sautillement fort braquage
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sautillement fort braquage
Salut,
J'ai remarqué qu'en braquant assez fort (sans aller à fond) et que je roulais (pour sortir d'une place de parking ou dans le parking pour les manœuvres) la voiture faisait comme des petits sautillements ou que le pneus glissaient, j'ai du mal à définir ça mais en gros ce n'est pas fluide.
C'est une 120i de 12/2017 en 18", je me dis que c'est peut être la taille et largeur du pneu qui fait ça. Est ce vous avez déjà eu cette sensation ?
Aussi je gonfle bien mes pneus ça peut jouer peut être
Merci
J'ai remarqué qu'en braquant assez fort (sans aller à fond) et que je roulais (pour sortir d'une place de parking ou dans le parking pour les manœuvres) la voiture faisait comme des petits sautillements ou que le pneus glissaient, j'ai du mal à définir ça mais en gros ce n'est pas fluide.
C'est une 120i de 12/2017 en 18", je me dis que c'est peut être la taille et largeur du pneu qui fait ça. Est ce vous avez déjà eu cette sensation ?
Aussi je gonfle bien mes pneus ça peut jouer peut être
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Re: sautillement fort braquage
J'ai déjà connu ça sur mes F20, en particulier dans les parkings dont le sol est revêtu de résine. Ça peut être accentué quand le sol est légèrement humide.
Je pense que ça tient à la nature du revêtement de sol.
Je pense que ça tient à la nature du revêtement de sol.
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Re: sautillement fort braquage
Oui c'est vrai que dans les parkings avec sol en résine ça le fait plus et encore plus si humide ou mouillé.
Sur sec moins
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Re: sautillement fort braquage
Typique des Audi des années 2000 à 2010...mais jusqu' a présent jamais vu sur des BM...et encore moins sur une F20, j'ai roulé avec celle de mon ex femme une 118d 70 000 km..jamais eu cela dans les parking...et j'y faisais attention car toutes mes Audi le faisaient et pour moi ca n'était pas normal.
Jamais eu ça sur ma 118 F20, 520 F10, 430d F32 et G30 530xd...
Ca fait comme un tremblement dans le volant en braquant?
Jamais eu ça sur ma 118 F20, 520 F10, 430d F32 et G30 530xd...
Ca fait comme un tremblement dans le volant en braquant?
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Re: sautillement fort braquage
Ce "ripage" est présent sur les Alfaromeo Giulia et Stelvio du fait de l'épure du train avant dite de jeantaud. Lors des manœuvres à très basse vitesse en braquant à fond les roues "sautent" ou "ripent".
Ce réglage des trains permet un meilleur comportement routier au détriment des manoeuvres à basse vitesse.
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Re: sautillement fort braquage
Merci pour l'info et ce type de réglage porte un nom ?yopsolo a écrit : ↑20 févr. 2021, 17:27Ce "ripage" est présent sur les Alfaromeo Giulia et Stelvio du fait de l'épure du train avant dite de jeantaud. Lors des manœuvres à très basse vitesse en braquant à fond les roues "sautent" ou "ripent".
Ce réglage des trains permet un meilleur comportement routier au détriment des manoeuvres à basse vitesse.
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Re: sautillement fort braquage
Je ne pense pas, il est inhérent à la géométrie du train avant. Sur le Stelvio il porte le nom d'un de ses concepteurs (Jeantaud). Ce ripage dépend des pneus, de leur usure mais est relaté par beaucoup de propriétaires. J'ai entendu dire que ce phénomène est notamment présent sur les porsche 911.
Personnellement je ne l'ai pas constaté sur des pneus neufs mais à partir de 50% d'usure.
Personnellement je ne l'ai pas constaté sur des pneus neufs mais à partir de 50% d'usure.
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Re: sautillement fort braquage
BonsoirBillel75 a écrit : ↑19 févr. 2021, 23:50Salut,
J'ai remarqué qu'en braquant assez fort (sans aller à fond) et que je roulais (pour sortir d'une place de parking ou dans le parking pour les manœuvres) la voiture faisait comme des petits sautillements ou que le pneus glissaient, j'ai du mal à définir ça mais en gros ce n'est pas fluide.
C'est une 120i de 12/2017 en 18", je me dis que c'est peut être la taille et largeur du pneu qui fait ça. Est ce vous avez déjà eu cette sensation ?
Aussi je gonfle bien mes pneus ça peut jouer peut être
Merci
Est-ce que ce fait ne serait pas tout simplement dû au phénomène propulsion ?
La propulsion pousse le véhicule jusqu'à une certaine limite d'effort sur sa géométrie (et les lois de la nature)
Donc à faible allure et avec les roues directionnelles avant complétement "braquées", est-ce que la déportation (minime) ne devient pas inévitable ?
Vous avez 4 heures
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Re: sautillement fort braquage
C'est pas spécifique aux propulsions, puisque j'ai constaté le phénomène sur mes 120d et M140i, toutes deux xdrive.
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Re: sautillement fort braquage
Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.
Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)
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Re: sautillement fort braquage
Ça n'a rien a voir avec la propulsion (ou la traction). Ce phénomène n'est pas généré par la puissance transmise aux roues puisqu'il se produit à très basse vitesse sans accélération particulière en manœuvre roues braquées.
C'est uniquement lié à la conception et à la géométrie du train avant dans l'objectif de favoriser le comportement et la dynamique de conduite. Je ne suis pas un expert mais lisez les fils concernant l'épure de jeantaud...
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Re: sautillement fort braquage
J'ai aussi tendance à rouler en légère surpression. Je ne pense pas que cela ait un impact sur le ripage mais la meilleure façon de le vérifier est de revenir à la pression constructeur et de voir si le phénomène disparait ou non .Billel75 a écrit : ↑20 févr. 2021, 21:58Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.
Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)
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Re: sautillement fort braquage
Ah effectivement, je n'ai pas non plus ce phénomène
Certainement une question de géométrie du véhicule alors
S’il est vrai que le sur-gonflage des pneus permet d’améliorer la motricité et la stabilité en courbe, cela s’applique uniquement aux véhicules de courses. En effet, même les conducteurs qui pratiquent une conduite sportive (sur route ouverte ) auront intérêt à veiller à ce que la surface de contact avec le sol ne soit pas trop réduite. Si tel est le cas, l’adhérence risque d’être mauvaise sur les chaussées, surtout en mauvais états, et le moindre choc pourrait alors devenir dangereux. De plus, le sur-gonflage des pneus entraîne une usure prématurée.Billel75 a écrit : ↑20 févr. 2021, 21:58Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.
Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)
En tout cas tu as un bon feeling avec ta voiture en ressentant ce phénomène, c'est déjà un plus
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Re: sautillement fort braquage
@yopsolo pour les détails
C'est vrai que j'ai pris l'habitude d'un peu surgonfler mes pneus sur mes précédentes voitures qui n'avaient pas de grosse roues (18" et +) du coup c'était pour éviter l'effet mou des gros pneus et aplatie à l’arrêt.
Je vais essayer de repasser à la pression indiquée de base et voir ce que ça donne.
Après ce n'est pas dérangeant, c'est vrai au début après avoir acheté la voiture j'ai eu un peu peur les 1ères fois mais finalement sur la route tout va bien et c'est le plus important.
Merci pour vos réponse et aide
C'est vrai que j'ai pris l'habitude d'un peu surgonfler mes pneus sur mes précédentes voitures qui n'avaient pas de grosse roues (18" et +) du coup c'était pour éviter l'effet mou des gros pneus et aplatie à l’arrêt.
Je vais essayer de repasser à la pression indiquée de base et voir ce que ça donne.
Après ce n'est pas dérangeant, c'est vrai au début après avoir acheté la voiture j'ai eu un peu peur les 1ères fois mais finalement sur la route tout va bien et c'est le plus important.
Merci pour vos réponse et aide
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Re: sautillement fort braquage
Etonnant, je constate aussi ce phénomène depuis que j'ai remis mes roues été.
Pourtant, l'été dernier, je n'avais pas constaté cela. Étrange.
Néanmoins, mon dernier contrôle technique, en mai 2020, m'indiquait "ripage excessif" en défaut mineur (le seul défaut du CT).
Je crois que je vais aller faire contrôler ma géométrie.
Pourtant, l'été dernier, je n'avais pas constaté cela. Étrange.
Néanmoins, mon dernier contrôle technique, en mai 2020, m'indiquait "ripage excessif" en défaut mineur (le seul défaut du CT).
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Re: sautillement fort braquage
Depuis que j'ai retiré, puis remis mes roues avant pour remplacer les antibrouillards, je n'ai plus le phénomène.
C'est étrange.
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Re: sautillement fort braquage
Tu as du changer la géométrie de ton train avant alors
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Re: sautillement fort braquage
Ça serait inquiétant !
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Re: sautillement fort braquage
Intéressant j'essayerai pour voir même si ça doit être surtout une impression je penseIsidoreLeGros a écrit : ↑22 avr. 2021, 08:33Depuis que j'ai retiré, puis remis mes roues avant pour remplacer les antibrouillards, je n'ai plus le phénomène.
C'est étrange.
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