Besoin conseils reprog 120i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
remyvti
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2018, 16:04
Voiture : bmw 320i F30

Besoin conseils reprog 120i

Message par remyvti »

Bonjour à tous, en cherchant sur le net je n ai pas trouvé beaucoup d informations sur mon bloc moteur. Il s agit du 1.6L Psa/BMW 177ch que l on retrouve sur les séries 320i efficient dynamics. Ma voiture a 45 000km et il le semble que c est le même moteur que les minis Cooper et Cooper s. Mais je ne trouve pas de témoignages de fiabilité concernant les reprogrammations moteur. Le stage 1 la pousse à 220ch soit 33ch de plus et 60nm de couple en plus. Je m adresse à vous car je ne veut surtout pas risquer de la rendre moins fiable et je sais qu elle passera la pollution mais je ne sais pas si en cas de problème moteur je serai bani de toutes prises en charge de BMW. Mais ma principale interrogation concerne la fiabilité moteur après reprog, qu en pensez vous ?
:Merci:
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par Turbojfdsl »

Salut,

Je pense que côté fiabilité ça ne doit pas poser de soucis. Si tu es en boite auto, il faut juste s'assurer qu'elle peut encaisser les 60Nm de couple en plus mais à mon avis oui.
Après, en effet tu perdras toute prise en charge BMW en cas de casse moteur (mais rien ne t'assure que tu serais pris en charge hors garantie, même sans reprog), mais surtout tu perdras toute couverture d'assurance en cas de pépin grave. A toi de voir...
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

Bonjour,
Tout d'abord point de vue assurance tu ne risque rien si tu le déclare mon assurance pour +- 60cv de plus me demande entre 50 et 100€ par an, il veulent juste une copie du passage au banc.

Ce qui me retient c'est la perte de la garantie, malgré que BR performance et heinz performance me disent non détectable, shiftec me dis détectable .

En clair parle à ton assureur, 80% des assurances en France accepte, sinon change d'assurance, mois suis en Belgique et p&v accepte
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par Turbojfdsl »

En France, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait refaire homologuer la voiture, ce qui est mission impossible...
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

Non non, tu confond légalité taxe et assurance ;-) d’après ce que j'ai lus en France c'est assurable sans soucis dans 80% des cas
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

Non au contraire, j'insiste sur le fait que perte de garantie, la seul auto que j'ai fait reprogrammer c'était une 911 Turbo et une golf 7 R32 pour le fun

D"habitude je ne m'amuse pas à cela, ici sa me démange car la 540 est creuse, me manque ce je ne sais quoi, et du coup je me suis renseigner à fond, donc je réponds, mais je n'ai toujours pas fait reprogrammer, car je trouve ridicule de risquer la perte de la garantie pour 60cv, limite je me demande si je devrais pas me reprendre un autre jouet en complément ;-), plutôt que repro.

Mais je vais t'apprendre un truc, j'avais l'accord de BMW Belgique pour la faire reprogrammer avec le pack Mperformance en Allemagne, d'ou le siglage M540

Malheureusement les normes du 07/2018 on briser cela , sinon c'était régler, d'ou ma recherche, je me sent frustrée, lors de ma commande je pensait au nouveau convertisseur de couples etc
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

Ceci dis j'aime milité pour la vérité, à force de lire des gens qui disent perte assurance etc etc :-)
remyvti
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2018, 16:04
Voiture : bmw 320i F30

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par remyvti »

Merci à tous pour vos réponses nombreuses je pense que je vais franchir le pas après l été et voir avec mon assurance avant de le faire. Et je vais continuer à chercher des témoignages sur ce moteur.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

peut tu me dire l'année de ton véhicule? en effet je me souvient que un des moteur PSA équipant les mini avais des gros soucis , joint de culasse etc

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 19369.html

Et je confirme ces moteur était merdique
remyvti
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2018, 16:04
Voiture : bmw 320i F30

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par remyvti »

La mienne est de 2015 et je ne trouve pas beaucoup d infos car BMW est vite passé au 2.0 184 ch.
remyvti
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2018, 16:04
Voiture : bmw 320i F30

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par remyvti »

Je connais cet article de l argus mais aucune BMW n est concernée d après cet article par des problèmes de fiabilité peut être avec le temps ont t ils réussit à fiabiliser ce moteur ?
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

Personnellement j'oserais pas aucun thp est fiable
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

remyvti a écrit : 14 janv. 2019, 20:04
Je connais cet article de l argus mais aucune BMW n est concernée d après cet article par des problèmes de fiabilité peut être avec le temps ont t ils réussit à fiabiliser ce moteur ?
Pas de différence entre un moteur psa dans une Peugeot ou une bm ;-)
remyvti
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2018, 16:04
Voiture : bmw 320i F30

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par remyvti »

Voici un bout d article qui va suivre:
L'ancienne 116i, dotée du quatre-cylindres turbo 1.6 conçu en partenariat avec PSA d'une puissance de 136 ch, change simplement de nom pour devenir 118i. Au-dessus, on trouve une inédite 120i, égalent dotée du 1.6 BMW-PSA, dans une variante de 177 ch. Celle-ci se substitue à l'ancienne 118i dotée du même bloc, avec seulement 170 ch.
donc je vais regarder la fiabilité des 118i et j aurai mes réponses.
remyvti
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 25 nov. 2018, 16:04
Voiture : bmw 320i F30

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par remyvti »

"Pas de différence entre un moteur psa dans une Peugeot ou une bm ;-)"
Justement j aimerai comprendre car le 118i f20 de 170ch est noté 15/20 et ne souffre pas d une fiabilité médiocre comme PSA alors je me pose la question.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par davcbr »

Moins de. Ente ? Partis pris ? Que sais je, regarde la mini pas mal de critique
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par Turbojfdsl »

davcbr a écrit : 14 janv. 2019, 18:21
Non non, tu confond légalité taxe et assurance ;-) d’après ce que j'ai lus en France c'est assurable sans soucis dans 80% des cas
Tu peux faire une recherche sur internet. En France, en cas de reprog il faut repasser à la DRIRE pour obtenir un certificat, qui sera nécessaire pour rouler en légalité et pour assurer la voiture.

C'est peut-être différent en Belgique, là je n'en sais rien en effet.
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par Turbojfdsl »

Bon après, je trouve ça excessif car c'est pas parce qu'une reprog est faite que la voiture devient dangereuse !
Elle ne va pas exploser ou se mettre à rouler excessivement vite ou à ne pas respecter les distances de sécurité, mettre ses clignos etc... Ça reste du ressort du conducteur tout ça !

Pour moi le seul risque sensé d'une reprog c'est une casse mécanique, qui en effet ne serait pas couverte par le constructeur. Mais ça ne devrait pas aller au delà...
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10857
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par P@t »

Je rejoins can-am, sur tes intervention davcbr :clown:

Avec tout le respect que je te dois, à chaque intervention sur le sujet de la reprogrammation, tes arguments ne sont étayés par aucun texte, ni aucun engagement écrit d'assureur ou autre. :think:

Même si je n'ai pas l'honneur de m'appeler Thomas :Moderateurs: :clown:, néanmoins comme dit l'adage "je suis comme saint Thomas et ne crois que ce que je vois" :study:

Je remets donc ici un lien qui me semble intéressant à lire, certes il n'émane "que" d'un avocat et n'aura peut être pas valeur à tes yeux mais j'émet l’espoir de croire encore en des professionnels qui pratiquent la loi au quotidien.
https://www.josseaume-avocat.fr/blog/dr ... ngers.html

Et je le répète, je ne suis ni pour, ni contre une reprog, mais une fois de plus à chacun de le faire en connaissance de cause, et parfois tes écrits me semblent trop incitateurs et pourraient induire des membres à te croire sur parole ; et même si elle est des plus respectable, je m'autorise à exposer un point de vue qui puisse permettre un choix le plus réfléchi possible.

Comme l'écrit Turbojfdsl, le risque mécanique n'engage que le porte-monnaie, par contre le risque juridique, certes en probabilité moindre, n'est pas nul.
Il suffit d'échanger avec un expert automobile ayant eu à intervenir en expertise d'autos impliquées sur des accidents aux conséquences corporelles graves ; tu serais surpris du détail pouvant rendre caduque ton contrat d'assurance :study:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1128
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Besoin conseils reprog 120i

Message par CORRADOFRANZ »

Hello,

tu as soit un N13 170cv d'origine Peugeot, soit le B48 184cv BMW si ta voiture est une F20 (03/2015...),
soit ta voiture est une E87 dans ce cas on passe sur N46, N43. Mais je ne trouve aucun modèle de 177cv.

La 320i F30 tourne elle sur N20 ou sur le plus récent B48, tous deux moteur 2L BMW de 184cv.

Avec ton Vin (7 derniers chiffres de ton numéro de série, case E carte grise) tu devrais trouver ta motorisation sur des sites comme:
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog ou https://www.leebmann24.de

Comme cela, tu sauras à qui tu as à faire.

En omettant la partie légale ou pas d'une reprogrammation, je peux te dire qu'un boitier AC Schnitzer, reconnu et monté par BMW en Allemagne, a une autre approche sur la protection de la mécanique qu'une simple reprog.
Tant que le moteur n'a pas atteint 60°C et avant 1mn après chaque redémarrage, le moteur tourne sur la puissance d'origine.
Mais le prix n'est plus le même.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter