Conseils recherche M140i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Math31
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2020, 15:09
Voiture : BMW M140i xDrive

Conseils recherche M140i

Message par Math31 »

Bonsoir à tous !

Je recherche actuellement la remplaçante de ma 208 GTi pour ce mois de juin. Après 3 ans de fun et de bons et loyaux services (pas une seule panne, ni crevaison, ni accrochage !), j'ai envie de passer à quelque chose de plus GT, plus calme en terme de conduite, tout en montant en gamme niveau moteur.
J'ai pensé d'abord à la M340i, mais je me rends à l'évidence, je n'ai pas le budget pour en avoir une, en tout cas, sans aucune option et en mangeant des pâtes tous les jours... :Nul: :Nul:
Et puis en naviguant sur le forum, et voyant les essais des M140i, je l'ai trouvé fantastique, et elle coche presque tous mes critères (le B58, esprit GT à 2 visages, un chassis moins rigoureux que ma 208 GTi, mais permettant quand même de s'amuser avec un bon tarage des suspensions, et de très bons équipements disponibles !) !
Donc j'ai commencé à chercher, et j'avoue que même outre Rhin, je ne trouve pas grand chose en ce moment de disponible.. C'est la période qui veut ça? Y'aura t'il plus de modèles disponibles plus tard?

Voici mes critères pour le coup :

- Entre Juillet 2017 (LCI 2), et Juillet 2018 (Je ne veux pas de FAP)
- Xdrive et BVA ZF8
- Km idéal entre 20 000km et 40 000km (pour éviter la révision des 60000 qui apparement fait mal :evil: )
- Options obligatoires pour moi : Harman/Kardon, caméra de recul, Navigation Pro
- Options importantes mais pas essentielles : Sièges électriques / Suspensions Adaptatives

J'effectue aujourd'hui mes recherches sur BMW Gebrauchtwagen, Autoscout24, Mobile.de et leboncoin et La centrale en France.

Il y'a des sites que j'ai oublié?

Merci d'avance ! :) Et encore merci à tous les essais que j'ai pu lire sur ce forum sur la M140i !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Conseils recherche M140i

Message par Tophe063 »

Excellent choix que la M140i.

Pour ce qui est de l'entretien, ce n'est pas spécialement celui des 60000km qui fait mal. En fait c'est une révision sur 2. Selon l'utilisation de l'auto, et l'échéance calculée par le CBS, le gros entretien intervient donc au maximum tous les 60000km, ou 4 ans. Donc si tu achètes un exemplaire de fin 2017 qui n'a pas trop roulé, la grosse révision sera à faire fin 2021. Cela dit c'est pas la mort non plus. Il faut compter entre 800 et 900€, contre 400 à 500 pour l'entretien "de base". Par contre le budget pneus et freins, n'est pas négligeable. D'autant qu'avec le xdrive, il faut impérativement monter des pneus homologués BMW (marqué d'une *), et remplacer les 4 simultanément.

Si tu fais venir un exemplaire d'Allemagne, il faut prendre en compte le malus, et le fait que ça induira une légère décote à la revente. Attention également, à certains équipements qui étaient de série en France mais en option outre Rhin, comme l'amortissement piloté qui semble apporter un confort non négligeable.

Petit point de vigilance sur les LCI 2, la glace du combiné d'instruments, semble très sensible aux rayures. Et compte tenu de son revêtement, c'est irrécupérable.

Sinon, Gebrauchtwagen pour l'Allemagne et Leboncoin pour la France, sont généralement sites les mieux dotés.

Bonne recherche.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Conseils recherche M140i

Message par davcbr »

Il faut pas des pneu homologuer BMW, mais conseiller selon l'usure de changer par 4

Mais encore une fois pas spécialement des étoilé

Par contre je les trouve cher et non justifié
Math31
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2020, 15:09
Voiture : BMW M140i xDrive

Re: Conseils recherche M140i

Message par Math31 »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Tophe063 a écrit : 09 mars 2021, 22:50

Pour ce qui est de l'entretien, ce n'est pas spécialement celui des 60000km qui fait mal. En fait c'est une révision sur 2. Selon l'utilisation de l'auto, et l'échéance calculée par le CBS, le gros entretien intervient donc au maximum tous les 60000km, ou 4 ans. Donc si tu achètes un exemplaire de fin 2017 qui n'a pas trop roulé, la grosse révision sera à faire fin 2021. Cela dit c'est pas la mort non plus. Il faut compter entre 800 et 900€, contre 400 à 500 pour l'entretien "de base". Par contre le budget pneus et freins, n'est pas négligeable. D'autant qu'avec le xdrive, il faut impérativement monter des pneus homologués BMW (marqué d'une *), et remplacer les 4 simultanément.
Ok je ne savais pas pour les 4 ans et le tarif, effectivement, ce n'est pas excessif, je paie actuellement 300€ par an pour ma GTi, et j'ai tendance à faire les filtres faciles (habitacle, air, vidange) moi même. Je laisse le reste au garage, en prenant bien sûr le matériel préconisé par le constructeur. Le budget pneus et freins, j'en avais entendu parler, j'espère que les Michelin PS4S tiendront au moins 20 000km ! Sur la mienne, 35 à 40K km, avec 150Nm à chaque roue avant, j'imagine qu'en Xdrive, en moyenne, ça doit tourner à peu près aux mêmes valeurs à chaque pneu, + le surpoids de 400kg.
J'ai aussi conscience du budget essence, on achète pas ce genre de véhicule pour faire des économies dessus ! :vroum:
Tophe063 a écrit : 09 mars 2021, 22:50
Si tu fais venir un exemplaire d'Allemagne, il faut prendre en compte le malus, et le fait que ça induira une légère décote à la revente. Attention également, à certains équipements qui étaient de série en France mais en option outre Rhin, comme l'amortissement piloté qui semble apporter un confort non négligeable.

Petit point de vigilance sur les LCI 2, la glace du combiné d'instruments, semble très sensible aux rayures. Et compte tenu de son revêtement, c'est irrécupérable.
Yes, CG à 4200 euros environ
D'accord pour la décote et les infos, merci, surtout sur l'état du Black Panel ! Je penserai à bien demander des photos de ce compteur avant de réserver si je trouve !
Ca me confirme aussi que les Adaptives M Fahrwerk sont indispensables finalement ;)

J'espère surtout que d'ici Juin, il y'aura plus de modèles ! Et finalement, en comparant, les marchés français et allemand ne sont pas si éloignés que ça au niveau du prix sur cette voiture ! En tout cas, j'ai hâte d'y être ! :bounce: :bounce:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Conseils recherche M140i

Message par Tophe063 »

davcbr a écrit : 09 mars 2021, 22:55
Il faut pas des pneu homologuer BMW, mais conseiller selon l'usure de changer par 4

Mais encore une fois pas spécialement des étoilé

Par contre je les trouve cher et non justifié
Xdrive+monte asymétrique=pneu homologués obligatoires

C'est le seul moyen de s'assurer que les pneus ont des tolérances dimensionnelles conformes au bon fonctionnement du xdrive. La durée de vie de la boite de transfert en dépend.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Conseils recherche M140i

Message par Tophe063 »

Pour ce qui est de la longévité des pneus, il tiennent normalement bien plus de 20000km.

Et pour ce qui est du carburant, le B58 sait se montrer particulièrement économe, puisque qu'on descend facilement sois les 8 litres en extra urbain.
DB308
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 01 déc. 2019, 12:17
Voiture : M240i F22-23

Re: Conseils recherche M140i

Message par DB308 »

Bonne idée d'achat une M140i !
Pour avoir une 240, je peux dire qu'il n'y a pas que le black panel sensible aux rayures. Tout est sensible aux rayures à l'intérieur. L'endroit ou retombe la ceinture quand tu la relaches, au-dessus des rangements de portes quand tu y mets quelquechose...
Pour la conso, je suis à 8,5 9L /100 en parcours mixte depuis 30 000 km mais dans un pays trés plat et avec des villes de la taille d'une grosse bourgade. 8L de moyenne sur 400 km d'autoroute ce week-end.
Pour les pneus, il faut compter 600 € et quelques chez PROFILE + et 1200 € chez BMW en plein tarif (500 € chez PROFILE + et 760 chez BMW avec les promos actuelles). Je viens de faire des devis.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Conseils recherche M140i

Message par davcbr »

Tophe063 a écrit : 10 mars 2021, 06:47
Xdrive+monte asymétrique=pneu homologués obligatoires

C'est le seul moyen de s'assurer que les pneus ont des tolérances dimensionnelles conformes au bon fonctionnement du xdrive. La durée de vie de la boite de transfert en dépend.
Totalement faux, je pense sans rancoeur qu’il faut pas s’enfoncer dans l’érreur ,et mal conseiller les gens d’ailleurs montre nous un texte officiel qui dis cela

Car même chez BMW ils sont pas au courant, :lol!:

ˆPourtant je leur ai acheter plusieurs xdrive
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Conseils recherche M140i

Message par Tophe063 »

Tu es bien sûr de toi.

L'info me viens d'un mécano BMW qui traîne sur un autre forum. Le TIS spécifiait que la différence d'usure entre les 2 trains ne doit pas excéder 3mm. Soit une différence au diamètre de 6mm. Or avec la monte asymétrique des F20 M Sport et Mperf , la différence normale de diamètre est de 8mm. Pour l'avoir mesurée, sur les pneus d'une de mes F20 (en mesurant le périmètre au mettre ruban), sur des pneus homologués BM la différence de diamètre n'est que de 1mm (un peu plus de 3 au périmètre).

Cette nécessité s'explique assez facilement. S'il y a une usure trop importante entre l'avant est l'arrière, les pneus les plus usés vont tourner plus vite, ce qui sera interprété comme du patinage. L'embrayage multidisques de la boite de transfert entre donc en action pour compenser, sans effet puisque ce n'est pas un réel patinage des roues. Du coup c'est l'embrayage qui patine en permanence...Or il n'est pas conçu pour ça.

T'inquiète que si tu pètes ta boite de transfert, BMW France demandera à contrôler la monte pneumatiques. Si elle n'est pas conforme, tu pourras t' assoir sur la moindre prise en charge. J'ai rencontré il y a quelques temps un propriétaire de 120d xdrive M Sport (donc en monte asymétrique), qui a connu cette mésaventure.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Conseils recherche M140

Message par davcbr »

Totalement faux encore 8ne fois, svp un peut de sérieux, arrêtons avec ses fausses information de comptoir

Oui je suis sur de moi, j’ai été jusqu’a lire les avis de bmw us, aucune incidence

Et oui j’en ai eu plein des mécanos ou chef d’atelier qui raconte n’importe quoi, t’est tu renseigner ailleurs ¿, car moi oui, et je fait toujours comme cela
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Conseils recherche M140i

Message par davcbr »

Voici mes seul vrais garantie, le reste c’est de la mythologie

https://www.bmw.be/fr/topics/offers-and ... oiles.html

La législation impose de monter des pneus conformes à l’origine (dimension, indices de charge et de vitesse). C’est tout. Il ne peut pas y avoir déchéance de l’assurance, ni de la garantie si vous montez des pneus non marqués Porsche sur votre Porsche. Seulement, vous pourriez profiter d’une conduite optimale de votre Porsche avec les pneus spécialement développés pour votre voiture. Ce serait dommage de s’en priver ! D’aucuns diront que ces pneus spécifiques sont difficiles à trouver. Laissez, c’est notre spécialité ! Nous nous efforçons de les avoir toujours en stock
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Conseils recherche M140i

Message par davcbr »

Donc stop à la mauvaise information de comptoir, à base de fantasme et de marketing, et rester ouvert au vrais information :coucou:

Je ne dis pas cela méchamment ni hautain je précise car par écrit sa aide pas
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Conseils recherche M140i

Message par Tophe063 »

Tu confonds la garantie du pneu en lui même et l'éventuelle perte de garantie en cas de monte d'un pneu non homologué.
Qu'y a-t-il d'écrit sur le manuel d'utilisation de ta voiture, à la rubrique "pneumatiques" ? Tu devrait trouver une mention qui précise que BMW recommande exclusivement des pneus marqué de l'étoile.
Le fait de devoir respecter taille, indices et charge et de vitesse, définit la conformité du véhicule d'un point de vue règlementaire.
BMW peut parfaitement imposer des normes techniques supplémentaires pour assurer la fiabilité de ses autos. C'est d'ailleurs le cas pour les huiles moteur. Le fait de respecter les indices de viscosité n'est pas suffisant pour conserver la garantie mécanique. Il faut également que les lubrifiant répondent aux normes constructeur.
Tout celà m'avait d'ailleur été confirmé par un responsable de BMW France, rencontré lors de la présentation du X5.
Libre à toi de faire ce que tu veux avec tes autos. Mais BMW est réputé comme étant très pointilleux quand il s'agit de prendre en charge des défaillances. Ils se servent du moindre argument pour décréter une perte de garantie.
Pour revenir au cas des pneus, le fait qu'ils soient marqué de l'étoile n'implique pas une hausse de tarif délirante. De plus, en période de promo les concessions les vendent à des tarifs comparables à ceux des principaux sites marchands. La dernières fois que j'ai acheté et fait poser des pneus en concession BM ça en m'a coûté que 3€ de plus par roue, que sur le moins cher des sites Internet.
Ceci est mon dernier message sur ce topic...pas la peine de surenchérir.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Conseils recherche M140i

Message par davcbr »

Ok je laisse tomber, apparemment tu as aussi des soucis de lecture, la franchement autant de mauvaise fois c'est rare
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4133
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Conseils recherche M140i

Message par davcbr »

La législation impose de monter des pneus conformes à l’origine (dimension, indices de charge et de vitesse). C’est tout. Il ne peut pas y avoir déchéance de l’assurance, ni de la garantie si vous montez des pneus non marqués Porsche sur votre Porsche ou BMW sur BMW
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Conseils recherche M140i

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Disons que la monte asymétrique en association du XDrive peut être mis en déroute (garantie) en cas de défaillance de la BT si pas étoilé
C'est surtout pour monter un dossier de prise en charge en cas de pb de la boite de transfert
Avant de transmettre la demande à BMW,un protocole de prise en charge doit être remplis par la CC et à la case pneu il y a une mention si étoilé ou non,entre autre mesures...

...si pas étoilé il semble plus compliqué de faire passer un dossier de prise en charge (xdrive / monte asymétrique)
Bien entendu d'autres facteurs entre en jeu
Mais peut être dommage si tout est au vert et pas les pneumatiques (encore une fois pour une prise en charge BMW pour un défaut qui inclurait le facteur pneu)

...bref plus simple la monte origine,ou plutôt en sortie d'usine


...en même temps toujours moyen de truander
Exemple pas de pneus étoilé monté et j'ai un pb avec la BT
Avant inspection BMW je fait monter des pneus étoilé (...entendu ici et la qu'un rapport pouvait être mis en relation)
:?:
Je sais c'est bête
Math31
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2020, 15:09
Voiture : BMW M140i xDrive

Re: Conseils recherche M140i

Message par Math31 »

Merci en tout cas pour les conseils, je me suis renseigné sur le prix des pneus *, c'est pas excessif chez moi à Toulouse.
Donc si je les mets, ça se fera pas avec un surcoût énorme, et vu leur longévité, pas besoin de chipoter. Désolé que mon topic ait généré des vagues, je ne voulais pas que ça parte dans ce sens :s

La question que je me pose néanmoins, c'est vraiment cette absence d'offres sur les critères que j'ai mentionné plus haut, mais juste en ce moment. De ce que j'ai pu lire, il y'a plus d'offres au fur et à mesure qu'on approche de l'été, est-ce que vous avez une idée dessus?
Tom78
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 07 juil. 2020, 12:37
Voiture : M140i xDrive

Re: Conseils recherche M140i

Message par Tom78 »

Salut !
Je n’ai pas l’expérience sur plusieurs années mais j’ai acheté la mienne l’été dernier et il y avait régulièrement des annonces mises en ligne en Allemagne (garage BMW).
Donc en étant un peu patient ça devrait se faire 😉

L’attente vaut le coup !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Conseils recherche M140i

Message par Tophe063 »

Il est vrai qu'on peut effectivement constater une certaine saisonnalité...les offres ont tendance à "fleurir" avec les beaux jours...comme les fleurs des champs :D

Hasard du calendrier ou pas, j'avais fini par trouver mes deux 130i et ma M140i en avril/mai, après quelques semaines de recherche.
Axl
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:31
Voiture : M140i Xdrive "Dream Car Pack Edition"

Re: Conseils recherche M140i

Message par Axl »

Salut Math ! Et bienvenue !

Je pense que tu fais le bon choix en partant sur une M140i :)

J'ai eu 135i / et 2x 140i xdrive sur ces 4 dernières années et je ne regrette rien !

Même si cela ne te semble pas obligatoire je recommande quand même d'en trouver une avec les suspensions adaptatives et l'échappement Mperf ! :vroum:

Bon courage dans tes recherches, la dernière série 1 avec un 6L...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter