Bruit étrange à l'accélération - F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par K35 »

Bonjour à tous,

J'ai constaté à mon retour de vacances, un bruit étrange sur ma 116i lors des accélérations, et qui ne se produit pas tout le temps, mais à certains régimes moteur j'ai l'impression..

Je vous ai mis une vidéo pour illustrer mon propos : https://www.youtube.com/watch?v=3SVqM00 ... 1g&index=1

Ce bruit peut s'entendre à 9sec, 33sec et 45sec.

Je compte passer au garage, mais avant est-ce que quelqu'un aurait une piste comme ça juste au bruit ? :roll:

Merci d'avance,

K35
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Re: Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par K35 »

Suite :
Ce week-end je partais en Vendée, et au bout d'une 50aine de km environ, voyant rouge de l'huile qui s'allume avec le message "Pression d'huile trop faible, s'arrêter prudemment et couper le moteur blablabla", paniqué je m'arrête à la prochaine sortie (qui était à 500m) puis je me gare sur une aire de covoit'.

Je coupe donc le moteur, et là je décide d'aller checker le niveau d'huile moteur, et à ma grande surprise.. c'était A SEC ! :shock:
"Heureusement" que j'avais 1L dans mon coffre de quoi continuer la route sur 100 bornes.

Donc ce bruit étrange était en fait mon moteur qui tournait "à sec" sans être lubrifié je pense..
Puisque juste après avoir mis de l'huile, je redémarre et là ce bruit avait totalement disparu (et le message d'erreur aussi).

Je vais quand même faire un contrôle sur la pompe à huile s'il n'y a pas un soucis, car ça me parait bizarre qu'il n'y avait plus du tout d'huile..
Ou alors le garage qui m'a soit disant fait la vidange (en Janvier) avant de me restituer le véhicule, a fait ça à l'arrache.. vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5223
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par IsidoreLeGros »

C'est tétonant, en effet. :think:

Dans la mesure où tu l'as remarqué par des bruits, il faut espérer que le défaut de lubrification n'ait pas entrainé de dommages sur les chemises des cylindres du fait du frottement et de l'abrasion par les segments des pistons.
Un test de mesure des compressions pourrait permettre de lever le doute.

Pour se faire une idée rapide, un problème de compression, s'il est suffisamment important, entrainerait une perte de puissance, et potentiellement des déséquilibres sur l'arbre moteur donnant lieu à des vibrations. Constates-tu de tels symptômes ?
(c'est juste pour indication, ça ne remplace pas un test de compressions).

Pour ce qui est de l'huile, ça ne disparait pas comme ça par magie.
- Soit ça crame dans les chambres de combustion : ça se voit tout de suite, l'échappement fume bleu. Il y a alors un problème soit d'étanchéité entre les segments de pistons et les chemises, soit de joint de culasse.
- Soit ça fuit quelque part : as-tu jeté un oeil sous la voiture pour voir s'il y avait de l'huile à terre ou sur le carter de protection en dessous de la caisse ? Le bouchon de vidange a-t-il correctement été revissé avec un nouveau joint (indispensable à chaque vidange) et avec le bon couple de serrage ?

Dans tous les cas il est toujours bon de faire une lecture des codes d'erreur avec la "valise" de diag, ça ne fait pas de mal et ça peut éventuellement aider à situer plus facilement le souci.

Bon courage.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par Tophe063 »

Tant que la pression d'huile était suffisante, le moteur n'a pas tourné à sec. C'est pas parce qu'il n'y a rien sur la jauge, qu'il n'y a vraiment plus d'huile dans le moteur, surtout quand il vient de tourner. D'autant plus si le fait d'ajouter 1litre a fait disparaître le défaut et le bruit anormal.
Par contre je suis surpris qu'il n'y ait pas eu plus tôt une alerte de niveau bas. Il n'y a pas de jauge électronique ou de capteur de niveau bas, sur ce moteur ?
ArnAüd
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 18 juin 2019, 08:33
Voiture : X3 F25 20xd 2016

Re: Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par ArnAüd »

Avant l'alarme de pression huile faible en principe y a le niveau bas qui s'alarme. En tout cas c'est comme ça sur celle de madame (118i 170ch) et c'est là qu'on a remarqué qu'elle consomme un peu d'huile (la voiture hein :lol: ) mais que c'est largement dans les clous pour le moment.

Dernière vidange date de quand ? km ? Appoint entre temps ? Fumée bleue à l'échappement ? Trace d'huile sous la voiture après stationnement ??
Pour les moteurs BMW à allumage par étincelle et diesel, la consommation maximale admissible d'huile moteur est de 0,7 l / 1000 km.

En raison de leur puissance et de leur couple accrus, les moteurs M ont une consommation d'huile maximale admissible de 1,5 l / 1000 km.
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Re: Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par K35 »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses !

Alors l'alarme du niveau bas ne s'est pas allumée en effet.. mais directement l'alerte du niveau de pression !

La dernière vidange date de Janvier de cette année donc il y a 9 mois, j'ai fait 9000km environ sur ces 9 mois.
Aucun appoint n'a été fait entre temps.. :roll: C'est vrai que je n'ai pas pris le réflexe de surveiller ma voiture de plus près et de contrôler le niveau d'huile.
Fumée bleue à l'échappement, je n'ai pas remarqué, après à l'arrêt au démarrage y a toujours un peu de fumée "blanche" mais normale quoi
Trace d'huile sous la voiture rien vu de particulier mais je tâcherai de vérifier ce soir après le taf.
ArnAüd
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 18 juin 2019, 08:33
Voiture : X3 F25 20xd 2016

Re: Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par ArnAüd »

9000km = 6,3l de conso acceptable selon BMW. C'est quand même pas mal je trouve et je pense que BMW met la ceinture et les bretelles pour se couvrir. Mais si tu dois remettre 2 litres pour faire l'appoint, rien d'anormal. Une surveillance régulière du niveau d'huile est à envisager.
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Re: Bruit étrange à l'accélération - F20

Message par K35 »

D'accord merci.

C'est ce que je pensais faire dans un premier temps, surveiller régulièrement le niveau d'huile et s'il y a un soucis, alors j'irais faire un contrôle pour identifier un éventuel problème.

Merci en tout cas :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter