boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
mwm
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2019, 00:33
Voiture : Honda Civic Type-R
Localisation : Belgique

boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par mwm »

Bonsoir,

Je viens d’en commander une F20 Xdrive (M140i): récemment j’ai lu que pas mal des gens se sont retrouves avec la boîte de transfert hors service sur des modèles XDrive, souvent après avoir parcouru seulement peu de kms. En fait j’ai pu constater que cela semble intéresser plutôt des modelés X3/X5, mais il y a aussi pas mal de possesseurs de F30 qui ont signalé ça. Apparemment BMW prend ça sous garantie.

Qu’est-ce que vous en pensez ? C’est peut être de la parano mais ce truc me dérange un peu…
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par Tophe063 »

Depuis que je traine sur les forums, je n'ai souvenir de cas de problème de xdrive sur les séries 1.
Par contre sur les X3 et X5 ça semble assez fréquent.
Quoi qu'il en soit il y a des préconisations de BM pour éviter de trop solliciter la transmission. Il est recommandé de ne pas avoir plus de 2mm d'écart sur le diamètre des pneus, entre train avant et arrière. Le train arrière étant de préférence plus faible en diamètre.
En cas de monte au carré, il est recommandé d'effectuer des permutations régulières. Pour les montes mixtes, comme sur les M140i, en il est préférable de remplacer les 4 pneus en même temps. De toute façon, que ce soit sur ma précédente 120d xdrive, ou sur ma M140i xdrive actuelle, l'usure est assez uniforme. Les pneus arrières s'usent globalement un peu plus, les pneus avant s'usent un peu moins au centre de la bande de roulement mais sont plus marqués sur les bords.
Le fait de recourir à des pneus marqué de l'étoile (donc conformes aux spécifications BMW) peut avoir son importance. En tout cas c'est indispensable pour espérer une prise en charge en cas de problème sous garantie.
A plus long terme, une vidange de la boite de transfert à 100000/150000 km, ne peut pas faire de mal.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par davcbr »

Aucune différence de prise en garantie avec pneu étoilé ou non
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par Tophe063 »

Ce n'est pas ce que m'a dit un responsable de BMW France. Ca ne concernerait que d'éventuels problèmes de transmission ou de trains roulants.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par davcbr »

mwm
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2019, 00:33
Voiture : Honda Civic Type-R
Localisation : Belgique

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par mwm »

Tophe063 a écrit : 10 janv. 2019, 21:44
Il est recommandé de ne pas avoir plus de 2mm d'écart sur le diamètre des pneus, entre train avant et arrière. Le train arrière étant de préférence plus faible en diamètre.
On est pas déjà au delà de la tolérance avec pneus d'origine sur M140i?
Avec 225/40/18 av. et 245/35/18 arr. , si je ne me trompe pas, les diamètres sont 637mm avant et 629mm arrière
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par Turbojfdsl »

Je suis d'accord avec tes diamètres !
Ce qui fait donc 8mm d'écart de diamètre entre l'avant et l'arrière
mwm
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2019, 00:33
Voiture : Honda Civic Type-R
Localisation : Belgique

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par mwm »

Donc il semble que la configuration d'usine de la M140i dépasse la tolérance maximale du système XDrive... Ça m’étonne beaucoup.

D'ailleurs comme on ne monte pas des pneus de la même dimension (staggered configuration en anglais) cela est plutôt normale.
En fait j'ai calculé la vitesse de roulement des pneus av. et arr.: 500 tours/km (av.) contre 506 (Ar.) c'est à dire un écart du 1,2%.

J'ai lu que le XDrive est conçu pour supporter normalement jusqu’à 1% de différence de roulement sans que le système ne transfère de la couple en considérant qu'un des pneus glisse.

Je suis plutôt confus :scratch:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par Tophe063 »

J'ai mesuré le périmètre des pneus de ma M140i. En fait, il y a à peine plus de 1mm d'écart entre l'avant et l'arrière.
Donc il y a une différence significative entre le diamètre théorique et le réel. Peut être une spécificité des pneus marqués de l'étoile. Car sur les notices BM il est spécifié que sur les pneus étoilés les tolérances dimentionnelles peuvent différer des autres pneus de dimensions identiques.
mwm
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2019, 00:33
Voiture : Honda Civic Type-R
Localisation : Belgique

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par mwm »

Bonjour,

J’ai pu remarquer que, entre les Xdrive, seulement les modèles M Performance sortent d’usine avec configuration de pneus asymétrique.

Je viens de créer une petite table contenant toutes les modelés M Performance et montrant les dimensions des pneus, leur diamètre, leur vitesse de roulement.

En fait, bien que différents par rapport à leur dimensions, les pneus asymétriques montés par l’usine ont presque tous les mêmes diamètres et vitesse de roulement.

Malheureusement, les soles voitures qui ont des specs hors tolérance sont les séries 1 et 2.

J’ai lu que BMW considère une tolérance maximale de 1 p.c. sur les diamètres des pneus.
En tout cas ce qui compte, a mon avis, c’est plutôt la vitesse de roulement. Si les pneus arrière roulent « plus vite », le Xdrive devrait (sauf tolérance d’usine du système) envoyer de la couple vers l’essieux avant de façon continue, en stressant donc la boîte de transfert. Même par rapport à ça, les séries 1 et 2 semblent hors tolérance.

Il serait utile savoir si BMW a prévu quelque système (e.g. à niveau de logiciel) pour tenir compte de ça.

Je suis encore plus préoccupé que avant!

Image
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par LeFugitif67 »

Uop,

Y’a pas que les modèles M performance qui ont la monte asymétrique.

Sur ma voiture précédente, une E92 330xi ,j’avais une monte asymétrique :
225/40/18 et 255/35/18
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par Tophe063 »

Effectivement cette monte n'est pas réservée aux modèles M Performances. Un 120d xdrive finition M Sport est équipé avec la même monte.

De plus comme j'ai eu l'occasion de le dire plus haut les dimensions réelles des pneus sont bien conformes aux spécifications. Sur ma M140i xdrive équipée de sa monte d'origine, avec 7mm de profondeur de sculpture les pneus avant ont une circonférence d'un peu plus de 1999mm, au même stade d'usure les pneus arrières sont à un peu moins de 1998mm. On est donc bien dans les tolérances admises.
mwm
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 02 janv. 2019, 00:33
Voiture : Honda Civic Type-R
Localisation : Belgique

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par mwm »

Tophe: marque et modèle des pneus d'origine? RFT ou pas?
Et comment as tu calculé la circonférence des pneus ?
Merci
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par Tophe063 »

Ce sont des Bridgestone Potenza S001 RFT *
Les roues été étant déposées, j'ai simplement mesuré la circonférence avec un mettre ruban, sans faire aucun calcul. J'ai mesuré la profondeur des sculptures avec une jauge de profondeur.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par Turbojfdsl »

C'est une mesure parfaite Tophe ! On ne peut pas faire plus précis.

Et puis de toute manière je ne peux pas imaginer que les ingénieurs bmw n'aient pas programmé la boîte de transfert en fonction de la monté pneumatique des séries 1 et 2 !!
francky1
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 30 juin 2022, 08:09
Voiture : 135i F20

Re: boîte de transfert sur Xdrive: parano ou réalité?

Message par francky1 »

Je déterre ce sujet.
Pour ceux à qui c'est malheureusement arrivé, quels sont les symptomes d'une boite de transfert en fin de vie ? Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter