Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
- IsidoreLeGros
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Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai remplacé toutes mes plaquettes de frein, à l'avant comme à l'arrière : j'en parle dans ce billet.
Je précise que j'ai remplacé les plaquettes, mais pas les capteurs d'usure.
L'indicateurs ODB indiquait qu'il restait 1800 km avant de remplacer les plaquettes avant, et 8000 km avant de remplacer les plaquettes arrière.
Avec la manipulation au tableau de bord, j'ai pu réinitialiser l'indicateur des plaquettes arrière, c'est reparti pour 60 000 km.
En revanche, je n'ai pas pu réinitialiser l'indicateur des plaquettes avant, il me dit que le reset a échoué. Voici la succession des écrans obtenus :
D'abord :
puis :
puis :
Et enfin, le message qui me dit que le reset a échoué :
Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle le reset échoue ? Serait--ce dû au fait que je n'ai pas remplacé le capteur d'usure ? Mais dans ce cas, pourquoi ça n'échoue pas aussi à l'arrière ?
Dans le doute, dans le cas où j'aurais endommagé le capteur d'usure à l'avant, j'en ai commandé un nouveau, on verra bien.
Vos avis sont les bienvenus. Merci d'avance.
EDIT : comme indiqué plus loin, le problème venait du capteur d'usure.
Je n'avais pas bien regardé l'état de l'ancien : en fait, il était bouffé, et donc HS.
J'ai ainsi commandé un nouveau capteur d'usure Bosch, commandé chez Oscaro.
Voici l'endroit où il se situe, au niveau de la roue avant gauche :
Avec des flèches, c'est peut-être plus clair. Le connecteur se trouve dans la petite boite en plastique entourée ci-dessous.
Pour retirer le capteur de la plaquette, ne tirez pas sur le fil, vous risqueriez de tout arracher. Utilisez plutôt un tournevis plat assez fin pour faire levier et le déloger de son emplacement.
Du coup, une fois le capteur remplacé, le Reset se fait tout seul :
Et sinon, vous avez toujours la procédure officielle sur le TIS :
Pour l'avant : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... r/GfwQ1450
Pour l'arrière : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... r/GfosboZT
Have fun.
Aujourd'hui j'ai remplacé toutes mes plaquettes de frein, à l'avant comme à l'arrière : j'en parle dans ce billet.
Je précise que j'ai remplacé les plaquettes, mais pas les capteurs d'usure.
L'indicateurs ODB indiquait qu'il restait 1800 km avant de remplacer les plaquettes avant, et 8000 km avant de remplacer les plaquettes arrière.
Avec la manipulation au tableau de bord, j'ai pu réinitialiser l'indicateur des plaquettes arrière, c'est reparti pour 60 000 km.
En revanche, je n'ai pas pu réinitialiser l'indicateur des plaquettes avant, il me dit que le reset a échoué. Voici la succession des écrans obtenus :
D'abord :
puis :
puis :
Et enfin, le message qui me dit que le reset a échoué :
Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle le reset échoue ? Serait--ce dû au fait que je n'ai pas remplacé le capteur d'usure ? Mais dans ce cas, pourquoi ça n'échoue pas aussi à l'arrière ?
Dans le doute, dans le cas où j'aurais endommagé le capteur d'usure à l'avant, j'en ai commandé un nouveau, on verra bien.
Vos avis sont les bienvenus. Merci d'avance.
EDIT : comme indiqué plus loin, le problème venait du capteur d'usure.
Je n'avais pas bien regardé l'état de l'ancien : en fait, il était bouffé, et donc HS.
J'ai ainsi commandé un nouveau capteur d'usure Bosch, commandé chez Oscaro.
Voici l'endroit où il se situe, au niveau de la roue avant gauche :
Avec des flèches, c'est peut-être plus clair. Le connecteur se trouve dans la petite boite en plastique entourée ci-dessous.
Pour retirer le capteur de la plaquette, ne tirez pas sur le fil, vous risqueriez de tout arracher. Utilisez plutôt un tournevis plat assez fin pour faire levier et le déloger de son emplacement.
Du coup, une fois le capteur remplacé, le Reset se fait tout seul :
Et sinon, vous avez toujours la procédure officielle sur le TIS :
Pour l'avant : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... r/GfwQ1450
Pour l'arrière : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... r/GfosboZT
Have fun.
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 04 juin 2019, 19:54, modifié 1 fois.
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
as tu essayé apres avoir roulé avec ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
- IsidoreLeGros
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Oui, j'ai roulé une dizaine de kilomètres, puis réessayé. Ca n'a rien changé.
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Salut à tous,
J'avais remplacé mes freins avant sur ma précédente série 1 E87 mais j'ai été OBLIGE de remplacer le capteur d'usure. Il frotte en fin de plaquette et on se retrouve avec un circuit ouvert, la boucle électrique n'est plus faite pour éteindre le témoin.
Il y en a un à l'avant gauche et un à l'arrière (à gauche peut être aussi mais je n'ai jamais eu à le faire).
Pour t'assurer que c'est ça, tu démontes ta roue avant gauche et tu le débranches au niveau du connecteur, tu fais un petit shunt avec un fil électrique et tu peut remettre à zéro ton totalisateur. Laisse le shunt en attendant mais il te faudra le remplacer, si il a frotté et ça se voit bien le circuit reste ouvert.
J ne suis pas mécano mais il me semble que ta solution viendra de là
Bon courage
J'avais remplacé mes freins avant sur ma précédente série 1 E87 mais j'ai été OBLIGE de remplacer le capteur d'usure. Il frotte en fin de plaquette et on se retrouve avec un circuit ouvert, la boucle électrique n'est plus faite pour éteindre le témoin.
Il y en a un à l'avant gauche et un à l'arrière (à gauche peut être aussi mais je n'ai jamais eu à le faire).
Pour t'assurer que c'est ça, tu démontes ta roue avant gauche et tu le débranches au niveau du connecteur, tu fais un petit shunt avec un fil électrique et tu peut remettre à zéro ton totalisateur. Laisse le shunt en attendant mais il te faudra le remplacer, si il a frotté et ça se voit bien le circuit reste ouvert.
J ne suis pas mécano mais il me semble que ta solution viendra de là
Bon courage
- TORMO
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
sujet en discussion sur F30 en ce moment : le petit shunt (oui c'est la solution) peut être laissé en fixe pour s’éviter de changer le câble d'usure
Mettre une agraphe sur le fil arrivant de l'auto en aller retour, et refermer avec le vieux fil du vieux câble d'usure, puis reseter, et surveillez vos plaquettes (car plus de câble d'usure )
Mettre une agraphe sur le fil arrivant de l'auto en aller retour, et refermer avec le vieux fil du vieux câble d'usure, puis reseter, et surveillez vos plaquettes (car plus de câble d'usure )
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Et comme dit sur le topic F30, il faut remplacer le capteur d'usure et ne pas mettre de trombone ou autres à la place.
S'il y un capteur d'usure c'est qu'il y a une raison. En plus ça coute 10€....
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de fr
Euhh la je ne comprends pas tout
Faire du bricolage, se passer d’une option pour un cable à 15 euros
Des fois, vous faire peur les gars
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Je ne peux pas citer le dernier message de Gasston, il n'y a pas l'onglet "citer"...mais pourquoi tu dis "Vous", je n'ai jamais dit qu'il fallait le shunter, ça permet juste d'essayer de voir si c'est ça l'anomalie mais il n'est pas question de s'en passer ?
Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de fr
Pourquoi tu dis "Vous", je n'ai jamais dit qu'il fallait le shunter, ça permet juste d'essayer de voir si c'est ça l'anomalie mais il n'est pas question de s'en passer ?
- IsidoreLeGros
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Je verrai bien si ça vient de là, même si j'ai des doutes : j'ai changé les plaquettes bien avant que le capteur d'usure ne touche le disque. Donc normalement, sauf si je l'ai endommagé en tirant sur le fil, il doit encore être bon.
On verra, on verra...
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Il se contrôle avec un ohmètre si tu as ça..c'est une boucle fermé qui s'use et ouvre le circuit
- IsidoreLeGros
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Oui, j'ai ça, pour moi ça fait partie des bases d'une boite à outils un minimum sérieuse.
A l'occasion je regarderai.
Quoi qu'il en soit, le nouveau capteur est déjà commandé, je le remplacerai dans tous les cas.
A l'occasion je regarderai.
Quoi qu'il en soit, le nouveau capteur est déjà commandé, je le remplacerai dans tous les cas.
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Wings,
Ma réponse ne t’était pas spécialement destinée mais plutôt généraliste
Ca fait plusieurs fois que je lis des discussions autour de ce capteur d’usure ou certains font des trucs bien chelou pour ne pas le changer. Si ca coutait 50 balles, je pourrais comprendre mais la pour le prix ...
Je trouve que ça devrait même automatiquement être vendu avec un jeu de plaquette neuve.
Ma réponse ne t’était pas spécialement destinée mais plutôt généraliste
Ca fait plusieurs fois que je lis des discussions autour de ce capteur d’usure ou certains font des trucs bien chelou pour ne pas le changer. Si ca coutait 50 balles, je pourrais comprendre mais la pour le prix ...
Je trouve que ça devrait même automatiquement être vendu avec un jeu de plaquette neuve.
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Je dis ça pour aider et expliquer le reset impossible, et je n'ai obligé personne .
Mais maintenant que certains ont donné leur avis au sujet de l'option qui coute 10€ pour l'activer ! excusez moi... Quand on a des jantes ouvertes, ou nous voyons très très bien l'épaisseur des plaquettes et ce sur les 4 roues : je trouve que c'est une option 1 : pour faignant, et 2 : pour le concessionnaire, pour changer les plaquettes très très tôt. Bon sang les plaquettes ne s'usent pas sur un trajet ! un coup d’œil de temps en temps et on sait ou on en est non ?
De plus vous l'avez tous sans doute remarqué, le capteur exagère et il faut dire au concessionnaire de réactiver 2 ou 3 fois la prévision d'usure des plaquettes, alors cela sert à quoi : une belle perte de temps à mon avis.
Mais bon aujourd'hui nous faisons bien un mail au voisin qui est à coté de son bureau... n'est ce pas ?
Mais maintenant que certains ont donné leur avis au sujet de l'option qui coute 10€ pour l'activer ! excusez moi... Quand on a des jantes ouvertes, ou nous voyons très très bien l'épaisseur des plaquettes et ce sur les 4 roues : je trouve que c'est une option 1 : pour faignant, et 2 : pour le concessionnaire, pour changer les plaquettes très très tôt. Bon sang les plaquettes ne s'usent pas sur un trajet ! un coup d’œil de temps en temps et on sait ou on en est non ?
De plus vous l'avez tous sans doute remarqué, le capteur exagère et il faut dire au concessionnaire de réactiver 2 ou 3 fois la prévision d'usure des plaquettes, alors cela sert à quoi : une belle perte de temps à mon avis.
Mais bon aujourd'hui nous faisons bien un mail au voisin qui est à coté de son bureau... n'est ce pas ?
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Tormo,
Ton raisonnement n’est pas faux mais par contre tu fais abstractions de trop de choses. (Et je n’ai jamais dis que tu avais obligé qui que ce soit à faire quelque chose )
Toutes les jantes ne permettent pas un visuel sur les plaquettes. De plus, il est très fréquent que la plaquette intérieur s’use un tout petit peu plus vite que l’extérieur.
Les gens ont deja un mal immense à voir l’usure des pneus alors n’en parlons pas pour les plaquettes.
Dis toi que la très grande majorité des automobiliste sait juste mettre du carburant et c’est tout.
Ouvrir un capot, tirer la jauge d’huile ou remplir le bocal de lave glace tient du miracle pour certain.
Alors oui, les capteurs d’usure ont pour la plupart des gens une grande utilité.
Ton raisonnement n’est pas faux mais par contre tu fais abstractions de trop de choses. (Et je n’ai jamais dis que tu avais obligé qui que ce soit à faire quelque chose )
Toutes les jantes ne permettent pas un visuel sur les plaquettes. De plus, il est très fréquent que la plaquette intérieur s’use un tout petit peu plus vite que l’extérieur.
Les gens ont deja un mal immense à voir l’usure des pneus alors n’en parlons pas pour les plaquettes.
Dis toi que la très grande majorité des automobiliste sait juste mettre du carburant et c’est tout.
Ouvrir un capot, tirer la jauge d’huile ou remplir le bocal de lave glace tient du miracle pour certain.
Alors oui, les capteurs d’usure ont pour la plupart des gens une grande utilité.
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Et sinon, pour les radins, c'est même pas 3 EUR sur AliExpress (port inclus).
https://fr.aliexpress.com/item/Voiture- ... 67474.html
Pourquoi s'embêter...
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Pourquoi s'embêter...
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Le capteur exagère rien du tout. Il fait s'allumer un voyant au TdB quand tu as (presque) plus de garniture. Pour le reste c'est le calculateur qui estime la durée de vie des plaquettes (c'est vrai qu'il le fait plutôt mal d'ailleurs). Cependant la RAZ doit prendre 30 secondes mont en main.TORMO a écrit : ↑13 mai 2019, 20:50Je dis ça pour aider et expliquer le reset impossible, et je n'ai obligé personne .
Mais maintenant que certains ont donné leur avis au sujet de l'option qui coute 10€ pour l'activer ! excusez moi... Quand on a des jantes ouvertes, ou nous voyons très très bien l'épaisseur des plaquettes et ce sur les 4 roues : je trouve que c'est une option 1 : pour faignant, et 2 : pour le concessionnaire, pour changer les plaquettes très très tôt. Bon sang les plaquettes ne s'usent pas sur un trajet ! un coup d’œil de temps en temps et on sait ou on en est non ?
De plus vous l'avez tous sans doute remarqué, le capteur exagère et il faut dire au concessionnaire de réactiver 2 ou 3 fois la prévision d'usure des plaquettes, alors cela sert à quoi : une belle perte de temps à mon avis.
Mais bon aujourd'hui nous faisons bien un mail au voisin qui est à coté de son bureau... n'est ce pas ?
Par ailleurs je reste persuadé que ceux qui ont eu des soucis avec une RAZ impossible sans changer le capteur c'est justement parce qu'ils ont voulu faire une RAZ sans ce changement.
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
Livraison sous 42 jours.IsidoreLeGros a écrit : ↑14 mai 2019, 08:07Et sinon, pour les radins, c'est même pas 3 EUR sur AliExpress (port inclus).
https://fr.aliexpress.com/item/Voiture- ... 67474.html
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
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Re: Reset indicateur maintenance plaquettes de frein
salut isidor
après tout ça as tu réussi le reset pour tes plaquettes
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