Présentation BMW M140i de DerMond

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Tophe063 »

Pas besoin de chandelles pour changer les roues.
Il suffit de réaliser une cale (en bois ou en métal) à placer entre le sol et le bras du cric. Il faut alors lever le véhicule un peu plus que nécessaire, positionner le cale, est descendre lentement le cric jusqu'à ce qu'il vienne en appui sur la cale. Il n'y a alors plus de risque que l'auto ne descende de manière involontaire.
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 327
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Terag_90 »

Ah oui bonne idée !

Quand le cric est mis je ne sais d'ailleurs pas quel point d'appui il faut utiliser pour la chandelle
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Turbojfdsl »

Ça fait des (dizaines) d'années que je change des roues en levant avec le cric hydraulique, je retire la roue et je mets l'autre, il n'y a strictement aucun risque si tu es sur sol plat.
Les chandelles sont valables si tu fais du bricolage sous la voiture et qu'elle reste plusieurs heures voire plusieurs jours comme ça !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Tophe063 »

Normalement les chandelles se posent sous les appuis qu'on utilise habituellement pour positionner le cric. Dans ce cas, on place le cric sous le groupe motopropulseur légèrement en arrière du milieu de train avant (il y a une ouverture dans les carters plastiques) , puis sous la traverse arrière dans l'axe du pont (au niveau de la masselotte).
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5225
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par IsidoreLeGros »

Sinon, pour les bricoleurs, ce type de "chandelles" est très astucieux.
(on mettra de côté le fait qu'il a un cric pourri...).

𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5225
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par IsidoreLeGros »

Tophe063 a écrit : 03 nov. 2019, 15:52
Normalement les chandelles se posent sous les appuis qu'on utilise habituellement pour positionner le cric. Dans ce cas, on place le cric sous le groupe motopropulseur légèrement en arrière du milieu de train avant (il y a une ouverture dans les carters plastiques) , puis sous la traverse arrière dans l'axe du pont (au niveau de la masselotte).
La procédure est dans le TIS :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... y/GIcCEaOc

Les points évoqués par @Tophe063 sont les points de levage 1 et 3 : tu lèves le véhicule en plaçant le cric à ces points, et tu mets les chandelles aux points de levage 2.
Image
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 05 nov. 2019, 17:44, modifié 1 fois.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 327
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Terag_90 »

:Top:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Tophe063 »

IsidoreLeGros a écrit : 05 nov. 2019, 15:14
Sinon, pour les bricoleurs, ce type de "chandelles" est très astucieux.
(on mettra de côté le fait qu'il a un cric pourri...).

Franchement faut aimer s'embêter...surtout pour poser les roues hiver !

Voilà comment agir en sécurité et de manière hyper simple Image
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5225
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par IsidoreLeGros »

Pas con. :D

Pour des roues hiver, je suis d'accord, pas besoin de tout ça. :accord:
Mais quand il s'agit de mettre la voiture sur chandelles pour des interventions sous la caisse, ça peut être utile.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par DerMond »

Merci pour toutes les interventions, je n'en attendais pas tant ! :D

Alors là il y a des solutions à la pelle, pour le prochain changement de roues c'est parfait ! J'ai donc pu effectuer le retour Paris - Alsace avec les pneus hiver Pirelli. Il me semble que l'auto est plus confortable, comme si les pneus absorbaient mieux les irrégularités de la route que les pneus été Michelin. Peut-être est-ce dû au fait que les pneus été sont des RFT et pas les pneus hiver ? (ça, il faut que je vérifie)

J'ai pensé à mettre l'ordinateur de bord à zéro avant de partir d'Alsace, résultat des courses, sur 1100 km de nationale (110 km/h et 80 km/h) et ville je suis à 7,4 l/100 km. Avec pas mal de dépassements éclair j'ajoute. J'ai fait une petite portion de périphérique parisien, je me suis mis en mode sport pour avoir une réactivité accrue, c'est super efficace ça permet vraiment de s'insérer et de changer de voie comme on veut :cheers:

Ce que je note également, c'est que depuis que j'ai cette voiture, il y a plus de gens qui me collent au train de façon agressive... un peu emmerdant mais si besoin il y a de les semer, ça se fait bien.
En ligne
Phil_67
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 27 août 2019, 20:57
Voiture : M140i Xdrive
Localisation : Bas-Rhin

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Phil_67 »

Sur ma voiture précédente, j'avais remarqué une nette différence entre les gommes été et hiver.
Je trouvais les gommes hiver plus 'molles', notamment lorsque je passais le bateau devant mon garage.

Sinon, j'ai prévu de monter les roues hiver le week end prochain. Mon cric Facom sera de nouveau à l'oeuvre pour passer aux roues hiver pour nos 2 voitures.
Je me suis acheté une cale métallique sur Ebay pour aller dans l'emplacement prévu pour le cric. Je n'ai pas trop confiance dans les modèles en caoutchouc/plastique.
J'essayerai de faire quelques photos à l'occasion.
Avatar du membre
Valeria
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:51
Voiture : 118D Urban Chic F21
Localisation : Région parisienne

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Valeria »

Je découvre ta présentation : très belle acquisition :Top:
J'adore l'expression "Missile Sol/sol " :Moderateurs: :lol: :lol:

Pour un bon cric, tu peut truster le cric roulant de chez Jeep ; ça fait des années que je l'utilise, super fiable :accord:
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par DerMond »

Merci @Valeria ;) En effet elle marche presque comme un missile 8) Mais là elle reste rivée à sa place de parking, confinement oblige...

@Phil_67 Alors ça donne quoi cette cale métallique ? J'en ai une en caoutchouc et ça fait peur la façon dont elle se plie lorsqu'elle supporte le véhicule... J'ai donc commandé deux chandelles pour être plus tranquille, ça me permet de traiter deux roues 'en même temps' tout en étant plus tranquille point de vue sécurité. Je lèverai le véhicule au niveau de l'essieu AV (au milieu) puis au niveau de l'essieu AR (juste devant le différentiel en regardant l'arrière du véhicule). Je prendrai peut-être quelques photos :)

En attendant j'en ai profité pour nettoyer en profondeur l'extérieur de la M140i, la décontaminer, la lustrer et la protéger avec une cire naturelle (carnauba). J'ai pas fait de polissage (pas trop envie pour le moment et pas les instruments pour). J'ai encore quelques traces d'insectes incrustés sur le PC avant et des marques de fientes d'oiseau ayant élu domicile quelques jours sur la carrosserie, mais globalement la voiture fait plus neuve que neuve 8)

Le lien vers les étapes du nettoyage/décontamination/protection :
viewtopic.php?f=46&t=45554&start=40
Modifié en dernier par DerMond le 18 avr. 2020, 16:14, modifié 1 fois.
En ligne
Phil_67
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 27 août 2019, 20:57
Voiture : M140i Xdrive
Localisation : Bas-Rhin

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Phil_67 »

J'ai utilisé cette cale métallique pour changer les roues été -> hiver et hiver -> été tout dernièrement et c'est franchement nickel.
Le goujon rentre pile poil sur la platine de mon cric Facom.
Bon c'est vrai que c'est pas donné (surtout les frais de port DE -> FR), mais la qualité est là et le prix après on l'oublie.

C'était cet article :
https://www.ebay.fr/itm/BMW-Jack-Pad-To ... 2749.l2649
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5225
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par IsidoreLeGros »

Ah oui, le prix de la cale... :shock:
Personnellement j'en ai acheté en caoutchouc pour beaucoup (!) moins cher et qui font très bien l'affaire : https://fr.aliexpress.com/item/32845928248.html

C'est sûr, c'est pas du métal. Mais pour changer les roues 2 fois par an, ça me suffit largement.
Quoi qu'il en soit, si ton achat te satisfait, c'est parfait. :accord:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10869
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par P@t »

J'ai fait le même avec des chutes de chêne 😉
Ça sert deux fois par an donc ça ira.
Mais joli insert et comme tu dis le prix s'oublie :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5225
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par IsidoreLeGros »

DerMond a écrit : 18 avr. 2020, 13:00
@Phil_67 Alors ça donne cette cale métallique ? J'en ai une en caoutchouc et ça fait peur la façon dont elle se plie lorsqu'elle supporte le véhicule... J'ai donc commandé deux chandelles pour être plus tranquille, ça me permet de traiter deux roues 'en même temps' et en étant plus tranquille point de vue sécurité. Je lèverai véhicule au niveau de l'essieu AV (au milieu) puis au niveau de l'essieu AR (juste devant le différentiel en regardant l'arrière du véhicule). Je prendrai peut-être quelques photos :)
Idem, j'utilise des cales en caoutchouc, je trouve de mon côté que ça tient bien. Et j'utilise toujours une chandelle en plus du cric pour sécuriser : je ne fais pas reposer la voiture sur la chandelle, mais je la positionne en dessous du véhicule, au cas où le cric viendrait à avoir un problème (ex fuite).
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par DerMond »

J'ai enfin changé les roues après avoir reçu une douille enrobé de plastique pour pas abîmer le lamage des jantes (voir pièce verte un peu plus bas).

Pour rappel, mon objectif cette fois-ci était de soulever la voiture avec le cric au niveau de l'essieu avant pour pouvoir placer 2 chandelles et changer les roues avant, puis répéter cette opération à l'arrière. Ca s'est malheureusement soldé par un échec... :( Déjà je voudrais remercier Isidore pour son lien qui m'a permis de positionner le cric correctement afin de soulever la voiture au niveau de l'essieu avant (pas forcément évident à trouver étant donné que l'intégralité du dessous est recouvert d'une sorte de couche d'isolant) :

Image

J'ai un cric Michelin et des chandelles de la même marque. Déjà, grosse galère pour actionner la manivelle du cric sous la voiture et faire monter la pression d'huile, la voiture étant assez basse. Je l'ai alors mise sur des cales en bois. Là encore c'était limite niveau hauteur et j'ai pas voulu mettre plus de cales, celles-ci étant vraiment petites en terme de surface et commençant à craquer sous le poids de la voiture ! :affraid: Enfin donc, après 3-4 épaisseurs de cale, j'ai pu actionner la manivelle du cric (mais avec une amplitude ridicule, l'opération a donc pris pas mal de temps) et lever l'avant progressivement. Peut-être que j'ai stressé pour rien mais j'ai quasiment déployé le cric à sa hauteur maximale de 35 cm et je pouvais toujours pas passer de chandelle là où il faut (il manquait à la louche 1 ou 2 cm). J'étais pas serein d'utiliser le cric à sa limite d'utilisation en terme de hauteur donc j'ai préféré faire descendre le véhicule et changer mes roues une à une de façon conventionnelle... pas trop satisfait pour le coup car j'ai acheté des chandelles pour rien pour l'instant. Peut-être que je me suis fait du mouron pour rien et que j'aurais dû chercher la hauteur max max du cric.

Ensuite, changement conventionnel (pour ma part, sans chandelles donc), rendu très agréable grâce à la douille enrobé de plastique que je me suis procurée (normalement utilisée pour des clés à choc) : limite le risque de rayer le lamage des jantes et facilite le serrage et le déserrage manuels :

Image

La one avec ses roues été et sa carrosserie décontaminée et cirée récemment (Natty's Wax Blue) :

Image

Je dois retourner au bureau le lundi 18 mai, en Alsace. Etant actuellement en IDF, c'est un petit trajet sympathique qui s'annonce :)
Modifié en dernier par DerMond le 09 mai 2020, 21:29, modifié 1 fois.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16750
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par Durango »

:Top: good ça :accord:

Par contre, t'as pas de clé dynamométrique :?:

Le serrage conseillé est 140Nm sur la doc de la série 1 :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: Présentation BMW M140i de DerMond

Message par DerMond »

Durango : si si j'ai une clé dynamo ! En fait une fois que je pose la roue, je redonne un petit coup à la clé en croix jusqu'à ce que je rencontre une résistance et je termine à la clé dynamo avec du 140 Nm.

Yes c'est good, hâte de pouvoir reprendre la route ! :twisted:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter