probleme groupe propulseur f20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
LeMax
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par LeMax »

Et bien il faut retirer la tubulure d'admission.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_5014
Regarder s'il n'y a pas d'encrassement avancé dedans qui réduit le volume d'air admis.
Si c'est l cas, il faut nettoyer ; par exemple avec un produit décarbonant.

Il faut aussi regarder dans les trous d'admission d'air de la culasse si les soupapes ne sont pas encrassées.
Si c'est le cas, il y a des tutos sur internet sur comment faire mais il faut nettoyer soupape fermée pour ne pas que des résidus tombent en chambre et bien nettoyer l'ensemble. Sinon faire faire un nettoyage hydrogène par un spécialiste ; cela coute 70€ en métropole.
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Outlander 68
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour le remplacement des bougies et bobines.

Pour tester les bobines il suffit de les retirer moteur tournant (une a la fois) afin de constater ou non une variation.
Visuellement si pas corrodé et également puits de bougie.
Autre point a ne pas négliger,les bougies qui ont besoins d'un serrage au couple (23Nm)...peut paraitre anodin,mais de plus en plus de véhicules (notamment BMW) demandent un positionnement bien spécifique des bougies,lorsque serré,si décalé de qques degrés peut par la suite avoir des influences.

Pour le remplacement bougies/bobines mieux rester sur des marques connues et de préférence de même marque pour ces deux éléments
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cyberio
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par cyberio »

@LeMax : OUch ! :shock: Je laisserai faire un spécialiste alors pour le nettoyage de l admission :D

@Outlander 68 : Super ! Merci des conseils ! :Top: Je vais changer les bougies déjà du coup comme elles arrivent en début de semaine pro.

:Merci:
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par cyberio »

Salut a tous ! :D
Toujours pas reçu les bougies mais maintenant.. j’ai le voyant moteur qui s allume sur le tableau de bord... alors que l ordinateur de bord indique OK dans le "statut du véhicule" :scratch:
C est grave docteur ? :?:
LeMax
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par LeMax »

Il faudrait voir le code OBD de panne pour savoir à quoi cela correspond.
Re: Cherche valise diagnostic Bmw

Un voyant moteur + statut ok, cela peut être l'EGR ou la mesure de flux d'air, ou les sondes FAP. :study:
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FabF20
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par FabF20 »

Egr et fap sur une voiture essence ? :clown:
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par LeMax »

Ok, au temps pour moi.
cela dit sur les essences récentes , il a ces m### pour les normes.
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par FabF20 »

Ca doit pas être grand chose le témoin moteur, change deja les bougies pour voir ce que ca donne, et si tu es équipé tu peux aussi voir la liste des défauts et les partager sur le forum :heart:
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cyberio
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par cyberio »

Je remet ce message ici pour être sur avant de commander :

C est vrai que j aimerai bien en savoir un peu plus sur ma BMW donc si je vous suis bien :

6 euros
Bluetooth ELM327 OBD2 Scanner
https://fr.aliexpress.com/item/4001141790548.html

15 euros
Bimmer tool
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=FR

Et avec ça je peux lire les défauts et effacer ceux inutiles ou enregistrer une nouvelle batterie par exemple ? :?:
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FabF20
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par FabF20 »

Salut :heart:

je ne connais absolument pas cet adaptateur BT ni l'app, je me risquerais à prendre ca vu ce que ca peut engendrer derrière.

Moi j'ai cet adaptateur et en app Bimmercode et Bimmerlink :D

Je te suggère de consulter ce topic aussi :study:
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cyberio
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par cyberio »

40E l adaptateur ! :shock:
Bon... a voir plus tard...

Pour en revenir aux bougies / bobines, je viens de recevoir les bougies et j ai pris contact avec un mécano pour les changer mais j aimerai tester les bobines en suivant ce tuto :

ou celui la avec un ohmmètre :


QQ a un tuto de démontage par contre pour accéder aux bougies pour ma F20 118i ? Je trouve rien sur youtube... :scratch:
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FabF20
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par FabF20 »

Faut enlever le cache en plastique, un clip en métal a virer devant et le tube de dépression sur la droite, ca prend 10 minutes pour changer les bougies :heart:

LeMax
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par LeMax »

Il faut une douille longue (de 10 ?) pour accéder à la bougie dans le puits.
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FabF20
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par FabF20 »

Une cle à bougie standard de 14 fait l’affaire :accord:
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par CORRADOFRANZ »

La première vidéo est cas de court-circuit net d'une bobine d'allumage qui va générer une faute au tableau de bord.
L'utilité de la vidéo est de localiser la bobine défectueuse sans valise sur ce moteur qui tourne avec un cylindre en moins.
C'est le cas de figure le plus simple pour une panne d'allumage.

Mais les bobines ont une usure rampante. L'isolation des spires des bobinages fondant/diminuant sous l'effet du vieillissement et de la chaleur du moteur sans pour autant créer de court-circuit (panne net avec voyant moteur), mais en faisant chuter l'énergie amenée à la bougie avec toute la perte d'efficience qui s'en suit sans même créer des ratés d'allumage qui eux seraient enregistrés.

Il faudra connaître les valeurs en ohms (résistances) du circuit primaire et secondaire de la bobine.

J'avais relevé les valeurs sur ma voiture que je ne retrouve malheureusement plus.
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par cyberio »

Merci pour les éclaircissement @CORRADOFRANZ :Top:

@FabF20 : le serrage précis des bougies a 23Nm avec une clef dynamo n est pas obligatoire ?
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FabF20
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par FabF20 »

Ca dépend des bougies, sur la boîte en général c’est marqué de serrer soit au couple soit d’1/4 de tour une fois là bougie serrée à la main.
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par CORRADOFRANZ »

Je ne connais pas les valeurs de serrage pour ton moteur, mais les 23Nm sus mentionnés, les mêmes que sur mon N20 sont très importants.
Ils garantissent une position précise de l'électrode face à l'injecteur afin d'assurer une combustion optimale.
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par cyberio »

Bah voila.... 4 bougies de changées et toujours un défaut cylindre 3...
Merci au mécano pour le montage des bougies et la lecture / effacement du code gratos "parce que c est Noel" :santa: :Top:
Et MERCI a vous tous pour les conseils... sauf @FabF20 pour son "99% de chances que ce soit les bougies" :lol!:
1 bobine commandée ! 😜
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Re: probleme groupe propulseur f20

Message par FabF20 »

Gna gna gna :tongue:
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