Echange des bougies (116i)
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Echange des bougies (116i)
Bonsoir,
Je viens de changer mes 3 bougies, un peu de travail pour celle de l'arrière, quelques caches à enlever.
D'abord il faut les trouver, elles sont sous ces "trucs" :
Ensuite il faut la clé Torx femelle qui va bien pour démonter ces pièces (ne nous affolons pas, une clé à pipe 6 pans de 7 fait très bien l'affaire).
Voila la bête sortie de son logement :
Maintenant on peut accéder aux bougies, bien sûr vous avez les bougies neuves et surtout la clé à bougies qui va bien parce que sinon vous pouvez tout de suite refermer le capot
J'ai mis 23 N.m comme couple de serrage, c'est ce qui était indiqué sur l'emballage des bougies (Bosch).
Tout ça c'est bien beau mais comment arrive-t-on à la bougie arrière ?
Il y a quelques caches à démonter, je pense que le plus facile serait de sortir la barre de renfort de droite (flèche jaune) (ou même les 2) mais je n'ai pas pu, faute d'avoir la clé Torx femelle de la bonne dimension (et à la pince étau ça n'a pas voulu venir). Ce n'est pas très facile mais on y arrive et n'angoissez pas, le remontage est beaucoup plus facile.
Voila le moteur avec les caches enlevés :
et les caches:
A vous de mettre les mains dans le moteur
Je viens de changer mes 3 bougies, un peu de travail pour celle de l'arrière, quelques caches à enlever.
D'abord il faut les trouver, elles sont sous ces "trucs" :
Ensuite il faut la clé Torx femelle qui va bien pour démonter ces pièces (ne nous affolons pas, une clé à pipe 6 pans de 7 fait très bien l'affaire).
Voila la bête sortie de son logement :
Maintenant on peut accéder aux bougies, bien sûr vous avez les bougies neuves et surtout la clé à bougies qui va bien parce que sinon vous pouvez tout de suite refermer le capot
J'ai mis 23 N.m comme couple de serrage, c'est ce qui était indiqué sur l'emballage des bougies (Bosch).
Tout ça c'est bien beau mais comment arrive-t-on à la bougie arrière ?
Il y a quelques caches à démonter, je pense que le plus facile serait de sortir la barre de renfort de droite (flèche jaune) (ou même les 2) mais je n'ai pas pu, faute d'avoir la clé Torx femelle de la bonne dimension (et à la pince étau ça n'a pas voulu venir). Ce n'est pas très facile mais on y arrive et n'angoissez pas, le remontage est beaucoup plus facile.
Voila le moteur avec les caches enlevés :
et les caches:
A vous de mettre les mains dans le moteur
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Re: Echange des bougies (116i)
Quel bordel pour des bougies !
C’est beaucoup plus simple sur le 4 cylindres
Et les "trucs" ce sont les bobines
C’est beaucoup plus simple sur le 4 cylindres
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Re: Echange des bougies (116i)
C'est pas pour rien que la concession me demandait plus de 200 € !!
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Re: Echange des bougies (116i)
200 EUR pour changer 3 bougies ?
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Re: Echange des bougies (116i)
Et oui, le devis fait en ligne indiquait 205 €.
Bon il est vrai que j'ai eu 40 € de bougies, je n'ai donc économisé que 165 €, après ça dépend à combien chacun estime son heure de main d'œuvre personnelle, moi j'ai le temps alors ça fait pas cher de l'heure
Bon il est vrai que j'ai eu 40 € de bougies, je n'ai donc économisé que 165 €, après ça dépend à combien chacun estime son heure de main d'œuvre personnelle, moi j'ai le temps alors ça fait pas cher de l'heure
Re: Echange des bougies (116i)
300 balles sur les 6 cylindres. Il faut compter 100 billets pour les bougies donc BMW compte environ 1h30 de boulot pour ça. Un peu gros pour un mécano qui connait déjà la voiture.
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Re: Echange des bougies (116i)
Il faut les changer à combien de km?
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Re: Echange des bougies (116i)
Je crois que c’est 30.000 km mais je trouve cette échéance abusée, à la base c’est un consommable la bougie, ca coute pas cher, ca prend 1/4h à changer (en tout cas sur la mienne c’est super facile) autant les changer plus régulièrement
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Re: Echange des bougies (116i)
J'étais à 55 000 km !
Re: Echange des bougies (116i)
C'est 4 ans ou 60000. Toutes les 2 révisions en somme. Certains constructeurs poussent le vice jusqu'à faire changer les bobines en même temps, ce qui est ridicule, ce n'est pas une pièce d'usure.
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Re: Echange des bougies (116i)
Merci GCV, connais-tu la fréquence des différentes opérations ? Parce que, à part les vagues infos données par le véhicule, il est difficile d'avoir des renseignements sur ces points.
En ligne
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Re: Echange des bougies (116i)
Les bobines d'allumages sont bien des pièces d'usures.
Il n'y a pas que l'état neuf et de court-circuit mais également des stades d'usures rampantes.
Cela est du au rétrécissement de la couche d'isolateur des bobines dont les facteurs chaleur (implantation) et temps jouent un rôle entrainant une chute de la tension produite et donc une étincelle moins qualitative. Et cela, sans même générer des ratés d'allumage.
L'isolateur externe (caoutchouc) peut également se craqueler/micro-fissurer et entrainer un courant de fuite sans engendrer de faute au calculateur.
Mais 60000km c'est bien peu.
Sur mon N20, à 140000km, leurs changement à apporté une nette modification de la vivacité du moteur.
L'usure de ces bobines avaient été soulevé par un consumer report en Amérique du Nord.
Il n'y a pas que l'état neuf et de court-circuit mais également des stades d'usures rampantes.
Cela est du au rétrécissement de la couche d'isolateur des bobines dont les facteurs chaleur (implantation) et temps jouent un rôle entrainant une chute de la tension produite et donc une étincelle moins qualitative. Et cela, sans même générer des ratés d'allumage.
L'isolateur externe (caoutchouc) peut également se craqueler/micro-fissurer et entrainer un courant de fuite sans engendrer de faute au calculateur.
Mais 60000km c'est bien peu.
Sur mon N20, à 140000km, leurs changement à apporté une nette modification de la vivacité du moteur.
L'usure de ces bobines avaient été soulevé par un consumer report en Amérique du Nord.
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Re: Echange des bougies (116i)
Merci CORRADOFRANZ,
Donc un échange des bobines tous les 120 000 km serait à envisager.
Donc un échange des bobines tous les 120 000 km serait à envisager.
Re: Echange des bougies (116i)
Elles s'usent comme toutes les pièces d'une voiture. Ce n'est pas une pièce d'usure au sens où on les change en préventif. Effectivement c'est une pièce souvent remplacée mais il n'y a pas d'échéance particulière, on change quand c'est mort.CORRADOFRANZ a écrit : ↑12 nov. 2020, 16:05Les bobines d'allumages sont bien des pièces d'usures.
Il n'y a pas que l'état neuf et de court-circuit mais également des stades d'usures rampantes.
Cela est du au rétrécissement de la couche d'isolateur des bobines dont les facteurs chaleur (implantation) et temps jouent un rôle entrainant une chute de la tension produite et donc une étincelle moins qualitative. Et cela, sans même générer des ratés d'allumage.
L'isolateur externe (caoutchouc) peut également se craqueler/micro-fissurer et entrainer un courant de fuite sans engendrer de faute au calculateur.
Mais 60000km c'est bien peu.
Sur mon N20, à 140000km, leurs changement à apporté une nette modification de la vivacité du moteur.
L'usure de ces bobines avaient été soulevé par un consumer report en Amérique du Nord.
@Jacomo32 Pour les échéances, BMW se fie au carnet de bord de la voiture. Une révision tous les 2 ans ou 30000 km. La première sera une vidange, filtre à huile et filtre habitacle. La deuxième on rajoute les bougies et le filtre à air. La troisième est la même que la première et ainsi de suite. Le liquide de freins est à faire tous les deux ans, pas forcément en même temps qu'une révision. Sur les boîtes auto, même si ce n'est pas dans le plan d'entretien, une vidange à 100000 km est conseillée et plutôt chez ZF que chez BMW. Je ne trouve pas que l'entretien soit très onéreux par rapport à d'autres constructeurs.
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Re: Echange des bougies (116i)
Je ne trouve pas que l'entretien soit très onéreux par rapport à d'autres constructeurs.
Disons que je fais ça autant par goût, par nécessité que par économie.
Quand j'ai eu ma 1ère voiture (une Simca 1100) j'ai fait faire la 1ère révision chez un garagiste. Mon budget d'étudiant en a pris un sacré coup. Je me suis vite inscrit au club auto de mon école et depuis je fais tout l'entretien de mes véhicules, voilà pour l'économie.
Depuis longtemps je voyage en Afrique en 4x4 et maintenant en camion tout terrain, souvent loin, très loin de tout mécanicien, il faut donc savoir se débrouiller et "mettre les mains dans le cambouis", voila pour la nécessité.
Quant au goût, il est venu au fil des ans et des interventions.
Mais je comprends très bien ceux qui vont en concession faire l'entretien et je ne renie pas les garagistes, il m'arrive de faire appel à eux pour une intervention que j'estime trop délicate pour moi.
Bonne soirée
Disons que je fais ça autant par goût, par nécessité que par économie.
Quand j'ai eu ma 1ère voiture (une Simca 1100) j'ai fait faire la 1ère révision chez un garagiste. Mon budget d'étudiant en a pris un sacré coup. Je me suis vite inscrit au club auto de mon école et depuis je fais tout l'entretien de mes véhicules, voilà pour l'économie.
Depuis longtemps je voyage en Afrique en 4x4 et maintenant en camion tout terrain, souvent loin, très loin de tout mécanicien, il faut donc savoir se débrouiller et "mettre les mains dans le cambouis", voila pour la nécessité.
Quant au goût, il est venu au fil des ans et des interventions.
Mais je comprends très bien ceux qui vont en concession faire l'entretien et je ne renie pas les garagistes, il m'arrive de faire appel à eux pour une intervention que j'estime trop délicate pour moi.
Bonne soirée
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Re: Echange des bougies (116i)
Et merci à toi GCV pour tes précisions concernant les périodicités d'entretien.
Re: Echange des bougies (116i)
Je le fais aussi sur mes anciennes mais pour les voitures récentes que je compte revendre un jour, je préfère avoir un carnet tamponné du constructeur. Cela m'aura coûté quelques centaines d'euros en plus que je récupèrerai facilement sur la côte.Jacomo32 a écrit : ↑12 nov. 2020, 22:30Je ne trouve pas que l'entretien soit très onéreux par rapport à d'autres constructeurs.
Disons que je fais ça autant par goût, par nécessité que par économie.
Quand j'ai eu ma 1ère voiture (une Simca 1100) j'ai fait faire la 1ère révision chez un garagiste. Mon budget d'étudiant en a pris un sacré coup. Je me suis vite inscrit au club auto de mon école et depuis je fais tout l'entretien de mes véhicules, voilà pour l'économie.
Depuis longtemps je voyage en Afrique en 4x4 et maintenant en camion tout terrain, souvent loin, très loin de tout mécanicien, il faut donc savoir se débrouiller et "mettre les mains dans le cambouis", voila pour la nécessité.
Quant au goût, il est venu au fil des ans et des interventions.
Mais je comprends très bien ceux qui vont en concession faire l'entretien et je ne renie pas les garagistes, il m'arrive de faire appel à eux pour une intervention que j'estime trop délicate pour moi.
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Re: Echange des bougies (116i)
Je le fais aussi sur mes anciennes mais pour les voitures récentes que je compte revendre un jour, je préfère avoir un carnet tamponné du constructeur. Cela m'aura coûté quelques centaines d'euros en plus que je récupèrerai facilement sur la côte.
Bien sûr, dans ce cas c'est un plus non négligeable pour la revente. Mon optique perso est de garder mes véhicules une dizaine d'années, alors la revente .....
Bien sûr, dans ce cas c'est un plus non négligeable pour la revente. Mon optique perso est de garder mes véhicules une dizaine d'années, alors la revente .....
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Re: Echange des bougies (116i)
Personnellement, c'est pareil. Jusqu'à présent je l'ai faite entretenir dans le réseau non seulement dans l'éventualité d'une revente, mais aussi pour ne pas perdre la garantie constructeur. Mais ça coûte une blinde alors que je fais au moins aussi bien moi-même (vivent le TIS et les RTA), et la garantie constructeur est maintenant terminée.
Je l'ai tellement équipée et adaptée à mes besoins (attelage, barres de toit, roues hiver, chaines hiver, remplacement des enceintes, dashcam intégrée, etc...) que je n'ai pas l'intention d'en changer, mais plutôt de l'amener jusqu'à usure, comme ma précédente E46 à 400 000 km. Et il y aura bien une offre de reprise intéressante à ce moment-là.
Donc désormais je fais tous mes entretiens moi-même.
Je l'ai tellement équipée et adaptée à mes besoins (attelage, barres de toit, roues hiver, chaines hiver, remplacement des enceintes, dashcam intégrée, etc...) que je n'ai pas l'intention d'en changer, mais plutôt de l'amener jusqu'à usure, comme ma précédente E46 à 400 000 km. Et il y aura bien une offre de reprise intéressante à ce moment-là.
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Re: Echange des bougies (116i)
Jusqu'à présent je l'ai faite entretenir dans le réseau non seulement dans l'éventualité d'une revente, mais aussi pour ne pas perdre la garantie constructeur.
Il est en effet plus facile de faire jouer la garantie constructeur quand le véhicule est entretenu dans le réseau mais ce n'est nullement une obligation, en dernier ressort ça sera au constructeur de prouver qu'il y a eu défaut d'entretien. En période de garantie, faire suivre son véhicule par le mécano du coin ou soi-même est tout à fait possible.
Il est en effet plus facile de faire jouer la garantie constructeur quand le véhicule est entretenu dans le réseau mais ce n'est nullement une obligation, en dernier ressort ça sera au constructeur de prouver qu'il y a eu défaut d'entretien. En période de garantie, faire suivre son véhicule par le mécano du coin ou soi-même est tout à fait possible.
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