Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : Même pas peur....

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Oranginaboy
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2019, 08:11
Voiture : Serie 1 F20 120D UrbanChic

Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : Même pas peur....

Message par Oranginaboy »

Bonjour à tous,

Pour renouveler la voiture de Madame, et se faire un peu plaisir, nous avons opté après essai comparatif Mini / Série 1 pour la seconde.

Le véhicule servira pour les trajets quotidiens mais aussi les déplacements pro (environ 20 000 kms / an)

Initialement, nous étions partis pour une 118D M Sport Ultimate de 2019 avec 15000 kms, mais je suis tombé sur une 120D UrbanChic de juin 2019 avec moins de 5000 kms, plus d'options plaisant à Madame, garantie BMW 3 ans et au même prix.
Je vais la chercher demain dans une concession Horizon en Ile de France. Nous habitons à Toulouse.

Depuis quelques jours, je me demande si nous n'avons pas eu les yeux plus grands que le volant, à la lecture des différents forums.
J'ai déjà eu une propulsion (Mercedes SLK 230) dans laquelle je ne me suis jamais posé la question de la sécurité, mais j'ai l'impression, en lisant ou écoutants certains, que les Série 1 sont plus traitres joueuses dès que la route est humide... et je n'ai pas envie de retrouver Madame en tête à queue (quoi que...) dans tous les ronds points ou contre une glissière en courbe sur l'autoroute...

Rassurez-moi, en conduite normale et aux vitesses légales, sous la pluie, ca tient un minimum la route et le tableau de bord ne fait pas sapin de Noel en permanence ??

PS : je lui pose des Goodyear Hiver Ultragrip Performance Plus aux 4 coins, dès son retour à Toulouse (à la Série 1, pas à Madame...)

Merci pour vos retours.
Modifié en dernier par Oranginaboy le 12 nov. 2019, 12:56, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par DerMond »

Salut !

J'avais exactement les mêmes appréhensions que toi vis-à-vis des propulsions coupleuses. Je roule en M140i propulsion depuis juillet (première propulsion) et je ne me suis jamais fait peur avec (je n'ai aussi jamais désactivé aucune aide). Même sous pluie torrentielle elle a toujours gardé le cap, que ce soit en ligne droite, virage, rond-point. Si jamais je suis un petit peu trop optimiste sur l'accélérateur, l'électronique coupe le surplus de puissance. Donc, sauf si conduite téméraire, il n'y aura aucun risque avec cette 120d.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Heat94 »

J'avais également cette appréhension en optant pour une BMW pour la première fois il y a cela 5 ans désormais. Je roule en 228i et l'hiver elle est chaussée également en pneus adaptés (Pirelli Sottozero III). Je n'ai jamais eu la moindre frayeur à son volant en usage normal que ce soit en conditions hivernales ou "classiques". A la limite j'ai dû ressentir une ou deux fois la voiture "flotter" un peu sur des chaussées détrempées mais c'était à 130 km/h sur autoroutes par fortes pluies... et l'adhérence a été retrouvée très vite dès la poche d'eau passée... Le seul point de vigilance peut être le cas échant de ne pas faire de départ canon sur chaussée mouillée si d'aventure une bonne flaque un peu plus profonde et longue que la normale se trouvait là à ce moment là. J'avoue aussi que je prends les courbes "en dessous" dès que c'est humide mais encore une fois le TdB "sapin de noël" : jamais connu !

Bref les BMW qui ne tiennent pas la route sur le mouillé c'est une légende ancienne du moment que l'on ne désactive pas toutes les sécurités électroniques (mais dans ce cas on cherche les sensations ou les ennuis ça dépend...).

Madame ne craint rien sauf à se prendre pour Vatanen...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Tophe063 »

+1, le série 1 prop ne sont pas des dangers roulants.
Avec les modes de conduites soft (Éco et Comfort), l'auto est parfaitement maîtrisable et sûre, et au besoin les béquilles électroniques sont pleinement actives et efficaces en toute circonstance.
Par contre, sur la neige il est effectivement préférable de recourir à 4 pneu M+S. Dans ce cas il n'y a aucune appréhension à avoir. De part son équilibre naturel (réparation des masses 50/50), l'auto est prévenante, et reste efficace.
Oranginaboy
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2019, 08:11
Voiture : Serie 1 F20 120D UrbanChic

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Oranginaboy »

Merci pour vos retours très rassurants.
La question ne m'est jamais venu à l'idée avec le SLK ou même la MX 5 de mon frère... et pourtant les 200ch étaient bien employés :Rouge:
Mais là, tout notre entourage nous met en garde depuis l'annonce de l'achat... Effectivement, les légendes ont la vie dure!

Je vais pouvoir tester tranquillement la "bête" sur les 650 kms du retour. Je vous ferai part de mes propres impressions.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10870
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par P@t »

J'ai quitté le Xdrive pour une propulsion avec quelques poneys bien courageux et plein de couple, en conduite normale même sous la pluie je n'ai jamais été surpris. En même temps à Toulouse tu ne risques pas grand chose
Ignore les légendes urbaines et fies toi aux expériences diverses ici. Le retour d'utilisation d'un :Moderateurs: en propulsion 330D en station enneigée avec 4 pneus hiver m'a convaincu de passer en 2RM AR.
:coucou: du...08
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5228
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par IsidoreLeGros »

Moi j'ai planté ma précédente E46 sur une plaque de verglas, la voiture est partie en tête à queue :pale: : https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php? ... 40#p711077
Mais je précise que mon bloc ABS était HS, je devais le remplacer : je n'avais donc plus d'antipatinage, ce qui n'a pas dû aider. :Nul:

Mais avec les protections actives, que ce soit sur ma précédente E46 ou mon actuelle F20, je n'ai jamais eu de souci : il n'y a aucune raison d'avoir peur, le comportement du véhicule est plutôt sûr. :accord:

Je n'ai jamais eu non plus de problème à bord des E23, E32, E60 et F34 qu'a eues mon père. :accord:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Avatar du membre
Valeria
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2019, 10:51
Voiture : 118D Urban Chic F21
Localisation : Région parisienne

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Valeria »

Oui pas de quoi s’inquiéter , l’électronique fait du bon boulot et la Série 1 Diesel est un vrai plaisir à conduire même sous une pluie diluvienne et des routes-piscines.
Préférer les jantes en 17 " et éviter d'écraser l’accélérateur en courbe serrée et tout ira bien :Rouge:
Madame se sentira surement comme dans un salon roulant :accord: :lol:

Pour ne pas se retrouver à grimper les cotes en crabe (c'est du vécu :lol: ), ne saurai trop lui conseiller les pneus neige entre décembre et mars :idea: :accord: :accord:
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Davidcentrale »

Et les E46 étaient d'une autre génération meme si déjà mieux que les précédentes.
Oranginaboy
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2019, 08:11
Voiture : Serie 1 F20 120D UrbanChic

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Oranginaboy »

Valeria a écrit : 12 nov. 2019, 12:26
Pour ne pas se retrouver à grimper les cotes en crabe (c'est du vécu :lol: ), ne saurai trop lui conseiller les pneus neige entre décembre et mars :idea: :accord: :accord:
Prévu dès vendredi matin...
Hiver = pneus adaptés :santa: habitude prise il y a plus de 15 ans... Je ne comprends d'ailleurs pas que ce ne soit pas obligatoire en France, au moins sur une partie du territoire, mais c'est un autre sujet... :horssujet:
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par TORMO »

Bonjour,

Madame a aussi une 120d chassis et frein sport comment dire, un 118d était prévu aussi au début. Et bien ::: elle ne regrette rien du tout, c'est le pied complet, et après avoir eu une Mini de prêt, encore moins :
Quel plaisir cette voiture, et bien sur en mode confort ou éco pro : aucuns risque, le poids est réparti 50/50, toutes les voitures devraient être des propulsions, ceux qui disent le contraire n'y connaissent rien.

Pour ceux qui connaissent, je suis monté avec cette 1 F20 à Avoriaz enneigé sans équipements spéciaux, avec simplement des pneux pluie neufs... Et bien, à part que j'ai eu besoin d'appuyer sur le bouton antipatinage pour rédémarrer en cote, je suis monté, là ou les brutaux en traction patinaient...
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Michel_GC »

Première propulsion pour moi : F36
Par très forte pluie, pour éviter la sensation du train arrière qui se dandine, je me mets en mode ECO PRO :old: :
ça calme la cavalerie de suite (et je n'ai que 190 ch)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Driver »

Dans les années 80 mon père avait une 730i et à cette époque il fallait faire très attention mais il n'y avait que l'ABS. Maintenant c'est fini. :old:
Il n'y a pas plus de risque à conduire une propulsion qu'une traction.
Et si tu dois avoir de quelque chose ce serait du permis de madame... :D :D :D
K35
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018, 19:35
Voiture : Sans voiture

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par K35 »

Bonsoir à tous,

L'auteur, lors de l'acquisition de ma 116i il y a bientôt un an, j'avais aussi cette appréhension de conduire pour la première fois une propulsion.
Je me suis fait peut être 2 fois frayeur, où l'électronique a bien rattrapé le véhicule ! Je n'étais pas très prudent j'avoue et c'était sur route humide :oops:
Maintenant que je connais un peu + le véhicule, il m'arrive quelques fois de me faire plaisir dans un rond point sur sol sec un vrai plaisir :vroum:

Comme l'ont précisé les autres, il n'y a aucun risque à avoir, et être un peu prudent sur l'accélérateur surtout par temps de pluie mais sinon pas de soucis
Une bien belle voiture au quotidien :Top:
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 327
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Terag_90 »

J'ajoute ma pierre a l'édifice !

J'ai récupéré ma 1ere f20, en pneus étés, en février 2018.

2 jours après, neige :roll:, je suis allé au taf sans faire le fier, mais sans (trop) de problèmes non plus.


Une fois équipé, je suis allé dans une petite station locale, routes non salées (parc naturel), pour voir un peu, et finalement j'ai été ralenti par un Duster (en 4x4 !) que j'ai fini par doubler :lol:

Donc pas de soucis a avoir, si on respect les principes de base, accélérer roues droites, anticiper, etc.

Mais je pense que j'aurais effectivement eu plus de mal avec une E21, l'électronique intervenant quelque fois.

Donc au niveau des divers témoignages concordants, je pense que tu peux être rassuré !
Oranginaboy
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2019, 08:11
Voiture : Serie 1 F20 120D UrbanChic

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Oranginaboy »

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

J'essaierai de poster quelques photos dans les prochains jours.

Voici le mien après les 700 kms entre la concession Horizon de Saint Ouen l'Aumone (très pro au passage) et Toulouse.
J'ai donc pu tester : la conduite en ville, les embouteillages parisiens, la conduite de nuit (sans / avec pluie et vent), la conduite sous le crachin en journée... Bref un bon éventail pour juger des qualités de la voiture.

Le moteur est très agréable, discret, relativement sobre (6l de moyenne au tdb sur le trajet) et les 190 petits poneys font bien le job, surtout sur les 100ers km/h :Top: On prend assez vite confiance et ce matin les courbes humides de l'autoroute entre Limoges et Brive passaient effectivement à bonne vitesse sans stress particulier.

Nouveau chez BM (sauf un X1 en location sur 1 semaine), je découvre les suspensions de la marque :( C'est raide ... et aussi quelques mesquineries, les 3/4 des services connected drive étant en option à tarif dissuasif, de même que l'Apple Carplay :shock:
Savez-vous s'il y a possibilité de régler la sensibilité des radars de parking, ils s'affolent à 70 bon cms des obstacles. du coup je me retrouve garé au milieu de la chaussée à chaque fois :lol!:

Demain matin pneu hiver et ensuite je passe le volant à Madame.

Ah, dernière question, la voiture étant garée dans la rue devant notre domicile, je pense lui faire poser une alarme, en plus du traqueur qui était livré avec, vous avez une idée du tarif??
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Tophe063 »

C'est une bonne chose que tu ais pu te faire ta propre opinion du comportement dynamique de l'auto.
Pour ce qui est de l'aide au stationnement il n'y a pas de réglage de sensibilité. Mais c'est généralement bien calibré. Les premiers bips interviennent effectivement à 70/80cm des obstacles. Enduite, les l'interval entre les bips se réduit, jusqu'à un bip continu généralement à une vingtaine de cm de l'obstacle. Normalement, sur l'idrive il est possible d'avoir une simulation graphique qui permet de se rendre compte des distances.
En ce qui concerne les services connected drive, il y a régulièrement des promos...souvent pour le black Friday.
Si l'auto doit rester stationner en extérieur, le plus efficace pour se prémunir des vols, c'est la canne antivol. Les alarmes n'ont qu'un vague effet dissuasif.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Driver »

Pas mieux que tof.
Pour gagner en confort il faut passer sur du non RF en pneus.
Et pour le PDC il me semble que l'on peux simplement régler le volume dans l'i-drive
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Heat94 »

Pour ce qui est de la mise en sécurité de la voiture et vu qu'elle est en extérieur :

- Le traqueur est une bonne chose : tu l'as donc ça c'est fait;
- Je mettrais un film sur les vitres anti-effraction;
- Et en effet une canne antivol.

A savoir aussi que au-delà du "simple" vol du véhicule ce qui est très recherché aussi c'est le système disons "multimédia" au sens large : certains du forums ont retrouvés leur TdB désossé de bon matin y/c avec leur voiture garée dans leur jardin... Si tu as la possibilité de louer (ou acheter bien entendu) un garage dans une résidence correcte fais-le même si là aussi ce n'est pas une garantie absolue mais comme on dit plus on multiplie les obstacles plus les risques diminuent...

Satisfait de voir que le comportement de la voiture t'as rassuré en tous les cas !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Oranginaboy
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2019, 08:11
Voiture : Serie 1 F20 120D UrbanChic

Re: Découverte de BMW avec une F20 120D UrbanChic : j'ai peur...

Message par Oranginaboy »

Je vais me pencher sur le sujet.

Voilà une photo de la nouvelle voiture, chaussée de ses pneus pour l hiver, non runnflat, et effectivement plus confortables!

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter