Présentation M140i XDrive

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Enregistré le : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Présentation M140i XDrive

Message par ayo »

Tophe063 a écrit : 11 mars 2019, 15:58
Évidemment qu'on peut forcer le rétrogradage (aux palettes ou au levier). Mais même sans ça, dès qu'on lève le pied il y a du frein moteur...sauf si le mode roue libre est activé, parce que dans ce cas la boite passe en N, il n'y a donc aucun frein moteur.
Comment tu actives ce mode ? (non pas que je soit super intéressé de l'activer mais surtout par curiosité en me disant qu'il y a encore des trucs que je dois découvrir sur mon jouet ;-) )
Avatar du membre
Bernie
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 31 déc. 2018, 11:30
Voiture : BMW Z4 M40i
Localisation : Namur Belgique

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Bernie »

J'ai en prêt, en attendant mon bébé, une 208 auto. Il est possible à tout moment de changer de vitesse avec les palettes. J'ose espérer que c'est possible sur ma future M140i !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Quand tu actives le mode eco pro, i drive te permet de le configurer en jouant sur divers paramètres, dont le mode roue libre.
Ce mode est peut être utile lors des cycles d'homologation sur banc à rouleaux, mais dans la vraie vie il est contre productif. En effet, en passant en N au levier d'accélérateur, l'auto peut aller un peu plus loin sur l'élan mais la conso ne passe pas à zero, contrairement à se qui se passe quand on ralentit sur le frein moteur. Du coup, on parcourre un peu plus de distance mais en consommant quelques dixièmes de l/100, au lieu de zéro. C'est encore plus marquant en zone vallonnée, où la pente aura de toute façon tendance à entrainer l'auto en descente. On peut alors faire des km sans rien consommer, alors qu'avec le mode roue libre, non seulement on consomme du carburant, mais aussi des plaquettes, car on ne bénéficie pas du frein moteur.
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Enregistré le : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Présentation M140i XDrive

Message par ayo »

Tophe063 a écrit : 11 mars 2019, 16:35
Quand tu actives le mode eco pro, i drive te permet de le configurer en jouant sur divers paramètres, dont le mode roue libre.
Ce mode est peut être utile lors des cycles d'homologation sur banc à rouleaux, mais dans la vraie vie il est contre productif. En effet, en passant en N au levier d'accélérateur, l'auto peut aller un peu plus loin sur l'élan mais la conso ne passe pas à zero, contrairement à se qui se passe quand on ralentit sur le frein moteur. Du coup, on parcourre un peu plus de distance mais en consommant quelques dixièmes de l/100, au lieu de zéro. C'est encore plus marquant en zone vallonnée, où la pente aura de toute façon tendance à entrainer l'auto en descente. On peut alors faire des km sans rien consommer, alors qu'avec le mode roue libre, non seulement on consomme du carburant, mais aussi des plaquettes, car on ne bénéficie pas du frein moteur.
Ok merci de l'info Tophe, je pense avoir rouler en tout et pour tout 5 kms maximum en eco pro alors j'ai de fait pas trop jouer avec les options de ce mode que je trouve ô combien désagréable (j'ai l'impression que l'auto n'est pas réactive du tout et que donc on perd l’intérêt des 340 poneys ;-)) !
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Le mode ECO permet aussi de réduire la conso électrique de certains équipements (chauffage, clim, sièges chauffants...?) et, comme j'avais indiqué avec un tableau récap sur le topic des différents modes, est au niveau 1 sur 3 de la réponse à l'accélérateur.
Ce qui donne en effet une impression de mollesse, mais permet aussi d'accélérer doucement (et à priori consommer moins) quand on roule très cool.
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3359
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Pulsarone »

Je ne parlerai que pour la gestion M135 : j'espère qu'ils (BMW) ont fait une reprog depuis, sur la gestion des rapports car je trouve la boite ZF, pour la descente des rapports et rétrogradages, vraiment peu adapté à la puissance de nos moteurs...

En mode ECO PLUS le "roue libre" est mieux/bien géré comme sur les boites auto moderne, mais alors en boite confort... :shock:

Je ne vois pas l’intérêt de nous rétrograder deux rapport avec 450nm de couple à 1300 trs/mn, car on a pas besoin des 320cv pour doubler (ils sont eux à 5800trs/mn) si ?

Et le lever de pied tjrs en mode confort, est super freinant, il faut calcluer la bonne distance et même en descente, il faut parfois ré accélérer pour arriver en bas de la côte... Bon ok je ne l'ai pas depuis super longtemps et je vais m'y faire, mais je viens d'une double embrayage et la différence est... gênante.

Les modes Sport et Sport+ sont, de mon avis, à gérer aux palettes ou levier, mais dans tous les cas mes modes préférés avec une réactivité et une aisances hors pairs, une petite amélioration sur l'absence de maintien dans les tours en mode manuelle serait la bienvenue par contre.

Ce n'est que mon avis :coucou:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Ca dépend de l'utilisation que chacun fait de son auto, mais quand on roule sur autoroute au régulateur ou au pas dans les embouteillages, il n'y a aucun intérêt à rouler sur un autre mode que l'eco pro. Selon les tests que j'ai pu effectuer ça permet d'économiser environ 5% de carburant. Même si ce n'est pas énorme, il me parait dommage de ne pas en profiter.
Comme le dit Turbojfdsl il y a moyen de le configurer, ce qui peut permettre de limiter l'impact sur l'agrément, même si dans ce cas le gain de conso est évidemment moindre.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Pulsarone a écrit : 11 mars 2019, 18:39
Je ne parlerai que pour la gestion M135 : j'espère qu'ils (BMW) ont fait une reprog depuis, sur la gestion des rapports car je trouve la boite ZF, pour la descente des rapports et rétrogradages, vraiment peu adapté à la puissance de nos moteurs...

En mode ECO PLUS le "roue libre" est mieux/bien géré comme sur les boites auto moderne, mais alors en boite confort... :shock:

Je ne vois pas l’intérêt de nous rétrograder deux rapport avec 450nm de couple à 1300 trs/mn, car on a pas besoin des 320cv pour doubler (ils sont eux à 5800trs/mn) si ?

...
C'est bien la puissance qui donne la capacité de prendre de la vitesse rapidement.
Plus un moteur delivre de couple, plus il a la capacité à relancer dans les bas régimes. Il n'en reste pas moins que ses performances maximales sont obtenues à puissance maxi.
Enfin, la boite réagit en fonction de la façon dont on appuie sur la pédale d'accélérateur (vitesse et amploitude d'action). Ainsi, si on n' enfonce pas à fond (position quick down) il n'y a pas le double rétrogradage. A contrario, même en mode sport (moteur et boite) si on est soft sur l'accélérateur, la boite monte les rapports aux environs de 2000tr.
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3359
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Pulsarone »

Non désolé, sur la M135i, la boite descend bien deux rapports et sans (trop) forte sollicitation malheureusement, un reproche repris fréquemment, donc je le savais, et je le confirme : c'est pénible ;)

Et concernant le mode Sport (et Sport +) le maintien du régime dans les tours permet justement d'éviter de "tomber trop de rapports" pour les sorties de courbes (ou dépassement) bref un très bon mode sportif (le châssis adaptatif pourrait être plus ferme, mais c'est une GT) 8)

Mais après ATTENTION : j'admire la "réactivité" de cette ZF8, je pense juste que ma première génération nécessiterai une programmation plus "précise"

:coucou:
SCHUSS
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 21 août 2011, 01:00
Voiture : 330 Xda E91 - M135ixa - CBR 1000RR
Localisation : Au bord de l’eau dans le 44

Re: Présentation M140i XDrive

Message par SCHUSS »

Tophe063 a écrit : 11 mars 2019, 18:45
Ca dépend de l'utilisation que chacun fait de son auto, mais quand on roule sur autoroute au régulateur ou au pas dans les embouteillages, il n'y a aucun intérêt à rouler sur un autre mode que l'eco pro. Selon les tests que j'ai pu effectuer ça permet d'économiser environ 5% de carburant. Même si ce n'est pas énorme, il me parait dommage de ne pas en profiter.
Comme le dit Turbojfdsl il y a moyen de le configurer, ce qui peut permettre de limiter l'impact sur l'agrément, même si dans ce cas le gain de conso est évidemment moindre.
Pas convaincu, je n'ai pour ma part trouver aucun bénéfice au Mode écopro, si ce n'est d'adopter une conduite belle-mère pour les rares fois où elle sera dedans.
Je viens d'effectuer 2 fois un trajet autoroutier de plusieurs centaines de km, réglé à 145 au régulateur. A l'arrivée, gain de +0,2 km !!!

Par contre sur nationale, calé à 100, j'ai eu un gain plus conséquent de plusieurs km, mais rien à mon sens qui justifie de se brider avec ce mode.
A l'inverse je trouve le mode confort bien adapté au quotidien.

PS : je désactive par contre systématiquement le start and stop que je ne supporte sur aucune voiture.
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Présentation M140i XDrive

Message par LeFugitif67 »

Idem j’ai testé le mode eco-pro, mais je trouve qu’il n’y pas ou peu de gain.
Je roule toujours en condort.
Idem, j’ai désactivé le start and stop.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
ayo
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Enregistré le : 22 mars 2018, 13:10
Voiture : BMW M140i xdrive

Re: Présentation M140i XDrive

Message par ayo »

Ah vous me rassurez parce que si j'ai tout compris le.mode eco pro ne fait pas consommer moins en soit, c'est juste qu'il t'empêche d'accélérer ... Mais pour moi à 130 en 8eme je vois pas comment un mode ou l'autre pourrait te faire consommer moins .. mais bon je suis mécanicien et ait des connaissances ultra limités !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

Normal qu'à 145km/h le gain soit quasiment nul, puisqu'en mode optimal l' eco pro "limite" à 130.
Le mode eco pro ne joue pas que sur la mécanique, mais également sur les périphériques tels que clim et chauffage.
Ce pendant il peut aussi jouer sur la cartographie moteur. En roulant au régulateur, on sent les relances plus molassone en montée.
Dans mon cas (avec eco pro dans sa config optimale) le bonus annoncé par l'odb tourne régulièrement aux environs de 10% (généralement dans les 70km sur un plein). Dans les faits (sur parcours 40% autoroute, 40% voie rapide, 20% périurbain, aux vitesses légales), le gain de conso est plutôt de 0.3 litre/100, soit un environ 4 %.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

C'est énorme 70km! Je n'ai jamais encore vu autant. Sur un plein j'ai souvent autour de 20-30km.
Et j'ai remarqué un truc bizarre. J'avais +11km, j'ai arsouillé un peu en mode sport, puis revenu en mode eco, et c'est descendu à +10,5km !?!?!
A croire que c'est une estimation et non pas un gain réel obtenu à l'instant T.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Le start/stop j'ai un peu tendance à l'activer selon les situations. Si j'arrive à un feu qui je sais ne va pas tarder à passer au vert, je le coupe, sinon si je me paie un feu qui vient de passer au rouge par exemple, là je le laisse.
Généralement, je pense que pour tout arrêt >10s, il peut y avoir un gain à couper le moteur, autrement non.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Tophe063 »

A partir du moment où le véhicule est à l'arrêt, il y a forcément économie si le moteur se coupe.
D'autant que chez BM le stop/start est quand même bien géré, il ne coupe pas à tort et à travers lors des manoeuvres, il ne coupe pas quand le moteur est trop ou trop froid, et il se désactivé automatiquement si on fait plus de 2 ou 3 arrêts sur un court laps de temps.
Sur mon prochain plain je noterai le gain annoncé en eco pro (je pense que c'est effectivement une estimation calculée). Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a un gain uniquement pendant que le bargraph de l'économètre est en bleu.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

Il me semblait qu'un redémarrage du moteur nécessitait plus de carburant qu'un maintient au ralenti, si l'arrêt est très court ?
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3359
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Pulsarone »

Coucou les gens,

Pour moi le Start & Stop n'est là que pour passer les normes antipollution (et la distribution n'aime pas ça)...

Pourquoi pas des économies de carburant, le manuel nous explique bien comment d'ailleurs.

M'enfin... je roule en BMW M ! :Rouge:

Bref, Carly ou BimmerCode de mon côté c'est désactivation, sauf en mode ECO PRO et encore, après 10 bornes parcourues.

:coucou:
aconu
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2019, 11:23
Voiture : BMW M140i Xdrive

Re: Présentation M140i XDrive

Message par aconu »

Bonjour,

Je viens de également de récupérer ma M140i (voir viewtopic.php?f=2&t=39103&p=792546#p792546).

Tu penses faire une vidange après 2000 km, comme cela est préconisé pour les "vraies" M ?
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation M140i XDrive

Message par Turbojfdsl »

J'ai maintenant 3000km. J'ai posé la question pour une première vidange, et à priori c'est inutile avant les 2 ans, donc je ne l'ai pas faite.
En même temps sur la porsche je n'avais rien fait non plus avant les 2 ans donc je me dis que ça devrait aller !
Et côté niveau d'huile c' est toujours au max, donc elle n'a rien boulotté en huile, même en rodage, c'est bon signe !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter