M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par DerMond »

Bonsoir,

Les M140i semblent touchées par un problème qui revient assez régulièrement au niveau de l'actionneur d'une vanne d'échappement, et il semblerait que ça soit le tour de la mienne après environ 13 000 km... En effet, un matin, en la démarrant, j'entends cet espèce de bruit métallique strident au démarrage :shock: Petite vidéo que j'ai prise en début d'après-midi où j'ai réussi à capturer le fameux bruit (à 0:15, pile au démarrage) :



Je continue à rouler doucement et le bruit se fait entendre de façon assez régulière, en particulier au lever de pied... J'enclenche le mode sport pour voir si ça fait une différence, et en effet, le même bruit se fait systématiquement entendre deux fois d'affilée au lever de pied. En ayant pris la vidéo aujourd'hui, j'ai pu vérifier que c'était vraiment au niveau de l'échappement que le bruit se fait entendre. Je suis donc rassuré, rien de grave, mais c'est très ennuyeux à part ça. On peut voir sur YouTube et sur les forums que beaucoup de gens ont eu affaire à ce soucis, il suffit de taper "M140i exhaust rattle" sur Google pour s'en rendre compte.

Je suppose que la meilleure chose à faire est d'aller voir mon concessionnaire et de lui exposer le problème :?:
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 537
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par BIM79 »

Hello,

J’ai constaté le même bruit sur la mienne.
La première fois, BMW m’a dit qu’il s’agissait d’un caillou présent dans l’échappement.
Après s’être bien f**** de moi, j’ai insisté, montré la vidéo, et le nouveau réceptionnaire m’a confirmé qu’il s’agissait d’un problème connu sur les 140.

Ils ont donc réalisé les travaux (remplacement du pot côté gauche).
Attention la nouvelle référence fait que le pot peut dépasser beaucoup plus côté gauche que droit. A contrôler à la réception des travaux.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Tophe063 »

Euh, comment ont-ils put remplacer le côté gauche, alors que le silencieux et ses 2 sorties sont monobloc ?
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 537
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par BIM79 »

Je n’ai pas le détail de ce qui a été fait.
Velizy s’est montré particulièrement discret à ce sujet.

Pour moi, ils ont remplacé un morceau de la ligne côté gauche.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Outlander 68 »

:coucou:
On en reviens a la première supposition,qui semble être la plus probable
Stationnes tu a l'extérieur :?:
Idem moteur chaud :?:

Semblerais venir du clapet effectivement grippé,obstrué,défaillant...
As tu déjà essayé de le débrancher,le connecteur :?:
Image
:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f21- ... a/Im2GgsKi

En principe si en défaut,il est consigné en mémoire DDE pour lecture au diag
Plus en amont celui ci est protégé par un fusible F146 de 5 Ampère
Image

Si défaillant mieux le remplacer
Si grippé un coup de WD40 devrait arranger la chose
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par DerMond »

BIM79 : Ok, ça me rassure de voir qu'un propriétaire de M140i du forum a aussi été touché par ce problème. Je vais aller faire un tour en concession BMW, et s'ils ne connaissent pas le problème, je leur montrerai les quelques vidéos disponibles sur le net prouvant que c'est une avarie relativement commune. Tu n'as plus jamais eu ce soucis depuis l'intervention du concessionnaire ?

Outlander : Salut ;) Alors effectivement, je ne sais pas si c'est lié, mais juste avant d'avoir ce problème, j'ai changé le mode de stationnement de la voiture. Depuis que je l'ai (juillet 2019), elle a toujours stationné sur un parking extérieur. En décembre je suis retourné sur Paris et l'ai laissée dans un garage une semaine (elle n'a pas roulé durant cette semaine). Une semaine plus tard donc, je la reprends, et c'est depuis lors que j'ai ce soucis de cliquetis métallique à l'échappement.

Moteur chaud il faudrait que je teste ; je rentre en Alsace la semaine prochaine donc trajet de 500 km, le moteur aura le temps de chauffer. Jusqu'ici je n'ai fait que des petits trajets donc impossible de dire.

Après avoir regardé quelques vidéos sur YouTube, il se pourrait que la pièce responsable du bruit soit celle-ci :

Image

Un ressort sous-dimensionné qui se détend avec le temps et finit par vibrer. Je n'ai pas essayé de débrancher le connecteur pour le moment ! A suivre donc.

Merci pour vos retours ! :Top:
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 537
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par BIM79 »

Hello,

Je n'ai plus la même vibration au démarrage comme je pouvais le constater auparavant.
Il reste une légère vibration aujourd'hui qui je pense est normale. La 135 de mon frère en a également une.
Dans mon cas, cette avarie n'apparaissait que moteur froid.

Insistes bien auprès de BMW, ce problème est bien connu et récurrent sur les 140.
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Ledob »

J'ai EXACTEMENT le même bruit que toi depuis quelques semaines. Une petit vibration au démarrage, mais qui s'arrête juste après. Tant que ça n'empire pas, ça me va. Les autres soucis de "rattle" vus sur internet sont plus graves, car le bruit persiste jusqu'à ce que le régime moteur se stabilise au ralenti.

D'après ce que j'ai pu lire et voir sur Youtube à ce sujet, certaines concessions proposaient de résoudre le problème en posant un échappement M Performance, soit gratuitement, soit à prix réduit. En effet, le M Peformance n'a pas de valve.

Je poserais bien la question à ma concession également. Je n'ai pas encore pris le temps de filmer.
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par DerMond »

Salut Ledob. Est-ce que tu as tenté quelque chose pour ton soucis finalement ? J'ai maintenant 17.000 km, soit 4.000 de plus qu'au moment où ce problème est apparu. Ca ne s'est pas amélioré, ça n'a pas empiré non plus mais c'est quand même embêtant : bruit métallique strident qui se fait entendre à quasiment chaque lever de pied. Les passants se retournent lorsque ce bruit retentit et doivent se demander qu'est-ce que c'est encore que cette merguez ? :pale:

J'ai maintenant emménagé à Strasbourg, où il y a deux concessions BMW : "BMW Strasbourg - L'Espace H" et "BMW France". Je pense aller faire un tour du côté de BMW France. Quelqu'un a des retours sur l'une des deux concessions ?

Je réfléchis à une phase d'approche pour leur parler du problème (problème récurrent sur 40i, juste une pièce de serrage en cause). S'ils font une intervention, est-ce que je suis censé payer quelque chose ? Ou alors je pourrai tenter de commander la pièce de serrage visible dans le message d'Outlander (une dizaine d'euros) et tenter le démontage/montage par moi-même, mais pas envie de péter quoi que ce soit quoi :lol!:
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Ledob »

Hello Hello,

Oui j’ai toujours le problème. Rien de bien grave en ce qui me concerne, mais ça m’embête quand même. Je l’ai signalé lors de l’entretien il y a quinze jours. La concession m’a dit qu’elle le notifierait à BMW. Je n’ai pas encore eu de réponse.

D’après les infos que j’ai pu récolter sur le net, plusieurs clients confrontés au même problème ont insisté auprès de Bmw et certains se sont vu « offrir » l’échappement M Performance, qui n’est pas équipé d’une valve. Une belle aubaine...

Quoi qu’il en soit, le problème est connu chez BMW. Ils sont supposés y remédier, sous garantie bien sûr.

Je vais contacter ma concession bientôt pour savoir si elle a reçu un retour.

Ledob
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Ledob a écrit : 31 déc. 2019, 08:17

D'après ce que j'ai pu lire et voir sur Youtube à ce sujet, certaines concessions proposaient de résoudre le problème en posant un échappement M Performance, soit gratuitement, soit à prix réduit. En effet, le M Peformance n'a pas de valve.
...
D’après les infos que j’ai pu récolter sur le net, plusieurs clients confrontés au même problème ont insisté auprès de Bmw et certains se sont vu « offrir » l’échappement M Performance, qui n’est pas équipé d’une valve. Une belle aubaine...
Autre solution en lisant l'info de Ledob
Comme sur ceux ci un trompeur électronique est monté...pourquoi ne pas juste le monter sur l'actuel
Position 3 sous la référence 18302411427 pour environ 20,-EUR
Image
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par DerMond »

Ledob : merci de ta réponse, j'ai également lu ça sur internet. Apparemment, c'est surtout au UK que des clients se sont vus offrir une ligne M Performance gracieusement !

Outlander : au risque de paraître pour un ignorant, qu'est-ce que tu entends par "trompeur électronique" ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Outlander 68 »

Comme sur le M Performance il n'y a pas de clapet,mais sur la ligne d'origine il y a bien un actuateur.
Il faut désactiver la fonction clapet pour le montage du M Performance (si non message et alerte)

Comme le montage doit être rétrofitable en origine,celui ci permet dès lors que le M Performance est monté de ne pas avoir la remonté du message d'alerte au tableau de bord et calculateur.
J'ai traduis par "trompeur" en allemand il l'indique sous "Dummy Klappensteller" ou encore en anglais "Dummy flap actuator"

Image

...en principe aura pour effet de laisser ouvert,quand débranché,sans laisser de message

:roll: est ce que cela règlera les clapotements :think:
Darksky
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2020, 10:35
Voiture : Bmw m140i

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Darksky »

Bonjour à tous,
Je viens apporter ma pierre à l'édifice de cette conversation.

Ma situation : je suis propriétaire d'une m140i de 2017 qui s'est vue soudain atteinte du même problème de vibration à l'echappement courant decembre 2019 à environs 35000 km.

Problème qui se produisait de manière aléatoire.

La garantie se terminant fin 2019 je suis allé directement chez BMW où ils m'ont donné un rdv en janvier 2020.
Le problème ne se produisant pas tout le temps, j'ai laissé le véhicule une semaine chez eux. Ils ont essayé de reproduire le soucis mais, évidement, ils n'ont pas réussi.
Ils se sont donc basé sur une vidéo que j'avais faite auparavant pour l'intervention.
Ils m'ont remplacé le silencieux sur lequel se trouve la valve (axle back) par un neuf.
Je récupère mon véhicule, je rentre chez moi, la remet au garage, pas de problème.

Une semaine plus tard (la m140i n'est pas mon daily) je la redemarre et le soucis reviens (en plus fort encore). Je retourne donc chez BMW en février avec une nouvelle vidéo. Il reprennent la voiture et change le moteur du clapet, qui n'avait pas été changé la premiere fois avec le nouvel echappement. Je récupère la voiture le lendemain, plus de problème.

Depuis lors je l'ai sortie pas mal de fois et plus de soucis... Jusqu'à hier ou je la démarre à froid et de nouveau une (encore plus) grosse vibration. Je vais faire ma course avec et au redémarrage à chaud, une nouvelle vibration alors qu'avant c'était toujours à froid.
Ce problème commence vraiment à me fatiguer, je vais devoir, après le confinement, retourner chez BMW, la laisser quelques jours pour qu'ils cherchent encore un truc à changer.

Je pensais essayer de négocier un mperformance (ou du moins une bonne reduction dessus) pour en terminer mais bon, le mperformance, je trouve pas ca tres beau, ca ressort trop.
J'ai pensé acheter un catback Remus mais visiblement ils récupèrent la valve d'origine donc pas sur que ca règle le problème.

Pour ceux qui m'ont lu jusqu'ici (merci 😁) et qui ont ou ont eu le problème, avez vous réussi à en venir à bout ? Si oui, comment ?

Merci a tous...
Avatar du membre
Ledob
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:23
Voiture : BMW M140I
Localisation : Belgique (Meise)

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Ledob »

Hello,

Désolé de répondre seulement maintenant...

Pour ma part, ce petit bruit n'apparaît qu'une fraction de seconde, au premier quart de tour du démarrage. Ca ne s'est pas intensifié depuis, mais ça me gêne quand même. Avec le confinement, on ne peut qu'attendre, mais je compte bien retourner chez BMW dès que j'en ai l'occasion pour voir ce qu'ils proposent.

J'ai déjà lu ici et là que l'installation d'un nouvel échappement d'origine n'apportait pas de réelle solution, étant donné que le problème est intrinsèque au système de valve :(

Je te ferai un retour quand j'irai chez BMW aorès le confinement.

Bonne journée,

David
Tom78
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 07 juil. 2020, 12:37
Voiture : M140i xDrive

Re: M140i cliquetis métallique échappement ("exhaust rattle")

Message par Tom78 »

Bonjour à tous !

J’ai eu le même bruit sur la mienne, apparu lors d’un démarrage alors que j’avais déjà roulé avec la voiture dans la journée.
Après recherche rapide, le « ressort » qui fait le lien entre l’actionneur et la valve avait disparu !

Bref, je l’ai commandé, remis en place (ce qui est facile après recherche sur les forums anglais, il faut placer la pièce qui ne s’ajuste pas parfaitement et démarrer. Lors de l’ouverture du clapet au bout d’environ 30 secondes, le ressort de met en place « tout seul » !) et retrouvé le son habituel sans bruit de casserole :D

La pièce coûte dans les 6-7 euros, ça vaut sûrement le coup de tester le remplacement pour ceux qui ont un bruit intermittent !

PS: référence de la pièce (« ressort ») pour info 18307620323
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter