Echappement MPerf sur M140i FAP

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par Odin2a »

Personnellement je préfère le son de l’Akrapovic mais après le porte-feuille apprécie moins :shock:
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir car je possède une M140i de janvier 2019 avec silencieux MPerf.

La date de fabrication est le 26/09/2018 et l'auto en était équipée lorsque je l'ai achetée fin février 2020.
J'imagine que le FAP est présent.

Comment en être sûr?

Merci.
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par JerVap »

jcmutt88 merci pour ta réponse.
nos autos sont jumelles alors ;)
Je viens de faire monter mon échappement mperf aujourd'hui et aucun voyant ne s'est affiché au tdb :cheers:
Un "switch" fourni dans le carton de l'échappement a été monté dans la boite à gants (je n'ai pas encore checké l'installation faite par mon mécano). Il empêcherait l'apparition d'un voyant causé par l'absence de la valve.
Je n'ai que très peu roulé pour le moment, environ 15km dans le traffic pour vous faire un vrai CR sur le rendu mais dans ces circonstances de circulation c'est à peine plus sonore que d'origine. Ca le devient plus en charge forte et surtout par expérience les échappements deviennent de plus en plus sonores avec le temps.
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Salut JerVap,

Je vais peut-être faire un HS mais concernant le son général du moteur, j'ai lu/appris sur des forums anglais que les Mx40i étaient équipées d'un ASD (Active Sound Design)...

Effectivement, après avoir regardé sur realoem puis dans le compartiment gauche du coffre, derrière le cache, je trouve bien ce fameux boîtier...

Et je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de le déconnecter et voir ce qu'il se passe. Ça me gâche un peu le plaisir de savoir qu'il y a un peu de faux dans le son moteur dans l'habitacle...

Il paraît qu'il est réglé d'usine au volume 2 sur 5.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de ressortir la M140i ces derniers jours mais ça ne saurait tarder pour faire l'essai.
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Salut,

Essai effectué ce matin pour aller au taff, environ 35km de petites routes et nationales.

Pour rappel, j'ai déconnecté le boîtier ASD qui se trouve dans le coffre. Ça a pour effet de couper tous les sons de l'IDrive. Pas grave, c'était uniquement dans le cadre du test. Je sais qu'il existe un bypass physique qu'on peut se procurer sur le net pour que l'ASD n'ait plus d'effet sans couper pour autant le son général de l'IDrive.

Je confirme que ce boîtier n'est pas là pour faire beau, il a un réel effet sur le son moteur dans l'habitacle.

Venons-en au ressenti...

Alors je suis un peu mitigé.

Tout d'abord, l'aspect positif est que le son n'est pas trituré par l'ASD, il ne fait que l'amplifier. C'est à dire que le feulement du 6L est bien le même avec ou sans ASD. Il est juste amplifié au niveau du volume et je dirais un peu dans les basses. C'est mon ressenti.

L'aspect un peu négatif, c'est que le volume est limite insuffisant lorsque qu'il n'y a pas de charge sur le moteur, bien que l'auto soit équipée de l'échappement MPerf. Je m'explique : Le son du 6L est bien présent dans l'habitacle à forte charge (même s'il est un peu moins présent qu'avec l'ASD connecté) mais lorsque que la voiture est en décélération, même à régime élevé, le son du moteur est dans les aigü et est presque couvert par les bruits d'air ou de roulement. Avec la boîte en mode manuel, par moment, j'avais du mal de savoir à combien de RPM je me trouvais lors des rétrogadages.

En conclusion, l'ASD apporte un volume plus élevé et une sonorité un peu plus grave dans l'habitacle. Je ne sais pas encore si je préfère avec ou sans ASD. Il faut que je teste plus longuement. D'un côté, je préfère ne pas avoir de fake dans ce que j'entends mais en même temps, j'aime bien entendre le régime moteur dans n'importe quelle condition (accélération, décélération, régime moteur constant, etc).

Si quelqu'un d'autre a envie de faire le test, je suis preneur également d'un autre avis sur le sujet.
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Salut JerVap,

Alors, qu'en penses-tu de l'échappement MPerf?
Et ce "switch" dans la boîte à gant, à quoi sert-il? J'ai regardé sur la mienne, je n'ai rien vu.

Merci pour ton retour.
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par JerVap »

Hello,
Alors je suis très satisfait du son prodigué par le Mperf; globalement les mêmes tonalités que l'OEM mais en un peu plus fort.
Je redoutais un "bourdonnement" en stabilisé et il n'en est rien.
Personnellement je l'aurais presque aimé un tout petit peu plus sonore mais vu mon usage (daily) c'est bien comme ca et il va sans doute le devenir avec le temps.
Pour le "switch", je n'ai pas eu l'occasion de creuser mais j'ai rdv chez mon mécano cet aprem pour une autre auto et je lui poserai la question. ;)
GCV
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 juil. 2020, 09:21
Voiture : M140i

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par GCV »

Qu'est-ce que cela donne à 130 sur l'autoroute ? Pas trop bruyant ?
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Salut,

Est-ce que tu as l'ASD activé?
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par JerVap »

@GCV : pas vraiment plus que d'origine (et pourtant je suis en boite méca)

@jcmut88 : oui, je n'ai rien touché
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Pas envie d'essayer sans? Ou peut-être déjà fait dans le passé?
Rvv83
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 30 oct. 2019, 11:38
Voiture : BMW 140i

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par Rvv83 »

Bonjour à tous.

J’ai également une 140i de Août 2018.
Je souhaite également changer mon silencieux pour le mperf ou un Remus.
Cependant il est mentionné sur les sites de ventes que ces échappements ne sont pas compatible avec l’opf monté sur nos modèles depuis juillet 2018.
Je suis surpris d’apprendre que certains de vous l’ont fait sans crainte pour la mécanique 🧰.
Avez vous des retours ou des avis sur les concessions qui suivent leurs véhicules?.
D’avance merci car je suis un peu pommé là.
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par JerVap »

La mienne est de septembre 2018 et je n'ai eu aucun voyant après le montage.
En cas de soucis mécanique, la concession peut éventuellement invoquer l'incompatibilité de cette pièce sur les modèles ultérieurs à juillet mais en cas de gros soucis il faudra aussi qu'elle prouve que le problème provient du silencieux ce qui est quasiment improbable.
Rvv83
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 30 oct. 2019, 11:38
Voiture : BMW 140i

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par Rvv83 »

Bonjour JerVap

Merci de ta réponse.
En ce qui concerne ta voiture et le silencieux mperf,
Sortie moteur tu as le catalyseur mais as tu également un filtre à particules sous ta voiture entre le catalyseur et le silencieux arrière ?
Si oui, à t’il été conservé lors du montage du silencieux mperf?
Le switch dont tu parles plus haut est peut-être un leure qui permet de ne pas faire apparaître le voyant défaut au tableau de bord.
Maintenant il est peut-être possible de monter malgré tout le silencieux mperf sans aucun risque pour les véhicules après juillet 2018 et qu’en faite l’interdiction n’est peut-être dû que pour respecter les normes anti pollution entrées en rigueur à cette date.
J’aimerais changer mon échappement d’origine que je trouve trop discret et profiter un peu du fameux moteur de cette voiture.
Merci
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Hello,

Pour ma part, j'ai acheté ma M140i en février 2020. Elle a été produite le 26/09/2018 et la 1ère mise en circulation est le 24/01/2019.
Je l'ai achetée chez un revendeur qui lui-même l'avait achetée chez Audi...
Tout ça pour dire que je ne pourrais te dire à quel moment elle a été équipée de l'échappement MPerf...Elle l'avait quand je l'ai achetée.

Par contre, j'ai le nom de la concession BMW où a été commandée la voiture. Peut-être que c'est cette concession qui l'a fait monter.

Je vais les appeler pour en savoir un peu plus.
jcmut88
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
Voiture : BMW M140i
Localisation : Grand-Est

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par jcmut88 »

Rvv83 a écrit : 10 août 2020, 12:19

Sortie moteur tu as le catalyseur mais as tu également un filtre à particules sous ta voiture entre le catalyseur et le silencieux arrière ?
Si oui, à t’il été conservé lors du montage du silencieux mperf?
Petite question, comment reconnaît-on le FAP? J'aimerais également checker sa présence ou non.
Car au CT, c'est mandatory je suppose.

Merci.
Rvv83
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 30 oct. 2019, 11:38
Voiture : BMW 140i

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par Rvv83 »

Elles ont toutes le catalyseur sortie moteur
Ensuite je crois que certaines sont également équipées d’un filtre à particules appelé aussi opf.
Maintenant je ne sais pas si elles l’ont toutes ou si ce filtre n’a été ajouté qu’à partir de Août 2018 pour les normes ou si tout simplement le montage du mperf n’est plus autorisé depuis cette date pour rester dans les normes.
GCV
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 juil. 2020, 09:21
Voiture : M140i

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par GCV »

JerVap a écrit : 10 août 2020, 11:44
La mienne est de septembre 2018 et je n'ai eu aucun voyant après le montage.
En cas de soucis mécanique, la concession peut éventuellement invoquer l'incompatibilité de cette pièce sur les modèles ultérieurs à juillet mais en cas de gros soucis il faudra aussi qu'elle prouve que le problème provient du silencieux ce qui est quasiment improbable.
Les vendeurs de reprog ou d'accessoires utilisent souvent cet argument de la preuve à apporter par le fabricant. Certes, la loi est prévue ainsi mais le constructeur n'a qu'à prouver que le véhicule a été modifié en dehors de ses préconisations, il n'a pas à prouver que cela a pu avoir un impact. Ayant pu, par mon métier, voir passer de genre de contentieux cela se termine toujours de la même manière. Des larmes et de la colère du côté de la victime qui pensait pouvoir tenir autrui responsable de ses propres choix. :roll:
JerVap
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 10 août 2019, 09:50
Voiture : M140i / GT86

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par JerVap »

Oui je suis conscient qu'en modifiant mon auto je prends le risque de perdre la garantie mais je me dis quand aussi que le risque de casse causée par cette modif est très faible d'où mon choix.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Echappement MPerf sur M140i FAP

Message par Tophe063 »

Le problème de la perte de garantie, c'est qu'elle est totale. Donc elle concerne même les pannes qui n'ont aucun lien avec les modifications effectuées sur l'auto.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter