Carnet d'entretien manquant

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
francobarbu
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2019, 18:06
Voiture : BMW 116d 2016 pack M

Carnet d'entretien manquant

Message par francobarbu »

Bonjour tout le monde.
Je viens de m'inscrire après avoir acquis une 116D pack M de 2016.
Rien à redire sur la voiture, que je trouve très agréable à conduire.
Ce qui me chagrine et m'amène ici, c'est que je m'aperçois que le CarPass (qui certifie la cohérence du kilométrage et est obligatoire en Belgique) date de la précédente vente (début 2018) et n'est donc pas valide. Cela m'autoriserait, le cas échéant, à annuler la vente.
De plus, le carnet d'entretien, qui devait être fourni selon le descriptif, est absent aussi.
Enfin, l'historique d'entretien dans l'ODB me parait fort léger (photo)
Si je comprends bien, le propriétaire qui m'a vendu le véhicule n'aurait fait aucun entretien ?
Ceci dit, reporté sur un graphique, le km actuel semble cohérent... mais c'est exactement ce qu'on attendrait d'un compteur trafiqué, donc ça ne prouve rien.
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que les entretiens aient été réalisés dans le garage du coin et n'aient pas été mémorisés ? Ai-je un moyen de vérifier tout ça ?

Image
Image
Avatar du membre
Superken73
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 25 nov. 2015, 22:39
Voiture : BMW 320D => X3 30D => X5 M50D

Re: Carnet d'entretien manquant

Message par Superken73 »

Salut à toi,
Il n'y a plus de carnet d’entretien depuis quelques années dans nos BM, maintenant tout est dans la "clé".
Si l'ancien proprio est passé faire ses entretiens dans une concession BMW, tout sera mémorisé, par contre s'il les a fait chez son garagiste du coin, tu n'auras rien d'autre que ce que tu as déjà à l'écran.
Si tu veux avoir l’historique complet de ta voiture, passe chez un garage agrée BMW et demande leur d’interroger ta "clé" et tu seras fixé.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9004
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Carnet d'entretien manquant

Message par 330dMPerf »

Les maintenances se font tous les 30000 km environ, par contre tu as acheté un véhicule à 90000 sans preuve de sa grosse revision?
Si maintenance réalisée ailleurs, tu pourrais avoir une facture avec les entretiens effectués et une vérif à minima des pièces d’usure (plaquettes, disques)
L’impression des opérations réalisées chez BMW te sera précieuse mais si tu as une possibilité de « casser » ta vente, n’hésites pas à le faire dans le délai s’il y en a un si tu estimes douteuses les informations et l’absence d’entretien
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
francobarbu
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2019, 18:06
Voiture : BMW 116d 2016 pack M

Re: Carnet d'entretien manquant

Message par francobarbu »

Ok. Fausse alerte pour le CarPass. Il avait glissé sous un siège.
Avec ça et un passage en concession pour détailler un peu ce qui avait été fait sur la voiture durant ses deux premières années, on peut maintenant retracer un peu mieux la vie de l'auto (ça ne prouve rien, bien sûr, mais c'est déjà plus rassurant).
Pour la période depuis 2018, le vendeur n'a pas les factures (garage du coin, m'voyez) mais j'attends qu'il me fournisse au moins une date estimée du précédent entretien.

En attendant, vous pensez que c'est cohérent avec le programme d'entretien habituel ?
(dans la 4e colonne j'ai mis les intervalles de km entre deux passages de clé)

Image
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9004
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Carnet d'entretien manquant

Message par 330dMPerf »

Vérifies tes pieces d’usure. Je ne sais pas ce qui est fait pour le CT CarPass, si l’efficacité et le bon fonctionnement des équipent sont vérifiés.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
francobarbu
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2019, 18:06
Voiture : BMW 116d 2016 pack M

Re: Carnet d'entretien manquant

Message par francobarbu »

Apparemment, le contrôle est assez complet. Tiens, je vois qu'il y a des codes défaut en remarque. Je dois m'en inquiéter ?
(les équipements de sécurité signalés manquants sont bien présents)

Image
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter