Heureux propriétaire d'une M140i depuis maintenant plus de 2 ans, je me suis récemment inscrit sur le forum afin d'avoir des retours sur l'utilisation que vous faites de vos M135i/M140i et également les améliorations réalisées ou celles auxquelles vous pensez.
Pour reprendre les choses du début, je roulais précédemment en F20 118i LCI 1 (2015-2017). Après une longue réflexion, et un essai beaucoup trop tentant, j'ai commandé une M140i LCI 2 durant l'été 2017, livrée toute fin décembre de la même année. Très bien, mais dans quelle configuration me direz-vous, et bien vous la trouverez ci-dessous !
M140i F20 LCI 2, 5 portes, propulsion, ZF8, suspensions adaptatives de série
Le désormais classique B58, 340cv, 500nm de couple
- Mineralgrau
Jantes style 436 M Ferric Grey 18"
Intérieur tissu/alcantara Hexagon
Inserts décoratifs aluminium Hexagon avec baguette noire
Rétroviseurs rabattables électriquement
Caméra de recul
Park assist
PDC avant/arrière
Appui lombaire
Sièges chauffants
Sièges électriques à mémoire
Accès confort
Pack safety
Pack advanced full LED (phares directionnels + plein phares automatique)
Climatisation auto bi-zone
Indicateur de limitation de vitesse
Navigation multimédia Professional
Système hi-fi Harman Kardon
- Roues hiver Jantes 385 Reflexsilber 18"
Échappement M Performance (posé à la livraison)
DGL M Performance (posé après un an)
Rendez-vous après les photos pour mon bilan après 2 ans !
Retour d'expérience
J'ai, au moment de ma commande, cherché énormément d'informations sur les 140/240 pour ne pas me rater dans ma config. J'espère que mes retours ci-dessous pourront aider certains qui cherchent à se faire un avis sur la question ou a compléter les infos déjà obtenues ailleurs. Les avis qui suivent sont strictement personnels soit dit en passant
1. Options
Les must :
GPS pro pour l'interface plus lisible sur grand écran et l'écran tactile
Les sièges chauffants qui apportent vraiment du confort l'hiver même sur les sièges alcantara
Le système son HK nettement plus clair et précis que celui de base (que j’avais sur la 118i)
Les rétroviseurs rabattables électriquement
La clim bi-zone juste pour l'écran de sélection de la température plus sympa
Les inutiles :
Pack safety, censé freiner automatiquement à faible vitesse en cas de collision etc. ne semble pas vraiment fonctionner, l'avertisseur de franchissement de ligne n'est pas non plus très utile
Le park assist, utilisé une fois, j'ai mis une jante dans le trottoir
Les oubliées
Le volant chauffant, car quand on a les fesses qui chauffent mais froid aux mains c'est moins sympa
La banquette rabattable 40/20/40 qui me manque tous les jours...
Le toit ouvrant : pas vraiment oublié, il prenait trop de garde au toit et ma tête touchait le ciel de pavillon, je l'ai donc enlevé. L'intérieur peut paraître un peu sombre surtout que la plupart des config sont en tissu/alcantara gris foncé ou cuir noir mais le TOE ne me manque pas plus que ça...
Toutes les autres options sont sympa mais pas nécessairement indispensables. N'hésitez pas à poser vos questions si vous voulez un retour plus précis.
2. Modifications
Échappement Mperf : On sait que les versions après juin/juillet 2018 ne peuvent plus l'avoir mais pour ceux qui peuvent, foncez ! Je n'ai pas roulé avec l'échappement standard dans la mienne mais ai déjà pu l'entendre en extérieur et en conduite. Le MPerf apporte plus de sonorité, un son plus profond, plus métallique sans être trop présent sur autoroute. Il devient vraiment rageur avec le temps et cela se sent notamment quand il est bien chaud après quelques kilomètres d'attaque. Beaucoup plus de craquements à la décélération, et le son de l'inox qui se dilate quand vous vous arrêtez. Il évite également les problèmes de clapets qui existent sur l'échappement de base.
Trois inconvénients cependant : Si vous démarrez dans la rue tôt le matin/tard le soir, vous réveillez vos voisins, impossible de démarrer discrètement avec la voiture qui tient un ralenti 1k/trm pendant 30-45 sec (déjà le cas avec l'échappement standard mais moins bruyant). Sur autoroute, même si civilisé la plupart du temps, vous aurez un peu de droning si la voiture force en sous régime (je le constate souvent dans les côtes sur autoroute où la voiture reste en 8ème à à peine 2k/trm) dans ce cas un coup de palette pour reprendre des tours règle le problème. Enfin, en termes d'esthétique, les sorties ressortent trop à mon goût. J'aurais voulu garder les sorties d'origine ou qu'un embout en chrome sombre soit proposé.
Différentiel Mperf : Une modification chère mais utile...dans certaines situations. La voiture est nettement plus prévisible avec le DGL que le différentiel de base qui avait tendance à laisser la voiture partir sans vraiment prévenir. Avec le DGL il est nettement plus facile de jouer avec le train arrière et contrôler sa glisse, rien à voir. Sur route sèche vous êtes catapulté en sortie de virage et les 500nm de couple passent beaucoup plus facilement. Sur une intersection en T vous vous posez aussi moins de question et pouvez pousser plus for pour partir. La voiture devient plus agile si vous conduisez proprement. Attention sur route humide par contre... même en ligne droite sous accélération le couple peut prendre le dessus sur l'adhérence du train arrière.
Je n'ai pas fait de sortie circuit pour le moment et ne suis pas un "pilote"
3. Prochaines modifications envisagées
Si vous avez des retours je suis preneur !
Barre anti rapprochement/de renfort du train arrière (under body brace) : présente sur la 3 portes cette modification, apparemment pas très coûteuse, renforce le contrôle sur le train arrière et réduit le phénomène de fish tailing : si quelqu’un peut confirmer ? Et si vous savez où cela peut se faire...ma concession refuse de poser cette pièce
Freins M Performance : En réflexion, la modification est chère et il n'est apparemment pas possible de conserver les étriers de frein bleus de base (que j'adore). Je trouve la réponse au freinage trop spongieuse, pas assez franche. Je vais d'abord vérifier mon liquide de frein et le changer pour voir si ça fait une différence.
Volant M Performance : Pour le côté alcantara qui me plaît (même si plus fragile) et augmenter le ressenti de la direction...peut-être. Je ne sais pas si ça joue vraiment. Je partirai sur le volant MPerf avec le point milieu bleu (et non rouge) si compatible F20.
4. Conduite, design et performances
Je n'ai jamais vu une revue, un essai, un test de la M140i qui ne vantait pas les mérites du moteur. Le B58 est une machine de guerre, qui répond à tous les niveaux du compte tours. Les accélérations, si vous avez du grip, sont violentes, et vous prendrez très vite des vitesses hautement répréhensibles si vous ne faites pas attention. La voiture se conduit très bien au quotidien, en mode eco ou confort vous pourrez vous croire dans une 118i, le son de l’échappement en plus, discret une fois en mouvement.
La boîte automatique ZF8 est elle aussi bien connue. Elle est totalement adaptée à ce moteur vous donnant de la souplesse en ville et en conduite coulée. En conduite sportive, une fois le mode sport/sport+ engagé et la boîte en mode sport, les vitesses changent quasi instantanément, quasi toujours dans le bon timing et vous pouvez même vous prendre un petit coup derrière la tête sur un changement brutal..sportif ! Et sinon, vous avez les palettes. Je n'ai jamais pu essayer la boîte manuelle qui ne court pas les rues.... Les reprises sont également un avantage du B58 et de la réactivité de la ZF8, ça peut surprendre le Fiat Ducato qui vous colle aux fesses depuis 10 minutes...
Un autre gros avantage est que, sur autoroute, la voiture reste très bas dans les tours la rendant ainsi moins bruyante et épargnant un peu le carburant. Voir la section échappement Mperf pour l'inconvénient...
Le châssis ne souffre pas de reproche particulier au quotidien, au contraire. L'amortissement est très bon, dans tous les modes de conduite. Attention aux grosses aspérités cependant, avec les jantes 18" et pneus taille basse l’impact n'est pas toujours bien absorbé. En conduite sportive, le châssis a un peu plus de mal à encaisser les fortes charges, les transferts de masses un peu violents. Sur ces aspects le DGL aide bien mais il reste difficile de pousser la voiture à 100% (en propulsion en tout cas) sans avoir une conduite léchée, ce qui procure aussi plus de plaisir ! J'ai quand même tendance à penser que la monte pneumatique arrière est un peu limite pour le couple. Je me suis fait quelques frayeurs.
A préciser que je ne suis pas non plus le conducteur le plus propre en toutes circonstances. Les pneus hiver ne sont pas innocents non plus car ils ont une section de 225 aux 4 roues (vs. 245 à l’arrière en monté été) et ne sont pas typés sport. Ils sont parfaits pour une conduite de bon père de famille et rouler en sécurité par mauvais temps mais pas pour arsouiller pendant les plus chaudes journées d'hiver ! Et là je sors de 5 mois en pneus hiver, dont des jours plutôt chauds, donc voilà...
La direction se situe dans la bonne moyenne je dirais, difficile à juger. Si vous passer d'une 911 à une M140i vous serez sûrement déçu par contre... Le rendu reste un peu flou vers le point milieu mais autrement rien à redire de ce côté, la propulsion permet vraiment d'enrouler et donner du ressenti. En ville, c'est une Twingo, la propulsion offre un rayon de braquage au top et la direction est légère pour se faufiler et manœuvrer à condition d'appréhender la longueur du capot. La position de conduite est réglable au millimètre et quasiment tout le monde s'en accommodera. Par contre, une fois trouvée la bonne position, et sans les sièges à mémoire, vous maudirez la personne qui dérègle le siège conducteur. Beaucoup de possibilités de réglages mais pas facile de (re)trouver le sweet spot !
En ville, vous ne vous ferez pas remarquer. La voiture reste très discrète, seul un œil avisé pourra la reconnaître. Personnellement j'adore la forme de break de la 5 portes, son long capot, bas, taillé pour accueillir un 6 cylindres en ligne. Le LCI de 2015 a vraiment fait du bien à l’extérieur de la série 1 ! Le LCI 2 a chamboulé l'intérieur pour le mieux également. Mis à par la planche de bord plus haut de gamme avec cette surpiqure qui court sur le dessus et l'insert plus harmonieux, ce sont surtout les compteurs qui font la différence. Ils font partie des plus beaux compteurs que j'ai pu voir ! Hyper lisibles, analogiques mais totalement rétroéclairés et d'une netteté absolue.
La capacité de chargement est aussi tout à fait satisfaisante banquette en place et rabattue. Entre son style discret et sa capacité à jouer les déménageurs, c'est encore plus amusant de pouvoir atomiser 95% de la production automobile en sortie de péage ! Elle en surprend plus d'un, notamment des plus gros calibres...
En conclusion (enfin)
30'000 km en 2 ans
10l de conso moyenne (mais plutôt 8l à 135km/h sur autoroute) et possibilité de descendre sous les 7 litres sur réseau secondaire (si, si, je l'ai fait, sur 100 bornes) et de monter à 13l en ville
Aucun frais en 2 ans si ce n'est la première révision
Dans l'ensemble la meilleure voiture que j'ai eue ! 3 visages, celui du daily parfait (hors conso en ville), de la GT confortable sur autoroute, et de la bête sauvage quand elle est bien menée sur des petites routes sinueuses et que son échappement s'exprime. Le meilleur environnement restant des routes de montagne !
Les petits goodies qui font plaisir : les aiguilles du compte tours et l'affichage de la clim qui passent de blanc à orange quand les phares s’allument, le rétroviseur passager qui s'incline en marche arrière pour voir le trottoir, la température de liquide de refroidissement enfin dispo dans l'ODB des LCI 2
Les petits trucs moins sympa : impossibilité de synchroniser les températures passager et conducteur sur la clim, les grincements des joints de porte, Spotify qui foire une fois sur 2 et n'arrive pas à se connecter à la voiture (est-ce que ça vient du téléphone? Je ne sais pas).
Merci d'avoir lu jusque là, j'espère que ce poste vous a été utile