M140i project : propu/méca/DGL/Mperf muffler

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

M140i project : propu/méca/DGL/Mperf muffler

Message par JerVap »

Bonjour à tous,

Je suis en quête d'un "daily" sympa, aussi puissant que discret et qui sait tout faire. Très vite l'idée de la 140i s'est imposée et l'essai réalisé cette semaine a confirmé mes intentions :twisted:

Le modèle essayé : 140XI bva. Bien que ce n'est pas exactement la config que je glane, cet essai m'a permis d'apprécier ce moteur formidable et à deux visages : ultra coupleux et agréable en conduite coulée, et rageur, procurant une poussée incroyable quand on sollicite la pédale de droite.

Lors de ce court essai d'une trentaine de minutes j'ai aimé : le moteur comme vous l'aurez compris; la position de conduite et les multiples réglages possibles; le son généré par le L6 (même si j'ai appris qu'il ne provenait pas seulement du moteur ou de l'échappement :think: ; la présentation globale et la qualité des matériaux (sur la partie supérieure) ; la prise en main du système "entertainment" via cette molette que je trouve plus pratique qu'un écran tactile.

J'ai moins aimé : les plastiques situés en bas de qualité très moyenne, l'amortissement un peu trop souple en conduite sportive (question à venir) qui, couplé à la transmission xdrive rend la direction peu précise sur route un peu bosselée; le train avant un peu sous-vireur et la direction qui semblait devenir très assistée dans les épingles (basse vitesse) et moins en ligne droite. Cette suspension procure malgré tout un très bon agrément et un bon niveau de confort. Apparemment il existe une option à 700€ qui permet de durcir ou assouplir la suspension en fonction des modes de conduite mais le modèle que j'ai essayé semblait en être dépourvu comme la plupart des modèles en occasion ce qui est dommage pour le prix peu élevé/prix de l'auto. Quelqu'un peut me rappeler la dénomination de cette option svp?
Enfin, la boite auto m'est apparue bien étagée mais rend la conduite un peu "artificielle". Elle doit surement ravir la plupart des utilisateurs mais je pense que je préfèrerai une bonne vieille méca avec son petit levier badgé M :accord: mais qui semble ne pas courir les rues :scratch:

Je suis donc en quête d'une auto en propu et boîte méca que j'utiliserai pour un usage à la fois pro et perso et qui viendra en complément de ma 86. je fais peu de KM (12000/an) ce qui explique mon choix de config un peu plus "exclusif".

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce jouet, sur la marque et sur cette passion pour l'automobile qui anime la plupart d'entre nous.

Sportivement.

JerVap
Modifié en dernier par JerVap le 04 août 2020, 19:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: 140i project

Message par lycan »

je suis surpris sur ton ressenti , la F20 que t'as essayé avait elle les amortisseurs pilotés ? si oui ,qu'elle était le réglage de celui ci en mode sport parametrable sur l'ODB, idem pour la direction ? je peu t'assurer qu'en mode sport avec les réglages appropriés , la direction est précise ;aucunement flou comme tu l'indiques et les amortisseurs ,c'est un karting :vroum: ,j'ai une xDrive et j'ai mis à mal Miss black à plusieurs reprises et ce que j'aime particulièrement chez bmw c'est le rapport des masses entre les essieux qui rends ces voitures tres faciles à conduire :vroum:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 140i project

Message par Tophe063 »

Salut et bienvenue,

Pour commencer le nom exact de l'auto est M140i , car il s'agit D'un modèle de la gamme M Performance. Il faudrait que tu modifies le titre de ton post, pour permettre à d'autres forumeurs de le retrouver avec la fonction recherche.

Pour ce qui est de la direction et de la suspension, d'origine sur la M140i la direction est à assistance et démultiplication variables, et l'amortissement est piloté. Pour bénéficier du meilleur ressenti il faut enclencher le mode sport (à condition qu'il soit configuré pour s'appliquer au gmp et au chassis), ou le mode Sport+.

Concernant la boîte auto, comme pour le châssis, pour une réactivité optimale, il faut activer le mode Sport + et mettre la boîte en mode M/S en basculant le levier sur la gauche. Dans ce cas les passages de rapports s'opèrent à la vitesse de l'éclair, en devenant presque brutaux.

En tout cas c'est un super daily !

V'la la présentation de la mienne, avec un p'tit CR personnel:
M140I xdrive présentation et impressions
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project

Message par JerVap »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Comme précisé j'ai fait un essai de 30min environ dont une partie pour sortir de la ville donc j'ai très peu d'expérience et personne ne m'a expliqué les différents modes de conduite. Je les ai fait varier au cours de l'essai.

Si je vous ai bien compris toutes les M140i sont équipées de la suspension pilotée ? Si c'est le cas ça viendrait en contradiction avec ce que j'ai lu ici https://www.vroom.be/fr/essai/essai-bmw ... -bon-20097 et également avec ce que m'a dit un vendeur BM que j'ai eu au téléphone au sujet d'une auto que je convoite. Ce serait une bonne nouvelle :accord:

Pour la boite, j'ai testé les différents modes de conduite et comme je l'ai écrit c'est une bonne boite (même si on est très loin d'une PDK) mais je recherche une sensation plus authentique et cela passe par la boite méca.
Pour la transmission c'est pareil, le XDrive est bien mais ca rend l'auto moins joueuse et ca alourdit un peu l'avant. J'ai eu la chance de pouvoir le constater sur 997 4S VS 2S. C'est un choix perso encore une fois en rapport avec mon souhait pour cette auto sur laquelle d'ailleurs je monterai surement un autobloquant à terme.
Je vais voir une propu méca le 16 août que j'espère pouvoir essayer et vous donnerai mon ressentit. :Merci:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: M140i project

Message par P@t »

Je suis surpris de ton ressenti sur la BVA.
Si on pouvait comparer la vitesse de passage des rapports en manu (débrayer, engager le rapport, embrayer) versus BVA et encore mieux avec un coup de palette, ormis apprécier le geste de tenir le pommeau, je ne vois pas ce que la BVM peut apporter.
Bonne recherche et bonne acquisition à venir
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140i project

Message par Tophe063 »

Comme en atteste la brochure officielle française ( https://www.press.bmwgroup.com/france/a ... 1FR/419166) la M140i est bien équipée d'origine de l'amortissement piloté (select drive). C'est le cas depuis 2016. De plus, sur les modèles qui n'en sont pas équipée, l'option ne coûte plus de 1100€, sauf en finition M Sport où le prix est de 800€.
Malheureusement il ne faut pas trop se fier à ce qu'on lit sur le web, et encore moins à la plus part des commerciaux. J'ai lu un article selon lequel le 40i ne gagner ses chevaux, par rapport au 35i, que moyennant une simple reprogrammation. Alors que la conception interne de cette dernière mouture à bénéficier de nombreuse et profondes évolutions.
Je rejoins P@t, au sujet de la boîte. Quand l'auto est bien chaude, que les modes les plus extrêmes sont activés, et qu'on écrase la pédale de droite, c'est assez grisant de sentir les rapport qui passent à la volée, en gratifiant d'un à coup franc à chaque changement .
Concernant le xdrive, il génère effectivement un peu de lourdeur du train avant à faible alure. Mais en conduite sportive sur route sinueuse, il procure plus de dynamisme et de précision, quand on accélère en sortie de virage et que le couple et transféré sur le train avant. Il apporte surtout une motricité sans faille , qui permet d'exploiter pleinement le tempérament du moteur, sans avoir la frustration de sentir les aides électroniques prendre la main.
Certes il y a plus efficace, plus performant, plus exclusif, mais il y a peu d'auto aussi polyvalentes, pouvant se montrer très confortable pour une utilisation quotidienne quelles que soient les conditions météo, tout en étant capable de performances de très haut niveau. Pour info une M140ia xdrive, accélère plus fort sur le 0 à 100, qu'une M2 Compétition forte de 410cv transmis aux roues arrières via une BVM6.
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project

Message par JerVap »

P@t a écrit : 10 août 2019, 13:28
Je suis surpris de ton ressenti sur la BVA.
Si on pouvait comparer la vitesse de passage des rapports en manu (débrayer, engager le rapport, embrayer) versus BVA et encore mieux avec un coup de palette, ormis apprécier le geste de tenir le pommeau, je ne vois pas ce que la BVM peut apporter.
Bonne recherche et bonne acquisition à venir
:coucou:
Le plaisir mon cher :lol!: et la possibilité de faire le TP au rétrogradage pour le plaisir.
Sur l'efficacité pure et même sur la conso il n'y a pas débat la BVA est devant mais clairement, je préfère une BVM sur un tel moteur. Cela n'engage que moi. Je me dis que ce moteur couplé à une BVM, propu (60 kg de moins au passage) et un autobloc ça doit être un régal, d'où ma recherche :D
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project

Message par JerVap »

Tophe063 a écrit : 10 août 2019, 13:53
Comme en atteste la brochure officielle française ( https://www.press.bmwgroup.com/france/a ... 1FR/419166) la M140i est bien équipée d'origine de l'amortissement piloté (select drive). C'est le cas depuis 2016. De plus, sur les modèles qui n'en sont pas équipée, l'option ne coûte plus de 1100€, sauf en finition M Sport où le prix est de 800€.
Malheureusement il ne faut pas trop se fier à ce qu'on lit sur le web, et encore moins à la plus part des commerciaux. J'ai lu un article selon lequel le 40i ne gagner ses chevaux, par rapport au 35i, que moyennant une simple reprogrammation. Alors que la conception interne de cette dernière mouture à bénéficier de nombreuse et profondes évolutions.
Je rejoins P@t, au sujet de la boîte. Quand l'auto est bien chaude, que les modes les plus extrêmes sont activés, et qu'on écrase la pédale de droite, c'est assez grisant de sentir les rapport qui passent à la volée, en gratifiant d'un à coup franc à chaque changement .
Concernant le xdrive, il génère effectivement un peu de lourdeur du train avant à faible alure. Mais en conduite sportive sur route sinueuse, il procure plus de dynamisme et de précision, quand on accélère en sortie de virage et que le couple et transféré sur le train avant. Il apporte surtout une motricité sans faille , qui permet d'exploiter pleinement le tempérament du moteur, sans avoir la frustration de sentir les aides électroniques prendre la main.
Certes il y a plus efficace, plus performant, plus exclusif, mais il y a peu d'auto aussi polyvalentes, pouvant se montrer très confortable pour une utilisation quotidienne quelles que soient les conditions météo, tout en étant capable de performances de très haut niveau. Pour info une M140ia xdrive, accélère plus fort sur le 0 à 100, qu'une M2 Compétition forte de 410cv transmis aux roues arrières via une BVM6.
Je me doutais qu'il y avait un loup au sujet de la suspension. Merci. Celle que je convoite est de 2018 ;-)
Pour le Xdrive il y a le pour et le contre et clairement mon choix est fait. Il me permettra de me faire plaisir à des vitesses un peu plus avouables que vous :lol!: et vu que je ne suis pas à l'abri de l'emmener une fois ou deux sur piste pour voir ce qu'elle donne :pirat:
D'ailleurs je suis inscrit au stage Pégase à Ladoux le 03 nov pour essayer plein de caisses cools dont M3 e46, E92, M4 et aussi Alpine, GT3, 370Z... et on nous permettra de rouler avec nos autos entre les sessions donc si la 1 sera arrivée d'ici -là et bien il est probable que je vienne avec elle, sinon en 86.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: M140i project

Message par P@t »

:coucou: OK pour le plaisir, c'est un choix assumé donc que du bonheur :cheers:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
4urelien
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2019, 16:33
Voiture : M140i xDrive LCI2

Re: M140i project

Message par 4urelien »

Les M140i françaises ont en effet la suspension pilotée de série, à priori ce n'est pas forcément le cas des M140i provenant d'autres pays, mais je n'ai pas de détail...
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: M140i project

Message par JerVap »

Merci pour vos réponses.
Alors pour confirmer vos affirmations, j'étais à un dej à midi dont faisait partie un responsable de magasin de chez BM qui a pu se connecter au réseau via son tel et m'a sorti toutes les infos de l'auto que je convoite grâce à la plaque : elle est bien équipée de la suspension pilotée ;-)
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: M140i project

Message par Turbojfdsl »

Salut !
Beau projet :)
J'ai comme toi essayé une version xdrive, par contre ça m'a convaincu que c'était cette version qu'il (me) fallait. Pour passer une telle puissance et un tel couple, dans toutes les circonstances, y compris sur le sec. Je n'ai donc pas trop hésité et commandé une xdrive. Pour la boîte j'aurais été très hésitant car je trouve que la manuelle donne plus de sensations, mais pas de manuelle en xdrive, ça facilite le choix :lol!:

Tu ne peux pas comparer avec la 997, moteur porte à faux arrière et pneus bien plus larges font que la motricité n'est pas un problème. La 4/4S apporte de la sécurité en conditions humides, c'est tout. (et déjà pas mal !)

Attention tout de même au budget carburant si tu comptes en faire un usage quotidien, surtout sur des trajets courts et/ou urbains, ça consomme beaucoup.
4urelien
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2019, 16:33
Voiture : M140i xDrive LCI2

Re: M140i project

Message par 4urelien »

Je suis d'accord avec @Turbojfdsl : tu ne peux pas trop comparer avec 997 2S/4S et M140i propu/xDrive
JerVap a écrit : 10 août 2019, 11:50
le son généré par le L6 (même si j'ai appris qu'il ne provenait pas seulement du moteur ou de l'échappement :think:
Je reviens sur ce que tu disais : à ma connaissance il n'y a pas de "générateur de son" via les haut-parleurs ou truc dans le genre, si c'est ce que tu veux dire ?
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: M140i project

Message par Turbojfdsl »

Alors ça, c'est une très bonne question.
J'ai déjà lu qu'effectivement il n'y avait pas de générateur de son par les HP sur les M140/240i
Mais alors, comment expliquer qu'en mode sport, elle fasse plus de son qu'en mode confort ? Hormis les pétarades d'échappement, qui sont obtenues par une ouverture de vanne de retour de gaz dans l'échappement, je ne sais pas du tout comment ça se fait qu'on entende le moteur plus fort en mode sport ? Hormis justement par un son artificiel.
J'aimerais savoir... si quelqu'un a une réponse :?:
4urelien
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2019, 16:33
Voiture : M140i xDrive LCI2

Re: M140i project

Message par 4urelien »

C'est justement grave à ce système de vanne :)
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: M140i project

Message par Turbojfdsl »

Pour être plus précis pour les petarades, j'avais lu que c'est une reinjection de vapeur d'essence à toute petite dose dans l'échappement, qui explose avec la chaleur. Ce n'est pas ça qui fait que le moteur est plus sonore.
Et à ma connaissance (mais je ne demande qu'à me tromper !!!), il n'y a pas de clapet dans l'échappement qui court circuite une partie du silencieux, comme l'échappement sport dans ma précédente Porsche. Quelqu'un aurait-il les plans d'échappement ?
Pour moi ça reste mystérieux !! Sauf à croire l'hypothèse du son artificiel, mais je voudrais que ça ne soit pas ça !
4urelien
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2019, 16:33
Voiture : M140i xDrive LCI2

Re: M140i project

Message par 4urelien »

Pour moi il y a bien un clapet/vanne dans l'échappement d'origine, mais pas dans le M Perf (qui n'a aucune différence de son en mode sport)

EDIT: la brochure indique "Ce puissant moteur de 3,0 litres délivre une sonorité sportive particulièrement envoûtante grâce à un système d’échappement optimisé sur le plan acoustique, avec un concept de clapet innovant."
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: M140i project

Message par lycan »

Turbojfdsl a écrit : 12 août 2019, 10:54
Pour être plus précis pour les petarades, j'avais lu que c'est une reinjection de vapeur d'essence à toute petite dose dans l'échappement, qui explose avec la chaleur. Ce n'est pas ça qui fait que le moteur est plus sonore.
Et à ma connaissance (mais je ne demande qu'à me tromper !!!), il n'y a pas de clapet dans l'échappement qui court circuite une partie du silencieux, comme l'échappement sport dans ma précédente Porsche. Quelqu'un aurait-il les plans d'échappement ?
Pour moi ça reste mystérieux !! Sauf à croire l'hypothèse du son artificiel, mais je voudrais que ça ne soit pas ça !

En complétion, le carburant est injecté, sans allumage, pour refroidir le haut du piston. Et le carburant s'enflamme dans le pot d'échappement à cause de la température. le principe est donc le meme :Moderateurs:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: M140i project

Message par Turbojfdsl »

Merci pour toutes ces précisions !!

Pour le clapet, il est sur la sortie gauche et pour moi il ne sert qu'à faire chauffer le moteur plus rapidement, il est fermé le temps du starter. Et je n'ai pas remarqué qu'il s'ouvrait ou se fermait en fonction du mode choisi ?
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140i project

Message par Ledob »

Tout pareil pour moi. Le clapet, à gauche, s'ouvre uniquement à froid, après que le régime du ralenti s'est stabilisé. On entend d'ailleurs clairement un "bzz" électrique quand le clapet s'ouvre. Il ne se referme pas ensuite a priori. Ou alors je dis des conneries :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter