Echappement MPerf sur M140i FAP
- Odin2a
- Membre confirmé
- Messages : 1455
- Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
- Voiture : Audi e-tron S Sportback
- Localisation : Rhône
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Personnellement je préfère le son de l’Akrapovic mais après le porte-feuille apprécie moins
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir car je possède une M140i de janvier 2019 avec silencieux MPerf.
La date de fabrication est le 26/09/2018 et l'auto en était équipée lorsque je l'ai achetée fin février 2020.
J'imagine que le FAP est présent.
Comment en être sûr?
Merci.
Je me permets d'intervenir car je possède une M140i de janvier 2019 avec silencieux MPerf.
La date de fabrication est le 26/09/2018 et l'auto en était équipée lorsque je l'ai achetée fin février 2020.
J'imagine que le FAP est présent.
Comment en être sûr?
Merci.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
jcmutt88 merci pour ta réponse.
nos autos sont jumelles alors
Je viens de faire monter mon échappement mperf aujourd'hui et aucun voyant ne s'est affiché au tdb
Un "switch" fourni dans le carton de l'échappement a été monté dans la boite à gants (je n'ai pas encore checké l'installation faite par mon mécano). Il empêcherait l'apparition d'un voyant causé par l'absence de la valve.
Je n'ai que très peu roulé pour le moment, environ 15km dans le traffic pour vous faire un vrai CR sur le rendu mais dans ces circonstances de circulation c'est à peine plus sonore que d'origine. Ca le devient plus en charge forte et surtout par expérience les échappements deviennent de plus en plus sonores avec le temps.
nos autos sont jumelles alors
Je viens de faire monter mon échappement mperf aujourd'hui et aucun voyant ne s'est affiché au tdb
Un "switch" fourni dans le carton de l'échappement a été monté dans la boite à gants (je n'ai pas encore checké l'installation faite par mon mécano). Il empêcherait l'apparition d'un voyant causé par l'absence de la valve.
Je n'ai que très peu roulé pour le moment, environ 15km dans le traffic pour vous faire un vrai CR sur le rendu mais dans ces circonstances de circulation c'est à peine plus sonore que d'origine. Ca le devient plus en charge forte et surtout par expérience les échappements deviennent de plus en plus sonores avec le temps.
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Salut JerVap,
Je vais peut-être faire un HS mais concernant le son général du moteur, j'ai lu/appris sur des forums anglais que les Mx40i étaient équipées d'un ASD (Active Sound Design)...
Effectivement, après avoir regardé sur realoem puis dans le compartiment gauche du coffre, derrière le cache, je trouve bien ce fameux boîtier...
Et je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de le déconnecter et voir ce qu'il se passe. Ça me gâche un peu le plaisir de savoir qu'il y a un peu de faux dans le son moteur dans l'habitacle...
Il paraît qu'il est réglé d'usine au volume 2 sur 5.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de ressortir la M140i ces derniers jours mais ça ne saurait tarder pour faire l'essai.
Je vais peut-être faire un HS mais concernant le son général du moteur, j'ai lu/appris sur des forums anglais que les Mx40i étaient équipées d'un ASD (Active Sound Design)...
Effectivement, après avoir regardé sur realoem puis dans le compartiment gauche du coffre, derrière le cache, je trouve bien ce fameux boîtier...
Et je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de le déconnecter et voir ce qu'il se passe. Ça me gâche un peu le plaisir de savoir qu'il y a un peu de faux dans le son moteur dans l'habitacle...
Il paraît qu'il est réglé d'usine au volume 2 sur 5.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de ressortir la M140i ces derniers jours mais ça ne saurait tarder pour faire l'essai.
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Salut,
Essai effectué ce matin pour aller au taff, environ 35km de petites routes et nationales.
Pour rappel, j'ai déconnecté le boîtier ASD qui se trouve dans le coffre. Ça a pour effet de couper tous les sons de l'IDrive. Pas grave, c'était uniquement dans le cadre du test. Je sais qu'il existe un bypass physique qu'on peut se procurer sur le net pour que l'ASD n'ait plus d'effet sans couper pour autant le son général de l'IDrive.
Je confirme que ce boîtier n'est pas là pour faire beau, il a un réel effet sur le son moteur dans l'habitacle.
Venons-en au ressenti...
Alors je suis un peu mitigé.
Tout d'abord, l'aspect positif est que le son n'est pas trituré par l'ASD, il ne fait que l'amplifier. C'est à dire que le feulement du 6L est bien le même avec ou sans ASD. Il est juste amplifié au niveau du volume et je dirais un peu dans les basses. C'est mon ressenti.
L'aspect un peu négatif, c'est que le volume est limite insuffisant lorsque qu'il n'y a pas de charge sur le moteur, bien que l'auto soit équipée de l'échappement MPerf. Je m'explique : Le son du 6L est bien présent dans l'habitacle à forte charge (même s'il est un peu moins présent qu'avec l'ASD connecté) mais lorsque que la voiture est en décélération, même à régime élevé, le son du moteur est dans les aigü et est presque couvert par les bruits d'air ou de roulement. Avec la boîte en mode manuel, par moment, j'avais du mal de savoir à combien de RPM je me trouvais lors des rétrogadages.
En conclusion, l'ASD apporte un volume plus élevé et une sonorité un peu plus grave dans l'habitacle. Je ne sais pas encore si je préfère avec ou sans ASD. Il faut que je teste plus longuement. D'un côté, je préfère ne pas avoir de fake dans ce que j'entends mais en même temps, j'aime bien entendre le régime moteur dans n'importe quelle condition (accélération, décélération, régime moteur constant, etc).
Si quelqu'un d'autre a envie de faire le test, je suis preneur également d'un autre avis sur le sujet.
Essai effectué ce matin pour aller au taff, environ 35km de petites routes et nationales.
Pour rappel, j'ai déconnecté le boîtier ASD qui se trouve dans le coffre. Ça a pour effet de couper tous les sons de l'IDrive. Pas grave, c'était uniquement dans le cadre du test. Je sais qu'il existe un bypass physique qu'on peut se procurer sur le net pour que l'ASD n'ait plus d'effet sans couper pour autant le son général de l'IDrive.
Je confirme que ce boîtier n'est pas là pour faire beau, il a un réel effet sur le son moteur dans l'habitacle.
Venons-en au ressenti...
Alors je suis un peu mitigé.
Tout d'abord, l'aspect positif est que le son n'est pas trituré par l'ASD, il ne fait que l'amplifier. C'est à dire que le feulement du 6L est bien le même avec ou sans ASD. Il est juste amplifié au niveau du volume et je dirais un peu dans les basses. C'est mon ressenti.
L'aspect un peu négatif, c'est que le volume est limite insuffisant lorsque qu'il n'y a pas de charge sur le moteur, bien que l'auto soit équipée de l'échappement MPerf. Je m'explique : Le son du 6L est bien présent dans l'habitacle à forte charge (même s'il est un peu moins présent qu'avec l'ASD connecté) mais lorsque que la voiture est en décélération, même à régime élevé, le son du moteur est dans les aigü et est presque couvert par les bruits d'air ou de roulement. Avec la boîte en mode manuel, par moment, j'avais du mal de savoir à combien de RPM je me trouvais lors des rétrogadages.
En conclusion, l'ASD apporte un volume plus élevé et une sonorité un peu plus grave dans l'habitacle. Je ne sais pas encore si je préfère avec ou sans ASD. Il faut que je teste plus longuement. D'un côté, je préfère ne pas avoir de fake dans ce que j'entends mais en même temps, j'aime bien entendre le régime moteur dans n'importe quelle condition (accélération, décélération, régime moteur constant, etc).
Si quelqu'un d'autre a envie de faire le test, je suis preneur également d'un autre avis sur le sujet.
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Salut JerVap,
Alors, qu'en penses-tu de l'échappement MPerf?
Et ce "switch" dans la boîte à gant, à quoi sert-il? J'ai regardé sur la mienne, je n'ai rien vu.
Merci pour ton retour.
Alors, qu'en penses-tu de l'échappement MPerf?
Et ce "switch" dans la boîte à gant, à quoi sert-il? J'ai regardé sur la mienne, je n'ai rien vu.
Merci pour ton retour.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Hello,
Alors je suis très satisfait du son prodigué par le Mperf; globalement les mêmes tonalités que l'OEM mais en un peu plus fort.
Je redoutais un "bourdonnement" en stabilisé et il n'en est rien.
Personnellement je l'aurais presque aimé un tout petit peu plus sonore mais vu mon usage (daily) c'est bien comme ca et il va sans doute le devenir avec le temps.
Pour le "switch", je n'ai pas eu l'occasion de creuser mais j'ai rdv chez mon mécano cet aprem pour une autre auto et je lui poserai la question.
Alors je suis très satisfait du son prodigué par le Mperf; globalement les mêmes tonalités que l'OEM mais en un peu plus fort.
Je redoutais un "bourdonnement" en stabilisé et il n'en est rien.
Personnellement je l'aurais presque aimé un tout petit peu plus sonore mais vu mon usage (daily) c'est bien comme ca et il va sans doute le devenir avec le temps.
Pour le "switch", je n'ai pas eu l'occasion de creuser mais j'ai rdv chez mon mécano cet aprem pour une autre auto et je lui poserai la question.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Qu'est-ce que cela donne à 130 sur l'autoroute ? Pas trop bruyant ?
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Salut,
Est-ce que tu as l'ASD activé?
Est-ce que tu as l'ASD activé?
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
@GCV : pas vraiment plus que d'origine (et pourtant je suis en boite méca)
@jcmut88 : oui, je n'ai rien touché
@jcmut88 : oui, je n'ai rien touché
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Pas envie d'essayer sans? Ou peut-être déjà fait dans le passé?
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Bonjour à tous.
J’ai également une 140i de Août 2018.
Je souhaite également changer mon silencieux pour le mperf ou un Remus.
Cependant il est mentionné sur les sites de ventes que ces échappements ne sont pas compatible avec l’opf monté sur nos modèles depuis juillet 2018.
Je suis surpris d’apprendre que certains de vous l’ont fait sans crainte pour la mécanique .
Avez vous des retours ou des avis sur les concessions qui suivent leurs véhicules?.
D’avance merci car je suis un peu pommé là.
J’ai également une 140i de Août 2018.
Je souhaite également changer mon silencieux pour le mperf ou un Remus.
Cependant il est mentionné sur les sites de ventes que ces échappements ne sont pas compatible avec l’opf monté sur nos modèles depuis juillet 2018.
Je suis surpris d’apprendre que certains de vous l’ont fait sans crainte pour la mécanique .
Avez vous des retours ou des avis sur les concessions qui suivent leurs véhicules?.
D’avance merci car je suis un peu pommé là.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
La mienne est de septembre 2018 et je n'ai eu aucun voyant après le montage.
En cas de soucis mécanique, la concession peut éventuellement invoquer l'incompatibilité de cette pièce sur les modèles ultérieurs à juillet mais en cas de gros soucis il faudra aussi qu'elle prouve que le problème provient du silencieux ce qui est quasiment improbable.
En cas de soucis mécanique, la concession peut éventuellement invoquer l'incompatibilité de cette pièce sur les modèles ultérieurs à juillet mais en cas de gros soucis il faudra aussi qu'elle prouve que le problème provient du silencieux ce qui est quasiment improbable.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Bonjour JerVap
Merci de ta réponse.
En ce qui concerne ta voiture et le silencieux mperf,
Sortie moteur tu as le catalyseur mais as tu également un filtre à particules sous ta voiture entre le catalyseur et le silencieux arrière ?
Si oui, à t’il été conservé lors du montage du silencieux mperf?
Le switch dont tu parles plus haut est peut-être un leure qui permet de ne pas faire apparaître le voyant défaut au tableau de bord.
Maintenant il est peut-être possible de monter malgré tout le silencieux mperf sans aucun risque pour les véhicules après juillet 2018 et qu’en faite l’interdiction n’est peut-être dû que pour respecter les normes anti pollution entrées en rigueur à cette date.
J’aimerais changer mon échappement d’origine que je trouve trop discret et profiter un peu du fameux moteur de cette voiture.
Merci
Merci de ta réponse.
En ce qui concerne ta voiture et le silencieux mperf,
Sortie moteur tu as le catalyseur mais as tu également un filtre à particules sous ta voiture entre le catalyseur et le silencieux arrière ?
Si oui, à t’il été conservé lors du montage du silencieux mperf?
Le switch dont tu parles plus haut est peut-être un leure qui permet de ne pas faire apparaître le voyant défaut au tableau de bord.
Maintenant il est peut-être possible de monter malgré tout le silencieux mperf sans aucun risque pour les véhicules après juillet 2018 et qu’en faite l’interdiction n’est peut-être dû que pour respecter les normes anti pollution entrées en rigueur à cette date.
J’aimerais changer mon échappement d’origine que je trouve trop discret et profiter un peu du fameux moteur de cette voiture.
Merci
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Hello,
Pour ma part, j'ai acheté ma M140i en février 2020. Elle a été produite le 26/09/2018 et la 1ère mise en circulation est le 24/01/2019.
Je l'ai achetée chez un revendeur qui lui-même l'avait achetée chez Audi...
Tout ça pour dire que je ne pourrais te dire à quel moment elle a été équipée de l'échappement MPerf...Elle l'avait quand je l'ai achetée.
Par contre, j'ai le nom de la concession BMW où a été commandée la voiture. Peut-être que c'est cette concession qui l'a fait monter.
Je vais les appeler pour en savoir un peu plus.
Pour ma part, j'ai acheté ma M140i en février 2020. Elle a été produite le 26/09/2018 et la 1ère mise en circulation est le 24/01/2019.
Je l'ai achetée chez un revendeur qui lui-même l'avait achetée chez Audi...
Tout ça pour dire que je ne pourrais te dire à quel moment elle a été équipée de l'échappement MPerf...Elle l'avait quand je l'ai achetée.
Par contre, j'ai le nom de la concession BMW où a été commandée la voiture. Peut-être que c'est cette concession qui l'a fait monter.
Je vais les appeler pour en savoir un peu plus.
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juil. 2020, 07:40
- Voiture : BMW M140i
- Localisation : Grand-Est
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Petite question, comment reconnaît-on le FAP? J'aimerais également checker sa présence ou non.
Car au CT, c'est mandatory je suppose.
Merci.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Elles ont toutes le catalyseur sortie moteur
Ensuite je crois que certaines sont également équipées d’un filtre à particules appelé aussi opf.
Maintenant je ne sais pas si elles l’ont toutes ou si ce filtre n’a été ajouté qu’à partir de Août 2018 pour les normes ou si tout simplement le montage du mperf n’est plus autorisé depuis cette date pour rester dans les normes.
Ensuite je crois que certaines sont également équipées d’un filtre à particules appelé aussi opf.
Maintenant je ne sais pas si elles l’ont toutes ou si ce filtre n’a été ajouté qu’à partir de Août 2018 pour les normes ou si tout simplement le montage du mperf n’est plus autorisé depuis cette date pour rester dans les normes.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Les vendeurs de reprog ou d'accessoires utilisent souvent cet argument de la preuve à apporter par le fabricant. Certes, la loi est prévue ainsi mais le constructeur n'a qu'à prouver que le véhicule a été modifié en dehors de ses préconisations, il n'a pas à prouver que cela a pu avoir un impact. Ayant pu, par mon métier, voir passer de genre de contentieux cela se termine toujours de la même manière. Des larmes et de la colère du côté de la victime qui pensait pouvoir tenir autrui responsable de ses propres choix.JerVap a écrit : ↑10 août 2020, 11:44La mienne est de septembre 2018 et je n'ai eu aucun voyant après le montage.
En cas de soucis mécanique, la concession peut éventuellement invoquer l'incompatibilité de cette pièce sur les modèles ultérieurs à juillet mais en cas de gros soucis il faudra aussi qu'elle prouve que le problème provient du silencieux ce qui est quasiment improbable.
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Oui je suis conscient qu'en modifiant mon auto je prends le risque de perdre la garantie mais je me dis quand aussi que le risque de casse causée par cette modif est très faible d'où mon choix.
- Tophe063
- Membre confirmé
- Messages : 1251
- Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
- Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
- Localisation : Cantal
Re: Echappement MPerf sur M140i FAP
Le problème de la perte de garantie, c'est qu'elle est totale. Donc elle concerne même les pannes qui n'ont aucun lien avec les modifications effectuées sur l'auto.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute