M140I Mineralgrau
- Turbojfdsl
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Re: M140I Mineralgrau
Très beau CR agréable à lire, merci
C'est vrai qu'avoir un 6 cylindres devient de plus en plus rare sur cette catégorie. Je pense d'ailleurs que ça n'existe plus si on exclut le Z4, la supra et la Nissan 370Z, qui font à peu près la même longueur que la M140i mais sont des coupés 2 places ou cabriolet.
C'est vrai qu'avoir un 6 cylindres devient de plus en plus rare sur cette catégorie. Je pense d'ailleurs que ça n'existe plus si on exclut le Z4, la supra et la Nissan 370Z, qui font à peu près la même longueur que la M140i mais sont des coupés 2 places ou cabriolet.
- IsidoreLeGros
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Re: M140I Mineralgrau
Merci pour ce REX si développé.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Re: M140I Mineralgrau
Merci également d'avoir pris le temps de rédiger ce CR enthousiaste et enthousiasmant !
- Ledob
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Re: M140I Mineralgrau
Merci pour vos retours
Avec plaisir !
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- DerMond
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Re: M140I Mineralgrau
Beau CR dans lequel je me retrouve également
Comme toi j'ai jamais été grand fan de la F20 avant... mais depuis que je m'intéresse à la M140i (et surtout depuis que j'en possède une), j'ai aussi appris à apprécier ce long capot, ces projecteurs angel eyes subtilement agressifs et son généreux popotin...
Et en effet, même si certaines compactes sont plus puissantes ou plus efficaces, la M140i reste au-dessus du lot grâce à son architecture et à son moteur plus nobles.
Comme toi j'ai jamais été grand fan de la F20 avant... mais depuis que je m'intéresse à la M140i (et surtout depuis que j'en possède une), j'ai aussi appris à apprécier ce long capot, ces projecteurs angel eyes subtilement agressifs et son généreux popotin...
Et en effet, même si certaines compactes sont plus puissantes ou plus efficaces, la M140i reste au-dessus du lot grâce à son architecture et à son moteur plus nobles.
- Ledob
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Re: M140I Mineralgrau
Petite mésaventure il y a quelques jours : casse du radiateur de l’intercooler
En gros : après une quarantaine de kilomètres, je me gare dans un parking sous-terrain. En sortant de la voiture, je constate que le radiateur de l’intercooler pissoie, avec déjà une belle flaque au sol. Plutôt stressé, je suis directement ressorti du parking en direction de ma concession, heureusement toute proche.
Verdict : un caillou a percuté le radiateur, occasionnant une fuite de celui-ci. Pour Noël, j’aurais espéré un autre cadeau. Facture (avec véhicule de remplacement) : un peu plus de 700 euros.
Tout ceci pour dire que, alors que je n’y avais vraiment pas prêté attention auparavant, il s’avère que le radiateur de l’intercooler sur la M140I est vraiment exposé. Il n’est protégé par aucune grille, contrairement au radiateur « principal ». Jetez un coup d’œil quand vous avez l’occasion. En surfant un peu, je constate que je ne suis pas le seul à avoir rencontré le souci.
Sinon, truc qui me chiffonne un peu : en récupérant la voiture, moteur froid, le mécano avait copieusement dépassé le maxi des deux vases d’expansion. J’ai attendu le lendemain matin, moteur froid à nouveau, pour retirer le surplus à la seringue.
Autre constat, comme j’avais déjà évoqué précédemment : à la seringue quasi transparente, le liquide est bleu de bleu dans le vase d’expansion principal, mais « neutre » dans le vase d’expansion de l’intercooler. Pourtant, quand le radiateur de l’intercooler pissait au sol, le liquide était bleu. Bon a priori, les liquides ont été remplis en usine, mais cette différence de couleur est étrange, étant donné qu’il est supposé être identique.
Pour revenir au souci principal, je vais voir s’il n’est possible de protéger un peu mieux le radiateur.
Bonne année à vous !
En gros : après une quarantaine de kilomètres, je me gare dans un parking sous-terrain. En sortant de la voiture, je constate que le radiateur de l’intercooler pissoie, avec déjà une belle flaque au sol. Plutôt stressé, je suis directement ressorti du parking en direction de ma concession, heureusement toute proche.
Verdict : un caillou a percuté le radiateur, occasionnant une fuite de celui-ci. Pour Noël, j’aurais espéré un autre cadeau. Facture (avec véhicule de remplacement) : un peu plus de 700 euros.
Tout ceci pour dire que, alors que je n’y avais vraiment pas prêté attention auparavant, il s’avère que le radiateur de l’intercooler sur la M140I est vraiment exposé. Il n’est protégé par aucune grille, contrairement au radiateur « principal ». Jetez un coup d’œil quand vous avez l’occasion. En surfant un peu, je constate que je ne suis pas le seul à avoir rencontré le souci.
Sinon, truc qui me chiffonne un peu : en récupérant la voiture, moteur froid, le mécano avait copieusement dépassé le maxi des deux vases d’expansion. J’ai attendu le lendemain matin, moteur froid à nouveau, pour retirer le surplus à la seringue.
Autre constat, comme j’avais déjà évoqué précédemment : à la seringue quasi transparente, le liquide est bleu de bleu dans le vase d’expansion principal, mais « neutre » dans le vase d’expansion de l’intercooler. Pourtant, quand le radiateur de l’intercooler pissait au sol, le liquide était bleu. Bon a priori, les liquides ont été remplis en usine, mais cette différence de couleur est étrange, étant donné qu’il est supposé être identique.
Pour revenir au souci principal, je vais voir s’il n’est possible de protéger un peu mieux le radiateur.
Bonne année à vous !
Modifié en dernier par Ledob le 02 janv. 2020, 14:00, modifié 1 fois.
Re: M140I Mineralgrau
Pas de chance.
Pour protéger tu peux ajouter des grilles :
https://www.zunsport.com/fr/bmw-fr&filter=352
Pour protéger tu peux ajouter des grilles :
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- DerMond
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Re: M140I Mineralgrau
Oups c'est pas de chance en effet ! Heureusement que ta concession était toute proche. J'ai aussi constaté que cette partie est vraiment exposée, sur la mienne un certain nombre de feuilles mortes a réussi à s'y engouffrer. Intéressant le lien de Frizou sur ces grilles, mais c'est malheureux qu'une telle protection n'ait pas été prévue dès le départ (surtout que ces grilles sont assez chères).
Une fois de plus on constate également que le service varie d'une concession à une autre, et ce, quelle que soit la marque. Mais comme tu es aux petits soins avec ta F20 tu as pu rectifier le coup
Je vais également devoir me rendre prochainement en concession BMW (pour la 1ère fois) pour mon soucis de vanne d'échappement, j'appréhende un peu...
Bonne route à toi maintenant que le problème est résolu !
Une fois de plus on constate également que le service varie d'une concession à une autre, et ce, quelle que soit la marque. Mais comme tu es aux petits soins avec ta F20 tu as pu rectifier le coup
Je vais également devoir me rendre prochainement en concession BMW (pour la 1ère fois) pour mon soucis de vanne d'échappement, j'appréhende un peu...
Bonne route à toi maintenant que le problème est résolu !
- Turbojfdsl
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Re: M140I Mineralgrau
Elles sont chères, et de mon point de vue pas très esthétiques...
Pas de chance vraiment cette casse du radiateur
Mais l'essentiel est que tout soit bien réparé !
Pas de chance vraiment cette casse du radiateur
Mais l'essentiel est que tout soit bien réparé !
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Re: M140I Mineralgrau
Pas sympa comme mésaventure, mais il y a pire. Et le principal est que tu t'en sois aperçu à l'arrêt, et que l'auto ait pu être prise en charge facilement.
Pour ce qui est de la couleur du liquide lors de la fuite c'est doublement normal. D'un part parce que la radiateur qui fuyait n'est qu'un radiateur auxiliaire (parallèle au principal) et pas un intercooler, car il n'y en a pas sur le B58. C'est le collecteur d'admission qui en joue le rôle.
D'autre part parce que le liquide plus dilué (donc plus clair) qu'on trouve dans le petit vase d'expansion, et celui du circuit dit "basse température" qui est parallèle au circuit principal.
Enfin, je ne crois pas nécessaire de retirer le surplus de LDR. Le niveau est assez fluctuant sur ce moteur. Il m'est arriver de faire l' appoint, de constater quelque semaines plus tard que le niveau était au dessus du max, de retirer le surplus, pour finalement devoir rajouter du LDR après quelques temps.
Pour ce qui est de la couleur du liquide lors de la fuite c'est doublement normal. D'un part parce que la radiateur qui fuyait n'est qu'un radiateur auxiliaire (parallèle au principal) et pas un intercooler, car il n'y en a pas sur le B58. C'est le collecteur d'admission qui en joue le rôle.
D'autre part parce que le liquide plus dilué (donc plus clair) qu'on trouve dans le petit vase d'expansion, et celui du circuit dit "basse température" qui est parallèle au circuit principal.
Enfin, je ne crois pas nécessaire de retirer le surplus de LDR. Le niveau est assez fluctuant sur ce moteur. Il m'est arriver de faire l' appoint, de constater quelque semaines plus tard que le niveau était au dessus du max, de retirer le surplus, pour finalement devoir rajouter du LDR après quelques temps.
- Ledob
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Re: M140I Mineralgrau
Merci pour vos réactions !
@Tophe : si je comprends bien, selon toi, il n’y a pas de radiateur d’intercooler sur le B58 ?
La facture de réparation mentionne le remplacement du « radiateur intercooler ».
Me voilà perdu
@Tophe : si je comprends bien, selon toi, il n’y a pas de radiateur d’intercooler sur le B58 ?
La facture de réparation mentionne le remplacement du « radiateur intercooler ».
Me voilà perdu
- Ledob
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Re: M140I Mineralgrau
Merci pour cette (importante) précision.
Je ne maîtrise pas trop la mécanique, mais n'en demeure pas moins pointilleux. Comme tu dis, ça fait peur de voir que les ateliers ne sont pas au fait de cela. C'est la raison pour laquelle j'envisage de me diriger vers un petit garage indépendant spécialisé BMW pour mes futurs entretiens, pas trop loin de chez moi. Il s'agit de BMW Bavarian. Un garage créé et exploité par deux passionnés de la marque.
Ce qui me gêne dans les grandes concessions, c'est de ne pas savoir qui travaille sur ton véhicule, de ne pas pouvoir poser des questions en direct et de passer systématiquement par le gars de la réception. D'autre part, tout est standard dans le service. Tu n'as pas la possibilité de choisir l'huile par exemple (viscosité, etc.). J'avais par exemple demandé s'il était possible de faire une vidange de pont prochainement. Ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire et que, en raison de l'absence de bouchon de vidange, seule une vidange par aspiraton était possible. Ma question semblait plus les emmerder qu'autre chose. Bref, dès qu'on sort du schéma d'entretien classique, c'est un souci. Je suis déjà contre les vidanges bisannuelles. Je trouve ça une hérésie.
Je ne maîtrise pas trop la mécanique, mais n'en demeure pas moins pointilleux. Comme tu dis, ça fait peur de voir que les ateliers ne sont pas au fait de cela. C'est la raison pour laquelle j'envisage de me diriger vers un petit garage indépendant spécialisé BMW pour mes futurs entretiens, pas trop loin de chez moi. Il s'agit de BMW Bavarian. Un garage créé et exploité par deux passionnés de la marque.
Ce qui me gêne dans les grandes concessions, c'est de ne pas savoir qui travaille sur ton véhicule, de ne pas pouvoir poser des questions en direct et de passer systématiquement par le gars de la réception. D'autre part, tout est standard dans le service. Tu n'as pas la possibilité de choisir l'huile par exemple (viscosité, etc.). J'avais par exemple demandé s'il était possible de faire une vidange de pont prochainement. Ils m'ont répondu que ce n'était pas nécessaire et que, en raison de l'absence de bouchon de vidange, seule une vidange par aspiraton était possible. Ma question semblait plus les emmerder qu'autre chose. Bref, dès qu'on sort du schéma d'entretien classique, c'est un souci. Je suis déjà contre les vidanges bisannuelles. Je trouve ça une hérésie.
- Tophe063
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Re: M140I Mineralgrau
Pour le pont, une vidange aux environ de 100000/120000km est amplement suffisante.
L'idéal est de faire réaliser un check complet de la transmission, avec vidange de boite auto, de ponts et boîte de transfert. Pour ça il est préférable d'aller dans un vrai garage indépendant (idéalement, spécialisé en boîte auto).
L'idéal est de faire réaliser un check complet de la transmission, avec vidange de boite auto, de ponts et boîte de transfert. Pour ça il est préférable d'aller dans un vrai garage indépendant (idéalement, spécialisé en boîte auto).
- Ledob
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Re: M140I Mineralgrau
Hello tout le monde,
Je viens à vous pour une question.
À froid, au premier tour de roues, en braquant fort et en avançant ou reculant pour sortir de mon garage ou d’une place de parking, même doucement, j’ai les pneus avant qui rippent, ça sautille un peu et ça se sent dans le volant. Dur à expliquer. L’effet est atténué sur un sol en béton lisse comme dans les parkings, évidement.
Après quelques mètres, ça ne le fait plus. C’est vraiment au premier tour de roues. Je l’ai constaté quand les roues sont braquées à gauche. Je devrais essayer davantage pour voir si ça le fait à droite également. Je ne sais pas si ça le faisait au début. Peut-être qu’avec les températures plus froides depuis quelques semaines, ça change la donne. Ce qui est étrange, c’est que ça ne le fait plus si je ressaie ensuite, après une centaine de mètres.
Suis-je le seul ? Précision : je suis en propulsion, pas en 4 roues motrices...
Ledob
Je viens à vous pour une question.
À froid, au premier tour de roues, en braquant fort et en avançant ou reculant pour sortir de mon garage ou d’une place de parking, même doucement, j’ai les pneus avant qui rippent, ça sautille un peu et ça se sent dans le volant. Dur à expliquer. L’effet est atténué sur un sol en béton lisse comme dans les parkings, évidement.
Après quelques mètres, ça ne le fait plus. C’est vraiment au premier tour de roues. Je l’ai constaté quand les roues sont braquées à gauche. Je devrais essayer davantage pour voir si ça le fait à droite également. Je ne sais pas si ça le faisait au début. Peut-être qu’avec les températures plus froides depuis quelques semaines, ça change la donne. Ce qui est étrange, c’est que ça ne le fait plus si je ressaie ensuite, après une centaine de mètres.
Suis-je le seul ? Précision : je suis en propulsion, pas en 4 roues motrices...
Ledob
- Tophe063
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Re: M140I Mineralgrau
Bizarre
J'ai connu ce type de comportement sur la mienne, mais c'était dans des parkings souterrains au sol très lisse et peint, le tout étant mouillé, donc très glissant. Étant en xdrive, c'était probablement la transmission qui compensait les pertes d'adhérence.
Du coup, je ne vois vraiment pas ce qui peut expliquer le phénomène dans ton cas.
J'ai connu ce type de comportement sur la mienne, mais c'était dans des parkings souterrains au sol très lisse et peint, le tout étant mouillé, donc très glissant. Étant en xdrive, c'était probablement la transmission qui compensait les pertes d'adhérence.
Du coup, je ne vois vraiment pas ce qui peut expliquer le phénomène dans ton cas.
En ligne
Je constate le même phénomène sur ma 140, et la 135 le faisait également. Cela arrive seulement à froid.
J’avais fouine ici ou là et il semblerait que cela n’affecte que les véhicules équipés de la suspension sport adaptative drive (nom à confirmer), et à froid.
Re: M140I Mineralgrau
Hello,Ledob a écrit : ↑25 janv. 2020, 15:28Hello tout le monde,
Je viens à vous pour une question.
À froid, au premier tour de roues, en braquant fort et en avançant ou reculant pour sortir de mon garage ou d’une place de parking, même doucement, j’ai les pneus avant qui rippent, ça sautille un peu et ça se sent dans le volant. Dur à expliquer. L’effet est atténué sur un sol en béton lisse comme dans les parkings, évidement.
Après quelques mètres, ça ne le fait plus. C’est vraiment au premier tour de roues. Je l’ai constaté quand les roues sont braquées à gauche. Je devrais essayer davantage pour voir si ça le fait à droite également. Je ne sais pas si ça le faisait au début. Peut-être qu’avec les températures plus froides depuis quelques semaines, ça change la donne. Ce qui est étrange, c’est que ça ne le fait plus si je ressaie ensuite, après une centaine de mètres.
Suis-je le seul ? Précision : je suis en propulsion, pas en 4 roues motrices...
Ledob
Je constate le même phénomène sur ma 140, et la 135 le faisait également. Cela arrive seulement à froid.
J’avais fouine ici ou là et il semblerait que cela n’affecte que les véhicules équipés de la suspension sport adaptative drive (nom à confirmer), et à froid.
- Ledob
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Re: M140I Mineralgrau
Ah ça me rassure un peu
En surfant un peu sur la toile, différents possesseurs de 911 constatent le même phénomène. À froid également. Je dors déjà mieux si tu as le même constat.
Merci également à Tophe pour sa réponse
En surfant un peu sur la toile, différents possesseurs de 911 constatent le même phénomène. À froid également. Je dors déjà mieux si tu as le même constat.
Merci également à Tophe pour sa réponse
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