Le moteur N47 et huile

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TORMO
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par TORMO »

lycan a écrit : 12 avr. 2019, 20:38
tu fais quoi comme parcours , majorité d'autoroute ? qu'elle conduite as tu , c'est la première fois que je vois une F30 avec ce km sans incident :Top:
Elle doit avoir 100 000 de route mode couple a fond (conduite soutenue avec de forts appuis) 355 000 d'autoroute en cruise régulée à 135 GPS (conso 5.2l) et un peu de bouchon et de ville. en tous les cas elle démarre a plupart du temps pour 2 à 4h de route. je la chauffe (1/4 d'h très précautionneusement en roulant sans dépasser les 2000 tr). Puis mon régime maxi ne dépasse pas la plupart du temps 3000tr.
Le pb les gars qui suive le forum F30 le connaissent ; il y a 15 000 : la boite de vitesse meca m'a laché (presque rien une fourchette) mais ce n'est pas réparable. J'ai donc une nouvelle boite d'occasion.

a +
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

Puis je avoir confiance ahah ? Il n y a pas de jauge sous le capot ?
La c'est une mesure électroniquement
Apres 16 000km, pas perdu d'huile ( encore heureux )

Image
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lycan
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par lycan »

j'ai pas de jauge non plus sur ma F60 , c'est assez frustrant surtout que je ne pourrais pas faire ma vidange par aspiration plus rapide :Rouge: , les mesures électroniques sont fiables mais les pannes sont possibles :think:
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

Après de petites recherche sur internet, je suis tombé sur l huile Shell qui fournis nos chers garage BMW depuis 2014/2015

Du coup, ayant le nom de ce petit bidon en ma possession, je suis tombé sur un site .de

En prenant en compte les 12.50€ de frais de port, le total est à 50 euros pour 6 litres d'huile.

VS 20 euros le litre donc 120 euros chez nos amis . Pour la même chose.

Siiiiii vraiment l achat du bidon au couleur de notre marque préféré etait important, 72 euros ( avec frais de port ) les 6litres.


Je suis bien content d'être tombé dessus. Je vais m orienter sur le bidon Shell bien évidemment.
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lycan
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par lycan »

en Allemagne y’a encore moins cher je touche le bidon à 8,50€
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

lycan a écrit : 25 avr. 2019, 14:08
en Allemagne y’a encore moins cher je touche le bidon à 8,50€
Le bidon Shell 6.39 le litre mais frais de port qui ajoute 12.50 a la commande
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par BF20 »

Rendez vous pris

28 juin : Huile de frein + gros entretien.

Je suis en ce moment avec de la 0w30 mais je passerais en 5w40 non long life. Entretien tout les 15 000
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cid30
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par cid30 »

salut a tous

désolé de remonter ce post, je le trouve plus qu'intéressant, les réponses postés sont d'une grande importance il me semble.
des réponses a des questions restés sans réponses sur plusieurs forums.
a savoir quand on change le kit de distribution, est ce que l'on est "sorti" d'affaire ?
la réponse est apporté ici (début de post)

je fait remarqué aussi le post de TORMO ( 15em post) 460.000km avec ce type de moteur et chaine d'origine ?
voila qui "casse" les ont dit !!!

par contre sur la mienne (X3 de 2011) cette histoire m'empêche de dormir ! après mes "déboires" avec une boite "cassée" (marche arrière qui ne passait plus) réparation faite, voila que je li un peut partout , N47 = chaine HS après 100.000 km , la mienne en a 165.000km
une autre "galère" m'attends ?

le bruit annonciateur de la "cata" est ce bruit de "cigales" , bruit entendu d'après certains ,coté droit moteur, coté passage de roue,coté rétro...
j'ai pas l'impression de les entendre , mais d’après des collègues (pas mécanos)
ils l'entende eux , d'autres comme moi ne l'entende pas , sommes nous sourds ? ou ce bruit de cigales n'est effectivement pas présent ?

je vous mets la vidéo , merci pour vos commentaires

https://www.youtube.com/watch?v=fuRzOTyysSM
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lycan
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par lycan »

Slt ,
Je trouve qu’il tourne rond ton moteur !! pas d’inquiétude à avoir dans l’immédiat !

Ps: meme les M57 sont touchés pas que les N47 ! les série les plus impactés date entre 2007 et 2011
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par TORMO »

Bonjour !
Oui Cid30, sur ma voiture tout est d'origine, à part la direction et !!!! la boite :) :D
Je lis Marche arrière cassée pour toi aussi ! j'ai eu la même sur la F30 donc à 440 000 (qui a 535 000 aujourd'hui). Et en fait elle n'était pas cassée, c'était juste une fourchette... mais pas réparable - les boites meca BMW n'ont pas de pièces détachés commercialisées... c'est bien bête d'ailleurs. J'ai donc fait monter une occase. Et depuis ça roule (enfin si pas de confinement)

Et au fait, vous avez bien regardé vous êtes sur que vous n'avez pas de jauge ? car normalement il y en a bien une. En tout les cas j'en ai sur ma F20 comme sur ma F30.
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Comme les collègues plus haut :Top:
Du coup de la 5w30 et tout les 15 000. Mais pourquoi opter pour ce côté longlife dans ce cas ?
Comme dit une huile ne doit pas être considéré comme un simple fluide...mais comme une pièce détachée dédiée bien spécifique.
A cette question de la 5w30 ne suffit pas,celle ci peut être décliné dans d'autres normes C1,C2,C3,C4... par exemple pour l'ACEA
Dans notre situation il faut impérativement rester sur une LL04 celle ci a une composition bien spécifique
Est ce qu'une fois que la chaine ait été remplacé ,le soucis ne reviendra plus ?
Ceci s explique par un kit spécial qu ils ont mis lors de la réparation ???
Tout dépend de la date du remplacement,je dirais
On a le même cas plus actuellement avec l'exemple des EGR et refroidisseur,ceux ci au début lors d'anomalies étaient remplacés par la référence en sortie d'usine.
Jusqu'à ce qu'une évolution du produit (BMW n'y peux rien c'est l'évolution des équipementiers,technologie...)
Bref jusque là ceux ayant remplacé leurs EGR/refroidisseur par ces mêmes références voyaient au bout de X temps ces mêmes problèmes resurgirent.

Idem pour la chaine ou plutôt le kit de remplacement...au début ceux ci étaient remplacés par le kit en sortie d'usine
Et par la suite les évolutions fiabilisé

Ensuite même avec le dernier kit rien ne peux exclure l'erreur humaine (démontage,montage,calage...) ou la juste ou bonne procédure,suivant remplacement d'autres éléments peuvent être remplacé...exemple si chaine complêtement détendu et guide à bout...l'état du carter d'huile,peut être même la pompe huile peuvent être impacté.


Autres exemples pour quand même démontrer la réactivité de BMW...chez Renault au début des années 2000 et les 2.2 dCi (G9Txxx) où il leur a fallut quasiment 10 ans pour élaborer un kit de réparation (140 euro) des coussinets...en 2010 le G9T était largement sur sa fin de carrière,avec l'arrivé du M9R.

Bref d'autres exemples encore un peu partout.
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par cid30 »

tu me rassure un peux lycan , donc mon moteur ne fait pas ce bruit de "cigale" .
a force de "tendre l'oreille" j'en suis arrivé a entendre le "vrais bruit"
de fonctionnement de la chaine, car comme toute chaine de distri, elle font un "certain" bruit
c'est pas une courroie de distribution.



TORMO , 535.000 km ??? un record je pense ! tu as aussi casser la boite ? bien venu au club !
j'ai récupéré la mienne y'a une semaine, je relance régulièrement pour savoir ce qu'ils ont changé comme pièces
j'attends toujours (la marche arrière ne passait plus....a 165.000km...)

pour ce qui est de la jauge ,oui elle existe mécaniquement aussi.

outlander68 , tu écris , "tout dépend de la date a laquelle la distribution a été faite"
si je refait ma distribution maintenant ,(chaines,pignons,patins,guides)
je serais dans les "clous" pour une distribution qui va me faire plus de 100.000 km ?
mis a part bien sur, un boulon mal bloqué, un calage défectueux et j'en passe.

pour résumer , cette malheureuse histoire des distributions N47 et autres ,serait le fruit
d'un défaut "matériel" de l'époque tout simplement ?
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par TORMO »

C'est bien une boite méca ?
Ils l'ont "réparé" et pas changé ?
Si ce n'est pas indiscret, quel montant de réparation ?
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par cid30 »

salut

oui boite manuelle, réparé, pour 1300€ ,garantie 2 ans.
au téléphone avant qu'ils ne récupère la boite dans le garage ,ils m'ont dit on change tout les roulements
pignons s'il y a des traces d'usure , synchro cassée bien sur, aussi .
j'ai récupéré ma caisse il y'a une semaine , j'attends la liste des taches effectuée sur ma boite.
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par TORMO »

Cid30, J'ai lu un petit peu tes posts... dans tes malheurs tu as de la chance d'avoir eu une boite réparable. Ma boite meca de 2012 montée sur non N47D20C n'etait pas réparable, le changmement chez BM coutait 5000 € je m'en suis tiré à 2600 (avec embrayage et volant moteur neufs vu le km ; en achetant une boite d’occasion qui avait 100 000km...)

Un point d'attention aussi : je pense que pour tes vidanges, tu as intérêt à toujours mettre de la ll04 et de ne pas se risquer sur les équivalences. Perso je prends toujours de la Motul 5W40 ll04 car c'est celle que BM a utilisé pendant les 2 ou 3 premières années, et qu'à partir du moment ou j'ai fait les vidanges, j'ai pris exactement la même huile, je pourrais te dire ou en trouver, car *SCARO n'en vends effectivement pas...

Intéressant (enfin si je puis dire) aussi ton problème de goupille pour le filtre à gasoil ! je m'embête toujours à remettre cette goupille... mais elle n'est jamais tombée, pourtant je l'ai un peu limée pour arriver à la faire rentrer et la clipser...

Avec de la bonne huile, et un entretien bien fait comme tu sembles le faire vis heureux et sans stress... si la chaine doit casser elle cassera, mais pourquoi en avoir constamment peur ? Cela reste tout de même des super mécaniques. (mois qui viens de chez citroën, je peux te dire qu'il n'y a quand même rien à voir au niveau fiablilité...)

Bonne route !
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par cid30 »

salut TORMO,

2600€ kit d'embrayage avec une boite a la casse ? , c'est exactement ce que j'ai payé avec une boite remise en état.
faut dire que je ne voulais surtout pas d'une boite d'occasion !
a la casse , tout les moteurs du monde ont "80.000" km et les boites moin de 100.000km !

j'espère qur toi t'est passé a travers les "goutes" et que tu as eu une boite avec vraiment 100.000km.

pour en revenir a mes soucis , j'avais fait le tour des vendeurs de boites et remise en état, la galère, soit trop chers (des intermédiaires)
soit ils ne faisaient pas les boites manuels , l'échange standard, même pas en rêve ! (trop cher)

jusqu’à ce que je tombe sur une connaissance qui ma parlé de cette boite a Lyon qui répare les boites !

maintenant, je crierais "victoire" que quand je saurait ce qu'ils ont changé exactement , moi la seule chose dont j’étais sur , c’était la synchro de marche arrière cassée , apres qu'ont t'ils vraiment fait ????...au téléphone mon interlocuteur m'avait dit, garantie 2 ans ont change bien sur ce qui est HS mais systématiquement,les roulements et idem si pignons usagés......"ils ont intérêt".......garantie 2 ans !!

maintenant je me "tâte" ,,,,, je change la distribution ou pas ? (165.000km)
je compte le garder mon X3, a moin que je ne le vende si je ne change pas la distribution.

ta raison la vidange je ne joue pas avec tout les 15/20.000 km la 5/30 LL04 , d'ailleurs BMW a changé de fournisseur officiel d'huile
histoire de "gros sous" ? pas impossible
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par LeMax »

cid30 a écrit : 22 nov. 2020, 16:53
a la casse , tout les moteurs du monde ont "80.000" km et les boites moin de 100.000km !



Disons moins de 200 000km ...

Vu qu'une bonne proportion des particuliers et la grande majorité des entreprises changent de voitures tous les 3 ans (voire moins), certaines font deux-trois cycles et vont déjà à la casse.

Une autre partie des particuliers laissent tomber leur voiture quand des ennuis moteur ou boite arrivent car trop de frais et chances de revente limitées , cela arrive entre 120 et 180 mkm.

et puis il y a les Tormos :D
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par TORMO »

:D :D :D
chose que je ne regrette pas d'ailleurs, je m'en voudrais d'avoir une voiture neuve et de la laisser au garage par les temps qui courent, et de plus, ma F30 me satisfait pleinement ! et tourne toujours parfaitement.
Oui, pour la boite on ne sait jamais, mais en fait j'avais la photo de la voiture cassée (casse choc à l'arrière) et photo du compteur, ça vaut ce que ça vaut, et disons qu'elle n'a plus 100 000, puisque je lui ai "enquillée" 95 000km de plus depuis ;)
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par cid30 »

tu parle de ta F30 320d de 2012 ? tu avait écrit plus haut "460.000km" ? (N47 ?)

avec la distribution d'origine, j'en est parlé a un collègue, il en est resté "scotché" !!
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Re: Le moteur N47 et huile

Message par cid30 »

pensant qu'on y est sur l'huile de vidange, je voulais acheter pour mon X3 F25 ,une huile dite , ACEA3 LL04 5/30 ,
je trouve donc cette shell (puisque bmw préconise shell , et la en renseignant mon immatriculation, huile incompatible !! ??
(site feux vert)
bizarre non ?

https://ibb.co/7bCt5rC
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