M140I Mineralgrau

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

Pour revenir aux questions initiales...
Effectivement sur les LCI il n'y a pas d'indication de temperature moteur, mais il y a bien une indication quand le niveau de LDR est trop bas, mais dans ce cas il est largement en dessous du mini.
Ce qui fait que le bouchon est difficile à retirer c'est que le joint torique est très (voire trop) sec. En l'essuyant et en appliquant un petit peu de produit pour caoutchouc (une goutte de silicone suffit), tout rentre dans l'ordre.
Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer des variations de niveau. Il y a quelque mois, j'ai ajusté le niveau (le circuit principal était au mini et circuit auxiliaire 5mm en dessous du maxi), je me suis calé exactement au maxi. Depuis à chaque fois que je contrôle le niveau je suis au dessus du maxi. Il m'est même arrivé de retirer du LDR, parce que j'étais 5mm au dessus du max sur le circuit principal.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Super ! Merci beaucoup pour cette précision !

Je me lance dans un CR de ma titine demain en principe. Il est grand temps
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: M140I Mineralgrau

Message par piikzo »

Bonsoir à toi 👍🏻.... est ce une voiture neuve ? Si oui j’ai eu le même soucis maintenant il ne bouge plus le mécano de chez bmw m’a dit quand c’est une voiture neuve ils mettent jamais le niveaux du ldr niquel ... du coup il faut faire un appoint, puis après on est tranquil 👍🏻
Chris
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Non justement, je l’ai achetée en seconde main. Elle avait 10.500 km et le niveau était bon. J’ai un peu perdu depuis, soit après 3.000 km. Je ne sais pas s’ils avaient déjà fait l’appoint avant moi...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

En théorie ils devraient faire les niveaux en concession avant la livraison de l'auto.
Selon mon expérience (verifié sur ma seconde 130i et ma M140i), c'est lors de la seconde révision (qui comprend le contrôle du véhicule) qu'ils font les niveaux.
Sur la M140i j'ai eu l'alerte niveau LDR à un peu plus de 20000km, alors que l'auto avait passé sa première révision quelques milliers de kilomètres plus tôt. Compte tenu de l'état du bouchon de remplissage (poussière, dépôt...), j'étais clairement le premier à ouvrir le vase d'expansion.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Merci pour cette info. Je vais faire l’appoint et voir comment ça évolue. Je suis pile poil sur le mini il me semble (la lecture, à la lampe de poche, n’est pas évidente). Il ne devrait manquer grand-chose. Je croise les doigts pour que ça ne bouge plus ensuite.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Bon ben j'ai refait l'appoint. Histoire d'avoir le niveau pile entre le mini et le maxi. Comme je le pensais, j'ai ajouté l'équivalent de 3 gouttes (lol). À vue de nez, j'ai ajouté 10 cl, soit quasi rien. Moteur froid de froid (après plus de 12 heures). Il s'avère donc en effet qu'il ne peut pas trop se préoccuper de ce niveau, vu la faible différence de liquide entre le mini et le maxi, compte tenu du fait que le circuit de refroidissement renferme plusieurs litres.

Ceci dit, j'aime bien jeter un coup d'oeil pour voir où en est le niveau, considérant que si je me base sur le message de l'ODB, il sera déjà relativement tard pour faire l'appoint. Je pense que le message apparaît quand le niveau est vraiment bas de chez bas. J'aime pas trop ça. En même temps, je reconnais être un névrosé :think:

J'ai un peu graissé le pas de vis avec de la graisse de silicone, comme proposé par Tophe, mais juste un minimum, suffisant pour pouvoir refermer le bouchon sans avoir besoin d'une clé de 36 :lol!:

L'autre vase (intercooler ?) n'a pas bougé depuis que j'ai la voiture (3.000 km). Ceci dit, le liquide de ce petit vase ne semble pas le même, en ce sens qu'il est transparent. À la lumière de la lampe de poche, les niveaux min et max sont jaunes, indiquant que le liquide est absolument transparent.

En revanche, le liquide du vase principal est bleu, vu que les niveaux min et max apparaissent verts (jaune + liquide bleu = vert :study: ).

Je le précise pour ceux qui souhaitent faire l'appoint du "petit bocal".
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

Effectivement dans le circuit basse température (celui du petit vase d'expansion) le LDR est plus clair mais il est également bleu (je l'ai contrôlé en en prélevant avec une pipette incolore). Dans le TIS, il n'est pas fait mention d'une différence de type de LDR, mais il est précisé qu'en usine le circuit est rempli avec du liquide -38° dilué à 50%. Le dosage idéal devant se situer entre 40 et 55%. Le petit circuit faisant 3.9 litres, les quelques centilitres ajoutés pour faire le complément n'ont que peu d'influence sur le ratio final.

Concernant la baisse de niveau du circuit principal , j'ai parcouru quelques forum anglo-saxon, et il semble que ce phénomène soit assez répandu, en particulier sur les modèles 2016, voire 2017. Cela résulterait d'un bouchon de base d'expansion, qui laisserait perdre du LDR. Ça semble cohérent avec ce que j'ai pu constater sur mon auto. À savoir des dépôts blancs à l'intérieur du couvercle du bouchon (zone que le LDR n'est pas sensé atteindre) , ainsi que sur le filetage (ce qui rend le bouchon si difficile à dévisser), et dans la goulotte et le drain qui se situent à la base du filetage du vase. Le drain s'écoulant entre les 2 vases, il est quasiment impossible de voir s'il y a des traces d'écoulement sous les vases.

Ça ne coûte pas grand chose de remplacer le bouchon, pour voir si le niveau est plus stable.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Exactement. J’ai trouvé la même info sur des sites anglais/US. As-tu déjà remplacé le bouchon par hasard ? Je pensais le faire...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais essayer de m'en occuper dans la semaine.
Par contre je vais le prendre en concession. Je n'ai pas trop confiance dans les modèles qu'on trouve sur le web à moins de 5€. Il ne faut pas que ce soit fuyard, mais il faut quand même que ça fasse sont job de soupape de sécurité, pour ne pas que le circuit monte trop haut en pression.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

Je suis passé en concession pour commander le bouchon, qui ne coûte que 15€ et des bananes.
On verra le résultat dans quelques semaines.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Ah super. Je suis curieux de voir. Je dois encore commander le mien aussi chez BMW. Ils n’ont pas posé de question ? Il m’est déjà arrivé de demander des « trucs » dans d’autres concessions (moto Yamaha par exemple) préventivement ou comme solution pour des problèmes connus sur le web et de passer pour un zinzin. Ceci car vraisemblablement et malheureusement, ils sont rarement au courant des problèmes que seuls les méticuleux connaissent et tentent de résoudre par des solutions glanées sur le web.

95 % des automobilistes n’ouvrent jamais leur capot et ne se soucient de rien.

Quoi qu’il en soit, je vais en demander un bientôt aussi
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

La seule question qu'on m'ait posée, c'est "il vous faut le petit ou le gros bouchon ?".
Ce problème semble ne concerner que les exemplaires des premiers mois de production de la M140i. Autant dire que chaque concession ne doit pas en voir beaucoup.
Comme tu le dis, la majorité des conducteurs ne se préoccupent pas des niveaux, tant qu'il n'y a pas d'alerte. Pour un peu que le niveau ne passe pas sous le mini entre 2 révisions, et que le mécano fasse le complément sans se poser de questions, ça peut passer inaperçu.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

La mienne est de mars 2018 toutefois et j’ai aussi constaté un petit dépôt blanchâtre, semblant indiquer le même souci.

J’ai trop peu de recul pour le savoir, mais dans le doute, je vais me procurer un nouveau bouchon grand cru, LOL
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5200
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: M140I Mineralgrau

Message par IsidoreLeGros »

Je précise quand même qu'avec des outils de coding du type BimmerCode, on peut ajouter une jauge de température moteur accessible par le bouton ODB sur le comodo.

Image

On en parle ici :
Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

:accord:

Et sinon vous collez un dongle bluetooth sur le port ODB2 et vous pouvez lire les valeurs sur votre smartphone avec Torque. ;)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

On ne parle pas de température mais de niveau de LDR.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5200
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: M140I Mineralgrau

Message par IsidoreLeGros »

Désolé, j'ai omis de préciser que je répondais a ce propos :
Effectivement sur les LCI il n'y a pas d'indication de temperature moteur
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140I Mineralgrau

Message par Tophe063 »

Environ 800km parcourus depuis le remplacement du bouchon, pas la moindre trace de résidus sur le filetage, et le niveau n'a pas bougé d' 1mm.
Prochain contrôle dans 2 ou 3000km.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Merci pour l’info ! C’est une bonne nouvelle.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140I Mineralgrau

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

Je prends enfin le temps de faire part de mes impressions sur ma M140I. Je suis plutôt bavard quand le sujet me plaît. Allez donc chercher du pop-corn pour faire passer la lecture :p
Avant toute chose, je n’ai pas les connaissances ni le talent de conduite d’un journaliste-essayeur. Mon ressenti est donc très superficiel. D’autre part, j’ai eu l’occasion de rouler avec du lourd, mais n’ai jamais possédé de voiture de cet acabit jusqu’à présent. Je suis donc plus en pamoison que ne le serait quelqu’un qui a l’habitude de rouler avec des grosses caisses.

Voilà pour l’intro. À présent, mon avis après quelque 4.000 bornes :

Esthétique/finition/habitabilité

Je n’ai jamais été particulièrement fan de la gueule de la série 1, mais depuis que je l’ai, j’en suis plutôt amoureux. D’autant plus en M Performance Shadow Edition. Avec son long capot, ses optiques Angel Eyes full led, son cul viril, je lui trouve une belle gueule. À l’intérieur, même constat : le tableau de bord est très réussi, avec sa large console centrale, la finition est soignée, malgré quelques plastiques ici et là un tout petit peu moins flatteurs. L’ensemble est vraiment élégant.

Les places arrière sont un peu limite. Mes mômes avaient un peu plus de place aux jambes dans ma Golf 7. Le coffre est plutôt correct pour le segment. Par ailleurs, le pilote est ravi : on est bien assis « dans » la voiture, avec le volant en position bien verticale, qui procure un vrai sentiment d’être à bord d’une voiture sportive.

Ce que j’apprécie le plus : le volant M avec sa jante épaisse et une texture juste superbe (un régal à prendre en main), la belle dalle du système Idrive, les compteurs black panel et les motifs des panneaux de porte en tissu, ainsi que l’alcantara des sièges.

Conduite

J’ai acheté cette voiture quasi exclusivement pour le plaisir de m’offrir ce fameux 6L que j’ai toujours adoré depuis que je suis gosse. Ainsi que pour les 340 ch qui vont avec le B58, bien évidemment…
J’ai la banane à chaque fois que je démarre. J’ai banni la radio de mon vocabulaire pour entendre la mélodie du moulin.

En mode confort, on évolue sur le couple dans un ronronnement très agréable. C’est très discret. La suspension a une certaine fermeté due au caractère sportif de l’engin, mais ça reste très doux et on a envie de multiplier les kilomètres. Sur l’autoroute, aux allures légales, on a l’impression de conduire une voiture d’un segment supérieur.

En mode sport, on passe à autre chose. Ça pousse tout le temps, depuis les bas régimes à la zone rouge, les accélérations sont vraiment impressionnantes pour ma part. J’ai juste l’impression qu’à partir de 6.500 tr, il ne se passe plus grand-chose. Ça reste un moteur turbocompressé.

Il est inutile de développer le sujet. Cette M140I est vraiment hallucinante en termes de pêche moteur et de sonorité. Il en va de même pour la boîte auto. Je la trouve même plus sympa qu’une boîte double embrayage. Le passage des rapports, bien que très feutré, a plus de « vivant » qu’une boîte style DSG.

Budget

Je ne suis pas encore passé par la case « entretien ». Je n’ai donc aucune idée du coût des entretiens de la M140I. J’ai juste demandé une vidange et un remplacement de filtre et j’en ai pour un peu plus de 200 euros.

Sinon, je suis agréablement surpris de la consommation. Depuis que j’ai la voiture, je note une moyenne de 10,5 litres (ville, petits trajets, autoroute).
Sur autoroute, j’imagine grâce à la boîte automatique 8 rapports, je descends sous les 7.5 aux allures légales.

Evidemment, une fois qu’on tape un peu dedans, on passe vite au double. Pas de miracle…
Mais dans l’ensemble, au vu de la cylindrée et de la puissance, la conso est vraiment bluffante.


Voili voilà, j’espère pouvoir la garder longtemps, sachant que ce genre de moteurs sera bientôt réservé uniquement aux voitures d’un budget tout autre, que je n’aurai jamais.

Bref, je suis heureux. J’ai pu trouver mon bonheur sous la barre de 40.000 euros et ne je regrette absolument pas. Aujourd’hui, tous les « hot hatches », aussi puissants soient-ils, sont en quatre cylindres, avec une noblesse et une bande son absolument incomparables à celles du 6L. Ils pourraient même sortir une A45 AMG de plus de 500 ch, à mes yeux, la M140I a un moteur tout juste au-dessus du lot.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter