Cliquetis moteur wastegate

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Thib136
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2020, 09:25
Voiture : BMW 116 i M sport Ultimate

Cliquetis moteur wastegate

Message par Thib136 »

Salut à tous

Alors j’ai une 116i avec le B38, et j’ai remarqué depuis peu que dès que je lâche l’accélérateur et vers 2000tr/min il y a un bruit de cliquetis.
J’arrive pas bien à cerner de si le bruit vient de l’avant (côté moteur) ou de l’arrière (côté échappement), mais ça fait un bruit de petit gravier ou métal qui vibre.
J’ai regardé au niveau de ma wastegate hier, et j’ai remarqué qu’il y avait un peu de jeu.
J’ai cherché sur le net et j’ai vu que ça pouvait venir de la, que c’était normal... mais bon, ce bruit me soule un peu.

J’ai cherché un peu si on pouvait y remédier et j’ai trouvé un clip en vente sur eBay (et d’autre site) mais dans les descriptions tous les clips sont compatible avec les moteur du groupe VW mais je vois nulle part marque BMW.

Alors je joins la photo du clip en question.
J’ai besoin d’aide donc pour savoir si le problème vient bien de la wastegate et aussi si ce clip pouvait être compatible avec le moteur B38 ou s’il existait des clips exprès pour BMW.

Merci beaucoup à tous, et je vous souhaite une excellente fin de soirée.

Image
Rud NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 11:05
Voiture : BMW 118i

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Rud NC »

Bonjour,

J'ai le même souci sur la 118i de 2017. J'entends un cliquetis Lorsque je relache l'accélérateur (environ 1500/200trs min)
Ma tige wastegate n'a pas de jeu et le bruit varie selon le mode de conduite sélectionné (confort/sport/eco pro)
Si quelqu'un a des infos sur ce problème, je suis preneur car la concession BMW locale est assez onéreuse, donc j'appréhende la facture salée.

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous 🥳
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par FabF20 »

Salut,

j’ai vu je sais plus sur quel forum que cette bague s’adapte en la modifiant légèrement ;)

edit : finalement c'était sur youtube :bounce:

Rud NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 11:05
Voiture : BMW 118i

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Rud NC »

Salut,

Merci pour cette réponse, super sympa !
Mais le bruit en question ne se manifeste qu'en roulant, et plus rien au ralenti,; du moins en dessous de 1500 trs/min. J'espère qu'il ne s'agit pas de la boîte auto. C'est ma première BMW et honnêtement je n'y connais strictement rien sur la mécanique spécifique de cette voiture. 😅

Mais en tout cas merci infiniment de m'aider. 🙂
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par FabF20 »

De rien :heart:

Est-ce que tu as le bruit uniquement en roulant ou bien ca le fait aussi à l'arrêt en accélérant ?
Si ca le fait à l'arrêt, demande à quelqu'un d'accélérer pendant que tu jettes un œil côté moteur ;)
Rud NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 11:05
Voiture : BMW 118i

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Rud NC »

Ça me le fait qu'en roulant, et plus précisément lorsque je lâche l'accélérateur. Sinon à l'arrêt tout est parfait. Et le bruit varie selon le mode de conduite sélectionné : plus rapide en mode sport qu'en mode comfort.
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par FabF20 »

Essaye avec le clip comme expliqué dans la vidéo, ça coûte pas cher et ca prend pas longtemps, tu verras si ça règle ton soucis :santa:
Rud NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 11:05
Voiture : BMW 118i

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Rud NC »

D'accord je vais essayer ça. Encore merci 🙂👍
Thib136
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2020, 09:25
Voiture : BMW 116 i M sport Ultimate

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Thib136 »

Salut,
Merci à tous pour vos réponses.

En effet le cliquetis est surtout présent lorsque je suis en mode sport.
La dernière fois j’étais dans un tunnel, en mode sport, je lache l’accélérateur le cliquetis survient, sans toucher la pedale d’accélérateur, je met le mode confort et le bruit à disparu.

Dans mon premier message, j’ai mis en photo ce clip anti cliquetis mais il est fait pour les moteurs VW et le vendeur m’a confirmé qu’il n’était pas compatible. En regardant la vidéo, j’ai vu qu’on pouvait le modifier, mais j’ai pas compris comment il le pliait.
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par FabF20 »

Y a rien à plier, faut couper un petit morceau :santa:
Rud NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 11:05
Voiture : BMW 118i

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Rud NC »

Bonjour à tous et bonne année 2021 !

Une mise à jour de mon petit tracas de cliquetis. J'ai emmené ma voiture chez le concessionnaire local afin d'avoir leur avis sur le sujet. Et selon eux, c'est le catalyseur qui présente a subi un choc et qu'il faut le changer. Sauf que le coût de l'opération s'élève à 300.000 Xpf (2500€) 😵.
À mon humble avis, je pense qu'ils ont juste voulu gagner du fric sur mon dos car si c'était vraiment le catalyseur qui était HS, le bruit serait aussi présent lorsque j'accelererais au point mort (N), mais là ça me le fait qu'en roulant (D) et surtout quand je relâche les gaz. Et surtout que le cata est intact🙄

PS : mon turbo se situe sur le côté gauche du moteur, je n'ai pas le même clips que celui affiché ci dessus.😔
J'avoue que je suis un peu perdu là.
Ci joints des images de mon moteur :

Image
Image
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par piikzo »

Salut je te rassure j’ai exactement le même soucis...
enfin soucis si on peut appeler ça un soucis.
J’ai était dans plusieurs bmw et au final c’est le retour du turbo là westegate c’est tout à fait normal comme bruit ... un peu bisard et saoulant je t’avouerai mais avec le temps on s’y fait tu verra.
J’ai eu la voiture à 2000km et aujourd’hui elle a 60000km et toujours le même bruit.
Le mécano de chez bmw m’avait même dit on peut te changer le turbo si tu veux mais sa fera toujours la même chose. Avant de repartir il m’a dit attend je vais te mettre de la graisse dessus et c’est vrai qu’avec de la graisse plus aucun bruit...

Si tu veux vraiment vérifier si c’est ça mais pour moi c’est sûr que ce soit ça demande à quelqu’un d’accélérer et relâcher direct et toi tu regardes sous le capot tu verra tu entendra bien ce bruit venir de là où tu as fait la photo au dessus.

Puis pour le catalyseur c’est pas ça du tout lol je parle en connaissance de cause ... Bmw m’en a changé 2 des cata c’est pas ce bruit là ...
Chris
Thib136
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2020, 09:25
Voiture : BMW 116 i M sport Ultimate

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Thib136 »

Ok super merci
J’ai d’ailleurs acheté un genre de clip dont on a parlé plus haut
Mais ça a rien changé
La graisse oui c’est vrai que c’est une bonne idée, quelle type de graisse si tu sais par hasard ?
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par piikzo »

Je ne sais pas du tout mais à mon avis cela doit être de la graisse qui tiens la chaleur ...
Regarde sur le net graisse haute température voiture ...
Chris
Rud NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 11:05
Voiture : BMW 118i

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Rud NC »

Merci Piikzo poue tes conseils. Je vais essayer ça 🙂
Bonne continuation à toi ✌
piikzo
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 06 oct. 2018, 19:03
Voiture : BMW 116i 109ch année 2017

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par piikzo »

Pas de soucis si ça peut te rassurer.
Bonne continuation également.
Chris
Rud NC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2020, 11:05
Voiture : BMW 118i

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Rud NC »

🙂
Dyxart
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2023, 13:21
Voiture : BMW 118i 136 Ch

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Dyxart »

Salut à tous,

Je me permet de relancer ce sujet pour savoir si quelqu’un aurait trouver une solution au problème car effectivement j’ai le même problème sur ma 118i avec le B38 sinon si vous avez une bonne graisse à conseiller je suis preneur

Cordialement
RENO75
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 30 juil. 2022, 11:22
Voiture : Active tourer 218iA

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par RENO75 »

Bonjour
Idem pour moi sur une 218i.

- Bruit prononcé à froid en mode éco et lorsque le véhicule a été inutilisée plusieurs jours .
- Bruit un peu moins prononcé en mode confort.
- Bruit entièrement absent en Mode sport mais un turbo assez bruyant à l’accélération et en décharge
- Bruit à peine perceptible en « plein air » et assez prononcé dans les petites rue ou en roulant près des murs (résonance/réverbération)
- bruit localisé entre 1200/2000 tours
- Bruit absent en accélérant au point mort (BVA) et seulement présent au roulage

J’espère que le problème évoqué ici:

Turbo HS à 76000km (4ans)?? )

ne soit soit pas la consequence du bruit qui nous occupe ….

Pour Bmw,ce bruit est normal…. « Mouai….».
Pas rassurant pour ma part…
Dyxart
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2023, 13:21
Voiture : BMW 118i 136 Ch

Re: Cliquetis moteur wastegate

Message par Dyxart »

Bonjour,

D’après ce que vous me dites on a le même bruit. Les premiers garages m’on fait souligner l’écrou sur la tige de la wastegate.
Après mes tests personnels et mes recherches, cela serait un bruit de la boîte qui est normal et récurent d’après BMW. Effectivement le bruit n’est pas agréable si on roule en ville les fenêtres ouvertes mais il faut s’y faire sinon remplacer la boîte complète d’après BM mais pas envie de débourser une somme colossal pour un bruit alors que la boîte fonctionne très bien.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter