Problème sonde lambda après catalyseur
- Pulsarone
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Re: Problème sonde lambda après catalyseur
J'ai voulu passer à l'éthanol et après m'être renseigné : NON pas pour moi...
Ce qui est surprenant, c'est que la sonde "en aval"** n'a qu'une fonction de "lecture" et d'information sur la première (en amont) son défaut ne doit entrainer qu'un voyant DTc moteur logiquement...
La première elle, envoi des info au calculateur sur ce qui se trouve à la sortie gaz de vos moteurs et rempli une (partie) fonction de calcul ratio air/carburant, elle peut déclencher un mode "dégradé"
Même avec de l'E85, celui-ci nécessite obligatoirement une injection plus élevée (pression) les coefficients caloriques de l'éthanol étant inférieurs à ceux de l'essence, il faut donc amener un flot de carburant plus important vers le moteur. Dans les faits l'éthanol "nettoie" le moteur (certain parle d'assèchement) il faut donc peut être voir du côté des filtres ?
L'E85 n'a cependant pas d'effet corrosif (pas plus que le Sp98 selon cette étude) avec un mélange qui semble "bien dosé"
Egalement, le moteur chauffera (un peu) plus avec de l'éthanol, il faut donc surveiller son refroidissement et sa lubrification avec soin.
Enfin j'ai surtout retenu que le taux de compression augmentait et que les sièges de soupape et la segmentation était aussi à surveiller de près.
**EDIT : il est même possible de la supprimer ! (si celle-ci n'a que 4 fils)
Ce qui est surprenant, c'est que la sonde "en aval"** n'a qu'une fonction de "lecture" et d'information sur la première (en amont) son défaut ne doit entrainer qu'un voyant DTc moteur logiquement...
La première elle, envoi des info au calculateur sur ce qui se trouve à la sortie gaz de vos moteurs et rempli une (partie) fonction de calcul ratio air/carburant, elle peut déclencher un mode "dégradé"
Même avec de l'E85, celui-ci nécessite obligatoirement une injection plus élevée (pression) les coefficients caloriques de l'éthanol étant inférieurs à ceux de l'essence, il faut donc amener un flot de carburant plus important vers le moteur. Dans les faits l'éthanol "nettoie" le moteur (certain parle d'assèchement) il faut donc peut être voir du côté des filtres ?
L'E85 n'a cependant pas d'effet corrosif (pas plus que le Sp98 selon cette étude) avec un mélange qui semble "bien dosé"
Egalement, le moteur chauffera (un peu) plus avec de l'éthanol, il faut donc surveiller son refroidissement et sa lubrification avec soin.
Enfin j'ai surtout retenu que le taux de compression augmentait et que les sièges de soupape et la segmentation était aussi à surveiller de près.
**EDIT : il est même possible de la supprimer ! (si celle-ci n'a que 4 fils)
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Merci pour les infos, je ne roule pas à l'éthanol, je roule au sp98 pour ma part.
Si on supprime la sonde lambda en aval, le voyant moteur sera toujours présent ?
Si on supprime la sonde lambda en aval, le voyant moteur sera toujours présent ?
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Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Oui toujours présent, mais cette sonde (si c'est bien une faible bande à 4fils) ne sert qu'à lire, elle n'aura aucun incidence ni conséquence sur la gestion moteur.
Les préparateurs injecte un code au calculateur DME pour tromper la régulation lambda et installer des pots "non catalysé"
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous êtes dans un mode dégradé
Les préparateurs injecte un code au calculateur DME pour tromper la régulation lambda et installer des pots "non catalysé"
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous êtes dans un mode dégradé
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
D'accord merci, je verrais avec mon programmateur si vraiment je ne trouve pas l'anomalie.
Qu'entendez vous par mode dégradé ?
Qu'entendez vous par mode dégradé ?
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Bonjour,
Merci pour les infos, t'as l'air de bien t'y connaître donc je vais te faire un petit point sur tout ce que j'ai pu faire pour régler le problème : bougie, bobine, vidange + filtre, pompe hp, pompe situé dans le réservoir, contrôle de la reprog, contrôle du calculateur par un pro, passage d'une dizaine de valise différentes (garage et mécano amateur).
Ma dernière tentative est le changement de la pompe HP, elle devait être fatiguée car la voiture marche mieux mais cela n'a rien changé au voyant moteur et au code défaut, ce qui me paraît logique en soit. Aurais tu d'autres pistes ?
Merci pour les infos, t'as l'air de bien t'y connaître donc je vais te faire un petit point sur tout ce que j'ai pu faire pour régler le problème : bougie, bobine, vidange + filtre, pompe hp, pompe situé dans le réservoir, contrôle de la reprog, contrôle du calculateur par un pro, passage d'une dizaine de valise différentes (garage et mécano amateur).
Ma dernière tentative est le changement de la pompe HP, elle devait être fatiguée car la voiture marche mieux mais cela n'a rien changé au voyant moteur et au code défaut, ce qui me paraît logique en soit. Aurais tu d'autres pistes ?
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Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Si tu as fait tout ce qui est décrit ci-dessus (impressionnant)
Avec un changement de la pompe HP vient obligatoirement une reprogrammation, a t elle été faite ?
Et sinon la vérification des sièges de soupapes mais sans certitude, car je ne fais que te donner ce qui est en relation directe avec la mise en place de l'éthanol.
A prendre en compte que cette modification a peut être "accéléré" un défaut qui est tout autre
NB : Ce que j'appel un mode dégradé c'est une limitation de puissance voulu par le calculateur, mais ceci se retrouve (lit) avec n'importe quelle valise
Avec un changement de la pompe HP vient obligatoirement une reprogrammation, a t elle été faite ?
Et sinon la vérification des sièges de soupapes mais sans certitude, car je ne fais que te donner ce qui est en relation directe avec la mise en place de l'éthanol.
A prendre en compte que cette modification a peut être "accéléré" un défaut qui est tout autre
NB : Ce que j'appel un mode dégradé c'est une limitation de puissance voulu par le calculateur, mais ceci se retrouve (lit) avec n'importe quelle valise
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Pour le coup non pas de reprogrammation faite, a ce fait obligatoirement en garage ?
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Re: Problème sonde lambda après catalyseur
De ce que je comprends, la nouvelle pompe va (doit) augmenter le débit pour convenir à ce qui a été "appauvri" par l'éthanol, donc la reprog, de mon avis et de ce que j'en ai lu, est obligatoire. Ces pompes ont aussi une identification* lu par le calculateur, donc je dirai que c'est préférable en concession, mais pas indispensable.
*A confirmer par un spécialiste
*A confirmer par un spécialiste
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Quand je me suis penché sur le sujet j'ai lu pas mal de forum BMW où des personnes changeaient leurs pompe HP sans reprog derrière, c'est pour cela que je ne me suis pas plus inquiété que ça. Je vais contacter la personne qui m'a fait la gestion, il devrait pouvoir me répondre je pense
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Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Si tu change ta pompe pour une même pompe = oui
Si tu changes ta pompe pour un pompe de marque / modèle différent (avec nécessité d'injecter plus) = je dirai non, il faut une reprog.
Je suis impatient de lire l'avis de ton programmateur, et je vais poser la question (samedi prochain) aux mécanos que je connais
Si tu changes ta pompe pour un pompe de marque / modèle différent (avec nécessité d'injecter plus) = je dirai non, il faut une reprog.
Je suis impatient de lire l'avis de ton programmateur, et je vais poser la question (samedi prochain) aux mécanos que je connais
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
J'ai effectivement remplacer la pompe par la même référence neuve pour le coup
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Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Salut Queenie
Besoin de précision stp : Après avoir changé ta pompe HP tu as toujours les mêmes symptômes (ralenti instable etc) ou uniquement des voyants / codes erreurs ?
Besoin de précision stp : Après avoir changé ta pompe HP tu as toujours les mêmes symptômes (ralenti instable etc) ou uniquement des voyants / codes erreurs ?
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Salut, alors effectivement toujours le soucis, pour être plus précis lors du premier démarrage le matin pas de soucis, starter a 1200tr puis elle redescend tranquillement à 700tr, ralenti stable. Le problème survient si je la redémarre 3 ou 4h après, lorsque qu'elle est ni vraiment chaude ni vraiment froide, la elle ce met au starter mais quand elle redescend à 1000tr, elle s'emballe, elle accélère toute seule en passant de 800 à 1200tr à 1000tr et fait un bruit de 3 cylindre. Et également lorsque je la laisse au ralenti au point mort lorsque qu'elle est chaude, il y a des petits chute de régime de temps en temps. Tout ce règle en l'eteignant et en la rallumant...
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Hello
Problème (partiellement) résolu
Après un flash du calculateur -> voyant moteur toujours présent, même code défaut à la valise. J'ai testé la sonde lambda, valeur infini donc morte. Après l'avoir changer, plus aucun voyant ni code défaut à déplorer !
Ayant déjà changé la sonde lambda, je pense que c'est la combinaison des deux qui a permis de résoudre ce soucis !
Par contre, le soucis du ralenti instable à froid est toujours présent, je pensais que c'était lié mais la preuve en est que non.
Problème (partiellement) résolu
Après un flash du calculateur -> voyant moteur toujours présent, même code défaut à la valise. J'ai testé la sonde lambda, valeur infini donc morte. Après l'avoir changer, plus aucun voyant ni code défaut à déplorer !
Ayant déjà changé la sonde lambda, je pense que c'est la combinaison des deux qui a permis de résoudre ce soucis !
Par contre, le soucis du ralenti instable à froid est toujours présent, je pensais que c'était lié mais la preuve en est que non.
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Voici une vidéo du problème restant, ça sera plus parlant, si quelqu'un a une idée ...
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Salut, tu as essayé de chercher au niveau du papillon ? Car si elle monte dans les tours c’est que ton papillon s’ouvre un peu plus (de ce que je pense) ?
J’ai un n43 avec problème de sonde lambda, toujours en recherche de ma panne, un plaisir
J’ai un n43 avec problème de sonde lambda, toujours en recherche de ma panne, un plaisir
Re: Problème sonde lambda après catalyseur
Quand tu dis valeur infinie ça veut dire quoi exactement ?Queenie a écrit : ↑20 juil. 2022, 22:55Hello
Problème (partiellement) résolu
Après un flash du calculateur -> voyant moteur toujours présent, même code défaut à la valise. J'ai testé la sonde lambda, valeur infini donc morte. Après l'avoir changer, plus aucun voyant ni code défaut à déplorer !
Ayant déjà changé la sonde lambda, je pense que c'est la combinaison des deux qui a permis de résoudre ce soucis !
Par contre, le soucis du ralenti instable à froid est toujours présent, je pensais que c'était lié mais la preuve en est que non.
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