Présentation M140i XDrive

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Bonjour,

Après plus de 7 années passées avec un Boxster j'avais envie de changement tout en restant en 6 cylindres.
Je lorgnais depuis 2 ans sur la 240i, mais après réflexion, je me suis plutôt orienté sur une 140i, plus pratique et plus discrète.

Voici donc ma 140i XDrive gris minéral, avec :
- Intérieur cuir Dakota avec surpiqûres bleues
- Pack M Performance Shadow
- Jantes 18' 719 bicolores
- Sièges électriques et chauffants
- GPS Professional
- Harman Kardon
- Pack advanced Led
- Toit ouvrant
- Accès confort
- Chargeur à induction
- Vitrage calorifuge
- Connected drive
- Lecture des panneaux
- Camera de recul et park assist

Image

Image


Plutôt habitué au groupe VAG, je découvre le monde BMW. Un peu déroutant au début mais on s'y fait vite !
Pour le moment je suis en rodage, donc mollo sur la pédale de droite, je ne dépasse pas 2500 trs.
La sonorité du moteur au démarrage est un régal. On sent que c'est du sérieux :Rouge:

J'ai fait joujou avec les fonctions du IDrive, j'aime bien l'affichage puissance/couple en temps réel. Savez-vous si il est possible d'afficher la répartition du XDrive avant/arrière ?

Côté conso, ce n'est pas très significatif en rodage, mais en roulant très cool en éco pro, j'ai consommé 7,5L sur autoroute, ce qui est prometteur je trouve. Dommage par contre que le réservoir soit si petit. Avec 60L ça aurait été bien plus pratique.

à bientôt pour d'autres impressions !
BF20
Membre actif
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : 11 sept. 2018, 21:38
Voiture : BMW F20 116D 2.0 SportLine

Re: Présentation M140i XDrive

Message par BF20 »

Qu est ce qu'elle est belle, Tu aurais d autre photo ?

J ai une petite question toute débile, les LCI n ont plus de lave phare ?
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Oh merci :D
Je ferai d'autres photos le week-end prochain.

Non pas de lave phares, ça m'a étonné aussi, car en cas de neige, ça ne fondra pas sur les feux étant donné que les led ne chauffent pas.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Salut et bienvenue chez les amateurs de BM, et en particuliers aux heureux processeurs de modèle M Performances.
Belle auto...à quelques détails près une jumelle de la mienne.
Pour le rodage le driver's guide dit:
Jusqu'à 2000km: 4500tr et 160km/h max, pas de kick-down.
À partir de 2000km: augmenter progressivement régime et vitesse.

Je te rejoins sur la sonorité au démarrage. Je suis toujours surpris par les commentaires de certains qui trouvent ça très/trop discret. En roulant la sonorité est assez caverneuse façon V8, dans les tours ca devient plus métallique, sans compter les "borborygmes" émis en mode Sport/Sport+ ...donc même si c'est atténué par l' insonorisation de l'habitacle, c'est assez grisant.

A priori, je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'afficher la répartition de la transmission, du moins pas en config' d'origine.

Niveau conso, en roulant aux alures légales en conduite dynamique mais pas sportive, je suis aux environs de 8 litres en extra urbain, 7.6 sur long trajets et 10.5 en urbain/périurbain. La mienne est bien rodée puisqu'elle vient de franchir les 20000km.

Plus de lave phare systématique depuis le passage aux LED (c'etait une obligation avec les xénon). Ca reste en option.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Bonjour Tophe, en effet ce sont des sœurs presque jumelles !
Tes valeurs de consommation et mon premier plein me rassurent, car je lisais souvent que ce moteur était glouton avec beaucoup de gens qui consomment entre 10 et 12L au cent.

Le mode "roue libre" en eco pro est amusant. Par contre je trouve qu'il aurait été plus intéressant d'avoir un mode individuel comme chez audi, permettant de régler point par point les réglages voulus. Par ex suspension confort, échappement sport, direction sport et accélérateur confort.
D'ailleurs ce mode aurait pu remplacer le mode confort qui ne me sert pas tellement. Soit je veux consommer peu, je mets en eco pro, soit je veux des sensations et je mets en sport. J'ai du mal à voir l'intérêt du mode confort pour le moment.

Dommage pour l'affichage de la répartition xdrive, ça aurait été intéressant.

Je suis ravi de cette auto, un véritable concentré de technologies et avec un moteur somptueux. Je ressens aussi cet effet "V8" en passant en mode sport ! Magique 😀
julien92
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 04 oct. 2018, 12:45
Voiture : X3 35i F25

Re: Présentation M140i XDrive

Message par julien92 »

jolie voiture ;) manque plus que des photos de l'interieur :bounce:
X3 F25 35i Luxury
BMW C-Evolution
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Présentation M140i XDrive

Message par LeFugitif67 »

Uop,

Jolie voiture.
Je ne suis pas fan des jantes.

Alors ton ressenti comparé au boxster?

Par la consommation, je tourne à un peu moins de 10L en mixte . (M135i).
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10810
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Présentation M140i XDrive

Message par P@t »

😍😍😍😍😍😍 Le rêve :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Il y a quand même possibilité de configurer le mode Sport pour qu'il s'applique au groupe motopropulseur (accélérateur, moteur et boite) , au chassis (démultiplication et fermeté de direction, et fermeté d'ammortissent), ou à la totalité.

Du coup personnellement je le régle pour le chassis uniquement. Ainsi j'utilise le mode Eco pour rouler soft (sur autoroute par exemple), le mode Comfort pour un peu plus de réactivité mécanique tout en concervant le confort (pour ne pas trop secouer mes passagers), le mode Sport pour beneficier d'un chassis plus dynamique et communicatif (sur petite route de montagne ), et le mode Sport+ pour profiter au maximum du tempérament de l'auto (avec le levier de vitesses basculé à gauche, pour que la boite delivre tout son potentiel).

L'avantage avec le xdrive, c'est qu'en Sport+, même si les assistances électroniques sont allégées, l'auto reste "facilement" maitrisable...il faut quand même rester vigilant ;-)
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Merci à tous !
J'essaierai de mettre d'autres photos le week-end prochain.

Oui j'ai vu ce réglage possible du mode sport, et tu m'apprends une chose intéressante c'est que le sport+ est encore indépendant, ça c'est cool.
Les clapets d'échappement sont classés dans la partie groupe motopropulseur ?
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Lexington »

Félicitations, un vrai collector (en propulsion pure encore plus) car la prochaine série 1 n'aura plus de 6 cylindres et sera traction.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

LeFugitif67 a écrit : 08 nov. 2018, 13:17
Uop,

Jolie voiture.
Je ne suis pas fan des jantes.

Alors ton ressenti comparé au boxster?

Par la consommation, je tourne à un peu moins de 10L en mixte . (M135i).
Pour le moment c'est difficile de donner un ressenti, l'une n'est pas meilleure que l'autre, c'est juste différent.
Je passe d'une direction hydraulique à une direction électrique, d'un moteur atmo à un turbo, d'un moteur central à un moteur avant, d'une boîte manuelle à une boîte auto, d'une propulsion à une 4 roues motrices, d'une voiture légère à une voiture lourde....
Mais c'est globalement beaucoup plus feutré et silencieux que la porsche.j'ai fait un trajet sur autoroute dans un silence et un confort remarquables. J'ai hâte de finir le rodage pour voir si cette voiture a bien 2 visages et peut être sportive presque aussi bien qu'une porsche !
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Merci ! Oui, Xdrive
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Turbojfdsl a écrit : 08 nov. 2018, 16:25
Merci à tous !
J'essaierai de mettre d'autres photos le week-end prochain.

Oui j'ai vu ce réglage possible du mode sport, et tu m'apprends une chose intéressante c'est que le sport+ est encore indépendant, ça c'est cool.
Les clapets d'échappement sont classés dans la partie groupe motopropulseur ?
Oui l'echappement fait partie du groupe motopropulseur. Le clapet s'ouvre et se ferme indépendamment du mode de conduite (je n'ai toujours pas compris la logique ) ...par contre pour avoir les glouglous à l'echappement il faut que le mode Sport / Sport + soit activé.
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation M140i XDrive

Message par DerMond »

can-am a écrit : 08 nov. 2018, 17:11
C'est une XDrive :idea:
Ce que Lexington a voulu dire, àma, c'est que la voiture de Turbojfdsl est un collector (M140i xDrive), mais que la version propulsion est encore plus un collector.
Modifié en dernier par DerMond le 27 juil. 2019, 14:55, modifié 1 fois.
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: Présentation M140i XDrive

Message par BIM79 »

Hello,

Très jolie configuration :)

Concernant le rodage, je reste un défenseur de cette phase, qui n'est en aucun une punition avec cette voiture compte tenu de la puissance et du couple disponible à très bas régime. Je pratique un rodage progressif juque 3500 kms env, en augmentant le régime moteur de 500tr/min tous les 500 kms, en commençant à 2000 tr/mins.

Je te confirme la performance énergétique du 40i. Ma consommation est dans les mêmes proportions : env 7-7.5l/100 sur route en conduite dynamique, 8-8.5l/100 sur autoroute et 10.5l/100 en urbain (pouvant quand même monter à plus de 11l/100). Bref que du tout bon me concernant, meilleur que le 35i, et une conso qui a tendance à baisser depuis quelques temps.

Pour la sonorité, les échappements se libèrent progressivement. Le démarrage file toujours autant la banane, et la sonorité reste toujours présente, pas génante, allant du sourd en reprise à bas régime à une sonorité plus libérée en montant dans les tours.

Bref, cette voiture est juste top, que dire de plus !
Bonne route avec
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Eraaz »

Elle est vraiment superbe !
Petit choix perso, j'aurais pris l'autre modèle de jantes 18"
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Pour ce qui est du mode roue libre, je pense que c'est un truc qui fonctionne bien lors des cycles d'homologation sur un banc à rouleaux. Ça dépend peut être du style de conduite et du profil des routes parcourrues, mais dans la vraie vie ça a tendance à augmenter la consommation. Je n'ai pas refait les test sur la M140i, mais je l'avais fait sur la 120d, et dans mon cas le mode roue libre induisait environ 0.2 litres de plus. C'est assez logique, puis qu'en mode roue libre le moteur continue à consommer plusieurs dixièmes de litres pour maintenir le ralenti, alors qu'en décélérant sur le frein moteur il consomme zéro. Alors sur le principe, le mode roue libre permet d'aller plus loin sur l'élan, mais lorsque ce mode est inactif les 1600kg de l'auto permettent de rouler sur l'inertie.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Merci :Top:

Pour le mode roue libre je te rejoins, moi aussi je trouve étonnant que ce soit plus efficient. Le moteur au ralenti consomme un petit peu d'essence, alors qu'en frein moteur, il y a une coupure d'injection, et donc conso 0.
Pour autant, l'odb n'affiche pas de conso instantanée quand on est en mode roue libre (il affiche des tirets). J'aurais bien aimé savoir, même si c'est 0,1L au cent ?

La logique pourrait être que sur une distance donnée, le frein moteur fait perdre davantage d'énergie cinétique que la roue libre, et donc que le ratio distance parcourue par rapport à la perte de vitesse et par rapport au carburant consommé est plus favorable à la roue libre.

Je pense que le mieux est de conserver la main. Si on a besoin de frein moteur car on sait qu'on va forcément s'arrêter (arrivée à un péage par exemple), mieux vaut couper le mode éco pro pour bénéficier du frein moteur.
Par contre si on sait qu'il faut ralentir très légèrement (baisse de limitation de 110 à 90 par exemple), la roue libre est intéressante.

Ca devient compliqué de conduire une voiture d'aujourd'hui :D

Sinon, vu le temps pourri du week-end, j'ai assez peu roulé, suffisamment pour salir la voiture grrrrrr, mais pas fait d'autres photos, ça sera pour une prochaine fois !
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

et pour le rodage, je pratique aussi la progressivité.
Jamais dépassé 2500 tours les 600 premiers kilomètres.

Maintenant je monte progressivement jusqu'à 3000 tours, mais sans appuyer fort.
Quand j'aurai passé 1000km je monterai à 3500 tours.
4000 tours à 1500km
4500 tours à 2000km
et après on ira voir un peu plus vers la zone rouge :twisted:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter