[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

YESSSSS, c'est branché et ça marche (d'enfer)

Les basses sont rondes et puissantes avec de l'electro et hyper sèches et précises dans du rock (Money for Nothing des Dire Straits)...je suis hyper content, je redécouvre le son dans ma voiture!

Avant tout je voulais remercier Isidore et surtout QTB et driver qui m'ont bien aiguillé et conseillé pour les montages et réglages!

J'avais deux petites questions :

1/ C'est normal que le LED bleu de l'ampli reste allumé en permanence? Même quand la voiture est fermée et qu'il n'y a pas de contact mis?


Image

2/ Mais comment diable faut-il fixer l'ampli à la voiture avec ce que Focal fournit????? Je parle de ceci (grand mystère pour moi) :

Image

Après je vous embête plus, promis!!!
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4568
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Salut

De mémoire la led bleu s'éteint après la mise en veille de la voiture. Je vérifierai si tu veux.
Pour monter le support il faut dévisser les 4 vis qui ferment l'ampli en les enlevant d'un côté puis de l'autre et en mettant les pattes du support vers l'extérieur. ;)
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Merci driver

quand tu dis "mise en veille de la voiture" c'est quand? En fait, j'ai fermé la voiture et j'ai observé le LED et il restait allumé... maintenant il faut peut-être attendre quelques instants pour qu'il s'éteigne?

Quant aux pattes, bein heureusement que tu me le dis parce que c'est marqué absolument nulle part, je me demande comment tu l'as découvert :-)

Merci!
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par FabF20 »

Super topic ! :heart:

J'aimerais bien changer les HP avant et arrière, sans mettre de tweeter dans les portes avant, vraiment une installation "simple" et aussi ajouter un petit caisson de basse qu'on glisse sous le siège, que me conseillez-vous ? :tongue:
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Driver a écrit : 15 oct. 2020, 18:00
Salut

De mémoire la led bleu s'éteint après la mise en veille de la voiture. Je vérifierai si tu veux.
Pour monter le support il faut dévisser les 4 vis qui ferment l'ampli en les enlevant d'un côté puis de l'autre et en mettant les pattes du support vers l'extérieur. ;)
tu as ENCORE raison :-) Je me suis enfermé dans le coffre (:-) ) et j'ai regardé le LED...après 10 secondes il s'éteint et se rallume dès qu'on ouvre les portes...!!!

Merci!
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

318dF31 a écrit : 15 oct. 2020, 17:53
YESSSSS, c'est branché et ça marche (d'enfer)

Les basses sont rondes et puissantes avec de l'electro et hyper sèches et précises dans du rock (Money for Nothing des Dire Straits)...je suis hyper content, je redécouvre le son dans ma voiture!

Avant tout je voulais remercier Isidore et surtout QTB et driver qui m'ont bien aiguillé et conseillé pour les montages et réglages!

J'avais deux petites questions :

1/ C'est normal que le LED bleu de l'ampli reste allumé en permanence? Même quand la voiture est fermée et qu'il n'y a pas de contact mis?


Image

2/ Mais comment diable faut-il fixer l'ampli à la voiture avec ce que Focal fournit????? Je parle de ceci (grand mystère pour moi) :

Image

Après je vous embête plus, promis!!!
Je confirme bien que cette led bleu s'éteint au bout de quelques secondes ;)

Pour les fixations, il faut dévisser les 2 visses de chaque côté de la face inférieur de l'ampli et les revisser sur les encoches sur les cotés des petits supports métalliques. les deux pattes percées dépassent alors de l'ampli et tu peux y faire passer des visses que tu encrera dans une plache par exemple (je ne sais pas si je suis très clair)

N'hésite pas à nous communiquer tes réglages, j'ai redémonté mes panneaux de portes aujourd'hui pour passer mes tweeters en "-3dB" je trouve le son plus équilibré comme cela (je peux ainsi augmenter le niveau des aigues dans le niveau de l'interface de l'Idrive (tonalité).
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par QTB »

Petite question au plus acousticiens d'entre vous ;)

J'ai posé de des feuillies isolantes sur la tôle autour du HP Medium de 10cm de la portière jusqu'à le jonction avec la mousse d'origine de la voiture (en bouchant ainsi les interstices par lesquels passent mes câbles de HP.

J'ai hésité aussi à en mettre sur la face interne du panneau de porte et a l'intérieur de la portière (verso de la carrosserie extérieure) ça aurait apporté un plus ?

Merci
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Slt,

je ne peux pas te répondre, j'en i pas mis du tout :-)

Je me suis toujours posé la question de ce que cela apportait vraiment car j'ai vu des gars qui changaient les subs par des Focal et ils ont mesuré la différence de son avec et sans et bien c'était vraiment pas probant...
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4568
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Après les HP AV et l'impulse 4.320 il reste à faire les HP AR.

Image

:lol:
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Oh ton joli set d'installation Focal! Je suis jaloux :-)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4568
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

Il est donné avec l'achat du kit Focal. ;)
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Alors là je suis scandalisé : j'ai acheté le kit éclaté, l'Impulse et l'isolant phonique et je l'ai pas reçu...merde alors..
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4568
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Driver »

T'inquiète c'est pareil pour moi. Je ne l'avais pas reçu avec ma première commande. Ca doit être une opération commerciale (en tout cas chez Sebasto autoradio). :accord:
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

enfin, entre temps j'ai acheté un sublime kit de chez nos amis chinois et ça fait le job...m'enfin, c'est joli le petit kit :-(
Favos
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 29 janv. 2020, 14:14
Voiture : BMW 520dA xDrive M SPORT (F10)
Localisation : 54

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Favos »

Salut ici,

Du coup ça m'a donné envie d'investir dans un ampli impulse 4.320 + le câble iso kivabien... ayant déjà changé les HP d'origine de ma F10 par des IFBMW-S (déjà, quel changement <3 ).

Je pense également m'orienter vers le câble de 4m avec fixation de l'ampli dans le coffre, ça me paraît moins compliqué de démonter quelques caches pour faire passer le câblage que de démonter la radio...
En plus du câble iso acheté en même temps que l'ampli et le câble à 79€ là, faut-il un autre connecteur? On m'avait parlé d'un truc "quadlock" pour BMW...

Prochaine étape : deux ISUB BMW 2 !

P.S. J'espère que ça va bien fonctionner sur F10 également...
Avatar du membre
Ronan187
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2020, 17:44
Voiture : BMW 120i F20 M SPORT ULTIMATE

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Ronan187 »

Bonjour :coucou: ,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 120i en occasion récente depuis cet été. Comme beaucoup je trouve la sono infame malgré l'option Hi-Fi . A l'arrêt c'est pas trop mal mais sur l'Autoroute ca devient vraiment de la bouillie. J'ai fait un Metz Paris l'autre jour sous la pluie j'ai fini par couper le son...
Du coup comme je compte garder assez longtemps ce véhicule je souhaite investir dans une bonne installation. :cheers:

Je voudrais remplacer les hauts parleurs d'origine par le kit Focal (éclaté pour l'avant). Pour l'ampli j'étais intéressé par le Focal 9.660. Est ce que l'un d'entre vous l'a testé? https://www.sebastoautoradio.net/amplif ... -660.html

Pour les subwoofers je changerais peut être dans un deuxième temps, j'imagine déjà que le nouvel ampli devrait considérable amélioré les subs d'origine, non?

J'ai lu l'intégralité du topic et honnêtement je ne me sens pas de faire l'installation moi-même. Sebasto Autoradio c'est bien ou vous connaissez meilleur rapport qualité prix en région parisienne?
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Hello Ronan,

as-tu comparé les prix avec ceux-ci?
https://www.son-video.com/recherche?termes=Focal+9.660

J'ai acheté tout mon matos chez eux, j'avais un défaut dans un des kits éclatés et ils me l'ont remplacé sans discuter...et très vite...
Avatar du membre
Ronan187
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 janv. 2020, 17:44
Voiture : BMW 120i F20 M SPORT ULTIMATE

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Ronan187 »

318dF31 a écrit : 05 janv. 2021, 01:00
Hello Ronan,

as-tu comparé les prix avec ceux-ci?
https://www.son-video.com/recherche?termes=Focal+9.660

J'ai acheté tout mon matos chez eux, j'avais un défaut dans un des kits éclatés et ils me l'ont remplacé sans discuter...et très vite...
Bonjour,

Désolé je me suis mal exprimé. Ma question sur le rapport qualité prix c'était pour la pose du matériel, pas pour l'achat. Pour l'achat je vois les mêmes prix partout.
318dF31
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Enregistré le : 11 nov. 2019, 21:15
Voiture : BMW318d F31/2017

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par 318dF31 »

Ah ok! J'avais peut-être mal compris, il y a pas de mal :-)

En fait, je ne sais pas quel style de connexion tu as en tête mais honnêtement, entre les tutos sur le net, des forums comme celui-ci et un minimum de matériel et compétences, tu peux le gérer tout seul...perso, pour moi c'est ça qui a été fun :-)
Maintenant, je ne sais même pas si ces deux enseignes font de l'installation... donc je peux pas t'aider, sorry
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par Lee31 »

Bonjour à tous.
Je me joins à ce forum après en avoir lu les 28 pages. Merci à tous les contributeurs, cela m'a beaucoup aidé.

Pour ma part, j'ai une 318d avec audio de base (pas d'ampli). J'ai déjà fait une première commande et installé le kit focal éclaté avec nouveaux encadrements de portes et isolation de l'intérieur des portes avants.

C'est beaucoup mieux au niveau des medium et aigus, mais les basses restent très pauvres. J'ai l'impression même que les médiums focal sortent plus de bas médium que les sub qui restent très patauds....

Donc je souhaite aller plus loin... Installation ampli focal impulse + sub.
J'ai échangé avec le support focal très sympa et rapide à répondre. Ils m'ont confirmé qu'il valait mieux amplifier les sub que les HP arrières.
Donc aujourd'hui il m'indique qu'il faut relier directement l'ampli à la batterie alors que je pensais que l'ampli était alimenté par les connecteurs ISO.

Si tel est le cas, l'avantage que je vois est de pouvoir bénéficier des 4x55wrms indiqués sans être bridé par le fusible de 15a du connecteur ISO (comme dit par drive, cela ne permet alors d'utiliser que 180w).
Dans ce cas là je ne vois plus trop l'intérêt de monter l'ampli dans le tableau de bord, mais plutôt dans le coffre (plus simple à raccorder à la batterie et aux sub il me semble, plus accessible aux réglages et plus aéré que dans le tableau de bord).

Vos avis?
Coffre ou tableau de bord?
Alim par prise ISO ou batterie?

Enfin si j'ai bien compris, pour alimenter sub +HP avant, il me faut le câble focal 2.1. Dans le cad où l'ampli est dans le coffre, comment brancher le kit main libre (que l'on m'a vendu avec l'ampli et à insérer entre l'ampli et la radio).
Merci pour vos conseils à venir j'espère...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter