Casse distribution ? N47N F20 120D
Casse distribution ? N47N F20 120D
Hello,
Première contribution sur le forum et j'amène un problème
Je me permet de vous mettre à contribution avant d'aller chez BMW ou un bon garagiste.
En roulant avec ma titine (120D N47N auto) un bruit de frottement/féraille est apparu au niveau du moteur.
Voiture de 117000km, niveau d'huile OK, pas de fuite.
Dans un premier temps ce bruit n'était perceptible qu'au ralenti, en accélérant légèrement le bruit disparaissait un peu avant 2000tr.
Au fur à mesure, quelques km après l'apparition du bruit pour ramener la voiture à la maison, ce bruit s'est généralisé mais toujours variable selon le régime. Il n' avait pas de voyant et pas de perte de puissance, je n'ai pas cherché à taper dedans évidement.
En rentrant dans mon parking et le temps que la porte s'ouvre le start&stop coupe le moteur. A la suite le moteur ne redémarre pas.
Le message affiché est "Défaut allumage" et le bruit lors de la tentative de démarrage est celui là https://youtu.be/rskCllKqWOE.
Je vous passe le moment dépanneuse à 3h du mat pour dégager l'accès au parking de la résidence. Quand il te restait 20 mètres, joie d'une BA quand ça coupe.
Par curiosité et parce qu'elle est facile d'accès, j'ai regardé la courroie pour éventuellement voir un jeu dans la poulie damper.
En manipulant, je tourne la courroie et remarque un bruit de casserole https://youtu.be/uxNalx3POZI.
Pour info. supplémentaire, j'ai retrouvé l'obturateur plastique de la poulie dans le fond de compartiment moteur.
Je me doute qu'il n'y ait pas d'impact mais sait-on jamais.
Mes quelques questions, est-il normal de pouvoir bouger cette courroie à main nue ?
A l'écoute de ce bruit, je suppose que la distribution est cassée et m'interroge sur l'impact moteur
Si quelqu'un à déjà rencontré ce phénomène.
Il y a beaucoup de chose sur la distribution des N47 mais sur le N47N je ne trouve pas des masses sur le sujet.
Merci pour votre aide.
Première contribution sur le forum et j'amène un problème
Je me permet de vous mettre à contribution avant d'aller chez BMW ou un bon garagiste.
En roulant avec ma titine (120D N47N auto) un bruit de frottement/féraille est apparu au niveau du moteur.
Voiture de 117000km, niveau d'huile OK, pas de fuite.
Dans un premier temps ce bruit n'était perceptible qu'au ralenti, en accélérant légèrement le bruit disparaissait un peu avant 2000tr.
Au fur à mesure, quelques km après l'apparition du bruit pour ramener la voiture à la maison, ce bruit s'est généralisé mais toujours variable selon le régime. Il n' avait pas de voyant et pas de perte de puissance, je n'ai pas cherché à taper dedans évidement.
En rentrant dans mon parking et le temps que la porte s'ouvre le start&stop coupe le moteur. A la suite le moteur ne redémarre pas.
Le message affiché est "Défaut allumage" et le bruit lors de la tentative de démarrage est celui là https://youtu.be/rskCllKqWOE.
Je vous passe le moment dépanneuse à 3h du mat pour dégager l'accès au parking de la résidence. Quand il te restait 20 mètres, joie d'une BA quand ça coupe.
Par curiosité et parce qu'elle est facile d'accès, j'ai regardé la courroie pour éventuellement voir un jeu dans la poulie damper.
En manipulant, je tourne la courroie et remarque un bruit de casserole https://youtu.be/uxNalx3POZI.
Pour info. supplémentaire, j'ai retrouvé l'obturateur plastique de la poulie dans le fond de compartiment moteur.
Je me doute qu'il n'y ait pas d'impact mais sait-on jamais.
Mes quelques questions, est-il normal de pouvoir bouger cette courroie à main nue ?
A l'écoute de ce bruit, je suppose que la distribution est cassée et m'interroge sur l'impact moteur
Si quelqu'un à déjà rencontré ce phénomène.
Il y a beaucoup de chose sur la distribution des N47 mais sur le N47N je ne trouve pas des masses sur le sujet.
Merci pour votre aide.
En ligne
Là, c'est en "roue libre".
Et comme les N47N sont plus récentes, il y a moins de retours mais les design sont similaires (pas identiques)
Vous pouvez aussi regarder les infos N57, c'est la version V6 du même moteur.
Bonne chance, il va falloir une dépose moteur et ouvrir pour constater des dégâts.
-
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Re: Casse distribution ? N47N F20 120D
À moins de déconnecter la transmission (et même là il faut une barre de force) ou d'avoir une chaine de distribution cassée, non impossible (ou alors vous êtes Hulk ...).Mes quelques questions, est-il normal de pouvoir bouger cette courroie à main nue ?
Là, c'est en "roue libre".
Personne ne fait vraiment le distinguo entre N47 et N47N.Il y a beaucoup de chose sur la distribution des N47 mais sur le N47N je ne trouve pas des masses sur le sujet.
Et comme les N47N sont plus récentes, il y a moins de retours mais les design sont similaires (pas identiques)
Vous pouvez aussi regarder les infos N57, c'est la version V6 du même moteur.
Bonne chance, il va falloir une dépose moteur et ouvrir pour constater des dégâts.
- P@t
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Re: Casse distribution ? N47N F20 120D
@LeMax bonne analyse mais les N57 sont des L6.
Les 8 cyl sont en V chez BMW
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- yopsolo
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Re: Casse distribution ? N47N F20 120D
Il faut remettre un peu de logique dans l'analyse du sujet:
-La distribution des moteurs N47 et N47N se fait par chaîne et non courroie. La courroie dont tu parles doit-être celle des accessoires et il n'est pas anormal quelle bouge un peu si tu appuies dessus.
-Ta distribution ne peut pas être "cassée" si le moteur tourne encore. Les problèmes de distribution pure sont devenus extrêmement rares sauf à plier une queue de soupape ou à casser un ressort. Dans ces cas le moteur ne tourne plus.
Par contre les chaînes de distribution cassent même si elles sont vendues à "vie" par BMW donc ne font pas l'objet de préconisations dans les manuels d'entretiens BMW. C'est le cas du N47 (pour le N47N ça manque de recul). La chaîne et/ou le guide s'usent et se détendent provoquant d'abord un bruit de cigale identifiable au ralenti capot ouvert notamment avant de casser à plus ou moins long terme.
Au moindre doute il faut consulter et remplacer le binôme chaîne/guide avant que ça ne casse. C'est couteux mais beaucoup moins qu'un bloc moteur complet.
Si tu ne sais pas bien diagnostiquer le problème passe dans une CC car avec le nombre de cas recensés ils ont une certaine "expérience" du problème.
Si tu veux réduire le coût des travaux tu pourras toujours faire faire l'intervention dans un petit garage car c'est de la mécanique de base.
-La distribution des moteurs N47 et N47N se fait par chaîne et non courroie. La courroie dont tu parles doit-être celle des accessoires et il n'est pas anormal quelle bouge un peu si tu appuies dessus.
-Ta distribution ne peut pas être "cassée" si le moteur tourne encore. Les problèmes de distribution pure sont devenus extrêmement rares sauf à plier une queue de soupape ou à casser un ressort. Dans ces cas le moteur ne tourne plus.
Par contre les chaînes de distribution cassent même si elles sont vendues à "vie" par BMW donc ne font pas l'objet de préconisations dans les manuels d'entretiens BMW. C'est le cas du N47 (pour le N47N ça manque de recul). La chaîne et/ou le guide s'usent et se détendent provoquant d'abord un bruit de cigale identifiable au ralenti capot ouvert notamment avant de casser à plus ou moins long terme.
Au moindre doute il faut consulter et remplacer le binôme chaîne/guide avant que ça ne casse. C'est couteux mais beaucoup moins qu'un bloc moteur complet.
Si tu ne sais pas bien diagnostiquer le problème passe dans une CC car avec le nombre de cas recensés ils ont une certaine "expérience" du problème.
Si tu veux réduire le coût des travaux tu pourras toujours faire faire l'intervention dans un petit garage car c'est de la mécanique de base.
- yopsolo
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Re: Casse distribution ? N47N F20 120D
Informations techniques intéressantes même si ici on parle du N47 (et N57) et non du successeur N47N: https://www.quechoisir.org/actualite-mo ... le-n11281/
Re: Casse distribution ? N47N F20 120D
Merci pour vos retours
Bon effectivement je ne suis pas hulk! Pour la courroie d'accessoires, je peux la faire tourner complètement, mon interrogation était plus là.
Je présume effectivement que la chaîne a commencée par se distendre avant d'empêcher le moteur de démarrer. Ce qui perturbe, c'est que je n'ai perçu aucun signal et la rapidité avec laquelle c'est arrivé 50km entre l'apparition du bruit frottement et l'arrêt moteur. Pour avoir déjà rencontré le cas de chaîne sur une mini, je pense que j'aurais renconnu ce bruit de cigale, mais là rien.
J'avais effectivement choisi le F20 car il semblait que ce problème était résolu.
La prochaine étape est évidemment garage. En espérant que les dégâts soient limités.
Bon effectivement je ne suis pas hulk! Pour la courroie d'accessoires, je peux la faire tourner complètement, mon interrogation était plus là.
Je présume effectivement que la chaîne a commencée par se distendre avant d'empêcher le moteur de démarrer. Ce qui perturbe, c'est que je n'ai perçu aucun signal et la rapidité avec laquelle c'est arrivé 50km entre l'apparition du bruit frottement et l'arrêt moteur. Pour avoir déjà rencontré le cas de chaîne sur une mini, je pense que j'aurais renconnu ce bruit de cigale, mais là rien.
J'avais effectivement choisi le F20 car il semblait que ce problème était résolu.
La prochaine étape est évidemment garage. En espérant que les dégâts soient limités.
Re: Casse distribution ? N47N F20 120D
Bon finalement après passage au garage, les dégats étaient moins important que prévu.
Le problème était en faite le même que FabriceB et son X3 Volant moteur hs
Je n'ai pas pris en photo des pièces mais le volant moteur était disloqué et déformé ce qui a également endommagé le démarreur.
Le montant des réparations s'est élevé à 1500€ comprenant volant moteur 486€ et démarreur 359€.
Dans la première hypothèse d'une chaîne à changer, j'avais contacté le garage Bréelle.
Ne faisant plus ce type d'opération, il m'a orienté vers le Garage Taffo (Samoreau) que je recommande
Même si avec le confinement la voiture ne roule plus beaucoup, elle roule nickel
Merci pour votre aide
Le problème était en faite le même que FabriceB et son X3 Volant moteur hs
Je n'ai pas pris en photo des pièces mais le volant moteur était disloqué et déformé ce qui a également endommagé le démarreur.
Le montant des réparations s'est élevé à 1500€ comprenant volant moteur 486€ et démarreur 359€.
Dans la première hypothèse d'une chaîne à changer, j'avais contacté le garage Bréelle.
Ne faisant plus ce type d'opération, il m'a orienté vers le Garage Taffo (Samoreau) que je recommande
Même si avec le confinement la voiture ne roule plus beaucoup, elle roule nickel
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