[Tuto] Installation de projecteurs de porte à LED

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

je te remercie dejà d'avance :coucou:
j'ai regardé en dessous pour voir si il y a le cash n°21 c'est moulé dans la coque de la garniture on voit la forme mais pas de cash
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

Voici le schéma de connexion quand on a le pack éclairage (et donc les lumières dans la porte).
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... g/L5olsT3g

Les lampes (ref. E82 à gauche et E80 à droite) sont connectées au connecteur X28*1B à gauche et X5*1B à droite.

A gauche :
Pour le X28*1B, le diagramme montre que la pinoche 2 de la lampe E82 est reliée à la broche 31 du connecteur X28*1B par un fil rouge-marron.
Et sur ce diagramme, on voit que la pinoche 1 de la lampe est la masse, reliée à la broche 27 du connecteur X28*1B par un fil marron.

A droite :
Pour le X5*1B, le diagramme montre que la pinoche 2 de la lampe E80 est reliée à la broche 31 du connecteur X5*1B par un fil rouge-marron.
Et sur ce diagramme, on voit que la pinoche 1 de la lampe est la masse, reliée à la broche 27 du connecteur X5*1B par un fil marron.

Je t'invite à regarder en détail ces schémas et les autres infos du TIS que je n'ai pas mentionnées ici.

:coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

j vais bien regarder mais ça fait peur :affraid:
quand j 'aurai bien regardé j reviendrai au cas où car suis juste bidouilleur novice et la c'est du pro......qu'il faut être déjà p décripter :shock: :shock:
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

voilà j'ai essayer de décripter et je pense avoir compris, mais la "pinoche" tu parles bien des "2 broches sur la lampe"??? si oui, si je mets un multimètre avec le fil rouge ds le trou du connecteur x28 pin 31 et le fil noir du multimètre ds le 27 pour la masse ça devrait délivrer du 12 volts non???
ah oui et au niveau des 2 broches sur la lampes y'a pas à respecter de polarité il me semble on peu mettre sur l'un ou sur l'autre y'a juste à respecter le bon trou du pin ou je me trompe?
je demande ça pour vérifier au multimètre qu'il y a bien du courant au cas où les fils n'aurait pas était sortie et connecté dans le connecteur x28 qui est caché entre le tableau de bord et l'ouverture intérieure de porte
merci
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

Quand je parle des pinoches 1 et 2, je parle des broches 1 et 2 sur le connecteur de la lampe.

Image

Si c'est à LED, c'est polarisé. La broche 1 c'est la masse (le - ), et la broche 2 c'est le +12V.

Elles sont reliées respectivement aux broches 27 et 31 du connecteur X28*1B.

Image

Ce connecteur X28*1B est situé au niveau de la charnière.

Image

Comme on le voit sur ce diagramme d'ensemble, dans l'habitacle les connexions se prolongent vers la masse d'un côté, et vers le Front Electronic Module (A173) pour le +12V.

Comme on le voit mieux sur ce diagramme, c'est relié à la broche 54 du connecteur A173*90 du module Front Electronic Module.

Image

On voit également que ce +12V alimente aussi la lampe de portière côté passager, ainsi que les éclairages de plancher conducteur et passager.


Quand on regarde le diagramme d'ensemble des véhicules qui n'ont pas l'option "pack éclairage", on n'a pas toutes ces connexions. Il n'est donc pas sûr que le cablage soit fait jusque au Front Electronic Module situé derrière la garniture sous la boite à gants passager.

Image

Dans un tel cas, il faudrait alors tirer des cables, et peut-être aussi faire un coup de BimmerCode pour dire au module qu'il doit désomais piloter cette broche 54 sur le connecteur A173*90.
Là on dépasse le simple stade de la bidouille. :)

BREF...

Pour résumer tout ce qu'on vient de dire : si tu n'as pas l'option "Pack éclairage", c'est faisable, mais c'est compliqué... :roll:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16455
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Durango »

Isidore, t'es trop fort :Top: avec toi tout devient facile pour bricoler sa one :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

:lol!:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

Chapeau bas...ça c est du détails 😉.
C est pour ça que je demandais si on c est faire un test avec le multimètre via le connecteur charnière x28*1b pour voir si y a du jus qui vient jusqu au tableau de bord????
Si pas j laisserai tomber car bcp trop de travail juste p eclairer le sol suis pas assez doué car si bêtises il y a serait obligé d aller chez BMW et ça fera mal au porte monnaie pour des leds à 20euros pour 4 made in china.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

Tout à fait, je suis en phase. :accord:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

Durango a écrit : 03 oct. 2019, 21:36
Isidore, t'es trop fort :Top: avec toi tout devient facile pour bricoler sa one :lol!:
C'est une des raisons principales pour lesquelles je reste chez BMW : non seulement c'est de la qualité, mais en plus toute la documentation technique est disponible. Et ça, j'adore. :accord:
Je n'ai pas connaissance qu'on ait accès à tant de données avec les autres marques.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

Voilà j ai demonté le marche pied, le dessous de la boîte à gant et le côté ou il y a le module côté passager avant ainsi que rentrer le connecteur vers l interieur habitacle ds les 2cm que j avais d espace et au bout d 1h bein y'a pas les connections sur les pins, ce n est pas précablé 😭😭. Donc j ai tout remonté sauf que le marche pied j arrive plus à le refixer convenablement car y a 2 attaches sur 4 qui me resistent et que j arrive pas à clipser 😅😅😅. Je sais pas si faut clipser ou glisser car y en a 2 qui vont ds un sens et 2 ds l autre.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

Il faut les retirer de la carrosserie (astuce : utilise un fil électrique : tu enroules autour et tu tires, ça n'abime pas les clips), puis il faut les glisser sur leurs emplacements sur la garniture de bas de porte, que tu peux alors replacer sur la carrosserie en faisant simplement pression.

Sinon, la procédure du TIS est là :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnZ856dnz
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

Ok vais tester ça ds 20min. Merci de l astuce j sais pas pourquoi j y ai pas pensé c est peu être le fait que le clip était carré😁 et pas rond...
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

Bon bah vla ça a fonctionné comme sur des roulettes en 2min s étais remis j ai juste mis un gros lacet de chaussures autour et ça saute tout seul 😁😁 et on vois bien que c est la qualité allemande rien avoir avec mon ancien nissan quashquai les clips péter même sans les chipoter. Une autre question ça veut dire quoi exactement le TIS?
Merci aussi pour la documentation en image très très utile. Je comprend bien mieux comme ça. On c est trouver le même pour le câblage de cette façon imagé?? Si oui bah c est beaucoup plus facile dans ce cas de démonter/remonter et de faire la manoeuvre p faire mes branchements. Maintenant comme tu le disais plus haut faut voir si faut pas recodé le système et à quel prix aucune idée surtout pour 2 câbles juste à gauche et à droite.
:Top:
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

TIS = Technical Information System

On y trouve tous les aspects techniques des BMW : maintenance, réparation, schémas électriques, etc.
Cela inclut toutes les procédures d'atelier.

Le TIS et l'ETK constituent la "bible" de toute personne s'intéressant aux aspects techniques des BMW.

Pour l'ETK (catalogue des pièces détachées) : realOEM.com
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

Un truc que je pige pas c est au niveau du module et du connecteur habitacle....le connecteur habitacle A173*9B s emboîte dans le connecteur X28*1B au niveau du pin 27 et 31 et là ou je comprend pas c est au niveau du pin 54 via le module?
Fragglerock
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2019, 15:42
Voiture : Bmw serie 1 f20 2018

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Fragglerock »

Pour connaitre la reference du câble par exemple celui entre la lampe et le connecteur X28 donc je parle du câble qui se trouve dans la porte celui cité plus haut avec les pinoches, comment je peux savoir ça reference? Car sur l image que tu as montré il y a une serie de plusieurs chiffres une à gauche et une à droite ce sont cela les references du câble du schéma??
Merci
C est pour voir à combien le câblage reviens en coût
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5099
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par IsidoreLeGros »

IsidoreLeGros a écrit : 20 juin 2019, 12:13
Merci pour ton partage d'expérience.
Dans ce cas, je vous dirai dans un an ou deux comment vieillissent les miens. ;)
Je vous confirme, ça vieillit mal : ça s'est complètement "délavé", et ça projette tout blanc. On ne voit plus de couleur rouge ou bleue. :Nul:
@Durango les tiens étaient un peu différents. Comment vieillissent-ils ?
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par JoeX3 »

Un de mes amis a imprimé des nouveaux logo (taudi) sur un rodoï avec une imprimante laser, et les a remplacé.
Le résultat est correct.
PS : Mes chinoiseries sont aussi délavées
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16455
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [TUTO] Installation de projecteurs de porte à LED

Message par Durango »

Les miens sont toujours nickel :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter