeter était câblé en dérivation au "cul" du saladier du HP de 10cm.

N'ayant pas trop envie de tout redémonter et de récupérer la facture de l'ancien propriétaire j'ai préféré charcuter un peu la rallonge fournie avec le kit pour effectuer ma dérivation en amont.

Image

Résultat : ca fonctionne impeccablement. il y à un gros gain par rapport à l'origine.

Je n'ai pas pris de photos de l'installation de mon boitier carplay mais celui-ci n'utilisant que l'entrée auxiliaire et conservant l'amplification d'origine, je ne vois pas trop ou pourrait être le problème ?

L'ampli Focal reçoit le signal audio de l'autoradio d'origine et le réamplifie jusqu'aux HPs avant, ce qui se passe avant l'amplification ne devrait pas avoir d'incidence sur lui si ?

Je posterais demain une photo du faisceau en Y de 4m mais ce sont connecteurs pour l'alimentation en 12v relativement standard, un genre de fiches banane (ronde)...

On entrevoit la masse ici :

Image

Merci à vous
Modifié en dernier par QTB le 21 sept. 2020, 00:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Effectivement si ton boitier carplay se plug sur l'entré auxiliaire ça devrait le faire.
Je pensais plus à un boitier comme celui-là qui utilisent la même connectique.




Bien pensez à récupérer le cable FO pour le remettre sur le post d'origine (voir à 7:10 dans la vidéo).
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Merci pour ta réponse

En gros il se banche au 40 pin en 'bypass" et permet aux choix de laisser transiter le flux vidéo de "l'autoradio" NBT vers l'écran ou de prendre la main sur ce flux, sur la molette de l'Idrive et les commandes au volant quand on passe à l'interface carplay (il y a bien 2 interfaces superposées)
Dans tous les cas, il n'y a pas d'amplification intégré au boitier, le son passe via le canal aux d'origine.

si j'évoquais ce boitier dans ma voiture c'est simplement car il es lui aussi founis avec un adaptateur 40pin. si je dois ajouter l'amplis focal et son faisceau, je risque de manquer de place pour caser tout ça...

Dans tous les cas je l'ai monté en janvier dernier et j'espère ne pas avoir à redémonter le tout
Modifié en dernier par QTB le 21 sept. 2020, 00:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Effectivement ça risque d'être coton pour tout caser. J'ai déjà eu du mal avec une seule prise 40pins alors avec 2...
Cependant je n'arrive toujours pas à voir comment tu vas pouvoir intercaler ton ampli dans tout ça. Tiens nous au jus, ça m'intéresse ! :D
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Justement, je ne veux pas le mette ici mais dans le coffre pour éviter tous les désagrément précédemment cité.

Au moins dans le coffre je peux avoir un accès direct à la batterie. il faut juste que je trouve un moyen de tout brancher et fixer correctement et proprement.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

J'ai une autre interrogation. Je sais je me pose trop de question... :D

Quand on utilise un ampli, Focal conseille de mettre un kit éclaté et des Isub BMW 2. https://www.focal-inside.com/bmw/fr/bmw ... -2018-f30/
Cependant cela veut dire que l'ensemble aura une résistance de 1.333 alors que l'Impulse est prévu pour fonctionner entre 2 et 4 ohms.... :think:
Bizarre, non ?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Pour la fixation jette un œil ici. Ça te donneras peut être des idées. ;)
Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Merci encore,

Alors je ne saurais te dire comment sont câblés les HP d'origine chez BMW (en série ou en dérivation) focal annonce 2 ohm pour le sub et 4 pour le kit éclaté

Je ne comprend pas trop comment tu arrives à 1,333 ?

j'ai un peu de doute sur le montage que j'ai effectué plus haut j'avais l'impression que les connecteurs était directement reliés mais bon... (c'étais passant dans tous les cas mais sans que je comprenne vraiment pourquoi, ça me marchais pas.)

Je viens de prendre la motivation d'aller chercher mon faisceau en Y dans mon garage.

On donc d'un côté (ou plutôt de deux côté) une pise femelle qui récupére le connecteur d'origine du woofer, et une prise mâle qui se branche au HP une fois amplifie par l'Impulse

Image

Coté ampli on à 2 connecteurs propriétaires qui se branchent à l'ampli et 2 câbles pour l'alimenter

Image

les connecteurs d'alimentation ressemblent à ça :

Image

Image

Il y à un fusible de 15A, donc jamais plus de 180w au total.

Pour ce qui est du bon placement de l'ampli, j'avais bien vu l'exemple que tu as cité mais comme dit plus haut, ma voiture étant une hybride, je ne dispose pas du même espace.

Voici a quoi cela ça ressemble sous mon tapis de coffre :

Image

je pensais le caser tout à gauche à l'opposé de l'emplacement batterie. je crois que ceux qui ont un pack hifi l'ont déjà à cet endroit.
Modifié en dernier par QTB le 21 sept. 2020, 02:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Je viens de comprendre en regardant de plus près le faisceau.

En fait il y à bien 4 canaux utilisés sur l'ampli Impulse :

Front L et front R : pour les HP des panneaux de porte

Rear L et Rear R : pour les 2 sub

En fait sur le connecteur sous les sièges il y à 4 câbles par côté :

Sans doutes deux reliés à la source (ampli d'origine) et les deux autres aux HP des panneaux de porte.
je suppose que d'origine le signal arrive de l'ampli par les 2 premier et doit sans doutes être filtré pour alimenter les deux HP de 10cm via les autres câbles.

Sur le faisceau Y de focal les prise femelles ont 4 broches : 2 reliées au connecteurs "Input" et deux à "front output".
Sur les prise mâles (celles qui reviennent aux sub), il n'y à que 2 fils/broches.

Du coup chaque canal gère bien 2 ohms pour les sub et 4 ohm pour les kits éclatés. le compte est bon :D

L'ampli est donné pour 4x55W RMS en 4 ohm et 4x80W RMS sous 2 ohm. on est donc dans les clous aussi pour en rien cramer.

Bon par contre ici, on doit forcément gonfler un peu les chiffres puisque dans tous les cas, l'ampli de tireras jamais plus de 180W au total de sa source de courant...

l'avantage c'est que l'on peut alors régler le gain des sub ou du kit éclaté à sa convenance.
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

QTB a écrit : 20 sept. 2020, 22:44
Hello et merci pour ta réponse ;)

Je me suis finalement lancé cette après midi dans l'installation du kit éclaté.

Comme 318dF31, j'ai constaté que l'un des tweeter ne fonctionnais pas (bien entendu le second, une fois le premier panneau de porte remonté).

du coup j'ai sorti mon multimètre et constaté le le HP de 10cm et le filtre sur lequel est branché le tweeter était câblé en dérivation au "cul" du saladier du HP de 10cm.

N'ayant pas trop envie de tout redémonter et de récupérer la facture de l'ancien propriétaire j'ai préféré charcuter un peu la rallonge fournie avec le kit pour effectuer ma dérivation en amont.

Image

Résultat : ca fonctionne impeccablement. il y à un gros gain par rapport à l'origine.
Hello QTB, je comprends pas très bien ton "le tweeter était câblé en dérivation au "cul" du saladier du HP de 10cm." Ayant démonté et remonté 4x les deux panneaux de porte, je vais tout redémonter et brancher, faire fonctionner et puis remonter. Donc, si je comprends bien, on doit jouer sur le sens du branchement au niveau des Ø10 cm? parce que dans l'absolu on n'a que 4 possibilités de branchement au medium, je me trompe?

Bleu-Noir/Bleu-Noir
Bleu-Noir/Noir-Bleu
Noir-Bleu/Bleu-Noir
Noir-Bleu/Noir-Bleu

Une de ces quatre possibilités devrait fonctionner, non?

Quand je vois ton découpage pour le HP de droite, je suis sidéré qu'on doive en arriver là pour un "PLUG&PLAY" vendu comme tel?!

J'ose même pas imaginer quand je vais attaquer le montage de l'Impulse....
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

QTB a écrit : 21 sept. 2020, 01:52
Je viens de comprendre en regardant de plus près le faisceau.

En fait il y à bien 4 canaux utilisés sur l'ampli Impulse :

Front L et front R : pour les HP des panneaux de porte

Rear L et Rear R : pour les 2 sub

En fait sur le connecteur sous les sièges il y à 4 câbles par côté :

Sans doutes deux reliés à la source (ampli d'origine) et les deux autres aux HP des panneaux de porte.
je suppose que d'origine le signal arrive de l'ampli par les 2 premier et doit sans doutes être filtré pour alimenter les deux HP de 10cm via les autres câbles.

Sur le faisceau Y de focal les prise femelles ont 4 broches : 2 reliées au connecteurs "Input" et deux à "front output".
Sur les prise mâles (celles qui reviennent aux sub), il n'y à que 2 fils/broches.

Du coup chaque canal gère bien 2 ohms pour les sub et 4 ohm pour les kits éclatés. le compte est bon :D

L'ampli est donné pour 4x55W RMS en 4 ohm et 4x80W RMS sous 2 ohm. on est donc dans les clous aussi pour en rien cramer.

Bon par contre ici, on doit forcément gonfler un peu les chiffres puisque dans tous les cas, l'ampli de tireras jamais plus de 180W au total de sa source de courant...

l'avantage c'est que l'on peut alors régler le gain des sub ou du kit éclaté à sa convenance.
Effectivement en branchant dans le coffre et en utilisant le câble en Y il semble que cela modifie tout le câblage. Tu perds l'amplification des HP AR mais tu gagnes l'amplification séparée des subs et HP AV. Il faudrait pouvoir comparer les 2 pour savoir ce qui est le mieux. :bounce:
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

318dF31 a écrit : 21 sept. 2020, 09:06
Hello QTB, je comprends pas très bien ton "le tweeter était câblé en dérivation au "cul" du saladier du HP de 10cm." Ayant démonté et remonté 4x les deux panneaux de porte, je vais tout redémonter et brancher, faire fonctionner et puis remonter. Donc, si je comprends bien, on doit jouer sur le sens du branchement au niveau des Ø10 cm? parce que dans l'absolu on n'a que 4 possibilités de branchement au medium, je me trompe?

Bleu-Noir/Bleu-Noir
Bleu-Noir/Noir-Bleu
Noir-Bleu/Bleu-Noir
Noir-Bleu/Noir-Bleu

Une de ces quatre possibilités devrait fonctionner, non?

Quand je vois ton découpage pour le HP de droite, je suis sidéré qu'on doive en arriver là pour un "PLUG&PLAY" vendu comme tel?!

J'ose même pas imaginer quand je vais attaquer le montage de l'Impulse....
Salut :coucou:

En fait je voulais dire que tout est branché électriquement sur le même connecteur, il y a des petites pattes à l'arrière du HP qui semblent relier directement les deux connecteurs.

J'ai simplement relié par le faisceau le fitre du tweeter pour éviter de passer par le HP de 10cm.

Si je n'ai pas fait d'erreur, cela devrait donc revenir au même
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Driver a écrit : 21 sept. 2020, 11:36
Effectivement en branchant dans le coffre et en utilisant le câble en Y il semble que cela modifie tout le câblage. Tu perds l'amplification des HP AR mais tu gagnes l'amplification séparée des subs et HP AV. Il faudrait pouvoir comparer les 2 pour savoir ce qui est le mieux. :bounce:
Avec ce montage les HP arrières resterons alimentés par l'amplification d'origine du véhicule. c'est ce qui est décrit dans le (maigre) schéma de montage de focal (dans mon cas je ne change pas les HP arrières mais cela ne change pas grand chose au principe :

Image

Dans tous les cas, je je veux utiliser mon faisceau, je n'ai pas trop le choix
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

QTB a écrit : 21 sept. 2020, 12:01
Salut :coucou:

En fait je voulais dire que tout est branché électriquement sur le même connecteur, il y a des petites pattes à l'arrière du HP qui semblent relier directement les deux connecteurs.

J'ai simplement relié par le faisceau le fitre du tweeter pour éviter de passer par le HP de 10cm.

Si je n'ai pas fait d'erreur, cela devrait donc revenir au même
en fait, j'ai tout branché comme je l'avais fait la fois passée et cela a fonctionné directement...en gros mon matos était défectueux et du coup ici aucun problème :-)

Mon ressenti : c'est clair que si on passe d'une sono digne d'un haut parleur d'iphone, ici c'est un monde de différence! Je l'ai testé qu'avec la radio et le morceau était assez flat mais je vais essayer avec un cd plus dynamique.... Mais c'est clair, il y a un NET mieux par rapport aux HP d'origine!

Next step : l'impulse...là je sens que je vais me marrer :-)
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Effectivement, je pense que j'avais le même défaut que toi sur mon haut parleur mais du coup j'ai préféré trouver une solution moi même plutot que de me battre avec le SAV et de tout redémonter après.

On en est donc au même point... ou compte tu placer ton ampli ? dans le coffre ou le tableau de bord ? as tu trouve une solution pour son alimentation électrique ?
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

En fait, les gars de focal m'ont recommandé de l'installer tout près de la batterie, à l'arrière...ils m'ont vendu un câble de je ne sais combien de mètres en plus (j'ai mis une photo un peu plus haut dans ce fil de discussion) et ils m'ont promis que ce serait un plug & play....
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Merci pour ta réponse !

je viens de revenir en arrière mais je ne trouve pas le cable dont tu parles, a part celui en de 4m que je présente au dessus.

Sur ce faisceau, il y a 2 câbles rouge et noir avec une fiche ronde destiné à une installation électrique mais ce qu'il me manque c'est le câble qui part de la batterie pour arriver à ces connectiques.

Image

Image
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

A mon avis il faut le fabriquer soi-même. non ?
Tu prends un câble avec la bonne section (en fonction de la puissance et de la longueur). D'un côté tu met ce qui va bien pour le relier à la batterie et de l'autre tu le rentre dans ta cosse que tu écrases pour le sertir.
Le câble doit être l plus court possible et le fusible à maximum 40cm de la batterie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter