116i Reprog 220CV Moteur N13B16

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par therealpix »

:Merci:

Ducoup ta reprog est en mode normal, et quand tu passes en mode sport t'as plus rien ? :think:

Finalement tu te retrouves avec un bouton qui n'a plus d'utilité. C'est juste pour savoir hein ;)

A la limite tu crois que ce serait possible de programmer 4 modes différents un peu comme à l'origine mais en plus optimisé. :study:
Histoire de garder la fonction présente d'origine.

je me verrais bien en mode normal avec 180ch, et en mode sport vénère avec 220 :vroum:

mode eco avec 150ch mais -2l/100km (troll inside :Rouge: )
miki_hk
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2020, 17:51
Voiture : Bmw serie 1 F20

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par miki_hk »

j'ai fais un scan de la courbe au banc de ma caisse.

Du côté de la mienne, en Eco c'est véritablement un oignon, en normal c'est un comportement pour juste ce qu'il faut pour se déplacer, puis en sport ou sport + c'est largement mieux réactif et nerveux. en conso mixte je tourne à 8.5L - 9.5

Pour ceux qui ont la boite auto sa doit être encore plus sympa, l'étagement de la boite doit être plus court

Image
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

Hello therealpix,

Il s'agit d'une Reprog 'permanente'. En mode sport les deux plus c'est à la fois le régime moteur plus élevé, normal, mais aussi l'embrayage qui colle. Je m'explique. En mode normal, le convertisseur de couple fait son travail - confort, en mode sport l'embrayage va 'coller' pour éviter la perte de puissance lié au système de conversion en mode normal. Quand tu accélérés en mode sport ça décolle vraiment et dès le bas régime (merci aussi le Turbo). Je me sers quasiment jamais du mode sport sauf si je veux un démarrage un peu fort, faire un dépassement rapide ou distancer un mec qui est derrière moi voie de gauche clignotant à gauche sur autoroute.

Le gros plus de la Reprog c'est qu'on sent que le moteur est débridé : plus le moteur monte en régime et plus ça pousse fort, jusqu'à un max à 6500tr/min. Avant Reprog et passé 4000 tr/min c'était un peu de frustrant. Miki_hk a publié son rapport de puissance et on voit qu'entre 4500 tr/min et 6500 tr/min, la puissance stagne à 140CV, après Reprog tu vois que ça monte, que ça monte, et tu le sens vraiment. Sur le gain de couple c'est flagrant avec +50% de couple (Cf. le rapport à 3500 tr/min).

Passé 4500 tr/min et couplé avec la boite Auto, laquelle gère tout car toi t'es concentré sur la route en gardant le pied au plancher, c'est là que le tout s'exprime, c'est optimisé. A faire quand le moteur a tourné au moins 30min et que l'huile (pas l'eau) est bien à min 105C.

Petit retour sur la Conso dont je parlais, avec le rapport de puissance on voit qu'à 140CV, pour l'exemple, le moteur tourne à 4500 tr/min avant Reprog, et à 3300 tr/min après Reprog, soit un gain tr/min > 25%.

Je ne me suis pas encore amusé à pousser fort un moment pour voir comment l'huile monte en température, il faudrait que j'aille sur circuit une fois, mais je t'avoue que je suis pas chaud sur l'idée. Pour moi la Reprog c'est à la fois un confort de conduite (hyper)accru, un gain de Conso, et se faire quelques accélérations parfois.

Après une Reprog il faut être un peu plus attentif à l'entretien (vidanges rapprochées à 10'000 kms et bougies à 60'000 kms) et passé sur de l'essence Super 98. S'il y a d'autres personnes avec un historique plus long avec un entretien au poil, voir s'il y a eu des avaries, préciser le contexte et ce qui s'est passé, si c'est vraiment attribuable à la Reprog ou à une faiblesse autre. Merci IsidorLeGros de lancer le sujet qui est aussi le but de ce poste, mais il y a des manières de la dire :). Si avec le temps on voit que toutes les personnes avec Reprog ont rencontré un souci similaire, là oui on va pouvoir conjecturer qu'une Reprog n'est pas à faire, pour le moment on prend les retours d'expérience :). ET bien sûr si j'ai un souci je vous dirais quoi.
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par therealpix »

Ahh je comprends mieux..

Je pensais qu'il y avait une cartographie par mode de conduite et qu'on faisait une reprog sur un des modes seulement mais non.
Il n'y en a qu'une et les modes de conduite adaptent certains paramètres à la carto, donc ils gardent leur fonction après la modif.
Bref.. maintenant c'est clair :Top:

On voit bien sur les courbes le gain de puissance et de couple. Merci miki

@Will Je suis en boite méca perso, mais mon pied gauche aussi est plus réactif en mode sport, comment dire, ça accroche mieux :twisted:

Je serai quand même curieux de connaitre la liste des éléments moteur différents par rapport à une 118i.
Je sais déjà que la 118 à un échangeur d'huile en plus et une ligne d'échappement de plus gros diamètre. Mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait que ça.

En tout cas, si on ne roule pas comme une brute et qu'on ne vit pas dans un pays ou il fait -40°c l'hiver et +40°c l'été, il devrait pas y avoir trop de soucis...

La vidange tu la fais tous les 10mkm ? Moi pour la dernière j'ai mis de l'huile long life et je pense qu'elle peut faire 20.000 facile. Enfin je contrôle quand même assez souvent.
Les bougies en général, vu le prix je les change assez régulièrement ou dès que je sens des petits trucs anormaux dans le moteur (légers ratés ou vibration excessive..).
Le filtre à air et huile c'est à chaque vidange.

Je viens de commander un outil de diag pour lire les codes erreur (j'ai abandonné E-sys). ça sera intéressant de voir ce qu'il y a en mémoire.

Bon avec tout ça, je vais peut être me laisser tenter finalement :accord:
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

Sur les différences entre 116i et 118i je suis très curieux aussi, je pense qu'il faudrait prendre le temps de comparer les pièces des deux versions sur RealOEM, un travail d'analyse qui va prendre un peu de temps.

Sur chaque analyse d'huile à 10'000 kms, le laboratoire me met la note 3/5 en m'expliquant qu'il y a des "pics d'oxydation et de nitration", et pourtant il s'agit toujours d'huile de bonne qualité :
- 1° Analyse : l'huile de l'ancien proprio, donc pas de référence disponible ;
- 2° Analyse : 5w30 Castrol LL A3/B4 Magnatec Stop/Start LL-01 ;
- 3° Analyse (dans 4 à 6 mois) : 0w40 Motul X-MAX 8100 A3/B4 LL-01.

Une recherche rapide montre que la qualité d'une huile se détermine par approche comparative, l'huile testée vs: l'huile neuve. Or, le laboratoire n'a pas d'échantillon de l'huile neuve. Du coup je t'avoue que je suis un perdu entre d'un côté une huile qui a déjà bien travaillée à 10'000 kms et d'un autre côté une analyse moyennement sérieuse.. Dans le doute je continue à faire une vidange tous les 10'000 kms.

J'ai aussi installé un Diag BT avec lecture sur smartphone (Ebay : INTERFACE ELM 327 à 10EUR). Alors oui c'est intéressant si tu veux identifier un code défaut ou faire un reset, ou même voir certaines données (sonde lambda, ...), par contre je n'ai pas trouvé ni la pression d'huile ou ni sa température sur ma version (payante en plus).
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5200
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par IsidoreLeGros »

WillDuLuxx a écrit : 05 janv. 2020, 17:51
. Merci IsidorLeGros de lancer le sujet qui est aussi le but de ce poste, mais il y a des manières de la dire :). Si avec le temps on voit que toutes les personnes avec Reprog ont rencontré un souci similaire, là oui on va pouvoir conjecturer qu'une Reprog n'est pas à faire, pour le moment on prend les retours d'expérience :). ET bien sûr si j'ai un souci je vous dirais quoi.
Pas de souci, j'ai ma part de responsabilité, je le reconnais et l'assume.
Ceux qui me connaissent un peu ici savent à quel point je vois d'un mauvais oeil la promotion de cette pratique illégale, pour de multiples raisons, tant techniques qu'opérationnelles, qui ont déjà été largement développées sur ce forum.
Aussi je préfère me désengager de cette discussion, pour ne pas nuire à la bonne ambiance et à la qualité de vos échanges. :silent:

Bonne continuation. :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

Je vous apporte un premier compte rendu sur l'analyse comparative entre la 116i (Code 1A11) et la 118i (Code 1A31), sur base du site RealOEM.
Pour les deux modèles, il s'agit d'une F20 - 2010 / 2015 5P EUR Nov/14 Left-Hand-Drive :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/partgr ... 0-BMW-116i
https://www.realoem.com/bmw/enUS/partgr ... 0-BMW-118i

En comparant plus de 2000 pièces jusqu'à 'Rear-Axle', et donc avant l'ensemble des freins ('Brakes'), les différences de références sont :
- que la 118i possède un radiateur d'huile (11427625489) ;
- les références de Turbo ne sont pas les mêmes entre la 116i (11627645759/11627643719) et la 118i (11627645758/11627643717) ;
- Le pot de la 116i est dimensionné en 52mm (18307646031/18307646032), quand celui de la 118i est en 65.2mm (18307646042/18307646043).

Je n'ai pas observé d'autres differences.
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par therealpix »

Merci pour ces infos.

J’avais comparé aussi il y a un moment mais pas 2000 pièces :affraid:

Injecteurs, soupapes, pompe à essence, AAC, boîte de vitesse, embrayage etc... a part ce que tu décris je n’avais pas trouvé de diff non plus.

Je m’étais pas amusé à regarder le châssis et les trains roulants mais je crois que si tu as le châssis M t’es tranquille de toute façon.

Pour la reprog le top serait d’injecter une carte de 118i ou 120i finalement ^^
Qbm9
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2020, 18:43
Voiture : BMW F20 116i

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par Qbm9 »

Salut willdulux

Sans vouloir t’offenser un gain de 2L me paraît surréaliste ..
J’ai moi même le même 116i que toi et je l’ai reprogrammer également presque le même nombre de CH ( 205 car plus ça n’était pas l’idéal pour la voiture) je n’ai jamais ce résultat
Cédric11
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:50
Voiture : BMW 116I F20 2013 136CV

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par Cédric11 »

WillDuLuxx a écrit : 02 janv. 2020, 16:43
Bonjour à tous,

S'il y a des gens qui peuvent nous faire un rapide retour d'expérience sur leur reprog sur le moteur N13B16 BMW.

Mon retour d'expérience en quelques lignes.

Ce n'est clairement plus la même voiture. On possède un vrai joujou dans les mains :D : le bruit du moteur est sympa, la boite Auto ZF 8HP45 fait des merveilles et on a son 'coup de pied au cul' avec les 220CV, que demander de plus pour se faire un peu plaisir le temps de quelques accélérations.

Sur ma version, j'ai les freins/disques et suspensions M, donc je ne pense pas que le gain de puissance entame la 'sécurité' globale de la voiture. D'autant qu'il s'agit d'avoir une réserve de puissance pour quelques accélérations et non pas pour rouler à plus de 150 km/h sur l'autoroute.

J'ai pu observer un économie de près de 2L/100 : j'étais donc à 8.5L avant reprog, et suis passé à moins de 6.5L/100 pour une conduite souple identique. Bien sûr si on pousse ça grimpe. Et quand on compare les courbes avant/après reprog, on comprend que pour une puissance tirée égale, mettons 120CV, le moteur tourne moins vite après reprog qu'avant, d'où le gain.

Pour prendre soin un minimum de ce moteur débridé, voici mon approche :
- Bien respecter les temps de chauffe de l'huile (jusqu'à 30 min après un démarrage à froid)
- Rouler au Super 98 pour éviter l'apparition d'éventuels 'cliquetis' et profiter des additifs de ce carburant premium
- Changer le filtre à air chaque année
- Réaliser une vidange avec changement du filtre tous les 10'000 kms avec de la 0W40 ACEA A3/B4 recommandée BMW (LL-01)
- Changer le filtre à essence tous les 60'000 kms (pour plus tard dans mon cas)
- Changer les bougies tous les 60'000 kms (pour plus tard dans mon cas)

Si aussi vous avez d'autres points d'attention.

Parallèlement, je réalise à chaque vidange une analyse d'huile pour suivre l'apparition d'une éventuelle usure prématurée du moteur. Tous les voyants sont au vert, le moteur s'allège de 120 ppm de fer tous les 10'000 kms et l'indice PQ Index est à 10.

En comparant la 116i et la 118i, j'ai trouvé que cette dernière possède en plus un échangeur thermique pour l'huile. Après quelques recherches, j'en ai conclu qu'il s'agit avant tout de faire chauffer l'huile plus rapidement après un démarrage à froid et de mieux stabiliser sa température à chaud. En gros, sur la 116i on peu tirer un peu dedans pour se faire plaisir mais faut pas trop longtemps non plus et suivre la température d'huile dans les menus cachés.

A vous lire,

Bonjour,
J'ai également une 116i f20 de 2013 préparer par shiftech. 210 cv à la sortie , c'est une préparation éthanol+ .
Je vois que tu parle du filtre à essence , j'ai voulu le changer mon vhl à 72000 km mais je n'ai pas trouvé celui-ci , pourrait tu nous dire où il se trouve exactement car pour moi c'était un filtre tamis dans reservoir.
Au sujet de la vidange je la fais tout les 10 000 km avec la castrol 5w30 edge M avec le p18 mecarun en + , par contre j'ai une consommation d'huile d'environ 1l / 7000 km de mémoire en conduite mixte .
Avatar du membre
remiiib
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:34
Voiture : Serie 1 F20 116i
Localisation : LIlle

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par remiiib »

Bonjour pour le filtre à essence, j'ai chercher aussi et certain modèle n'en n'ont pas, sinon il doit se trouver a coté de la boite de vitesse (grand cache en plastique) on voit deux tuyaux bleu clair passer il doit être la.

avez-vous des retours sur la reprogrammation stage 1 et/ou éthanol?

merci
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9175
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par hello »

Bonjour :coucou:
Sur certains modèles , le filtre a essence est immergé directement dans le réservoir carburant .
Sur mon X4 suite a la reprog Ethanol , il n'a pu être changé a cause de cette immersion .
A ce jour et plus de 10 000 kms plus tard , pas d soucis ! ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter