116i Reprog 220CV Moteur N13B16

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

Bonjour à tous,

S'il y a des gens qui peuvent nous faire un rapide retour d'expérience sur leur reprog sur le moteur N13B16 BMW.

Mon retour d'expérience en quelques lignes.

Ce n'est clairement plus la même voiture. On possède un vrai joujou dans les mains :D : le bruit du moteur est sympa, la boite Auto ZF 8HP45 fait des merveilles et on a son 'coup de pied au cul' avec les 220CV, que demander de plus pour se faire un peu plaisir le temps de quelques accélérations.

Sur ma version, j'ai les freins/disques et suspensions M, donc je ne pense pas que le gain de puissance entame la 'sécurité' globale de la voiture. D'autant qu'il s'agit d'avoir une réserve de puissance pour quelques accélérations et non pas pour rouler à plus de 150 km/h sur l'autoroute.

J'ai pu observer un économie de près de 2L/100 : j'étais donc à 8.5L avant reprog, et suis passé à moins de 6.5L/100 pour une conduite souple identique. Bien sûr si on pousse ça grimpe. Et quand on compare les courbes avant/après reprog, on comprend que pour une puissance tirée égale, mettons 120CV, le moteur tourne moins vite après reprog qu'avant, d'où le gain.

Pour prendre soin un minimum de ce moteur débridé, voici mon approche :
- Bien respecter les temps de chauffe de l'huile (jusqu'à 30 min après un démarrage à froid)
- Rouler au Super 98 pour éviter l'apparition d'éventuels 'cliquetis' et profiter des additifs de ce carburant premium
- Changer le filtre à air chaque année
- Réaliser une vidange avec changement du filtre tous les 10'000 kms avec de la 0W40 ACEA A3/B4 recommandée BMW (LL-01)
- Changer le filtre à essence tous les 60'000 kms (pour plus tard dans mon cas)
- Changer les bougies tous les 60'000 kms (pour plus tard dans mon cas)

Si aussi vous avez d'autres points d'attention.

Parallèlement, je réalise à chaque vidange une analyse d'huile pour suivre l'apparition d'une éventuelle usure prématurée du moteur. Tous les voyants sont au vert, le moteur s'allège de 120 ppm de fer tous les 10'000 kms et l'indice PQ Index est à 10.

En comparant la 116i et la 118i, j'ai trouvé que cette dernière possède en plus un échangeur thermique pour l'huile. Après quelques recherches, j'en ai conclu qu'il s'agit avant tout de faire chauffer l'huile plus rapidement après un démarrage à froid et de mieux stabiliser sa température à chaud. En gros, sur la 116i on peu tirer un peu dedans pour se faire plaisir mais faut pas trop longtemps non plus et suivre la température d'huile dans les menus cachés.

A vous lire,
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par therealpix »

Sympa ce retour d'expérience. J'avais pas compris que tu avais reprog la tienne en lisant l'autre sujet (chauffe moteur).

Tu as fait où la reprog et à combien de km ?

Comment tu fais ton analyse d'huile ? Ca m'intéresse.

La mienne à bientôt 130mkm mais je pense plutôt changer pour un moteur atmo qu'une reprog sur la 116i.
C'est vrai que stock le 116i est pas très énervé, faut dire que la caisse est lourde et que le pack M n'aide pas beaucoup :
18pouces, chaussée en 245 à l'arrière... c'est beau mais c'est du grand n'importe quoi :lol!:
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par Eraaz »

Je suis d'accord, toujours aussi satisfait de la reprog sur ce moteur, c'est vraiment agréable.
Par contre pour gagner 2L/100kms, tu l'as pousse avec tes bras la voiture ? Parce que gagner 0.5/100kms c'est déjà bien, mais 2L j'ai jamais vu ca
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

Je ne l'avais pas précisé non plus pour pas me faire attaquer sur le sujet directement suite à mon inquiétude, du coup infondée, d'une chauffe moteur anormale.

J'ai fait la Reprog à 60'000 kms chez Shiftech (stage 1 à 500EUR environ). La voiture a 90'000 kms maintenant. Pour réaliser mon analyse d'huile je passe par le laboratoire IESPM. Je trouve que leur rapport d'analyse est largement perfectible car il y a des valeurs (concentration de métaux ou composition de l'huile) qu' on aimerait rapprocher d'une moyenne avec un écart-type fonction du km moteur à minima ou même fonction de ce moteur très précisément s'ils ont un échantillonnage intéressant. Bref, on aimerait plus d'information globalement mais c'est mieux que rien, on a quand même les concentrations des différents métaux.

Je sais qu'il y a du pour et du contre sur les Reprog moteur et j'veux me faire mon propre avis avec un certains de points d'attention que je listais dans mon précédent message. Si d'autres personnes avaient un retour équivalent sur une période plus longue ça serait sympa.

C'est vrai que la M est dimensionnée pour rouler avec un moteur de plus de 250CV : suspensions M, disques ventilés M, freins M, et roues surdimensionnées. On sent qu'elle a un peu de poids mais en réalité ça lui donne une inertie sympathique je trouve (j'en fais pas trop là ? :D ). La boite Auto peut encaisser 450 N.m quand après Reprog on atteint 310 N.m à 6000 tr/min, on est large. Par contre je ne suis pas encore allé voir du côté du dimensionnement de l'embrayage, du pont et des cardans si c'est dimensionné pour bien encaisser les contraintes.

Aussi, je prévois de faire une vidange de boite à 100'000 kms, il faut aller voir un spécialiste et c'est 600 EUR, ZF lui-même recommande une vidange entre 60'000 kms et 120'000 kms. Un coût d'entretien à ne pas négliger je pense.

Donc toi tu veux changer le moteur sur ta voiture c'est ça ? Moi je changerai directement de voiture avant de me lancer dans une opération pareille sauf si t'es mécano de métier et que t'es bien équipé chez toi :D .

J'ai longtemps hésité à changer pour un 2L Turbo ou même un 3L Turbo et ma conclusion c'est que ce 1.6L Turbo avec Reprog me parait le meilleur compromis plaisir/économie sur route. Est-ce utile d'avoir plus de 250CV sur route ? Est-ce vraiment exploitable ? Pousser 1.6T avec 136CV c'est dur, surtout que passer 3500tr/min on sent bien que le moteur est bridé, la double peine.. Avant Reprog en conduite souple j'étais entre 8.5L - 8.8L/100, après Reprog je n'ai pas encore dépasssé 7.5L/100 (moyenne 6.5L en conduite souple) en exploitant un peu le moteur.
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

2L/100 c'est presque 25% d'économie, c'est énorme. Ce que je disais en regardant les courbes de la Reprog pour comprendre pourquoi c'est que pour une puissance tirée le moteur tourne moins vite.

Ce que je comprends c'est que si je tire, mettons en moyenne XXCV sur une plage 30CV-140CV, sur la voiture sur un parcours de 100kms, alors le moteur a quant à lui tourné 25% de moins en moyenne.

Je pense vous poster dans quelques jours une analyse graphique du rapport de puissance pour mettre en évidence ce que j'explique.
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par Eraaz »

L'économie de carburant est normale si tu garde la même conduite qu'avant reprog, tu roules plus sur le couple donc forcément tu en demande moins au moteur, etc..
Mais 2l c'est ÉNORME, comme j'ai dit au dessus la moyenne c'est 0.5l et encore comme souvent on a plus de puissance, on a tendance a rouler un peu plus fort.
Ce qui est mon cas, impossible de consommer moins de 9.5l avec ce moteur.
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par therealpix »

WillDuLuxx a écrit : 03 janv. 2020, 08:49
Donc toi tu veux changer le moteur sur ta voiture c'est ça ?
Heu non, changer de caisse LoL

Pour info, l'embrayage est le même sur 116i & 118i. Sur la 114i il est plus petit il me semble.

Sinon je confirme que ce petit moulin est un vrai soiffard ! +10l/100km en ville pour un 1.6T c'est fou O_o

Maintenant que je fais un peu plus de trajets mixtes, c'est dans les 8.5 en moyenne.

ahh le downsizing ça n'a pas que du bon... en tout cas après une reprog c'est sûr qu'il doit être plus "efficient"
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par Eraaz »

C'est le même embrayage pour 114i aussi.
Il est même sur la 125i
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10847
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par P@t »

WillDuLuxx a écrit : 03 janv. 2020, 08:49
La boite Auto peut encaisser 450 N.m quand après Reprog on atteint 310 N.m à 6000 tr/min, on est large. Par contre je ne suis pas encore allé voir du côté du dimensionnement de l'embrayage, du pont et des cardans si c'est dimensionné pour bien encaisser les contraintes.
:think: :scratch:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par yopsolo »

Je n'ai jamais vu une reprogrammation faire gagner 2l/100km ;) même en conservant une conduite identique avant/après. Je suis très dubitatif mais tant mieux pour toi si c'est le cas :D
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

Sur la Conso :
Je fais peu de ville maintenant, mais avec un autre 1.6L THP sur 308 sport premium j'étais effectivement à 10L en ville (pas de Reprog sur celle-ci).

Sur la Boite Auto :
Ici sur Wiki la boite auto 8HP45 qui peut délivrer jusqu'à 450 N.m, en sortie donc : https://en.wikipedia.org/wiki/ZF_8HP_transmission

Pour délivrer 450 N.m en sortie de boite, la puissance en entrée de boite doit être en 'proportion'. Après Reprog, le couple max atteint à la roue est de 310 N.m.

Donc si en sortie de boite j'ai une marge de >30% au max de couple (1 - 310/450), c'est qu'en entrée de boite les contraintes sont largement acceptables, non ?

Sur les organes périphériques:
Merci pour l'info sur l'embrayage.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5198
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par IsidoreLeGros »

Merci pour ton retour d'expérience. :Top:

On attend prochainement ton retour d'expérience sur les pièces qui subissent en premier une usure prématurée ou qui cassent. :accord:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

Wesh Le Gros, écoute reviens nous voir quand t'auras acheté une BM et quand t'auras grandi stp. En attendant retourne fumer tes joints tranquille et fait nous de l'air stp.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5198
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par IsidoreLeGros »

:lol!:
Ah non, pas de joints. Je ne fais que des choses légales, moi...
Bonne journée. :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par cityzen60 »

WillDuLuxx a écrit : 04 janv. 2020, 03:07
Wesh Le Gros, écoute reviens nous voir quand t'auras acheté une BM et quand t'auras grandi stp. En attendant retourne fumer tes joints tranquille et fait nous de l'air stp.
Dommage d’avoir ce genre de réaction, qui n’est pas du tout dans l’esprit du forum. Surtout que le reste de tes messages est bien écrit et intéressant. :Moderateurs:

Au fait, pas d’embrayage sur une boite auto à convertisseur de couple. :coucou:
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par therealpix »

Vu l'heure du post, ça sent le mec qui s'est fait subtiliser son pc/téléphone par un pote bourré. Ou le mec lui-même bourré : Mouhah:
WillDuLuxx
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 29 déc. 2019, 08:59
Voiture : BMW F20 116iA M-Sport 1.6L (N13) (L4)

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par WillDuLuxx »

En substance ça voulait surtout dire de respecter les gens qui s'investissent vraiment pour enrichir un forum en s'évitant la peine d'écrire des messages dont le but est de provoquer. Il suffit d'une personne pour réduire la teneur apportée par la contribution de tous les autres.

Le message sera sûrement modéré.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5198
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par IsidoreLeGros »

Justement !
Je pense que ça intéressera beaucoup de monde et ça enrichira le forum de savoir quels sont les éléments qui lâchent en premier, ainsi que les problèmes qu'on peut avoir avec le contrôle technique et les assurances.
Ces questions restent toujours des discussions théoriques, ici. Si on pouvait avoir un cas concret, ça mettrait fin à toutes les tergiversations, et ça serait plutôt pas mal. :accord:
Ta contribution est importante. :Merci:

(En espérant que tu auras le moins de problèmes possibles, hein... bien entendu... :roll: )

Tiens nous au courant. :welcom:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par therealpix »

@WillDuLuxx ça se passe comment la reprog, tu as une carto à 220ch permanente ou bien tu l'actives avec le mode sport ou quelque chose dans le genre ?

Sinon niveau conduite tu gagnes beaucoup de couple ? les 200 bourrins tu les sens vraiment à quel régime ? tu peux détailler un peu ton ressenti par rapport à avant ?

Ca m'intrigue parce que je n'ai jamais fait de reprog et ayant le même moteur que toi ça pourra peut-être me tenter :pig:

Et pour rebondir sur l'autre sujet que tu as créé concernant la température moteur, quand tu tapes un peu dedans la température d'huile reste dans les limites ?


:Merci:
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: 116i Reprog 220CV Moteur N13B16

Message par Eraaz »

J'ai fais ma reprog chez br perf ils proposent de mettre la reprog que sur le mode sport mais clairement ça sert a rien. Si tu fais ça, cest pour avoir tout le temps de la puissance pas juste en sport.
310nm de couple c'est pas mal par rapport a l'origine. Les 220cv tu les sens surtout a partir de 4000tours, et ça a pas mal d'allonge

Pour moi la température d'huile reste toujours en dessous du max même en tirant dessus longtemps
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter