vitesse max, soucis ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
TonyH59
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2019, 14:36
Voiture : BMW Serie 1 118d pack M

vitesse max, soucis ?

Message par TonyH59 »

Salut le Forum !

Ça fait un bail que je suis plus passé ici, le travail, le sport :old: :old:

Je viens vers vous pour vous faire part de quelque chose qui me parait pour le moins bizarre,

possesseur d'une 118d f20 de 2014 j'ai eu envie d'un peu plus de pêche (non pas dans un soucis de puissance mais pour la reprise surtout :D )

Jusqu'à là j'en suis content, plus de reprise, d'accélération pour dépasser ou s'insérer, bref le pied ! (bien que pour avoir pris 50chet 80nm je ne trouve pas ça épatant ).

Mais voilà, arriva un passage sur l'autobahn :Rouge:

Ne pouvant pas manquer l'occasion, j'active la boite sport, le mode sport + (clim desactivée) et c'est parti !!
et là...
180...190... je trouve que ça monte pas follement pour casiment 200ch !
forcé de constaté que j'ai bloqué à 220 compteur :(

Alors, oui j'en ai rien à pété clairement c'etait juste pour le faire une fois quoi ,
Cependant c'est bizarre un peu ... il y aurait-il une bride ?car avec 143ch , j'avais pris exactement la même vitesse .. je n'evoquerai pas le nom du préparateur car ce n'est pas mon genre de dénigrer qui que ce soit mais avez vous une explication à ce phénomène ?

Cordialement,
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: vitesse max, soucis ?

Message par klawal »

Certaines BMW étaient (sont toujours ?) bridées par construction, à cause de l'indice de vitesse de la monte pneumatique d'origine ;)
TonyH59
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2019, 14:36
Voiture : BMW Serie 1 118d pack M

Re: vitesse max, soucis ?

Message par TonyH59 »

l'indice de vitesse je ne l'ai pas en tête mais j'ai un pack M en 225/40/18 avant et 245/35/18 arriere
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: vitesse max, soucis ?

Message par benjisop »

Hello,

Je crois que c'est bridé électroniquement. La M240i de mon beau-père est limitée à 260 km/h, comme les nouvelles Série 8, et comme les M aussi je crois. Mais sur ces voitures tu peux payer le fait de relever électroniquement la VMax à 305 km/h (mais il faut faire un stage de pilotage avant), cependant ça n'est pas possible sur nos voitures de série classiques.

Sur la fiche technique d'une F20 118dA M Sport Ultimate de 2019, la VMax annoncée est de 212 km/h
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: vitesse max, soucis ?

Message par DerMond »

Tu as la courbe de puissance en fonction du régime moteur ?
Si aux alentours de 210-220 km/h en dernière vitesse tu n'as pas plus de puissance qu'avant, ça expliquerait que tu ne dépasses pas ton ancienne vmax.
TonyH59
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2019, 14:36
Voiture : BMW Serie 1 118d pack M

Re: vitesse max, soucis ?

Message par TonyH59 »

Réactifs les gars !

Merci de vos reponses, je regarderai mes courbes en effet .

mais c'est quand même tres con je trouve :think:
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: vitesse max, soucis ?

Message par davcbr »

Perso j’ai du faire débloquer pour dépasser les 250 en Allemagne je précise, avec une 540, alors une 118 à 220 sa me choque pas, je pense normal, tu ne sais par contre plus les débloquer une fois passée 10 heures de mise en route
Modifié en dernier par davcbr le 28 août 2019, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5185
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: vitesse max, soucis ?

Message par IsidoreLeGros »

Ça ne me surprend pas.
La vitesse n'est pas tant une question de puissance qu'une question de transmission.

La vitesse des roues est directement liée à la vitesse de rotation du moteur et du rapport de boîte de vitesses engagé. Ce sont des engrenages, c'est mécanique.
Ainsi si le régime moteur est conçu pour ne pas dépasser un certain nombre de tours/min, cela définit la vitesse max, quelle que soit la puissance.

Plus de puissance moteur te permet d'avoir de meilleures reprises, d'avoir de meilleures accélérations et de patate dans les côtes. Mais ça ne joue pas sur la Vmax. Là il faudrait modifier la transmission.

Par ailleurs, la puissance max est donnée pour un régime moteur précis. Passé ce seuil de régime moteur, on n'a pas forcément beaucoup plus de gain qu'avant reprog. Parfois même c'est moins bon.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
TonyH59
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2019, 14:36
Voiture : BMW Serie 1 118d pack M

Re: vitesse max, soucis ?

Message par TonyH59 »

Top l'explication :shock: :shock: :shock:

c'est plus clair merci le passionné :Merci:
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: vitesse max, soucis ?

Message par DerMond »

Oui bien vu Isidore c'est à ça que je pensais en parlant de courbe (je pensais à la puissance à la roue en dernière vitesse). Mais déjà, en ayant les courbes moteur stock et modifiée, on doit pouvoir en tirer quelques conclusions.

Pour imager l'explication d'Isidore : (étagement de boite, ma boite est-elle étagée pour que la vmax de mon véhicule corresponde au régime de Pmax ?)

Image
  • La courbe "Fahrwiderstandslinie, Ebene" correspond à la puissance nécessaire (à la roue) pour rouler à la vitesse indiquée en abscisse, sur du plat
  • Les courbes "unterdrehende Auslegung" et "überdrehende Auslegung" correspondent à la puissance à la roue dans le cas d'un étagement de boite ne permettant pas d'atteindre la vmax maximale possible. Unterdrehende Auslegung: le compteur bloque à un régime inférieur à celui où est atteint la puissance max. Überdrehende Auslegung: le compteur bloque à un régime supérieur à celui où est atteint la puissance max.
  • La courbe "Auslegung auf Pmax" correspond à la puissance à la roue dans le cas d'un étagement de boite permettant d'atteindre la vmax maximale possible, c'est-à-dire que le maximum de la courbe coïncide avec la courbe Fahrwiderstandslinie (ici plus de 240 km/h à une puissance proche de 135 kW). Le compteur bloque au régime de puissance maximale. Il est impossible d'aller plus vite car cela nécessiterait une puissance moteur supérieure (à cause de la résistance de l'air qui est la plus importante).
  • Ce qu'ils appellent "Überschussleistung bei 180 km/h", c'est la réserve de puissance quand le véhicule est à cette vitesse, et correspond en gros à la capacité d'accélération à 180 km/h. On voit que c'est la überdrehende Auslegung qui donne le plus d'accélération potentielle à cette vitesse tandis que la unterdrehende Auslegung a la réserve de puissance la plus petite.

Moralité : en dehors d'un étagement "Auslegung auf Pmax", le véhicule ne pourra pas atteindre sa vmax maximale potentielle.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4127
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: vitesse max, soucis ?

Message par davcbr »

D'ailleurs pour les motards, encore plus flagrant avec les tailles de pignon avant et arrière selon que cherche la nervosité ou la vitesse de point ;-)
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: vitesse max, soucis ?

Message par Eraaz »

Je pense que tu es bridée, pour ma part avec ma 114i en stage 1 je prends 260km/h
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2849
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: vitesse max, soucis ?

Message par bob l'eponge »

un bridage se sent a la conduite.

quand tu arrives sur la vmax, tu sens clairement les gaz se couper, comme si tu etais au rupteur.

mois je pense plutôt a ta transmission, comme l'expliquait Isidore.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: vitesse max, soucis ?

Message par piikzo »

Je trouve ça bisard quand même,...

La mienne
116i 109ch 180nm ...

Maintenant Reprog >
198,7ch 307nm ...

Quand ils l’ont reprog sur le banc j’étais à 280km/h en 5ème.

Je te rassure je l’ai pas poussé sur nos routes française mais j’ai quand même fait un test :bounce: je suis monté à 240km/h et ça monté encore.

Voilà pourquoi je trouve ça bisard.

Ton préparateur c’est qui ? (Envoi en privé si tu veux)
Au pire retourne le voir, qui sait peut être une mauvaise manip de leur part...
Chris
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5185
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: vitesse max, soucis ?

Message par IsidoreLeGros »

@piikzo : Pas surprenant : la transmission des moteurs 3 cylindres B38, comme celle qu'on a sur les 116i avec 109cv, a des rapports trèèèèès trèèèèèès longs. Je ne suis donc pas surpris qu'elle permette une Vmax si élevée. Mais ce n'est pas le cas de TonyH59 qui a une 118d de 2014.

Après, personnellement je ne trouve pas raisonnable de porter ce moteur de 109 cv à 198 cv alors que les freins / transmission / suspension ne sont pas dimensionnés pour ça. Mais c'est un autre sujet... ;)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: vitesse max, soucis ?

Message par piikzo »

@IsidoreLeGros

A d’accord je comprend mieux. :Top:
Oui c’est sûr...
je l’ai juste fait pour la facilité de doubler :vroum:
Au lieu de doubler une voiture, je peux en doubler 4 ou 5 :bounce:

Non mais d’origine vraiment pas terrible, la voiture est lourde et 109ch c’est bof.
Avant de la reprog je voulais la vendre,... pour ce problème la. Alors que la voiture elle est magnifique me plaît vraiment (esthétiquement). Du coup je me suis renseigné et c’est pour cela que j’ai choisi la reprog.
Maintenant à chaque fois que je sors la voiture, je suis comme un enfant lol... je crois que je m’en lasserai jamais.
Chris
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17576
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: vitesse max, soucis ?

Message par Thomas »

Du coup tu n'es plus assuré ou tu as fait modifier ton contrat d'assurance ?

Tu peux nous mettre ta courbe de puissance suite à la reprogramation ?

Quand tu es à 220 km/h tu sais à combien de tr/min tourne ton moteur ?
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: vitesse max, soucis ?

Message par piikzo »

Encore assuré.
Temps que je ne tue personne aucun risque que l’assurance le voit. Par contre si il y a dû corporels. On est d’accord que là ils vont chercher.
J’en suis tout à fait conscient.
Après j’ai fait la reprog pas pour rouler à 200km/h comme j’ai expliqué. Juste pour l’accélération parce que c’était vraiment mou !
Après ma courbe je pense que tu l’as déjà vu il me semble. Pas une très belle courbe avec un peu de trou mais la voiture tourne très bien. Et quand je roule je vois pas de trou enfin du moins je le sent pas.

Je viens de regarder les courbes...
220km/h 5685t/min
...
Chris
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2849
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: vitesse max, soucis ?

Message par bob l'eponge »

sans vouloir mettre ta parole en doute, je suis surpris par les chiffres que tu annonces.

en general, on gagne 20 a 25% de puissance et de couple, en restant dans des tolérances acceptables pour le moteur.

en se foutant complet des normes antipollution, on peut esperer un 45, 50%.

et je ne connais aucun preparateur sérieux qui te gonffleras autant un moteur, ne serait ce que pour cette raison de fiabilité.

chez toi, c'est plus de 80%.

déjà, pour la fiabilité moteur, je pense que tu peux t assoir dessus, mais j'ai quand meme des doutes.

as tu recu une fiche avec les différentes courbes? preparateur?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: vitesse max, soucis ?

Message par piikzo »

Non du tout. Le centre de reprog où j’ai reprog ma voiture a 3 centres,....
La première fois qu’ils l’ont reprog c’était sans banc de puissance.
Mais problème la voiture marcher fort mais brouter à l’accélération.
J’ai téléphoné, et là ils m’ont dit de passer 4 jours après. Je suis passer ils l’ont mit sur le banc et là ils ont remarqué qu’il y avait vraiment trop de couple.
Du coup ils ont baissé.
Maintenant elle tourne très bien.
Après j’ai choisi un préparateur quand même connu.
O2 programmation, maintenant « rm performance » vous pouvez regarder sur Facebook vous verrez.
....
Je suis comme vous j’espère que dans le temps la voiture restera fiable. Sachant qu’elle avait 10000km quand je l’ai reprog et que maintenant elle en a 29000km.

Après je peux vous garantir qu’elle monte les 240km/h facile.... et sa monte encore... maintenant je suis vraiment pas là pour faire un concours de vitesse je l’ai poussé une fois, mais déjà là à 240km/h on voit vraiment que la voiture n’est pas faite pour ça ! Sa tremble... sans pack m et jantes en 16 je vous laisse imaginer... c’est comme si vous mettez 200cv dans un karting à 200km/h....

Comme je dis à mes amis, les goûts et les couleurs,...
moi j’ai pas choisi la reprog pour la vitesse Max.
Mais pour la facilité à doubler. Juste ça. Je trouve sa moins dangereux.
Exemple.... ma femme a une 500s 69ch ...
quand on veut doubler bah,... on peut pas.
Ou alors sur l’autoroute dans la voie d’insertion pour arrive à 130km/h c’est un peu long, voir même très long.

J’espère que vous comprendrez mon commentaire.

(Après, peut être est-elle mal reprog ... qui sait je ne sais pas du tout...)

Pour ceux qui veulent ... je vous met la courbe.

Image


Merci à vous. Votre forum est top. J’adore !!! Je le suis régulièrement. Merci pour tout.
Chris
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter