Comme les collègues plus haut
Du coup de la 5w30 et tout les 15 000. Mais pourquoi opter pour ce côté longlife dans ce cas ?
Comme dit une huile ne doit pas être considéré comme un simple fluide...mais comme une pièce détachée dédiée bien spécifique.
A cette question de la 5w30 ne suffit pas,celle ci peut être décliné dans d'autres normes C1,C2,C3,C4... par exemple pour l'ACEA
Dans notre situation il faut impérativement rester sur une LL04 celle ci a une composition bien spécifique
Est ce qu'une fois que la chaine ait été remplacé ,le soucis ne reviendra plus ?
Ceci s explique par un kit spécial qu ils ont mis lors de la réparation ???
Tout dépend de la date du remplacement,je dirais
On a le même cas plus actuellement avec l'exemple des EGR et refroidisseur,ceux ci au début lors d'anomalies étaient remplacés par la référence en sortie d'usine.
Jusqu'à ce qu'une évolution du produit (BMW n'y peux rien c'est l'évolution des équipementiers,technologie...)
Bref jusque là ceux ayant remplacé leurs EGR/refroidisseur par ces mêmes références voyaient au bout de X temps ces mêmes problèmes resurgirent.
Idem pour la chaine ou plutôt le kit de remplacement...au début ceux ci étaient remplacés par le kit en sortie d'usine
Et par la suite les évolutions fiabilisé
Ensuite même avec le dernier kit rien ne peux exclure l'erreur humaine (démontage,montage,calage...) ou la juste ou bonne procédure,suivant remplacement d'autres éléments peuvent être remplacé...exemple si chaine complêtement détendu et guide à bout...l'état du carter d'huile,peut être même la pompe huile peuvent être impacté.
Autres exemples pour quand même démontrer la réactivité de BMW...chez Renault au début des années 2000 et les 2.2 dCi (G9Txxx) où il leur a fallut quasiment 10 ans pour élaborer un kit de réparation (140 euro) des coussinets...en 2010 le G9T était largement sur sa fin de carrière,avec l'arrivé du M9R.
Bref d'autres exemples encore un peu partout.