Direction plus souple après changement de crémaillère

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
JonK
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:25
Voiture : BMW série 1 F40 116i M Sport

Direction plus souple après changement de crémaillère

Message par JonK »

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum aujourd'hui, car je suis propriétaire d'une BMW série 1 F20 118d M Sport de décembre 2016, véhicule sur lequel la crémaillère de direction vient d'être remplacée (en concession BMW).
En fait, depuis quelques mois (le problème est apparu courant décembre 2020, ou tout du moins, je m'en suis rendu compte courant décembre), je constatais du flou dans la direction. J'avais l'impression que la voiture flottait, surtout sur les portions roulantes, à partir de 80km/h, et que les roues suivaient systématiquement les irrégularités de la route, sans jamais vraiment revenir dans l'axe. Il fallait donc sans cesse apporter des corrections au niveau du volant, ce qui créait un flou permanent dans la direction. La voiture étant garantie, j'ai pris RDV chez BMW, qui m'a proposé dans un 1er temps une géométrie complète. Celle-ci n'ayant pas résolu le problème (en fait le rapport de géométrie a révélé que les réglages étaient déjà corrects, seules 2 ou 3 valeurs ont été corrigées, mais de façon infime).
J'ai donc recontacté BMW, et après un essai sur route avec le chef d'atelier (qui lui aussi a constaté que la direction était floue, et manquait de précision et de consistance), la concession m'a proposé de prendre en garantie un remplacement de crémaillère + une nouvelle géométrie après remplacement.
L'intervention a été effectuée, et j'ai effectivement récupéré un véhicule avec une direction beaucoup plus précise, il n'y a plus ce flou de chaque côté du point 0, et la direction est aussi beaucoup plus consistance.
Cependant, j'ai l'impression que la direction est aussi un peu plus souple qu'auparavant, comme si l'assistance était un peu plus importante (j'ai l'impression que quand j'ai acheté la voiture au mois de juin 2020 à 32 000 km, la direction était un peu plus ferme).
Je ne suis pas forcément inquiet, car les sensations sont plutôt agréables (et surtout beaucoup mieux qu'au mois de décembre/janvier avant le changement de crémaillère), mais j'essaie de comprendre d'où cela pourrait venir, et si c'est un phénomène normal, ou au contraire anormal.
Est-ce dû au fait que la crémaillère (la partie mécanique, et le moteur électrique) soit neuve ? Ou peut-être que la crémaillère qui a été installée est légèrement différente (nouvelle génération) de celle qui était montée sur la voiture à sa fabrication en 2016 ? Ou la programmation de la crémaillère (la partie soft qui gère l'électronique) a elle aussi évoluée, avec des paramètres qui rendent la direction un peu plus souple/assistée ? Ou est-ce finalement le réglage de la géométrie qui diffère un tout petit peu du réglage précédent, et donc des réglages qui étaient en place quand j'ai acheté la voiture ?
Bref, cela fait pas mal d'hypothèses, c'est pourquoi si d'autres personnes sur ce forum ont également remplacé leur crémaillère, je serais ravi d'avoir leurs retours, suggestions, informations, ...

Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Direction plus souple après changement de crémaillère

Message par TORMO »

Bonjour,

Lors du changement de la crémaillère de ma F30, je n'ai rien senti de différent (à part l'absence du bruit que faisait la vieille crémaillère - raison du changement).
Avatar du membre
JonK
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:25
Voiture : BMW série 1 F40 116i M Sport

Re: Direction plus souple après changement de crémaillère

Message par JonK »

Merci pour ton retour Tormo.

Je reviens de courses à l'instant, et j'en ai profité pour faire un tour dans le coin, sur des routes de campagnes (80-90km/h), des voies rapides (90-100-110km/h), du coup j'ai pu tester plus en détails le comportement de la voiture depuis le changement de crémaillère qui a été fait la semaine dernière.
En ville, je ne constate rien d'anormal, la vitesse n'est pas très élevée, on change sans cesse de direction, donc rien d'anormal.
En revanche, sur route droite ou voie rapide, lorsque je penche légèrement le volant vers la droite ou vers la gauche (pour prendre un courbe par exemple), le volant ne revient pas au centre. Il reste penché du côté ou je l'ai penché, et du coup, la voiture continue sa courbe. Et je suis donc obligé de ramener le volant au centre moi-même.
C'est vraiment bizarre, je ne me souviens pas auparavant que le volant restait d'un côté ou de l'autre du point 0. J'ai fait 9000 km depuis que j'ai acheté la voiture, j'avais une série 3 e90 auparavant, et je n'ai jamais eu un volant qui reste légèrement à droite ou à gauche quand on le penche légèrement...
Est-ce que c'est également le cas sur ta F30 ? Ou est-ce que le volant et les roues reviennent parfaitement droit en sortie de courbe ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Direction plus souple après changement de crémaillère

Message par TORMO »

Ça doit revenir naturellement droit avec l'inertie de la vitesse de la voiture - c'est le cas pour ma F20 , et pour ma F30... et pour toutes les voitures que j'ai conduit d'ailleurs (sauf si la route est bombée, ou la voiture ira toujours légèrement à droite). il y a peut être quelque chose de mal réglé pour ta voiture.
Avatar du membre
JonK
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 20 sept. 2018, 14:25
Voiture : BMW série 1 F40 116i M Sport

Re: Direction plus souple après changement de crémaillère

Message par JonK »

Merci pour ton retour Tormo.
Oui, je pense aussi qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Le problème, c'est que pour BMW tout est normal. D'ailleurs, même avant le changement de crémaillère, tout était normal pour eux, rien de particulier.
Après un essai sur route avec le chef d'atelier, que j'ai eu bien du mal à convaincre que quelque chose n'allait pas, il a tout de même fini par admettre qu'il y avait du flou dans la direction. Puis ils ont proposé un remplacement de crémaillère en garantie. Ce qui est étrange, c'est qu'une géométrie complète a été faite après le changement de crémaillère. Donc si quelque chose était mal réglé, ça aurait dû se voir à la géométrie, et ça aurait dû être corrigé...
En tout cas ton retour concernant ta F20 et ta F30 confirme bien que ce qui se passe sur la mienne n'est pas normal.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter