N'ayant pas trouvé de tutoriel concernant le changement de FAP sur une 120D de mai 2015, je me lance !
Commençons par les présentations !
Je suis motoriste de formation (BTS MCI), grand passionné du travail bien fait, travaillant chez un équipementier automobile où je conçois des bancs d'essais moteur. Avant de commencer le tutoriel je pense qu'il est intéressant de connaitre le début de mon histoire, cela pourra être utile à certain.
Voilà, nous sommes en juin 2020 juste après le premier confinement lié au COVID-19, je pars de Belfort en direction Lille afin d'acheter une BMW 120D F20 190cv pack M de 140000km pour ma compagne. Il faut mettre dans le contexte que la voiture est la moins chère du site bien connus LBC, je m'attends donc à avoir des surprises en arrivant...
J'arrive donc sur place, la demoiselle me présente la voiture qui semble propre au niveau carrosserie malgré quelques éraflures sur la jantes arrière droite et une légère trace sur le parechoc à l'avant gauche. Les pneus devaient-être changés avant mon arrivé ce qui n'est visiblement pas le cas. L'annonce précisait que la voiture était entièrement entretenue chez BMW, il n'y a cependant aucune trace des entretiens après 90000km dans idrive. Le papier du contrôle technique indique un problème mineur du système antipollution et le double des clés est aussi absent... Après un essai sur route, en ville et sur voie rapide, la voiture ne remonte pas de défaut dans l'idrive, ceci est un bon point même si je suis un peu perplexe. Après une vive négociation avec le vendeur (son mari), je repars quand même avec le véhicule et parcours les 650km jusqu'à chez moi sans aucun soucis, aucun défaut sur l'ordinateur de bord.
Photos de la 120D à la recherche de champignon :
- => Mauvaise nouvelle, cela indique que FAP est HS....
Résumé de la conversation avec BMW :
- Concession BMW : Monsieur, j'ai une bonne et mauvaise nouvelle ! La bonne est que votre voiture a bien été entretenu chez BMW entre 90000km et 14000km, nous avons mis à jour la voiture, cela apparait maintenant sur votre ordinateur de bord. La mauvaise nouvelle est que vos fumées noires proviennent des volets de swirl qui sont HS, il faut donc changer le collecteur d'admission
Moi : Ok, faites moi un devis. Êtes-vous certain qu'il n'y a que ça à changer, ?
Concession BMW : Oui monsieur, rien d'autre. ci-joint le devis, il y en a pour 1053,34€
Moi : Ah quand même ! Je suis aussi surpris de votre réponse car s'il y a des fumées qui passe à travers le FAP, cela indique qu'il est HS, vous ne croyez pas ?
Concession BMW : Non monsieur, le FAP est OK, la voiture le détecterai sinon et ce qui n'est pas le cas !
Moi : Si vous le dites, c'est vous les professionnels !
Etant motoriste, j'ai surtout l'impression d'avoir perdu mon temps et mon argent. Je décide donc de traiter le problème par mes propres moyens !
Résultat du premier diag ISTA :
Résultat du second diag ISTA :
- Sonde Lambda aval FAP HS
- Mécanisme des volets de swirl HS
Suite à ce diag explicite, je démonte donc le collecteur d'admission et je constate au passage que la durite en aval du débitmètre est pincée entrainant une grosse fuite d'air, la mesure devait donc être très mauvaise (merci BMW pour ce mauvais remontage, surement suite au changement du filtre à air). Une fois le collecteur démonté, je constate que les volets de swirl sont intacte mais le collecteur est très encrassé, cela bloque peut-être les volets de swirl. Je nettoie donc l'ensemble au karcher en faisant attention aux volets et je remonte le moteur. Je corrige au passage le problème de fuite d'air au niveau du débitmètre. L'admission étant maintenant OK, j'en profite pour changer ma sonde lambda aval FAP par une achetée d'occasion. Je termine par un effacement des apprentissages via mon outil de diag ISTA pour forcer le moteur à réapprendre les corrections des différentes capteurs/actionneurs et j'efface les défauts. C'est partie pour un roulage de 40km.
Collecteur d'admission :
- Plus aucun défaut, l'ensemble des calculateurs sont au vert !!!
Résultat, la voiture fume beaucoup moins voir presque plus mais cela reste visible lors des accélérations franches.
Cela est suffisant pour noircir légèrement l'arrière de la voiture jour après jour ce qui m'insupporte faisant un peu de detailling auto...
Je décide donc de changer le FAP moi même par une pièce d'occasion.
Mon analyse personnelle de l'origine des défaillances :
- La fuite d'air coté débitmètre (erreur BMW) à entrainé subitement une mauvaise mesure du débit d'air entrant dans le moteur ce qui à du perturber la combustion provoquant un surplus de fumée. Ce surplus de fumée à encrassé le collecteur d'admission via l'EGR bloquant les volets de swirl. Ce surplus de fumée a également eu pour conséquence de charger le FAP en suie de façon plus importante qu'à la normal et surtout plus que l'estimation du calculateur. Lorsque le calculateur à lancer la ou les régénération(s), ce surplus de suies dans le FAP à engendré une température de régénération trop élevée détériorant ainsi la céramique du FAP et la sonde lambda en aval de celui-ci.
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TUTO - Les outils nécessaires
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- Une brosse métallique
- Un petit tournevis plat
- Une douille hexagonale de 8, 10, 13
- Une clé plate de 13, 14, 22
- Une douille Torx femelle E10
- Une douille Torx mâle T50
- Une clé coudé Torx de 20
- Un ensemble cliquet 1/2 avec petite et grande rallonge
- Un cardan en 1/2
- Une pince pour collier d'échappement
- Du dégrippant genre WD40
- Du nettoyant frein
- De la graisse haute température
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TUTO - Démontage et remplacement du FAP
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Phase 1 : Démontage des protections sous caisse
Phase 5 : Débranchement des sondes dans le compartiment moteur
Phase 6 : Démontage des fixations supérieures du FAP
Phase 7 : Nettoyage des pièces
Phase 8 : Transfert des sondes vers le nouveau FAP
Phase 9 : Remontage
Phase 10 : Suppression des apprentissages moteur dans ISTA
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IMPORTANT : La suite et les photos arriveront bientôt, soyez patient !
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