La 125dA M Sport à Dudu

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Inline-six »

On attend ça comme un épisode de Game of Thrones :lol!:
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par chelloisangles »

C'est pour quelle Image :?: Que je m'organise ! :lol:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

Inline six à ta place je serais pas pressé :lol!:

Je pense que tout sera OK vers 20h 😉
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10861
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par P@t »

Euh Isa, le gif de TFA c'est un appel à promotion. :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par chelloisangles »

Nickel Dudu j'ai le temps de dîner tranquilou :old: : Mouhah:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

Merci de ne plus poster pendant l'édition de mon Odyssée qui va devoir être mise sur plusieurs pages. :study:

Vous pourrez redonner votre retour quand vous verrez le post avec le texte ci-dessous :

C'est bon lâchez vous !!!


En attendant patience

:Merci:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

L’odyssée du Chevalier Dudu :

Image

Il y a fort longtemps, dans ces contrées reculées vivaient des Chevaliers de la route que se partageaient 2 souverains : Le Roi Pétrole et la Fée électricité. La guerre était rude car la fée était avide de pouvoir. Sa puissance et son autonomie grandissant sans cesse, elle tentait de conquérir le royaume du pétrole en utilisant tous les moyens possibles et inavouable certaines fois.
C’est moi, votre chroniqueur qui vais vous conter les aventures d’un de ces chevalier du Roi Pétrole et de ses compagnons de bataille. La légende de l’odyssée du chevalier Dudu, dont certains de ses écrits ont été retrouvés (en écriture normale), ce dont j’ai retracé au travers de témoignages et de mes recherches (en gras). Dans ce monde passé sans pitié, où l’élite des chevaliers et leurs BMW régnaient en maîtres sur les routes, voici ce qui s’est passé.
L’ouvrage est parsemé de photos illustrant cette odyssée mais certaines étaient trop endommagées pour être retravaillée et en améliorer la qualité, elles ont donc été mises en l’état dans cet ouvrage.
Chapitre 1 - le Chevalier Dudu et sa monture

Il s’agit de la présentation que le chevalier Dudu fait de son fidèle destrier ‘’la F20 125da M-Performance’’

Voici une présentation détaillée de ma F20 125 da M-Sport Pack Performance. Je ne vais pas remettre toute la liste d’options, elle est en pagne 1.
Déjà quelques photos de la ligne extérieure avec de superbes paysages du sud :
La couleur blanche lui va à ravir et les jantes anthracite avec les bas de caisses M-Performance viennent superbement finir la ligne de la belle. Le pare choc arrière est superbe avec cette double sortie d’échappement le mélange du noir laqué avec le blanc Alpinweiss !! Je ne regrette absolument pas ce choix de couleur que j’adore toujours autant. Même si un bleu Estoril m’aurait bien plus aussi.
Elle est agressive dans sa ligne quel que soit l’angle de vue, on voit qu’elle veut en découdre et j’avoue que ça me plait bien !! On est bien loin de la discrétion de ma précédente monture !!

Image
Image
Image

Image

Les freins Bleus M-sport ressortent magnifiquement derrière les jantes
Retrouver l’ouverture du véhicule avec le key access et le démarrage sans clé est un vrai bonheur, cela me manquait vraiment !! Plus besoin de se saisir de sa clé pour ouvrir et démarrer le véhicule
Niveaux intérieur, nous avons l’intérieur M-Sport Alcantara qui pour moi est superbe, je l’adore. Il est très confortable quelques soit le temps. Les touches d’alcantara sur le volant, le tableau de bord et les finitions carbone de la console centrale et des poignées de portes donnent une touche de sportivité indéniable. Je suis agréablement surpris, les finitions sont bonnes que ce soit dans l’habitacle ou au niveau du tableau de bord, aucun reproche à faire.

Image
Image
Image

Une fois installé à son bord dans les confortables sièges électriques, il est facile de trouver la position adéquate pour envisager de long parcours confortablement installé. Je retrouve rapidement mes marques car l’intérieur est très proche de ma précédente F30. Seule l’utilisation du GPS pro est une découverte pour moi puisque j’avais un Business précédemment. Il est indéniable qu’il va me falloir un temps d’adaptation mais tout est ergonomique et l’idrive est facile et intuitif à utiliser.
Envoyons la sono qui est du Harman et Kardon. Comparativement au Seat Sound System de mon hongre précédent, le son est plus clair et plus profond mais les basses beaucoup moins marquées. M. BMW je trouve mesquin de votre part de ne mettre que 2 équaliseurs (grave et aigu) sur un système à ce prix là !! Là ou une option à 490€ chez Seat met la gamme complète ainsi qu’un caisson de basse dans le coffre qui est vraiment manquant pour certains morceau de musique que j’adore écouter et où les basses envoient du lourd, là elles envoient moyen !! C’est le seul point négatif par rapport à mon hongre précédent, le reste est un autre monde….comme dirait Téléphone !!!

Image
Image

L’espace intérieur est bien et je retrouve le côté cosi de ma F30 quand je rentre dans le véhicule, un vrai bonheur pour le moral !!! Direct cela donne la banane.
Le rangement de bac de portière en 3 parties est vraiment bien. On peut y placé une bouteille de 75cl sans soucis d’accès même en conduisant, ce qui est pratique pour boire un coup en conduisant (je rappelle que cela était interdit à cette époque par les autorités, mais les chevaliers prenaient quelques libertés, toujours avec prudence et adaptés à leur environnement du moment) , y ranger un étui à lunette et même un disque de stationnement.
Le toit ouvrant apporte beaucoup de luminosité dans l’habitacle et cela met en à l’avantage les inserts carbone et alcantara.

Image
Image
Image
Image

Les places arrière sont confortables et assez spacieuse pour un adulte (P@t y tient sans problème). Le confort d’assise et l’espace pour les jambes y est suffisant pour envisager un voyage à 4.
Le coffre est de bonne dimension et bien agencé. Largement suffisant pour 3 personnes. La bonne surprise découverte à la livraison est l’attache remorque amovible rangée sous le plancher du coffre (une option à + de 1000€) que le vendeur a découvert juste avant la livraison !! J’ai vraiment fait une bonne affaire il semblerait !!!
Petit bémol, il n’y a pas de jauge de température moteur au tableau de bord, c’est dommage et je n’ai pas trouvé dans l’idrive si la fonction y était !!!

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

Chapitre 2 – L’odyssé jour 1 – la bête

C’est par un beau jour d’Avril que le Chevalier Dudu quitta sa demeure des Yvelines tard le soir afin de rejoindre les contrées du Sud lointain de la belle ville de Marseille. Se sachant sous la menace des espions de la fée électricité, il décida de s’y rendre par des moyen détournés : Le bus jusqu’à la ville de Lyon puis le train jusqu’à Marseille où l’attendait un autre Chevalier de la congrégation MA-BMW.com ; Cela afin d’échapper à une éventuelle embuscade et de ne pas finir hypnotisé dans les griffes de la fée électricité comme le feu Chevalier Thomas, grand créateur de l’ordre MA-BMW.com.
Le voyage se déroula sans encombre jusqu’à l’aube et à la gare Saint-Charles de Marseille. C’est à ce moment que le Chevalier Gigi le récupéra avec son destrier F36 420DA M-Sport d’un bleu profond et superbe.
Ils se dirigèrent vers les écuries MASA pour y récupérer la nouvelle monture du Chevalier Dudu. Après les formalités d’usages de l’époque et une tentative de corruption en accessoires Mercedes de la part du vendeur

Image

Les 2 comparses commencèrent l’aventure :

C’est par une belle matinée de fin d’avril ensoleillée, quelques jours après mes 45 printemps, que Gigi m’accueilli à la gare pour récupérer ma nouvelle monture, lâchement détenu chez ce félon de MASA vendu au Kaiser Mercedes. La taxe d’emprisonnement versée, je reparti fièrement à son volant en suivant Gigi qui décida de laisser son étalon dans une écurie proche pour venir découvrir cette magnifique F20 125da M-Sport Pack Performance.

Image

Ce qui surprend dès le 1er démarrage c’est que ce moteur est vraiment peu bruyant pour un diesel. La voiture est vraiment silencieuse et je ne m’attendais pas à cela avec ce bloc 2L !! Rien à voir avec le 20D de ma F30. C’est la 1ère bonne surprise.
Ensuite dès les 1ers tours de roues, on sent que le couple est présent et la moindre pression sur la pédale de droite fait ressentir que ce sont les roues arrières qui sont motrices !! Pendant que Gigi me guide et joue avec mon idrive pour régler la sono, nous nous dirigeons calment vers la côte pour aller rejoindre la pointe du rouget !! En arrivant sur la canebière, nous avons ouvert le toit ouvrant en grand et mis money for nothing à donf dans les enceinte HK ……des vrais gamins qui rigolaient comme des bossus
(Money for Nothing est un morceau d’un célèbre groupe des années 80 nommé Dire Strait) !!
La voiture fait preuve d’un vrai confort même sur mauvais revêtement, c’est la 2ème bonne surprise !! Une fois passé en mode sport, la suspension est plus ferme mais sans être inconfortable et l’accélérateur réagi de façon plus direct à la moindre pression, ça pousse fort et il va falloir faire attention et faire copain – copain avec la bête avant de lâcher les 45mkg de couple sur les roues arrière. Le chassis et d’une agilité redoutable et la direction plutôt directe et précise ; Bref un vrai kart à conduire comme le dira Gigi plus tard. La direction est précise et assez direct, le moindre mouvement de volant fait bouger la voiture.
Nous découvrons tranquillement cette superbe côte jusqu’au rouget tout en discutant du forum et des membres que nous connaissons bien. Sur le retour nous nous arrêtons sur un parking dégagé pour une séance shooting et changer de conducteur.


Image
Image
Image
Image
Image

Il est temps pour Gigi de découvrir la belle. « Whaou ça pousse dira-t-il » !!! Le voilà, nous conduisant vers notre lieu de ripaille le long de la côte sous un soleil magnifique. Chaque virage est un plaisir, chaque accélération un peu poussée est jouissive. Bref nous sommes tout 2 convaincu que j’ai acquis là un jouet très sympathique et qui semble d’une polyvalence redoutable !!

Image

Il semblerait que 2 autres comparses de la confrérie devaient les rejoindre pour le repas. Les chevaliers Gabe et Inline-six, mais des informations non vérifiables, les faits remontant trop loins, semble tendre vers le fait que le chevalier Gabe aurait préféré la compagnie d’un gros Roger aux bains douches de Marseille pendant que le Chevalier Inline-six faisait des choses inavouable ici avec une hôtesse de CC BMW sur la banquette arrière d’un X5 stationné dans une ruelle non loin des bains douches.

Après avoir trouvé une place de stationnement le long de la côte nous nous ravitaillons avec un galopin et des olives pour commencer (merci P@t) en attendant notre filet de rouget et ses aubergines confites (succulent) puis nous terminons palabres avec un café gourmand.
Gigi, ayant appris pendant nos échanges que je ne connaissais pas du tout Marseille, entreprend de me faire une visite rapide de la ville, la canebière, le vieux port, des petites pépites cachées au fond d’une petite ruelle

Image
Image

notre dame de la garde : superbe, un bâtiment magnifique et des points de vues splendides sur Marseille et les collines de Pagnol(célèbre écrivain du Sud de la France au début du 20ème siècle….oui oui, ça fait loin dans le passé!!) .

Image
Image
Image
Image
Image

Puis après avoir serpenté ces petites ruelles, il est temps de raccompagner Gigi à sa monture pour qu’il rejoigne sa demeure. 8)
Gigi, un grand merci à toi pour ce moment vraiment très agréable et à bientôt j’espère. :welcom: :Merci:


Me voila parti en direction d’aix en provence pour une mission secrète (dont je tairais le but) et pour faire le plein de ma belle monture. Chaque pression à fond sur la pédale de droite vous colle dans le siège, un vrai bonheur !! J’utilise le GPS pour atteindre ma destination et je découvre un GPS super bien fait avec un écran partagé : d’un coté la carte avec le tracé à suivre et de l’autre des dalles qui indiques les prochain croisement, direction à suivre etc………
Le détail des info complémentaire affichées sur les 2ème écran (vue du rond point avec sortie à prendre, photo exact des panneau d’indication à suivre, tracé sur la voie à suivre, aire de repos,….) facilite vraiment la conduite et du coup on conduit vraiment sans stress en suivant les indication. De plus le RTTI est vraiment efficace sur la durée d’allongement du parcours (Waze fonctionnait en parallèle). Il y a beaucoup d’info a découvrir sur ce GPS Pro et il va falloir que je m’habitue et lise bien la doc pour en trouver toutes les fonctionnalités.

Ma mission accompli je mets le cap sur la Fare les Oliviers pour une escale chez Château Virant pour y prendre du vin et de l’huile d’olive. Puis direction les fourches pour un essai en mode sport dans les virages de cette petite route magique. J’y vais très tranquille pour découvrir la belle et je me remémore mes stage de pilotage sur propulsion avec les concepts de base à appliquer (maintenir un filet de gaz pendant le virage et ne remettre les gaz qu’une fois les roues avant sont droites ) bref je me régale et je me rends compte que ce chassis est un vrai kart, joueur, vif dans les changement de virage, la voiture saute d’un virage à l’autre dans une agilité redoutable, le tout épaulé par le couple camionesque sur les roues arrière !!! bref que du bonheur :heart: !! mais …et les freins me direz-vous ??!!! Et bien ces freins M-Sport sont démoniaque (c’est mon avis, je n’ai jamais connu mieux, sauf sur mes essais de 911). Il faut appuyer fort sur la pédale mais ils freinent l’auto sur des distances relativement courtes :affraid: , ce qui permet de retarder mes freinages par rapport à ce que je faisais avec mon hongre précédent, la comparaison n’est pas pensable, rien à voir !!! J’ai maintenant une bonne idée des capacités de la belle et va falloir être prudent et patient dans sa prise en main !! :Rouge: :Rouge: :vroum:

Après un aller-retour dans les fourches je me dirige vers St Chamas pour y voir son pont romain et ses 2 arc de chaque côté, demi-tour au rond point et je me pose sur un parking le long de l’étang de Berre pour une nouvelle séance shooting,


Image
Image
Image
Image

ainsi que pour jouer une peu avec l’idrive et la notice de la voiture pour découvrir le fonctionnement du système anticollision qui va m’être utile pour la route du lendemain.
J’en profite pour ajuster les réglages de mon siège, ceux-ci sont vraiment super confortable et superbes avec ce petit logo M sur la couture.
Puis je repars rouler un peu très tranquillement et je me rends compte que cette BVA8 est un véritable bonheur. Bien plus douce que la très bonne DSG7 de mon hongre précédent. En fait elle m’a manquée cette boite. Elle est douce, rapide en mode sport, puis elle permet de rouler en 8ème à 80km/h à 1000tr/min et à 140 à 2000tr/min!!! autant vous dire que stabilisé ça consomme pas grand-chose. Je suis à peine à 5L sur nationale et je tourne à 5,7L sur autoroute avec le compteur à 140. Un vrai chameau cette auto. En m’amusant sur les routes sinueuses je suis à environ 6,5-7,5L à rythme bien soutenu.
Ensuite, direction chez mon cousin qui habite juste à côté pour faire ripaille avec sa famille et ma tante qui nous a préparé une daube succulente, accompagné d’un Saint Emilion Grand Cru 2006 à tomber (il n’a pas survécu, la daube non plus ) !! Le reste de la soirée restera secret !!
Modifié en dernier par Durango le 03 mai 2019, 19:19, modifié 1 fois.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10861
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par P@t »

Bon la suite :bounce: :bounce:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
nicolas.13310
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 828
Enregistré le : 03 avr. 2018, 06:10
Voiture : 330e Xdrive G21

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par nicolas.13310 »

oui la suite :bounce: :bounce:
Tu nous donne faim :Top: :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

pas répondre entre les épisode j'ai dit bande de sale gosse :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10861
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par P@t »

Oh chevalier dudu, tu vas te calmer là ou alors j'appelle Giom :Rouge:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par chelloisangles »

T'as vu Dudu je sais rester sage Moaaa Image
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10861
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par P@t »

La box internet de dudu c'est le contraire de sa one, aucune puissance...c'est looooong :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

Chapitre 2 – L’odyssée jour 2 – la remontée des Alpes

Après un réveil à l’aube, le Chevalier Dudu fit ses adieux à la famille et parti en direction de Sisteron via la route en passant par les mées et manosque ……..
8h !! le moteur vrombit, finalement ce mazout est assez agréable a l’oreille surtout en conduite dans les tours, c’est à se demander si BMW a travaillé sur la question pour ce modèle ??
Direction les Mées par la nationale. Rapidement je me retrouve à rouler à bon rythme derrière un local en golf GTD et ce jusqu’à Manosque puis Sisteron. La voiture est très agréable sur route et avec un confort réel apporté par la puissance qui permet de doubler quasiment où l’on veut !! Le confort est royal, j’ai fait quelques ajustements de mon siège en roulant pour enfin trouver la position parfaite à mon sens !! Je l’ai donc enregistré dans la mémoire et couplée à la clé. Au final, je ne mettrais que 1h45 pour faire la route avant de m’arrêter sur un parking à la sortie de la ville pour faire une photo devinette et la poster sur le forum avant de repartir..

Image

Il semblerait que lorsque que le chevalier Dudu descendit de sa voiture avec ses lunettes de soleil lui faisant un regard bleu acier et son armure d’époque, une femme blonde dans une fiat 500 stationnée sur le parking croisa son regard et fut soudainement prise d’un moment de chaleur intense avant de s’auto-enflammer et ainsi carboniser sa voiture complète en moins de 5 minutes. Une photo du véhicule a été retrouvée dans les archives de la ville.

Image

D’après mes recherches, il semble en effet que les Chevalier de la confrérie MA-BMW.com produisaient cet effet sur la gente féminine. Le plus célèbre d’entre eux étant le Chevalier P@t !! Il était soit disant capable d’enflammer une dizaine de pucelles d’un coup avec un simple regard !!! Je ne vous parle pas de la réaction en chaine qu’il pouvait causer si il les touchait !! Certains écrit dans les anciens textes catholiques, disent qu’il aurait converti et satisfait au pêché suprême un couvent de 50 nones en une seule nuit, même la mère supérieure !!!! Il se dit qu’elle aurait pris le nom de Mme Claude après son passage et transformé le couvent en lieu de débauche aux pratiques inavouables de nos jours !! !! Mais revenons à notre périple et la suite du voyage vers Grenoble.

En quittant le parking de Sisteron, j’avais la banane rien qu’en pensant à la route qui m’attendait :twisted: !! Que des virages jusqu’à vif !!! J’allais pouvoir commencer à dompter la bête !!! Direction GAP par la route principale avant de bifurquer sur Laragne-Montéglin par les petites routes sinueuses ! J’active le mode sport et décide de laisser la boite faire son travail. Immédiatement on sent que la suspension se durcie, la direction est plus dure et la réaction à la pédale plus directe.
Je commence à hausser le rythme petit à petit et je me régale dans les zones sinueuses. Le châssis est vraiment bon, rigide, agile ce qui rend la voiture très joueuse et rapidement, tout naturellement le rythme augmente au fil des kilomètres toujours avec prudence sur la remise des gaz en sortie de courbe et le tout dans un confort très bon jusqu’à Apres-sur-Buëch.
Ensuite ça se corse un peu, la confiance commençant à venir et jusqu’à Lus la Croix haute, je commence à retarder les freinages, ces freins M-Sport sont vraiment efficaces mais il faut appuyer fort sur la pédale pour en tirer le maximum d’efficacité :Top: , j’accélère plus tôt dans les sortie de courbe, ce qui m’a valu quelque voyant au tableau de bord dans des sorties de virage serré, et le châssis est impressionnant, à aucun moment il n’a été pris en défaut et il m’a permis en toute circonstance de ne pas mordre la ligne et ne jamais empiéter sur la voie d’en face.
On tourne volant et ça passe !!! La puissance permet de doubler les chicanes mobiles dès le moindre dégagement, ce que je n’aurai jamais osé faire avec la précédente :silent: . Mais le plus appréciable c’est ce couple omniprésent dès les bas régimes et qui ne s’arrête jamais de pousser la voiture. Il permet d’enrouler les virages peinards ou de faire des sorties canon (en laissant souvent de la gomme sur la route) :Rouge: .
Bref de Sisteron à Vif, j’ai pris un pied d’enfer à une rythme relativement élevé dans les zone sinueuses, comme ça ne m’étais jamais arrivé avec une voiture !! Je l’adore déjà et je bénis ma décision de prendre cette auto !! Fuck la fée Electricité !!!
Après toute cette zone sinueuse je commence à mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci !!

Petite pause à Vif, une photo pour le Forum et en même temps je dialogue avec TFA qui me propose un café aux pays de gex quand je passerai à proximité de son lieu de travail.

Je pars maintenant tranquillement vars Grenoble pour y prendre l’autoroute jusqu’à Annecy afin de réduire un peu la durée du périple. Je vais donc test le régulateur adaptatif et mon avertisseur de franchissement de ligne. Je me calle donc aux vitesses indiquées (90-110-130) à chaque fois avec le régulateur. L’indicateur de consommation oscille entre 3L et 7L et je vois ma conso moyenne depuis le départ baisser au fil des kilomètres. Le régulateur adaptatif est un peu déroutant au départ car il freine vraiment quand une voiture vous déboite sous le nez, même à bonne distance. Je décide donc de le réduire de 4 à 1 trait pour la distance de de freinage et, j’ai bien fait car il devient moins intrusif et c’est finalement pas désagréable. On en arrive même à se faire piéger en se retrouvant soudainement à 120 derrière une voiture sans y avoir forcément fait attention. Pour le franchissement de ligne, une vibration se fait ressentir dans le volant dès que l’on est trop proche de la ligne. En cas de dépassement il suffit de mettre son clignotant pour que le système se coupe le temps du franchissement de ligne. Pour moi c’est un rappel des basique (penser à mettre son clignotant pour déboiter et se rabattre) et éventuellement une alerte de sécurité pour qui s’endormirait au volant, les vibration sont assez forte pour réveiller une personne je pense.

Image

Par contre j’ai désactivé le mode piéton du système anticollision pour le moment car j’ai lu beaucoup de critique à son sujet sur le forum. Je ferais des essais plus tard !! Des volontaires pour traverser la route et tester le système ??!! :coucou:

Je vois passer Chambery, Annecy, bellegarde, collonges dans une conduite coulée et reposante. Aucune douleur nulle part, le confort est royal, un vrai bonheur…….j’en oublie même de manger !!
Me voila au pays de GEX vers 14h30 ou je fais la connaissance de TFA, notre cher modo. On va se poser dans un petit troquet pas loin, pour boire un coup et faire le tour de la voiture. On discute BMW, du forum, actualité, boulot,… bref un bon en moment en bonne compagnie et encore une belle rencontre grâce au forum. Merci pour le café TFA et à bientôt. :welcom: :Merci:

Les membres de la confrérie MA-BMW.com s’entraidaient souvent d’une région à l’autre et profitaient de chaque occasion pour rencontrer leurs comparses et partager de bons moment avec eux.

Et me voilà reparti vers le col de la faucille, celui que j’attends avec impatience depuis que j’ai fait le tracer de mon périple :bounce: :bounce: :bounce: !!

Je connaissais chaque virage il y’a 20 ans, tellement j’ai sillonné la zone en moto, vais-je m’en souvenir ?? !! dès le début je double un camion avant le 1er virage !!
Le mode sport+ est activé et le levier basculer vers le pilote !! J’attaque le 1er virage, puis le 2ème, et le 3ème … :vroum: la white saute de virage en virage à un rythme assez rapide, la voiture répond parfaitement et je suis encore bluffé par son agilité et sa facilité de conduite :shock: …..tellement que sur une sortie de virage serré je fais une belle glisse en ré accélérant trop tôt et c’est sapin de noël au tableau de bord :lol!: , aucune mauvaise réaction de la voiture, l’électronique gère parfaitement mes excès de confiance :Top: , on dirait que la voiture est sur 2 rails pour faire la montée !!

Toutefois je redouble de vigilance et de prudence suite à ce petit rappelle à l’ordre :accord: et je m’efforce d’appliquer les règles de pilotage acquises par le passé : freiner fort avant le virage, bien en ligne puis garder suffisamment de vitesse et un filet de gaz pour passer la courbe et ré accélérer quand les roues avant sont droites….ou presque, c’est tellement bon une petite glissouille maîtrisée en sortie de courbe :twisted: :clown: !!! bref juste une voiture jusqu’au Rousse pour laquelle je n’ai même pas ralenti et suis passé comme une balle avant une épingle en sautant sur les freins (qu’est ce qu’ils sont efficaces 8) !!) !!! En arrivant sur le haut, il y’a de la neige sur les bas cotés et je décide de m’arrêter en haut du col pour faire une private joke au forum avec une roue dans le neige !!! Propulsion + pneu été et même pas peur de rouler dans la neige !! :lol!:


Image
Image

Il se dit d’après un témoignage d’un local que le Chevalier Dudu avait repéré un magnifique parking avec plein de neige dessus mais avant de s’aventurer dessus avec son destrier, il en est descendu pour vérifier l’épaisseur et horreur ……il a constaté que son pied s’enfonçait de presque 10cm dans la neige :affraid: !!! il devait s’agir d’une zone de stockage ou de déblaiement de pour y mettre la neige !! Imaginez la scène si il s’y était aventuré sans vérification :clown: !! Finalement il s’est contenté des photos ci-dessus !!

J’ai donc repris la route et mon rythme de conduite sportive jusqu’aux rousses. Je dois avouer, que pour la 1ère fois de ma vie, j’ai pris mon pied autant qu’au guidon de mes motos dans cette zone !!! Surtout que ma mémoire ne m’a quasi pas fait défaut dans la monté et descente vers les Rousses (pas pigeon celle-la P@t) ;) :lol!: !!
Je n’ai finalement pas utilisé les palettes et laissé la boite faire son travail avec un petit à coup à chaque passage de rapport (trop bon). Cela m’a permis de me concentrer totalement sur ma conduite et la boite a toujours parfaitement gérer les rapports !!
Puis direction Mouthe avec toujours le mode sport+ activé mais de façon plus raisonnable dans le sinueux et en jouant avec les palettes juste pour le plaisir du geste !!! Arrivé à Mouthe le compteur m’indique 586kms et seulement 160kms d’autonomie :silent: !! je décide donc de donner à boire à ma monture afin d’être tranquille pour la suite du trajet.

Direction Saint Point et son lac pour une photo spéciale pour Frizou afin de lui rappeler sa jeunesse

Image
Image

Passage par Pontarlier et direction Besançon…………………………mais avant bifurcation par mon royaume : la vallée de la loue !!! Mode sport+ de nouveau actif, mais prudence jusqu’à ornans car ma mémoire me rappelle qu’en cette saison de dégèle, il y a beaucoup de cailloux sur la route !!
Effectivement cela se vérifie et donc j’enroule tranquillement au couple et c’est plaisant aussi :D !! Une fois passé Ornans il y a la magnifique monté jusqu’à Tarcenay et là ça va envoyer du lourd :Rouge: …………….ça a envoyé du lourd :twisted: , je peux vous dire que la white a donné tout ce que son moteur avait dans le ventre et son chassis est vraiment bluffant de facilité et rivé au pavé! On dirait que des mains sortent des pneus pour aggripper la voiture au sol :shock: ! bref une montée super propre en trajectoire avec un plaisir jouissif à chaque poussé du couple sur les roues arrières !!

direction ensuite Merey-sous-montrond et sa portion de 3500m de virages en forêt pour finalement atteindre l’orgasme en sortant du bois :sexe: :cheers: !!!

J’ai rejoint ensuite tranquillement la maison de ma maman à 30 minutes de là pour une arrivée à 19h30 !!!
10h assis dans la voiture pour 710kms et même pas une douleur quelque part !! Quelle confort cette one !!
Un bon repas avec asperges de bois, patates, Morteau et comté m’a bien repus avant de discuter une peu et de filer au lit à 23h pour un réveil programmé à 7h puis direction les Ardennes :bounce:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10861
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par P@t »

:evil: dudu, on avait dit de ne pas parler des nones :pale:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

Chapitre 3 – L’odyssée jour 3 – les Ardennes

De nouveau un réveil à l’aube pour notre Chevalier Dudu !! Après une bise à sa maman, il sauta dans sa monture et fila en direction des Ardennes par la voie la plus rapide possible !! il y’avait urgence, des informations sur un sujet important étaient détenues par le chevalier P@t. Il était donc convié à venir prendre le gîte et le couvert chez son ami pour partager les précieuses informations. Je dois avouer que certaines fois je ne comprends pas le caractère précieux de certaines informations échangées et partagées par les membres de cette confrérie :scratch: !! Comme par exemple des conseils pour courir des heures !! Qui aurait été assez bête pour parcourir des dizaines de kms en courant par monts et par vaux alors que leurs destriers leurs permettaient de le faire en toutes tranquillité et sans aucune fatigue physique :think: !! Mais bon c’était une autre époque !! :roll:


6h30 j’ai les yeux qui s’ouvrent !! Douche, Café avec ma maman jusqu’à 8h et départ pour Givet à 8h10 !!
Je prends la route direction Gray, puis Champlite pour rattraper l’autoroute à Langres. Je roule tranquille 10-15 au-dessus des limites, sauf en agglomération où comme d’habitude je respecte les vitesses à la lettre. Bilan 5,3L là où en roulant de la même façon avec la Leon je n’étais jamais en dessous de 6,2L !! Pas mal pour un moteur de 224CV.

Ensuite autoroute jusqu’à Reims, Charleville-Mezière puis sortie à Rocroi, avec une conso à 5,7L, pour rejoindre Fumay !! Passage en mode sport+, bascule du levier vers le pilote et Gaaaaazzzzzzzzz pour 17kms !!
Que du bonheur une fois avec un début de frayeur sur un virage qui se resserre un peu en milieu de courbe, mais il a suffit de tourner le volant pour que la white reste sur sa trajectoire sans bouger !! Arrivé à Fumay, j'avais gagné 4 minutes sur le temps d'arrivée au GPS :lol!: repassage en mode comfort jusque chez P@t, avec une arrivée à 12h28. P@t attendant devant le portail !! :coucou:

Après une accolade de bienvenue et une bise, les regards se tourne vers la belle avec les félicitation de P@t pour ce petit bijoux. :welcom:
Ensuite un apéro et un repas bien mérité pour discuter de la belle et de l’activité de l’après midi pour un repérage en forêt en vue d’un trail à venir.
Le repas avalé, avec un bon dessert maison et un café pour terminer, nos 2 comparses se changèrent en attendant l’écuyer de Patrick, nommé Rémi. Celui-ci connait la forêt comme sa poche et servira de guide pour le repérage du parcours du Trail. Le Trail est une course en nature dont le Chevalier Dudu semblait friand :think: . Il se dit même qu’il en aurait fait un dans les Vosges et parcouru 69kms en 12h30 au milieu des vallons vosgiens (il devait quand même pas être bien dans sa tête pour s’infliger pareil torture et redemander par la suite :evil: ).

Nous voilà parti en compagnie de Rémi pour voir les points difficiles du parcours. Ça monte un peu qu’il disait le P@t :affraid: :clown:

Image

Puis après 2h de randonnée, nous revîmes à la maison de P@t pour un bon goûter mérité !! Merci Rémi pour cette belle balade et les conseils pour le parcours !! :coucou: :Merci:

Image
Image

Pendant ce temps là, une réunion secrète se tenait non loin de paris entre 4 membres de la confrérie. Encore une histoire de voiture à pétrole

Image

Après cette petite pause, on saute dans la white et on emmène le jeune Rémi avec nous (l’inconscience de la jeunesse). P@t prend le volant pur essayer la belle et se diriger vers une station pour faire le plein en prévision du retour du lendemain. Rapidement il est bluffé par le couple du moteur et la vivacité du chassis. :Top:

Le plein fait dans le royaume de Belgique où l’avoine pour mon beau destrier est moins cher, je lui propose de faite la côte Felenne pour qu’il voit comment fonctionne la bête dans le sinueux.. :accord: Celui-ci préfère me laisser le volant et me servir de co-pilote. Je précise donc qu’on va envoyer un peu mais doucement car je commence seulement à faire copain-copain avec la belle. :D

On arrive en bas de la côte, Sport + , levier basculé, ……..goooooooooo :cheers: Je mets le pied au fond pour partir et le 1er virage nous saute au visage :shock: , suivi du 2ème dans lequel la white bondit, puis le suivant…P@t m’annonce les virages dangereux et une épingle que j’avale rapidement et remet les gaz à fond dès que les roues sont alignées…ça patine grave :clown: :pig: !! on rigole dans la voiture, à mi-parcours, je suis un peu optimiste et je remets les gaz un peu trop tôt, ce qui nous vaut une belle dérive.. « trop tôt » que je balance :lol!: , et on continue à monter cette côte qui est un régale 8) …..dans une succession de petits droites - gauche, la white bondit d’un virage à l’autre rivée au sol comme si elle rebondissait d’un mur à un autre :Top: …..enfin arrive le sommet !! La P@t me balance « mon salaud, t’as un joli coup de volant, je serai jamais monté comme ca !!» :pig: :clown: J’ai énormément apprécié ce compliment, surtout venant d’une personne comme P@t. :Merci: On se retourne vers Rémi, il va bien aussi et à l’air d’avoir apprécié !! :clown:
On redescend tout tranquille et là, on constate un paquet de traces de gommes dans certains virages dont certaines de près d’1m :affraid: où il y a eu les belles dérives !! Je crois qu’en 1500kms mes pneus ont pris cher !!! :silent: :clown:
On ramène Rémi chez lui chez lui et on rentre pour prendre l’apéro et manger une bonne pizza préparée par la chère et tendre de P@t. :Merci:
Ensuite au lit en fin de soirée pour de nouveau se lever de bonne heure et partir au boulot !!
Modifié en dernier par Durango le 03 mai 2019, 20:01, modifié 1 fois.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

Chapitre 3 – L’odyssée jour 4 – Le retour
Il était temps pour le Chevalier Dudu de rejoindre son royaume pour reprendre son activité après une épopée de 3 jours intensifs. C’est le cœur lourd qu’il quitta son ami, mais avec la joie de savoir qu’il le verra de nouveau 3 semaines plus tard !!

A 7h nous attaquons le café en discutant jusqu’à 9h, ou il faut bien que je me résigne à partir pour rejoindre mon lieu de travail avant 13h.
Après une belle accolade me voici en train de suivre la Passat de P@t dans givet avant un dernier coucou dans le rétro et direction fumay, la sympathique route de rocroi et l’autoroute jusqu’au Yvelines.
J’arrive chez moi à 12h15, avec une conso à 5,7L pour 80% d’autoroute et un bout de périphérique à 30km/h max (ils peuvent le limiter à 50, je les ai jamais atteint !! :clown: :lol!: ). Le temps d’attraper mes affaires, et de me changer, me voilà parti au travail. Avec ma belle white. Un bonheur de faire le trajet avec elle.

Le bilan de cette belle aventure est en 1er lieu, le partage avec 3 membres du forum. Il est agréable de rencontrer et échanger avec des personnes sympathiques. :welcom: :Top:

Ensuite malgré quelques mesquineries sur la préparation de la voiture, il n’y a aucune mauvaises surprises, quelques petits détails que je vais pouvoir faire moi-même mais rien de grave. L’historique du véhicule est clair et la grosse révision a été faite pour la vente.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir sauté sur cette occasion :NonNon: . Même si ce n’est pas une motorisation ‘’noble’’ :roll: comme je le souhaitais au départ, j’ai la banane dès que je m’assoie à bord et appuie sur le bouton démarrage !!! :D :D
Pour reprendre une expression de P@t que j’aime beaucoup ‘’c’est un vrai couteau suisse, elle sait tout faire’’. :Top:

Je suis fana du chassis, du moteur, des suspensions, des freins, du confort et de la polyvalence de cette auto. Pour moi elle est parfaite !! Cette auto c’est le feu et la glace !! M. Renaud, M. Renard. :heart: :heart:

Et tout ça, pour un budget identique à ma Leon que j’ai très bien vendu. Seule l’assurance me coûte plus cher et cet écart sera comblé par l’économie en carburant car rien que sur mon parcours professionnel, je suis 1/2L en dessous des meilleures consos réalisées par la Leon. Sur autoroute il semble que je gagne presque 1L et en conduite sportive, c’est carrément + de 2L d’écart et en roulant plus fort !!! L’entretien et le budget pneus seront un peu supérieurs mais lissé sur une année ça ne va pas chercher loin !! 8)

voilà, elle est à la maison 8)
Image

Vous vouliez un CR sympa, j’espère vous avoir satisfait ……………….. :coucou:

Il est évident qu’à la lecture de cette aventure, on en déduit que le chevalier Dudu est heureux et qu’il lui tarde de présenter cette fière monture à sa princesse pour parcourir le royaume avec elle à ses côtés. A bientôt pour de nouvelles aventures du chevalier Dudu dans un avenir proches puisqu’il semble que des archives sur un séjour en Bretagne et un autre dans les Ardennes aient été retrouvés dans la grande bibliothèque du net !!
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par Durango »

vous pouvez vous lachez !!!!!

J'ai eu quelques bug avec des photos qui passaient pas donc je vais tenter de remédier à tout ça avant ce soir et remplacer les photos qui doivent l'être et rajouter les manquantes !!!

Amusez vous !!!
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10861
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: La 125dA M Sport à Dudu

Message par P@t »

BRAVO dudu pour ce CR, un des meilleurs que j'ai pu lire ici :Top: .
Associer tant d'humour au ressenti réel est une belle prouesse sémantique.
Cela mérite la UNE de ma-bmw.com :study:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter