Combien de km pour un 2.0 Diesel

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par davcbr »

Tophe063 a écrit : 14 sept. 2018, 15:51
Effectivement, au même titre que les huiles, BMW ne fabrique pas les filtres (d'ailleurs BM ne fabrique pas grand chose, mais se contente essentiellement d'assembler), mais il n'en reste pas moins que des consommables badgés BM sont l'assurance d'avoir des produits répondant vraiment aux exigences du constructeur (voir compari des huiles plus haut). Un filtre estampillé Bosch, Mahle, ou autre sera un produit multi spec, il ne sera donc pas spécifiquement adapté. Il y a quelques années, le fait de ne pas suivre ce type de prescription, m'avait coûtait un coussinet de bielle, sur une Alfa Roméo.
Pout sortir un peu du sujet, il en va de même pour les pneus (repérés par une étoile pour être confirmes aux spécifications BMW).
Le prend pas mal mais c'est totalement faux, d'ailleurs c'est rappeler par règlement communautaire n° 1400/2002-CE.

Sinon comment pense tu que en Afrique ou au moyen orient il arrive a dépasser le million de km???.

Déjà la plupart des moteur fonctionne idem.

par contre, les seul pneu a homologation obligatoire, sont pour les supercar, Bugatti,Porsche, Ferrari, Lamborghini, Jaguar par exemple

Pour BMW l'étoile c'est conseillé mais pas obligatoire, certain jure que cela change tout, certain disent que cela change rien, et aucun n'avance réellement de différence technique, a part des histoires entendus dans un bar.

je n'ai pas encore dû changer de pneu, en général je change de voiture ;-)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par Tophe063 »

Je ne vous pas dans ce que je dis, ce qui irait à l'encontre du règlement communautaire n° 1400/2002-CE.
En Afrique ils ne font pas des millions de km avec des moteur diesels à injection directe, avec turbo à géométrie variable, équipés de FAP...etc.
C'est BM qui recommande impérativement des pneus "étoilés". Et ce que je peux dire c'est qu'un manufacturier comme Michelin (que je connais bien ^^) adapte les spécifications des pneus, aux véhicules auxquels ils sont destinés. Ainsi les pneus qui équipent un modèle en premières monte lui sont spécifiquement dédiés. Les pneus qu'on trouvent ensuite en centre auto, sont plus ou moins des génériques.
C'est pas forcément très sensible...ça peut influer légèrement sur le comportement, et/ou sur la longévité des pneus.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par davcbr »

ce que je veut dire c'est que le badge BMW sur un filtre n'apporte rien de rien, comme signaler, faut pas noyer le poisson svp ;-)

Et pour le reste tu confond périphérique et moteur ;-), un turbo ou un injecteur se préoccupe pas de la marque du filtre, même si tu trouve des Peugeot avec turbo à géométrie variable, fap etc dans les pays moyen orient et ou Afrique, avec le million de km, je comprend pas ton message?

Et en Afrique il defap ;-), d'ailleurs en Europe on utilise le terme TUBE AFRIQUE pour vendre le tube qui supprime le FAP sur les Diesel, c'est pas pour rien.

Concernant les pneu, en effet en origine souvent les pneu sont différent, sur toutes les marques, mais aucun homologation obligatoire sur BMW c'est juste un conseil, et personne n'as apporter ce jour une explication scientifique, sa arriveras sans doute.

Je ne cherche pas à t'ennuyer, mais donner ce que je pense est l'explication juste et logique, non les filtre marqué BMW n'apporte rien de plus, ni les huiles si les indice et valeur sont respectée bien sûr
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par Tophe063 »

As tu bien lu et compris le comparatif des huiles dont j'ai mis le lien plus haut ?
On y voit clairement qu'à viscosité et indice LL identiques toutes les huiles (pourtant de grandes marques) ne se valent pas.
Pour revenir aux pneus, si je suis ton raisonnement du moment que des pneus sont de la même taille , qu'ils ont les bons indices de vitesse et de charge, ils auront les mêmes performences.
Pour le cas spécifique de BM, il est clairement écrit sur les manuels d'utilisation d'installer des pneus marqués de l'étoile. Ce n'est donc pas un conseil. Quant aux tubes Afrique , ils existaient bien avant le FAP, et leur but étaient de supprimer le catalyseur. Il n'en reste pas moins que même sans catalyseur et sans FAP, une injection directe à haute pression sera forcément très sensible à la qualité du carburant donc de sa filtration. Même dans les pays occidentaux leur espérance de vie dépasse rarement les 200000km. Et prendre l'Afrique ou le moyen orient comme exemples n'est probablement pas le meilleur choix. Je doute fort que leur mécaniques trafiquées répondent aux normes environnementales...Il suffit d'observer les panaches de fumée qui libèrent leur autos qui totalisent des millions de km lol
Ce que tu sembles avoir du mal à saisir c'est que les normes ne font qu'imposer un minimum de niveau de performence sur tel ou tel paramètre. Mais que certains produits vont au delà. Pour revenir au sujet du topic, si on veut ménager au mieux la mécanique, mieux vaut investir dans les produits dont la qualité est la meilleure (que ce soit pour les huiles, les carburants, les filtres...).
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par davcbr »

Ton comparatif n'est aucun critère de sérieux, attend je prend mon photoshop et je t'en sort un de comparo,les normes pour les huiles sont super contrôlée

https://www.autoplus.fr/actualite/Huile ... 08195.html tout les pro le savent à indice identique aucune différence

Sinon en Afrique on enlève le fap en même temps que le cata

Pour les pneu je t'invite à mieux lire svp

https://www.bmw.be/fr/topics/offers-and ... oiles.html

Aucune obligation, juste des conseil, souvent du marketing, quel preuve scientifique ??

Si je prend exemple de l'Afrique c'est pas pour les normes pollution, mais pour démontrer que le moteur pose plus rarement de soucis que les périphériques, qui ne sont pas dépendant de ton huile et ou marque de filtre.

J'ai jamais quitter le sujet, avec un bon entretien toutes choses à plus de chance de tenir longtemps, mais la marque des filtre ou d'huiles ne change rien, faut arrêter de conseiller de payer 50% de plus, sauf par choix bien sûr, je le fait aussi, car je sais que le gars qui vas acheter mon auto après auras le même raisonnement.

Maintenant libre à chacun encore une fois, comme je le fait, de payer plus, mais pas dire que l'on as plus, le seul bénéfice c'est à la revente
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10870
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par P@t »

Sur le forum G7 un membre a ouvert un topic très intéressant sur les huiles avec analyses à l'appui.
Pour ceux que ça intéresse... https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... e&start=60
Cela pourra "scientifiquement" pondérer certains propos
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par yopsolo »

Bon, on est très loin de la question originelle à savoir combien de km pour un 2.0 diesel. Et bien je réponds entre 50.000 et 500.000 km. En clair il n'y a pas de réponse précise selon l'entretien, la conduite, la qualité mécanique du moteur à sa construction..... et peut-être aussi l'age du capitaine :D . Bref, ce moteur ne pose pas de problème et sa durée de vie sera fonction de ce que tu en feras ;)
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par TORMO »

De mon coté j'ai une F30 avec ce moteur en V eff dynamics de 2012. Et bien elle à 435 000 km, et tout va bien. Je fais toutes les vidanges en Motul specific LL04 5W40 depuis qu'elle a 3 ans.

Que dire de plus, ha si, le FAP est aussi d'origine, et les pressions elles vont bien aussi. Je dois juste préciser qu'il a fallu faire croire à l'ODB qu'un changement de FAP avait été fait à 350 000km pour éviter un message votre filtre est vieux patati et patata.
L'essentiel pour ces moteurs est :
- de bien chauffer la mécanique sans appuyer fort (l'huile n'est chaude qu'en 25km!!!)
- de faire assez souvent de longues tirées de plus de 100km de préférence en Autoroute, et d'appuyer assez fort à bas régime de 1500 tours a 3000 tr lors des reprises pour bien décalaminer l'ensemble.

A +
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par BF20 »

Ouuuuaaaw 435 000 :o , tu dois avoir de sérieux trajet toi :) .

Et d'accord merci pour les conseils :)
Avatar du membre
Alex_K34
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:39
Voiture : BMW 116D F21 SPORT LCI 2015 FULL BLACK
Localisation : CAP D'AGDE (34)
Contact :

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par Alex_K34 »

Cela mérite même de jolies photos de ton carrosse (compteur, intérieur aussi pour voir l'usure du mobilier si existant) et de savoir que tu fais 70000 km/an est tout aussi bluffant donc ça rend curieux de savoir que tu as autant de kms, c'est grand respect à la technologie Allemande.
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Combien de km pour un 2.0 Diesel

Message par TORMO »

Oui, ok, déjà demandé par l'admin :roll: , je vais le faire, mais du coup je suis bien occupé, et souvent sur la route. Les gens qui voient ma voiture pensent qu'elle a 50 000 km, donc oui, ça vaut le coup de le faire. Mais ça apprend aussi que de longues tirées en autoroute n'usent pas bcp la mécanique (tjrs le même rapport, pas de freinage, d'embrayage sollicité, etc)

Pour info j'ai fait 445 000 km avec ma C4 110 hdi (mais en changeant bcp de choses, dont 2 fois les injecteurs). ici rien :D donc oui, bravo la mécanique BMW (je ne dirais pas Allemande en voyant combien mes collègues rajoutent d'huile sur leurs TDI...)

A bientôt !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter