Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
zebulon31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2020, 22:06
Voiture : BMW Série 1

Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par zebulon31 »

Bonjour à toutes et tous,

je me permets de solliciter la communauté à propos d'une potentielle affaire pour laquelle je dois donner une réponse assez rapidement.

je vais aller droit au but : il s'agit d'une Série 1 II Urban Chic 5 portes 116D , 50.000 km , boite manuelle, datant de 2016, état impeccable, proposée à 15.000 euros tout rond, par le beau-frère d'un ami, qui est en leasing avec BMW

Je dois préciser que je roule en Seat Ibiza 1.4 essence modèle "sport" (lol) depuis 2007, donc, pas un fou fou niveau bagnole, je roule dans l'ensemble assez peu, et suis satisfait des services rendus par ma petite Seat, même si elle approche des 110.000 km et que je commence à avoir des envies de renouveau!

Très enthousiaste depuis mon essai ce mercredi de la voiture en question, et m'y voyant déjà au volant, j'ai été brutalement refroidi cette aprem par un garagiste de campagne, qui m'a dit tout le mal qu'il pensait du "3 poneys diesel" (vous l'aurez compris : le 3 cylindres) et m'a aussi mis en garde contre d'important soucis concernant la transmission (mais si j'ai bien compris, ces soucis affectaient principalement la génération précédente?)
Il m'a fortement recommandé d'y réfléchir à deux fois avant de m'engager dans cette aventure... :roll:

Bref, qu'en pensez vous ? que pensez vous de ce modèle précis, de sa fiabilité , et pensez vous que je peux tenter le coup, même si je vais sans doute pas dépasser les 10.000 km par an (avec une majorité de petits trajets dans la semaine...) 15.000 km grand max si jamais j'ai davantage des envies d’évasion, et si on est pas reconfinés tous les 3 mois jusqu'en 2022 !!

Merci beaucoup par avance pour vos avis francs et éclairés... Tous les témoignages et points de vues seront les bienvenus!
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16659
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par Durango »

Hello, :welcom:

Vu ton kilométrage je te déconseille fortement un diesel :NonNon: surtout si beaucoup de petits trajets, tu vas encrassé le FAP et autre elements à vitesse grand V et cela va te coûter un bras en réparation :pale:

A 10-15000/an je chercherai un modèle essence :accord:

Oublies le diesel vu ton utilisation :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
zebulon31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2020, 22:06
Voiture : BMW Série 1

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par zebulon31 »

Merci beaucoup Durango, c'est ce que je craignais.

Le vendeur me dit que "pour ma gouverne" , ces soucis d'encrassement étaient vrais sur les anciens modèles, et qu'il a toujours roulé moins de 10.000 km par an sans aucun souci, mais c'est aussi peut-être car il largue ses véhicules en leasing au bout de 5 ans et 50.000 km ??? :think:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16659
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par Durango »

Les soucis d'encaissement de FAP c'est vrai sur TOUS les diesels qui font que du petit trajet :accord:

Après chacun fait comme il veut, mais faut pas venir pleurer quand la panne arrive :NonNon:

Donnes ton budget, on va t'aider à en trouver une :coucou: Ici on adore dépenser les sous des autres :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par bencam »

Je n'ai jamais eu aucun souci avec ma 430d qui faisait 8000km par an et de petits trajets car j'avais aussi une voiture de fonction...mon ex femme roule dans les bouchons bordelais tous les jours avec sa 118d et jamais un souci...ma nouvelle g30 530xd fait 15000 par an en roulant 40 km par jours pour aller au bureau AR et oui, j'aurai pu prendre une essence mais j'aime avoir du couple et m'arracher sans que le moteur tourne vite...et consommer 6 litres a 160...

Pour moi au pire il ira faire un trajet de 30 km à 3000 trs pour nettoyer le FAP si le voyant s'allume...

Chacun voit midi a sa porte, mais si tu as une bonne occase fonce...ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par P@t »

Le kilométrage annuel est une chose, le mode d'utilisation en est une autre.
Je fais environ 17000km/an mais 80% sont faits sur longs parcours (autoroute et routes). Alors,
250000km faits à 80% de parcours urbains n'auront pas le même impact 😉
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par TORMO »

Absolument d'accord avec le dernier message. C'est la distance des parcours qui compte pour le risque d'encrassement, pas le kilométrage annuel.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par CORRADOFRANZ »

zebulon31 a écrit : 04 juil. 2020, 22:39


Très enthousiaste depuis mon essai ce mercredi de la voiture en question, et m'y voyant déjà au volant, j'ai été brutalement refroidi cette aprem par un garagiste de campagne, qui m'a dit tout le mal qu'il pensait du "3 poneys diesel" (vous l'aurez compris : le 3 cylindres) et m'a aussi mis en garde contre d'important soucis concernant la transmission (mais si j'ai bien compris, ces soucis affectaient principalement la génération précédente?)
Il m'a fortement recommandé d'y réfléchir à deux fois avant de m'engager dans cette aventure... :roll:
J'ai choisi notre troisième voiture (Mini) justement pour le moteur B37.
Ce trois cylindres est :Top:
On en entend vraiment pas beaucoup parler en terme de fiabilité.

Pour le FAP, notre Espace IV DCI 175cv a été utilisé en grande partie pour des A/R Boulot/maison (10km) sans aucun soucis sur 175000km.
Mais qui fait que des trajets boulot/maison avec sa voiture?
zebulon31
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2020, 22:06
Voiture : BMW Série 1

Re: Achat Série 1 II occasion, besoin d'avis/conseil svp !

Message par zebulon31 »

Merci beaucoup pour vous retours :Top: ils m'ont vraiment permis de faire un choix, et de prendre la décision de ne pas y aller... :NonNon:

avec des déplacements quotidiens qui seront à 80% constitués d'un trajet de 6,5 km par routes urbaines (bourrées de ralentisseurs) limités à 50km pour aller au boulot, pareil pour en revenir (15 min max) , puis le soir, 4 km pour me rendre à la salle de sport (10 min) j'ai préféré renoncer. Je reporte mon éventuel achat à dans un an, rien ne presse. C'était ici la perspective d'une "super affaire à ne pas rater" qui m'a fait m'interroger et hésiter.

Mais un autre point que je n'ai pas mentionné, et qui m'a refroidi aussi, outre mon profil d'utilisation pas adapté au diesel, c'est le potentiel de revente d'une voiture diesel, même une BM Urban Chic , dans quelques années, avec la diabolisation du diesel, et son interdiction progressive dans les zones urbaines ... Si je l'achetais aujourd'hui, pourrais-je facilement la revendre dans 1, 2, 3 ans ? pas certain !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter