sautillement fort braquage

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Billel75
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sautillement fort braquage

Message par Billel75 »

Salut,

J'ai remarqué qu'en braquant assez fort (sans aller à fond) et que je roulais (pour sortir d'une place de parking ou dans le parking pour les manœuvres) la voiture faisait comme des petits sautillements ou que le pneus glissaient, j'ai du mal à définir ça mais en gros ce n'est pas fluide.

C'est une 120i de 12/2017 en 18", je me dis que c'est peut être la taille et largeur du pneu qui fait ça. Est ce vous avez déjà eu cette sensation ?
Aussi je gonfle bien mes pneus ça peut jouer peut être

Merci
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Tophe063
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Re: sautillement fort braquage

Message par Tophe063 »

J'ai déjà connu ça sur mes F20, en particulier dans les parkings dont le sol est revêtu de résine. Ça peut être accentué quand le sol est légèrement humide.
Je pense que ça tient à la nature du revêtement de sol.
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Re: sautillement fort braquage

Message par Billel75 »

Oui c'est vrai que dans les parkings avec sol en résine ça le fait plus et encore plus si humide ou mouillé.
Sur sec moins
bencam
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Re: sautillement fort braquage

Message par bencam »

Typique des Audi des années 2000 à 2010...mais jusqu' a présent jamais vu sur des BM...et encore moins sur une F20, j'ai roulé avec celle de mon ex femme une 118d 70 000 km..jamais eu cela dans les parking...et j'y faisais attention car toutes mes Audi le faisaient et pour moi ca n'était pas normal.
Jamais eu ça sur ma 118 F20, 520 F10, 430d F32 et G30 530xd...
Ca fait comme un tremblement dans le volant en braquant?
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yopsolo
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Re: sautillement fort braquage

Message par yopsolo »

Ce "ripage" est présent sur les Alfaromeo Giulia et Stelvio du fait de l'épure du train avant dite de jeantaud. Lors des manœuvres à très basse vitesse en braquant à fond les roues "sautent" ou "ripent".
Ce réglage des trains permet un meilleur comportement routier au détriment des manoeuvres à basse vitesse.
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Re: sautillement fort braquage

Message par Billel75 »

bencam a écrit : 20 févr. 2021, 17:17
...
Ca fait comme un tremblement dans le volant en braquant?
Non juste la sensation de ripage.

Après à part ça pas de bruit, sur la route ça roule droit pas de vibration ou autre, c'est que dans les parkings
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Re: sautillement fort braquage

Message par Billel75 »

yopsolo a écrit : 20 févr. 2021, 17:27
Ce "ripage" est présent sur les Alfaromeo Giulia et Stelvio du fait de l'épure du train avant dite de jeantaud. Lors des manœuvres à très basse vitesse en braquant à fond les roues "sautent" ou "ripent".
Ce réglage des trains permet un meilleur comportement routier au détriment des manoeuvres à basse vitesse.
Merci pour l'info et ce type de réglage porte un nom ?
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Re: sautillement fort braquage

Message par yopsolo »

Je ne pense pas, il est inhérent à la géométrie du train avant. Sur le Stelvio il porte le nom d'un de ses concepteurs (Jeantaud). Ce ripage dépend des pneus, de leur usure mais est relaté par beaucoup de propriétaires. J'ai entendu dire que ce phénomène est notamment présent sur les porsche 911.
Personnellement je ne l'ai pas constaté sur des pneus neufs mais à partir de 50% d'usure.
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Re: sautillement fort braquage

Message par Pulsarone »

Billel75 a écrit : 19 févr. 2021, 23:50
Salut,

J'ai remarqué qu'en braquant assez fort (sans aller à fond) et que je roulais (pour sortir d'une place de parking ou dans le parking pour les manœuvres) la voiture faisait comme des petits sautillements ou que le pneus glissaient, j'ai du mal à définir ça mais en gros ce n'est pas fluide.

C'est une 120i de 12/2017 en 18", je me dis que c'est peut être la taille et largeur du pneu qui fait ça. Est ce vous avez déjà eu cette sensation ?
Aussi je gonfle bien mes pneus ça peut jouer peut être

Merci
Bonsoir
Est-ce que ce fait ne serait pas tout simplement dû au phénomène propulsion ? :scratch:
La propulsion pousse le véhicule jusqu'à une certaine limite d'effort sur sa géométrie (et les lois de la nature) :study:
Donc à faible allure et avec les roues directionnelles avant complétement "braquées", est-ce que la déportation (minime) ne devient pas inévitable ? :think:
Vous avez 4 heures :lol:
:coucou:
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Re: sautillement fort braquage

Message par Tophe063 »

C'est pas spécifique aux propulsions, puisque j'ai constaté le phénomène sur mes 120d et M140i, toutes deux xdrive.
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Re: sautillement fort braquage

Message par Billel75 »

Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.
yopsolo a écrit : 20 févr. 2021, 18:38
...
Personnellement je ne l'ai pas constaté sur des pneus neufs mais à partir de 50% d'usure.
Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)
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Re: sautillement fort braquage

Message par yopsolo »

Tophe063 a écrit : 20 févr. 2021, 20:33
C'est pas spécifique aux propulsions, puisque j'ai constaté le phénomène sur mes 120d et M140i, toutes deux xdrive.
Ça n'a rien a voir avec la propulsion (ou la traction). Ce phénomène n'est pas généré par la puissance transmise aux roues puisqu'il se produit à très basse vitesse sans accélération particulière en manœuvre roues braquées.
C'est uniquement lié à la conception et à la géométrie du train avant dans l'objectif de favoriser le comportement et la dynamique de conduite. Je ne suis pas un expert mais lisez les fils concernant l'épure de jeantaud...
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Re: sautillement fort braquage

Message par yopsolo »

Billel75 a écrit : 20 févr. 2021, 21:58
Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.



Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)
J'ai aussi tendance à rouler en légère surpression. Je ne pense pas que cela ait un impact sur le ripage mais la meilleure façon de le vérifier est de revenir à la pression constructeur et de voir si le phénomène disparait ou non .
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Re: sautillement fort braquage

Message par Pulsarone »

Tophe063 a écrit : 20 févr. 2021, 20:33
C'est pas spécifique aux propulsions, puisque j'ai constaté le phénomène sur mes 120d et M140i, toutes deux xdrive.
:coucou:
Ah effectivement, je n'ai pas non plus ce phénomène
Certainement une question de géométrie du véhicule alors
Billel75 a écrit : 20 févr. 2021, 21:58
Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.
Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)
S’il est vrai que le sur-gonflage des pneus permet d’améliorer la motricité et la stabilité en courbe, cela s’applique uniquement aux véhicules de courses. En effet, même les conducteurs qui pratiquent une conduite sportive (sur route ouverte :roll: ) auront intérêt à veiller à ce que la surface de contact avec le sol ne soit pas trop réduite. Si tel est le cas, l’adhérence risque d’être mauvaise sur les chaussées, surtout en mauvais états, et le moindre choc pourrait alors devenir dangereux. De plus, le sur-gonflage des pneus entraîne une usure prématurée.

En tout cas tu as un bon feeling avec ta voiture en ressentant ce phénomène, c'est déjà un plus :lol:

:Top:
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Re: sautillement fort braquage

Message par Billel75 »

@yopsolo pour les détails :Merci:

C'est vrai que j'ai pris l'habitude d'un peu surgonfler mes pneus sur mes précédentes voitures qui n'avaient pas de grosse roues (18" et +) du coup c'était pour éviter l'effet mou des gros pneus et aplatie à l’arrêt.
Je vais essayer de repasser à la pression indiquée de base et voir ce que ça donne.

Après ce n'est pas dérangeant, c'est vrai au début après avoir acheté la voiture j'ai eu un peu peur les 1ères fois mais finalement sur la route tout va bien et c'est le plus important.

Merci pour vos réponse et aide :Top:
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Re: sautillement fort braquage

Message par IsidoreLeGros »

Etonnant, je constate aussi ce phénomène depuis que j'ai remis mes roues été.
Pourtant, l'été dernier, je n'avais pas constaté cela. Étrange. :scratch:

Néanmoins, mon dernier contrôle technique, en mai 2020, m'indiquait "ripage excessif" en défaut mineur (le seul défaut du CT).
Je crois que je vais aller faire contrôler ma géométrie. :think:
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Re: sautillement fort braquage

Message par IsidoreLeGros »

Depuis que j'ai retiré, puis remis mes roues avant pour remplacer les antibrouillards, je n'ai plus le phénomène.
C'est étrange. :think:
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Re: sautillement fort braquage

Message par Pulsarone »

Tu as du changer la géométrie de ton train avant alors :lol:
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Re: sautillement fort braquage

Message par IsidoreLeGros »

Ça serait inquiétant !
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Re: sautillement fort braquage

Message par Billel75 »

IsidoreLeGros a écrit : 22 avr. 2021, 08:33
Depuis que j'ai retiré, puis remis mes roues avant pour remplacer les antibrouillards, je n'ai plus le phénomène.
C'est étrange. :think:
Intéressant :think: j'essayerai pour voir même si ça doit être surtout une impression je pense
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