En attendant qu'elle arrive : M140i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par DerMond »

Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour ma future voiture, qui sera une M140i. Je compte l'acheter d'occasion en Allemagne, en début d'année prochaine. J'ouvre ce sujet maintenant car je dispose d'une M140i depuis hier, et son essai m'a convaincu que c'est bien celle-ci qu'il me fallait ! Je l'ai jusqu'à demain puis retour à une voiture plus conventionnelle...

Je suis allé la récupérer en Allemagne, non loin de Francfort-sur-le-Main, puis l'ai ramenée en Alsace. Les 200 km de nuit sur Autobahn ont été un vrai plaisir : il faisait un temps sec et clair, les projecteurs full LED de la série 1 faisaient qu'on y voyait comme en plein jour, et enfin l'Autobahn était presque déserte, me permettant d'exploiter tout le potentiel de la voiture. Mais d'abord, il a fallu me familiariser avec la bête, moi qui suis habitué aux voitures du groupe Volkswagen. Première remarque : l'habitacle est beaucoup plus étriqué que dans une Golf, le pare-brise plus incliné, tout le tableau de bord est dirigé vers le conducteur, on est super bas (jambes quasi à l'horizontal) et le siège est réglable dans tous les sens (j'apprécie particulièrement les coussins latéraux qu'on peut plus ou moins gonfler pour épouser la forme de son dos et être parfaitement stabilisé). On voit le capot qui dépasse devant... pas d'anti-brouillards à l'avant, il ne faut pas obstruer les entrées d'air pour gaver le B58... Je règle mon siège, les rétroviseurs, connecte mon téléphone en Bluetooth, désactive le stop start. C'est bon, on peut partir !

Le B58 s'ébroue, émet un bruit particulièrement métallique puis se stabilise. On reconnait cette sonorité caractéristique des moteurs essence 6 cylindres, indépendamment de leur architecture (en V ou en ligne). Trève de palabres, direction l'Autobahn pour rentrer à la maison ! L'insertion sur l'autoroute allemande se fait doucement, c'est une zone de travaux limitée à 100 puis 80 km/h. L'occasion de constater que la voiture sait se faire très douce, mais que les suspensions sont sèches. Le revêtement des autoroutes allemandes n'aidant pas à vrai dire avec tous leurs raccords. Enfin arrive la fin de la zone de travaux et le fameux panneau indiquant qu'il n'y a plus de Begrenzung pour la Geschwindigkeit. J'y vais doucement au début, puis, je décide d'écraser l'accélérateur.

C'est à ce moment-là que j'ai compris que je n'étais pas dans une xDrive :shock:

L'arrière se tortille et je me cramponne au volant pour que la voiture garde son cap. La régime moteur monte vite et les rapports passent à la volée. En fait, elle tient très bien le pavé cette M140i et absolument toute la puissance passe au sol, bien aidée par ses énormes boudins Michelin de 245 de large à l'arrière (monte été) pour transmettre le couple de 500 Nm. La poussée qu'administre cette machine est absolument magistrale et coïncide avec le sifflement inquiétant du turbocompresseur. Je relâche l'accélérateur, choqué par la violente poussée (littéralement, c'est une propulsion). C'est là que j'ai constaté que j'étais passé de 80 à 220 km/h en seulement quelques secondes. Cela explique pourquoi les quelques autres voitures semblaient immobiles juste après la pression de mon pied sur la pédale de droite.

Démoniaque.

Le reste du trajet à vitesse de croisière (180, 160, 140 et 120 en fonction des portions) et quelques accélérations fulgurantes de 120 à 200 km/h. Même à 200 km/h (3000 tr/min), la M140i vous envoie au fond de votre siège si vous écrasez la pédale des gaz. Ce moteur a une élasticité incroyable et est plein partout. La portion en France (70 km) se fera au régulateur principalement. J'ai pu faire quelques dépassements éclair sur route nationale : c'est simple, on double comme en moto.

Une petite photo que j'ai prise aujourd'hui (j'aurais voulu en prendre plus mais il a plu, d'autres photos devraient suivre demain) :

Image

A suivre :bounce:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par lycan »

Slt,

J'imagine et partage en même ton engouement pour ce bolide d'exception, j'ai eu entre les mains une M140 Mperformance xDrive :vroum: quel pieds :twisted: , le plus difficile est conserver ses 12 points , ce moteur à une telle vélocité qu'il était tres difficile de garder une certaine sagesse ........
Tu nous présenteras ton joué des qu'il sera réceptionné
Ps: Ton avatar montre une Audi , ca m'étonnerait fort que ce soit des bardots dans le moulin :clown:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par LeFugitif67 »

Jolie voiture, on attend la présentation !
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
JOEBARJLT13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 11 nov. 2018, 07:58
Voiture : M140 I

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par JOEBARJLT13 »

Salut,
Très belle auto et très bon CR
Je suis dans le même cas de figure c’est à dire que mon choix est fait, pour une M 140 i non XDRIVE que je vais aller chercher en Allemagne l’été prochain
C’est une voiture exceptionnellle que j’ai eu l’occasion d’essayer durant deux heures seulement mais j’avais une banane énorme en la rendant à mon concessionnaire!
J’habite dans le sud donc le xdrive n’est pas indispensable, je pense qu’avec quand même des pneus neige pour l’hiver cela devrait le faire tout le temps
Il me tarde vraiment le pouvoir rouler au quotidien avec ce bijou
J’attends évidemment d’autres photos mais j’ai tellement lu de sujets sur cette voiture que je ne changerai pas d’avis :D :D
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par lycan »

Le Xdrive à bien d’autres avantages que le critère de la météo ,elle est scotchée à la route et pour celui qui aime jouer dans les courbes, les entrées sont beaucoup plus rapides sans la crainte d’un cul qui pourrait passer devant ....
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
JOEBARJLT13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 11 nov. 2018, 07:58
Voiture : M140 I

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par JOEBARJLT13 »

Entièrement d’accord pour l’utilité du xdrive, simplement j’estime ne pas en avoir besoin pour me faire plaisir de temps en temps sur routes sinueuses .
Je pense que le surcoût à l’achat et à l’entretien ne sont pas justifiés dans mon cas mais ce n’est que mon cas personnel.Il est vrai que cela doit être bien plus sécurisant d’attaquer dans les courbes avec le xdrive et ce même sur le sec.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par Tophe063 »

Excellent choix la M140i !
C'est un daily hyper polyvalent...qui ne rechigne pas à rouler pépère pour les trajets du quotidien, et qui se transforme en un véritable furie dès que tous les modes Sport/Sport+ sont enclenchés et qu'on écrase la pédale de droite. Tout ça avec un prix de revient kilométrique fort raisonnable pour une auto de cette trempe.

Quant au xdrive ça dépend des conditions d'utilisation mais surtout de la sensibilité de chacun. Je trouve appreciable de pouvoir exploiter tout le potentiel du moteur sans avoir à trop se poser de question sur les conditions d'adhérence. Parce que même sur le sec le xdrive a fort à faire, tant le moteur délivre son couple genreux, de manière instantanée, à tous les régimes. Au final, cette transmission intégrale (typée propulsion) ne retir rien au plaisir, c'est même plutôt le contraire...sauf évidemment pour ceux dont la principale source de plaisir vient du faite de mettre l'auto à l' équerre à chaque sortie de virage.

Tout celà a un coût, évidemment à l'achat, de manière plus mesurée sur la conso et l'entretien. Concernant l'usure des pneus, ce que j'ai pu contater entre ma 125d (prop) et ma 120d xdrive 190cv, c'est que l'usure est plus uniforme et glabalement moins rapide avec la transmission intégrale. Donc certes il faut remplacer les 4 pneus simultanément, mais si le train avant s'use un peu plus vite que sur une propulsion, le train arrière est bien moins sollicité et parcourre plus de km en xdrive. Un point sur lequel il est possible d'effectuer quelques économies c'est sur l'assurance, du moins chez certaines compagnies qui accordent un petits avantage à la transmission intégrale.

Toute proportion gardée ces aspects financiers semblent bien négligeables dans le budget global...d'autant plus, qu'on peut considérer que c'est le prix de la sécurité.

Xdrive ou pas la M140i est une super bagnole qui donne la banane.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par P@t »

Un nouvel échange sur le X-drive que l'on rencontre dans différentes sections ;)

Au risque de répéter ce qui a déjà été débattu il ne faut pas confondre motricité et tenue de route, cette confusion peut parfois donner un sentiment de sécurité pour les courbes alors qu'Xdrive ou pas, quand ça décroche ...ça décroche, mais de manière différente :coucou:

Pour revenir à cette M 140i, effectivement quelle réussite, une voiture d'une polyvalence rare tel qu'écrit plus haut :Top:

Je scrute aussi le marché Allemand ;)

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par Tophe063 »

Certes, sauf que la motricité participe à la tenue de route. Quand une bagnole motrice mal, elle ne reste pas en ligne pour la simple et bonne raison que ses roues motrices patinnent donc qu'elles ne sont plus en mesure d'assurer le tenue de cap, donc une traction a tendance à tirer tout droit alors qu'une propulsion tortille du cul.
bobbylapointe
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:19
Voiture : 530d G31

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par bobbylapointe »

Très bon CR :)

On attend l'acquisition, pour bientôt alors !
JOEBARJLT13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 11 nov. 2018, 07:58
Voiture : M140 I

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par JOEBARJLT13 »

Acquisition prévue dans six mois, je pense trouver mon bonheur chez BMW en Allemagne
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 537
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par BIM79 »

Hey,

Je vous confirme le souffle inépuisable de ce moteur monté sur la M140.
Alors qu’elle est tout aussi capable de rouler entre sur le couple tout en douceur.

Cette M140 est un véritable remède aux journées difficiles, elle donne immédiatement la banane’
JOEBARJLT13
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 11 nov. 2018, 07:58
Voiture : M140 I

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par JOEBARJLT13 »

Je sent que l'attente des 6 prochains mois va être interminable :D :D
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par Turbojfdsl »

Excellent choix ! du coup tu vas rechercher une propulsion ou une xdrive ?
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par DerMond »

Effectivement l'Audi présente sur mon avatar est loin de se traîner mais la M140i fait 300 kg de moins et a 68 chevaux de plus ... :twisted:

Je compte aussi l'acquérir dans environ 6 mois, l'attendre va être longue ! La question se pose toujours entre M140i et M140i xDrive. Comme je suis en Alsace et que j'aime bien aller faire du ski, je penche un peu plus pour le xDrive (avec ou sans quatre roues motrices, les pneus hiver sont toujours de la partie avec moi, je suis de l'école allemande pour ça...). Je suis très content d'avoir pu tester une propulsion cela dit ! Après ce qui pourra jouer étant donné que je cherche une occasion, ce sera le modèle dans son ensemble : si bonnes options et prix correct mais pas de xDrive, pourquoi pas !

Comme promis quelques photos du petit dragster ! :heart:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par Turbojfdsl »

euhhhhhh c'est de toi les traces de pneus sur le parking ?? :D :D :D
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par Turbojfdsl »

En effet, xdrive ou pas, du moment qu'elle est équipée de pneus hiver, pas de soucis.
Mais le xdrive apporte malgré tout une sécurité supplémentaire et permet de passer plus facilement le couple et la puissance.
Vu que ça sera une occasion, en effet, mieux vaut viser celle qui te plaît le plus au niveau état , couleur, équipements !
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par DerMond »

Non ce n'est pas moi qui ai fait toutes ces traces :lol: Mais je pense en effet qu'il doit être assez facile de reproduire de telles traces après déconnexion de l'ESP.
Bon, je vais retourner dans ma VW Golf, qui est une très bonne voiture, mais qui me semble bien fade maintenant...

:bounce:
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par DerMond »

Bon ben voilà, après 2 ans de folle envie de l'acquérir, je suis enfin passé à l'acte... J'ai en gros pris la même config' que le modèle que j'avais loué en novembre 2018 (cf. début du fil), sauf qu'elle est en grau metallic. Je voulais du noir au début mais je me suis dit que ça me lasserait de la voir sale... et puis je suis tombé sur l'annonce rêvée aussi !

C'est un modèle que je vais aller récupérer à Brême la semaine prochaine. Elle date de décembre 2017 (dernière LCI donc), ce qui m'évite d'avoir à payer le malus encore majoré de 2018. Là où je me suis pas mal fait plais' aussi, c'est qu'elle a moins de 6.000 km, il s'agissait d'un véhicule collaborateur toujours immatriculé chez BMW AG. Voilà ses options principales :D

- M140i 12.2017 6.000 km (Junge Gebrauchte)
- grau metallic
- Stoff Hexagon/Alcantara Anthrazit/Schwarz
- Variable Sportlenkung
- Sport-Automatik Getriebe Steptronic
- M Sportfahrwerk
- Adaptiver LED-Scheinwerfer
- Décoration tableau de bord alu souligné de baguette noir brillant
- Geschwindigkeitsregulierung mit Bremsfunktion
- PDC vorne und hinten
- Navigationssytem Professional
- HiFi Lautsprechersystem
- Apple CarPlay Vorbereitung
- Toit ouvrant électrique
- 719M Bicolor Jetblack
- Garantie bis 12.2022

D'extérieur elle ressemble à celle de Turbojfdsl ;)

Quelques photos faites à l'arrache par le vendeur :

Image

Image

Image

Bien entendu l'attente est longue ! :bounce:
Modifié en dernier par DerMond le 14 juil. 2019, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: En attendant qu'elle arrive : M140i

Message par Tophe063 »

Décidément j'ai toujours du mal à me faire au design du tableau de bord côté passager, sur les LCI 2.
Sinon, tu vas te faire plaisir avec ce beau jouet...mais ça, tu le sais déjà ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter