Echange des bougies (116i)

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Je viens de changer mes 3 bougies, un peu de travail pour celle de l'arrière, quelques caches à enlever.
D'abord il faut les trouver, elles sont sous ces "trucs" :

Image

Ensuite il faut la clé Torx femelle qui va bien pour démonter ces pièces (ne nous affolons pas, une clé à pipe 6 pans de 7 fait très bien l'affaire).

Voila la bête sortie de son logement :

Image

Maintenant on peut accéder aux bougies, bien sûr vous avez les bougies neuves et surtout la clé à bougies qui va bien parce que sinon vous pouvez tout de suite refermer le capot :coucou:

Image

J'ai mis 23 N.m comme couple de serrage, c'est ce qui était indiqué sur l'emballage des bougies (Bosch).

Tout ça c'est bien beau mais comment arrive-t-on à la bougie arrière ?
Il y a quelques caches à démonter, je pense que le plus facile serait de sortir la barre de renfort de droite (flèche jaune) (ou même les 2) mais je n'ai pas pu, faute d'avoir la clé Torx femelle de la bonne dimension (et à la pince étau ça n'a pas voulu venir). Ce n'est pas très facile mais on y arrive et n'angoissez pas, le remontage est beaucoup plus facile.

Voila le moteur avec les caches enlevés :

Image

et les caches:

Image

A vous de mettre les mains dans le moteur :Faim:
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Echange des bougies (116i)

Message par FabF20 »

Quel bordel pour des bougies ! :affraid:
C’est beaucoup plus simple sur le 4 cylindres :heart:

Et les "trucs" ce sont les bobines :flower:
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

C'est pas pour rien que la concession me demandait plus de 200 € !!
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5201
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Echange des bougies (116i)

Message par IsidoreLeGros »

200 EUR pour changer 3 bougies ? :shock:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Et oui, le devis fait en ligne indiquait 205 €.
Bon il est vrai que j'ai eu 40 € de bougies, je n'ai donc économisé que 165 €, après ça dépend à combien chacun estime son heure de main d'œuvre personnelle, moi :old: j'ai le temps alors ça fait pas cher de l'heure :D
GCV
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 juil. 2020, 09:21
Voiture : M140i

Re: Echange des bougies (116i)

Message par GCV »

300 balles sur les 6 cylindres. Il faut compter 100 billets pour les bougies donc BMW compte environ 1h30 de boulot pour ça. Un peu gros pour un mécano qui connait déjà la voiture.
soper
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 07 nov. 2020, 23:05
Voiture : BMW serie F20 118i Msport

Re: Echange des bougies (116i)

Message par soper »

Il faut les changer à combien de km?
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Echange des bougies (116i)

Message par FabF20 »

Je crois que c’est 30.000 km mais je trouve cette échéance abusée, à la base c’est un consommable la bougie, ca coute pas cher, ca prend 1/4h à changer (en tout cas sur la mienne c’est super facile) autant les changer plus régulièrement :heart:
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

J'étais à 55 000 km !
GCV
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 juil. 2020, 09:21
Voiture : M140i

Re: Echange des bougies (116i)

Message par GCV »

C'est 4 ans ou 60000. Toutes les 2 révisions en somme. Certains constructeurs poussent le vice jusqu'à faire changer les bobines en même temps, ce qui est ridicule, ce n'est pas une pièce d'usure.
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Merci GCV, connais-tu la fréquence des différentes opérations ? Parce que, à part les vagues infos données par le véhicule, il est difficile d'avoir des renseignements sur ces points.
En ligne
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1126
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Echange des bougies (116i)

Message par CORRADOFRANZ »

Les bobines d'allumages sont bien des pièces d'usures.
Il n'y a pas que l'état neuf et de court-circuit mais également des stades d'usures rampantes.
Cela est du au rétrécissement de la couche d'isolateur des bobines dont les facteurs chaleur (implantation) et temps jouent un rôle entrainant une chute de la tension produite et donc une étincelle moins qualitative. Et cela, sans même générer des ratés d'allumage.

L'isolateur externe (caoutchouc) peut également se craqueler/micro-fissurer et entrainer un courant de fuite sans engendrer de faute au calculateur.

Mais 60000km c'est bien peu.

Sur mon N20, à 140000km, leurs changement à apporté une nette modification de la vivacité du moteur.
L'usure de ces bobines avaient été soulevé par un consumer report en Amérique du Nord.
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Merci CORRADOFRANZ,
Donc un échange des bobines tous les 120 000 km serait à envisager.
GCV
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 juil. 2020, 09:21
Voiture : M140i

Re: Echange des bougies (116i)

Message par GCV »

CORRADOFRANZ a écrit : 12 nov. 2020, 16:05
Les bobines d'allumages sont bien des pièces d'usures.
Il n'y a pas que l'état neuf et de court-circuit mais également des stades d'usures rampantes.
Cela est du au rétrécissement de la couche d'isolateur des bobines dont les facteurs chaleur (implantation) et temps jouent un rôle entrainant une chute de la tension produite et donc une étincelle moins qualitative. Et cela, sans même générer des ratés d'allumage.

L'isolateur externe (caoutchouc) peut également se craqueler/micro-fissurer et entrainer un courant de fuite sans engendrer de faute au calculateur.

Mais 60000km c'est bien peu.

Sur mon N20, à 140000km, leurs changement à apporté une nette modification de la vivacité du moteur.
L'usure de ces bobines avaient été soulevé par un consumer report en Amérique du Nord.
Elles s'usent comme toutes les pièces d'une voiture. Ce n'est pas une pièce d'usure au sens où on les change en préventif. Effectivement c'est une pièce souvent remplacée mais il n'y a pas d'échéance particulière, on change quand c'est mort.

@Jacomo32 Pour les échéances, BMW se fie au carnet de bord de la voiture. Une révision tous les 2 ans ou 30000 km. La première sera une vidange, filtre à huile et filtre habitacle. La deuxième on rajoute les bougies et le filtre à air. La troisième est la même que la première et ainsi de suite. Le liquide de freins est à faire tous les deux ans, pas forcément en même temps qu'une révision. Sur les boîtes auto, même si ce n'est pas dans le plan d'entretien, une vidange à 100000 km est conseillée et plutôt chez ZF que chez BMW. Je ne trouve pas que l'entretien soit très onéreux par rapport à d'autres constructeurs.
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Je ne trouve pas que l'entretien soit très onéreux par rapport à d'autres constructeurs.
Disons que je fais ça autant par goût, par nécessité que par économie.
Quand j'ai eu ma 1ère voiture (une Simca 1100) j'ai fait faire la 1ère révision chez un garagiste. Mon budget d'étudiant en a pris un sacré coup. Je me suis vite inscrit au club auto de mon école et depuis je fais tout l'entretien de mes véhicules, voilà pour l'économie.
Depuis longtemps je voyage en Afrique en 4x4 et maintenant en camion tout terrain, souvent loin, très loin de tout mécanicien, il faut donc savoir se débrouiller et "mettre les mains dans le cambouis", voila pour la nécessité.
Quant au goût, il est venu au fil des ans et des interventions.
Mais je comprends très bien ceux qui vont en concession faire l'entretien et je ne renie pas les garagistes, il m'arrive de faire appel à eux pour une intervention que j'estime trop délicate pour moi.
Bonne soirée
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Et merci à toi GCV pour tes précisions concernant les périodicités d'entretien.
GCV
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 juil. 2020, 09:21
Voiture : M140i

Re: Echange des bougies (116i)

Message par GCV »

Jacomo32 a écrit : 12 nov. 2020, 22:30
Je ne trouve pas que l'entretien soit très onéreux par rapport à d'autres constructeurs.
Disons que je fais ça autant par goût, par nécessité que par économie.
Quand j'ai eu ma 1ère voiture (une Simca 1100) j'ai fait faire la 1ère révision chez un garagiste. Mon budget d'étudiant en a pris un sacré coup. Je me suis vite inscrit au club auto de mon école et depuis je fais tout l'entretien de mes véhicules, voilà pour l'économie.
Depuis longtemps je voyage en Afrique en 4x4 et maintenant en camion tout terrain, souvent loin, très loin de tout mécanicien, il faut donc savoir se débrouiller et "mettre les mains dans le cambouis", voila pour la nécessité.
Quant au goût, il est venu au fil des ans et des interventions.
Mais je comprends très bien ceux qui vont en concession faire l'entretien et je ne renie pas les garagistes, il m'arrive de faire appel à eux pour une intervention que j'estime trop délicate pour moi.
Bonne soirée
Je le fais aussi sur mes anciennes mais pour les voitures récentes que je compte revendre un jour, je préfère avoir un carnet tamponné du constructeur. Cela m'aura coûté quelques centaines d'euros en plus que je récupèrerai facilement sur la côte.
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Je le fais aussi sur mes anciennes mais pour les voitures récentes que je compte revendre un jour, je préfère avoir un carnet tamponné du constructeur. Cela m'aura coûté quelques centaines d'euros en plus que je récupèrerai facilement sur la côte.
Bien sûr, dans ce cas c'est un plus non négligeable pour la revente. Mon optique perso est de garder mes véhicules une dizaine d'années, alors la revente .....
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5201
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Echange des bougies (116i)

Message par IsidoreLeGros »

Personnellement, c'est pareil. Jusqu'à présent je l'ai faite entretenir dans le réseau non seulement dans l'éventualité d'une revente, mais aussi pour ne pas perdre la garantie constructeur. Mais ça coûte une blinde alors que je fais au moins aussi bien moi-même (vivent le TIS et les RTA), et la garantie constructeur est maintenant terminée.
Je l'ai tellement équipée et adaptée à mes besoins (attelage, barres de toit, roues hiver, chaines hiver, remplacement des enceintes, dashcam intégrée, etc...) que je n'ai pas l'intention d'en changer, mais plutôt de l'amener jusqu'à usure, comme ma précédente E46 à 400 000 km. Et il y aura bien une offre de reprise intéressante à ce moment-là.
Donc désormais je fais tous mes entretiens moi-même. :accord:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Echange des bougies (116i)

Message par Jacomo32 »

Jusqu'à présent je l'ai faite entretenir dans le réseau non seulement dans l'éventualité d'une revente, mais aussi pour ne pas perdre la garantie constructeur.
Il est en effet plus facile de faire jouer la garantie constructeur quand le véhicule est entretenu dans le réseau mais ce n'est nullement une obligation, en dernier ressort ça sera au constructeur de prouver qu'il y a eu défaut d'entretien. En période de garantie, faire suivre son véhicule par le mécano du coin ou soi-même est tout à fait possible.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter