[TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
- IsidoreLeGros
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[TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Salut à tous,
Voici un tuto pour vous montrer comment ajouter une prise allume-cigares 12V supplémentaire sous la boite à gants (pour ceux qui ne l'ont pas d'origine).
L'emplacement se situe sous la boite à gants, sur la gauche, à côté d'une des deux vis du cache de dessous de boite à gants.
Ce tuto a été en partie inspiré par celui réalisé par Gryzor pour sa F31 ( J'ai ajouté une prise 12v ) -- Merci à lui -- que j'ai adapté et mis en oeuvre sur F20/F21.
Important pour moi : il faut que la manipulation soit réversible, il faut pouvoir remettre le véhicule dans son état d'origine. Donc il n'y aura aucun fil d'origine sectionné ou dénudé.
Le principe consiste à s'intercaller entre la prise 12V de la console centrale et son alimentation, pour faire une dérivation jusqu'à la nouvelle prise.
Pour commencer, il vous faudra une prise allume-cigare de référence 61346973037.
Vous pouvez utiliser cette référence pour la commander au magasin de pièces détachées de votre concession BMW, ou l'acheter sur des sites comme eBay en tapant "BMW 61346973037". C'est ce que j'ai fait, j'en ai eu pour 6,56 EUR fdpi.
Il vous faudra un cable de 2 fils électriques de 1,5 mm² minimum de section chacun (2,5 mm², c'est mieux), d'une longueur de 90 cm environ..
Quelques cosses de connexion assez larges, que vous trouverez en centre auto : 4 femelles, et 2 mâles.
Quelques morceaux de gaine thermorétractable suffisamment large pour envelopper les cosses.
On découpe un morceau de 15 cm, et on dénude les extrémités que l'on étame.
On sertit ou on soude les cosses de la façon suivante : (pour ma part je les ai soudées, c'est plus fiable).
Direction ensuite la voiture. On commence par démonter le cache du dessous de boite à gants, en dévissant les deux vis à tête hexagonales qui le retiennent (c'est du 10).
Et voilà :
On clipse la nouvelle prise 12 V (par le dessous).
On va ensuite chercher a accéder à l'alimentation de la prise 12v de la console centrale. Pour cela, on commence par démonter le levier.
Pour boite manuelle : on retire le levier de vitesses en tirant un coup sec dessus. Il est possible que le soufflet vienne avec.
Pour boite automatique : personnellement, je ne sais pas comment on fait. Je vais néanmoins citer le tuto de Gryzor : Soulever la partie droite doucement pour la déclipser (ne pas chercher à tout retirer, c'est pas possible). Passer le doigt sur la droite pour faire sortir le tour du levier de vitesse.
Munissez vous d'un outil en plastique dédié au démontage des garnitures. N'utilisez pas de tournevis ou d'objet métallique, vous endommageriez les garnitures.
On commence par démonter la garniture sur laquelle se situe la molette de l'iDrive.
Une fois celle-ci déclipsée, débranchez sur la face arrière la molette de l'iDrive.
Il faut ensuite déclipser la platine des boutons de mode de conduite et d'antipatinage.
Pour cela, il faut glisser son doigt en dessous, à l'avant de la platine, pour repousser vers l'arrière le clips qui la retient. Il n'y a pas beaucoup de place, ce n'est pas évident, mais c'est faisable.
Une fois la platine déclipsée, déconnectez la, et mettez-là de côté.
A l'aide de l'outil en plastique de démontage des garniture, déclipsez le grand cadre en plastique qui parcourt tout le tour de la console centrale.
Arrivé à ce stade, vous allez pouvoir démonter le bloc porte-gobelets sur lequel on a la prise 12V d'origine.
Il y a 3 vis à défaire.
La première concerne un boitier qui y est fixé à l'avant (je ne sais pas à quoi il sert).
Les deux autres se situent de chaque côté du bloc.
Les trois vis retirées, vous pouvez accéder aux fils d'alimentation de la prise 12v.
Débranchez-la, et intercallez-y le cable précédemment confectionné. Pour une bonne isolation et éviter tout risque de court-circuit, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermorétractable au niveau du connecteur de la prise 12v.
ATTENTION de ne pas inverser les polarités : respectez bien les couleurs des fils !
Pour ma part, j'ai choisi le fil bleu pour la broche centrale, et le fil brun pour la broche extérieure.
Faites passer ensuite le fil derrière la console de bord jusqu'au dessous de la boite à gants, où vous pourrez le connecter à la nouvelle prise 12v.
Là encore, pour une bonne isolation et éviter tout risque de court-circuit, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermorétractable.
Là encore, attention de ne pas inverser les polarités ! Respectez bien les couleurs des fils !
C'est terminé. Vous pouvez remettre tous les caches, garnitures, connecteurs, etc. en reprenant tout en sens inverse.
Voilà, vous avez une prise 12v fonctionnelle sous la boite à gants.
Pratique pour brancher un adaptateur USB pour recharger le smartphone.
Ce qui permet de ne plus avoir de fil qui se ballade sur la console centrale.
Voilà voilà.
Have fun.
Voici un tuto pour vous montrer comment ajouter une prise allume-cigares 12V supplémentaire sous la boite à gants (pour ceux qui ne l'ont pas d'origine).
L'emplacement se situe sous la boite à gants, sur la gauche, à côté d'une des deux vis du cache de dessous de boite à gants.
Ce tuto a été en partie inspiré par celui réalisé par Gryzor pour sa F31 ( J'ai ajouté une prise 12v ) -- Merci à lui -- que j'ai adapté et mis en oeuvre sur F20/F21.
Important pour moi : il faut que la manipulation soit réversible, il faut pouvoir remettre le véhicule dans son état d'origine. Donc il n'y aura aucun fil d'origine sectionné ou dénudé.
Le principe consiste à s'intercaller entre la prise 12V de la console centrale et son alimentation, pour faire une dérivation jusqu'à la nouvelle prise.
Pour commencer, il vous faudra une prise allume-cigare de référence 61346973037.
Vous pouvez utiliser cette référence pour la commander au magasin de pièces détachées de votre concession BMW, ou l'acheter sur des sites comme eBay en tapant "BMW 61346973037". C'est ce que j'ai fait, j'en ai eu pour 6,56 EUR fdpi.
Il vous faudra un cable de 2 fils électriques de 1,5 mm² minimum de section chacun (2,5 mm², c'est mieux), d'une longueur de 90 cm environ..
Quelques cosses de connexion assez larges, que vous trouverez en centre auto : 4 femelles, et 2 mâles.
Quelques morceaux de gaine thermorétractable suffisamment large pour envelopper les cosses.
On découpe un morceau de 15 cm, et on dénude les extrémités que l'on étame.
On sertit ou on soude les cosses de la façon suivante : (pour ma part je les ai soudées, c'est plus fiable).
Direction ensuite la voiture. On commence par démonter le cache du dessous de boite à gants, en dévissant les deux vis à tête hexagonales qui le retiennent (c'est du 10).
Et voilà :
On clipse la nouvelle prise 12 V (par le dessous).
On va ensuite chercher a accéder à l'alimentation de la prise 12v de la console centrale. Pour cela, on commence par démonter le levier.
Pour boite manuelle : on retire le levier de vitesses en tirant un coup sec dessus. Il est possible que le soufflet vienne avec.
Pour boite automatique : personnellement, je ne sais pas comment on fait. Je vais néanmoins citer le tuto de Gryzor : Soulever la partie droite doucement pour la déclipser (ne pas chercher à tout retirer, c'est pas possible). Passer le doigt sur la droite pour faire sortir le tour du levier de vitesse.
Munissez vous d'un outil en plastique dédié au démontage des garnitures. N'utilisez pas de tournevis ou d'objet métallique, vous endommageriez les garnitures.
On commence par démonter la garniture sur laquelle se situe la molette de l'iDrive.
Une fois celle-ci déclipsée, débranchez sur la face arrière la molette de l'iDrive.
Il faut ensuite déclipser la platine des boutons de mode de conduite et d'antipatinage.
Pour cela, il faut glisser son doigt en dessous, à l'avant de la platine, pour repousser vers l'arrière le clips qui la retient. Il n'y a pas beaucoup de place, ce n'est pas évident, mais c'est faisable.
Une fois la platine déclipsée, déconnectez la, et mettez-là de côté.
A l'aide de l'outil en plastique de démontage des garniture, déclipsez le grand cadre en plastique qui parcourt tout le tour de la console centrale.
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Il y a 3 vis à défaire.
La première concerne un boitier qui y est fixé à l'avant (je ne sais pas à quoi il sert).
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Les trois vis retirées, vous pouvez accéder aux fils d'alimentation de la prise 12v.
Débranchez-la, et intercallez-y le cable précédemment confectionné. Pour une bonne isolation et éviter tout risque de court-circuit, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermorétractable au niveau du connecteur de la prise 12v.
ATTENTION de ne pas inverser les polarités : respectez bien les couleurs des fils !
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Faites passer ensuite le fil derrière la console de bord jusqu'au dessous de la boite à gants, où vous pourrez le connecter à la nouvelle prise 12v.
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C'est terminé. Vous pouvez remettre tous les caches, garnitures, connecteurs, etc. en reprenant tout en sens inverse.
Voilà, vous avez une prise 12v fonctionnelle sous la boite à gants.
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Ce qui permet de ne plus avoir de fil qui se ballade sur la console centrale.
Voilà voilà.
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Le boitier en question c'est une antenne d'habitacle pour l'accès confort , il y'en a 6 dans la voiture de mémoire
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Ah ok. C'est bon à savoir.
Merci pour l'info.
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- chelloisangles
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Bien le Tuto @IsidoreLeGros
Pourquoi tu n'as directement mis une prise USB
Pourquoi tu n'as directement mis une prise USB
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
La prise 12v est plus polyvalente.
Par exemple pour brancher l'adaptateur allume-cigares du lecteur DVD portable, ou encore le mini compresseur.
Un adaptateur allume-cigare vers USB, c'est possible, ça ne coûte pas cher. Alors qu'un adaptateur de USB vers allume-cigare 12v, il n'y en a pas. Surtout si on demande de la puissance.
Par exemple pour brancher l'adaptateur allume-cigares du lecteur DVD portable, ou encore le mini compresseur.
Un adaptateur allume-cigare vers USB, c'est possible, ça ne coûte pas cher. Alors qu'un adaptateur de USB vers allume-cigare 12v, il n'y en a pas. Surtout si on demande de la puissance.
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Oki
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Joli tuto Isidore t'avais nettoyé ta voiture avant de faire les photo
En tout cas, le montage est très propre , comme à chaque fois
En tout cas, le montage est très propre , comme à chaque fois
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Oh, comme il me chambre...
Vous m'avez donné envie de passer un coup d'aspirateur, avec vos carrosses rutilants.
Vous m'avez donné envie de passer un coup d'aspirateur, avec vos carrosses rutilants.
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Merci pour le tuto Isidore je vais essayer de le faire sur la mienne j’ai déjà commandé la pièce sur ebay (4€ plus cher que toi) le temps de la livraison je vais me préparer la partie électrique
-=[If i don't ride, i don't live]=-
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Voilà j’ai reçu aujourd’hui la prise allume-cigare 12v les câbles sont prêt dès demain j’attaque le montage... il me reste une question comment je vais réussir à démonter la console centrale avec la BVA.
-=[If i don't ride, i don't live]=-
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Pour la BVA, je ne sais pas trop.
Mais peut-être que @Gryzor pourra te répondre, il l'a fait dans son tuto :
J'ai ajouté une prise 12v
Mais peut-être que @Gryzor pourra te répondre, il l'a fait dans son tuto :
J'ai ajouté une prise 12v
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
J’étais justement entrain de lire son poste
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Où est le + et me - par rapport à la fiche silver et or?
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Le (+) est au centre. La masse est sur le cylindre de la prise.
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Salut !
pour la boite auto, c'est encore plus facile car tu peux laisser le levier fixé durant l'opération.
Il faut directement démonter la console sans enlever le pommeau de vitesse.
Le levier de BVA passe "en dessous" donc il restera en place. Tu peux toujours le démonter si tu veux, c'est 4 visses et un connecteur.
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
Yep c’est bon je l’ai fais, j’ai dû faire une mauvaise manipulation car j’ai mon allume-cigare d’origine à côté du cendrier qui ne fonctionne plus je dois le fusible H.S. D’ailleurs vous savez où est ce fusible et quel est son calibre?
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Re: [TUTO] Ajouter une prise 12V allume-cigares
J’ai trouvé mon fusible effectivement il était bien hs. Avec un fusible neuf ça fonctionne beaucoup mieux Avec ce type de montage est-ce qu’on peut brancher un aspirateur ou un adaptateur transformateur avec prise 230V pour brancher un ordinateur par exemple
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