M140I xdrive présentation et impressions

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

Modèle : M140I XDRIVE
Portes : 5
Moteur : B58M
Transmission : 4 roues motrices
Boite de vitesses : Automatique
Couleur : MINERALGRAU METALLIC (B39)
Intérieur : cuir DAKOTA/SCHWARZ (LCSW)
date de mise en circulation : 10-2016

Options :

S248A Volant chauffant
S249A Touches Multifunctions sur le volant
S258A Pneumatiques RSC permettant un roulage à plat
S2NHA Freins M Sport avec étriers « Estorilblau »
S2PAA Ecrous antivol de roues
S2PGA Roues alliage léger BMW à doubles rayons style 436 M
S2TBA Boite automatique Sport avec palettes de changement de rapport
S2VBA Mesure individuelle de pression des pneumatiques
S2VFA Suspension Selecdrive adaptative M 
S2VLA Direction sport DirectDrive à démultiplication variable
S322A Accés confort
S3AGA caméra de recul
S403A Toit ouvrant en verre coulissant et entrebâillable électriquement
S420A Vitrage calorifuge
S423A Tapis de sol en velour
S428A Triangle de présignalisation et trousse de premiers secours
S430A Rétroviseurs extérieurs anti-éblouissement et rabattables électriquement
S431A Rétroviseurs intérieur anti-éblouissement
S459A Sièges avant électriques, à mémoires conducteur 
S465A Banquette arrière rabattable 40-20-40 avec accoudoir central
S481A Sièges sports Advanced
S488A Sièges avant avec appui lombaire ajustable 
S494A Sièges avant chauffants
S4AEA Accoudoir central avant coulissant
S4GDA Inserts décoratifs noir brillant souligné d' « oxid-silber » mat
S4NEA Chauffage 'blow-by' 
S502A Lave-projecteurs 
S508A Radars de stationnement avant et arrière PDC
S521A Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
S534A Climatisation automatique 3 zones
S544A Régulateur de vitesse avec fonction de freinage 
S548A Tachymètre kilométrique 
S552A Projecteur à LED adaptatif 
S563A Pack éclairage
S575A Prise 12V additionnelle
S5ACA Feux de route anti-éblouissement
S5ASA Pack Safety 
S5DAA Airbag passager désactivable via la clé
S5DCA Appuie-tête arrière pliables
S609A Système de navigation Professional
S654A tuner DAB 
S674A système Hi-Fi Harman Kardon
S698A DVD zone 2
S6ACA Appel d'urgence intelligent
S6AEA Teleservices
S6AKA Services Connected Drive 
S6AMA Info trafic en temps réel 
S6ANA Service Conciergerie 
S6APA Fonction ma BMW à distance, en combinaison avec l'application My BMW remote pour smartphone 
S6NWA Connectivité avancée sans fil avec recharge par induction 
S6WAA Tableau de bord avec technologie « Black Panel »
S710A Valont M gainé cuir
S715A Kit aérodynique M
S760A Shadow Line brillant
S775A Ciel de pavillon anthracite
S7NHA BMW Service Inclusive
S8THA Indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement 
S9AAA Peau de protection extérieure 

Sauf erreur de ma part il ne doit lui manquer que l'alarme, le pack rangement et Park Assist.


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Tophe063 le 12 sept. 2018, 14:16, modifié 4 fois.
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Enregistré le : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: M140I xdrive de Tophe063

Message par ayo »

Bel achat ... j'ai quasiment la même sauf pour les jantes... amuse toi, cette voiture est un régal !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive de Tophe063

Message par Tophe063 »

Effectivement c'est un super jouet. J'ai déjà parcouru 5500km à son volant et je ne me lasse pas de l'agrément que procure cette mécanique. Le plus surprenant c'est qu'en utilisation "normale", l'auto fait preuve d'un appétit plus que raisonnablement.
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 535
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: M140I xdrive de Tophe063

Message par BIM79 »

Belle config,

Cette voiture procure un super plaisir, donne la banane à chaque démarrage ou accélération, et sait tout autant se montrer sage et docile (raisonnable en conso) en conduite calme au quotidien.

Amuses toi bien avec.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M140I xdrive de Tophe063

Message par 330dMPerf »

Voiture très belle et parfaitement à mon goût: minéral grau, jantes 436, HK, 6L, >250CV... je peux pas dire le contraire (cf. mon ex viewtopic.php?f=7&t=35225 )
Mais le plaisir étant pour moi proportionnel à la puissance, aux performances, au couple ... et au nombre de cylindres, ...mais aussi au confort et aux diverses taxes, c’est un autre 6L avec un autre carburant que j’ai pris!
Combien ta conso raisonnable ? (Pas en eco pro, j’espere!)
Et l’interieur?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive de Tophe063

Message par Tophe063 »

Houps, j'ai oublié l'intérieur. Le voilà :
Image

Bah si au quotidien je roule pas mal en Éco Pro...franchement ça permet déjà de bien rouler. Du coup, en conso je suis régulièrement aux environ de 8l/100 (avec SP98 Excellium ).
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

V'la un p’tit compte rendu pour vous faire part de mes impressions concernant la M140I, après avoir parcouru un peu moins de 6000km à son volant. J'espère que ça pourra être utile à ceux qui hésiteraient à acquérir un exemplaire de cette espèce en voie de disparition…compacte typée propulsion équipée d'un gros six en ligne.

En préambule, je précise que cette auto n'est pas ma première puisque j'en ai eu 21 avant elle. Ce n'est pas ma première voiture à tendance sportive, seules 2 ou 3 étaient des autos sages. Ce n'est pas ma première BM puisqu'elle a été précédée de deux série 3 E36, deux E46, deux 130I E87 puis deux autres séries 1 F20 (mazout) . Mais c'est ma première bagnole de plus de 300cv, jusqu'à présent je m’étais arrêté à 265cv , avec une Impreza , et les 130I.

Voici donc mais impressions.

L’esthétique reste une affaire de goût, mais le moins qu'on puisse dire c'est que le look de cette auto n'a rien d' ostentatoire. Les non spécialistes ont parfois du mal à croire aux caractéristiques de la mécanique qui se cache sous sa robe discrète. Le design intérieur porte un peu le poids des ans, mais là finition reste de bonne facture, même si sur ce point Audi fait mieux. Mon exemplaire dispose de la quasi-totalité des options disponibles en 2016, à l'exception de l'alarme, le park assist et le pack rangement. Rare sont les compactes à pouvoir proposer un tel niveau d'équipement, avec des options rares dans la catégorie (volant chauffant, sièges aux réglages ultra complets, banquette arrière avec accoudoir, clim régulée 3 zones, multimédia ultra complet, cuir de qualité…).

La première sensation physique que procure l'auto , c'est le confort qu'on ressent une fois le siège advanced sport réglé au millimètre (comme souvent chez BM). La commande électrique des sièges facilite encore plus les réglages ultra complets (longueur et inclinaison de l'assise, gonflage des bourrelets latéraux, soutien lombaire…). Même si j’étais assez dubitatif avant de tester, le réglage lombaire apporte un plus indéniable. Une fois le volant lui aussi réglé aux petits oignons (mais manuellement), on a vraiment l'impression de faire corps avec l'auto.

Une fois bien callé dans son siège on peut appuyer sur le bouton Start, et dès la mise en route du moteur la sonorité sourde émise par l’échappement est déjà un régal pour les oreilles. Le moteur reste en ralenti accéléré à 1200tr pendant quelques secondes puis se calle à 900tr, où il devient quasiment inaudible depuis l'habitacle.

Lors des premiers tours de roues, en Comfort ou Eco, ce qui surprend c’est que même en sélectionnant ces modes "softs" l’auto procure déjà un ressenti bien plus viril que sur les autres F20 que j’ai eues (25D et 20Dxd). La direction est plus ferme, plus directe et surtout plus communicative, l’amortissement est plus sec, l'auto vire à plat, et la réactivité de la mécanique déjà largement suffisante pour une utilisation en "bon père de famille". Comme sur les autres F20 la boîte auto joue parfaitement son rôle, en se montrant d'une douceur remarquable et en agissant toujours à-propos, au point de rendre inutile le recours aux palettes au volant. Dans ces conditions on peut parcourir des dizaines de kilomètres sans que le moteur n’ait à dépasser les 2000tr, ce qui permet à l'auto de rester très silencieuse et confortable.

Quand l'auto est chaude (et le pilote aussi ^^), on peut enclencher les modes Sport / Sports+ et basculer la boite en position sport, et là les réactions de l'auto deviennent carrément démoniaque. A la première accélération franche en sortie de virage, la mécanique réagit instantanément, on est écrasé au fond du siège, le xdrive a fort à faire pour maintenir la trajectoire, avec la débauche de couple et puissance. Il en résulte une légère dérive des 4 roues. La boite enchaine les rapports à la vitesse de l’éclair et change de rapport à la limite de zone rouge, en produisant un léger à-coup. En prenant les tours, la sonorité du moteur vire du rauque au métallique. Il ne faut que quelques secondes pour buter sur les véhicules qui précèdent. On peut alors compter sur les freins, mordants et parfaitement dosables. L’échappement éructe des glouglous caverneux lors de chaque rétrogradage…ça, c’est du sport !!! On voudrait que le trajet ne s’arrête jamais.

Mais le plus surprenant, c'est qu'un engin capable de telles prouesses ne réclame pas un budget démentiel. En utilisation quotidienne la mécanique se contente régulièrement de 8l/100 de SP98 (voire un peu plus de 7.5 sur long trajet). Ca représente à peine 1.5 litre de plus que ce que demandait mes mazout, dans les mêmes conditions. Evidemment, quand on titille la pédale de droite on dépasse vite les 10l/100. La prime d'assurance est comparable à ça qui m’était demandé pour mais 125d et 120dxd (dans mon cas , environ 800€ en formule tous risque). Quand à l'entretien, la fréquence des échéances est la même que sur les autres modèles de la gamme F, et les tarifs sont similaires. Seules les pneus et les freins semblent s' user plus vite …il faut dire qu'ils ont fort à faire.

Pour résumer c’est vraiment une auto à 2 visages. Elle ne sourcille pas quand il s’agit de rouler pépère, même dans les bouchons pendant plus d’une heure, le confort est alors fort appréciable, tant par le silence de fonctionnement, que par l’ergonomie du poste de conduite et le travail des suspensions. Lorsque tous les modes sports sont enclenchés cette auto "tranquille" se mue en une véritable furie. En outre, en toute circonstance, on profite d’une polyvalence appréciable, grâce à son gabarit contenu, aux 5 portes (même si l’habitabilité aux places arrières est comptée) et à l’accessibilité du coffre à hayon (offrant même une certaine modularité avec la banquette 40/20/40). Outres le prix d'achat exorbitant en neuf (Le recours aux options fait rapidement atteindre les 60000€…et on s'approche dangereusement des 70000 avec le malus), le budget d'utilisation est plus que raisonnable pour une telle monture.

De telles prouesses font d'autant plus regretter que la prochaine génération de série 1 rentre dans le rang, en adoptant une architecture technique bien plus conventionnelle. Même si ce n'est pas à l'ordre du jour, je vais être malheureux quand il me faudra remplacer ce joujou extra.
Modifié en dernier par Tophe063 le 12 sept. 2018, 22:27, modifié 1 fois.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4090
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par davcbr »

Super CR ;-)
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Enregistré le : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par ayo »

Super CR en effet, seule petite erreur pour moi concernant le prix, j'ai beaucoup d'options (pour pas dire toutes parce qu'il en manque principalement 2) et je suis plus proche du 52K (avant remise constructeur) que des 60K mais c'est un détail :D
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

Merci ;-)

Bizarre, 52000€ c'était précisément le prix de ma 120d xdrive (que j'ai achetée neuve) et qui avait moins d'options que ma M140I.
Quand je l'ai achetée au printemps, j'ai refait une simulation de config identique à celle de ma M140I et elle sortait à plus de 62000€ hors malus.
Je viens de vérifier, en propultion le prix catalogue est à 50580€ hors options et malus, il est de 52630 en xdrive.
Si ton concessionnaire te l'a proposée à 52000€ avec les options, et hors remise...tu as fait une sacrée affaire.
Biniou
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : 14 mai 2018, 15:30
Voiture : BMW 140i Xdrive / X5 G05 30d

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Biniou »

Tres instructif ce CR!

Je confirme au niveau des prix, ma 140xi coute 62000 sans remise et avec les frais de mises en circulation. Il manque le pack connected drive et une ou deux autres babioles. Avec le malus on se rapproche dangereusement des 70 000€ !
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Enregistré le : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par ayo »

Alors j'ai vraiment fait une bonne affaire, bonne nouvelle pour un vendredi :D

45K en Xdrive avec remise et quasiment full options... sans aucun malus (je suis en belgique et c'est un peu différent ;-) )
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

Bah c'est très différent en Belgique !!!
C'est quasiment le prix que j'ai payé en occasion :shock:
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par X-Act »

:coucou:
Belle auto et très belle configuration. La 140i est et restera un super compromis pour le quotidien et pour "s'amuser" sur nos petites routes auvergnates. Je partage ton avis sur le prix un peu déconnant en neuf avec le malus et la CG...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

Merci à toi ...l'auvergnat :D
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

Merci...même si j'ai dû lui faire quelques infidélités, ça doit faire 15 ans que je suis tombé amoureux du 6 en ligne. Et à chaque fois que j'appuie sur le bouton Start, je me demande comment j'ai pu le délaisser pendant plusieurs années.
Certains pourraient croire qu' avec le turbo, la boîte auto et le xdrive, cette auto serait asseptisée par rapport aux productions bavaroises d'il y a quelques années, voire décénies. Mais la façon sont ce moulin délivre ses 340cv n'a rien d'asseptisé. Une 130i était plus communicative, mais moins effecicase...et je ne parle pas du confort totalement absent.
La M140I est plus dans l'esprit GT , mais avec des perf' de vraie sportive.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8884
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par 330dMPerf »

Ça donne envie, tu exprimes des choses qui me parlent ...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

Ca fait 1 an, presque jour pour jour, que je prends toujours autant de plaisir avec cette auto.

Pour fêter ça elle vient de faire l'objet d'un detailling approfondi. A l'intérieur : nettoyage complet des moquettes, des plastiques et du cuir. A l'extérieur: lavage, décontamination, polissage, lustrage et protection. Même le compartiment moteur à eu son ptit coup de chiffon. D'ailleurs j'en est profiter pour faire un petit check up, et j'ai constaté que le niveau de LDR est légèrement sous le mini...étonnant puisque le niveau avait été fait lors de la précédente révision !

Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par X-Act »

:coucou:
Tu l'as fait faire ou réalisé toi même ?

Trop belle cette 140i en Mineral Grau :heart:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I xdrive présentation et impressions

Message par Tophe063 »

:coucou:
J'ai fais ca moi même...merci pour elle ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter