Ma F30 320iA Luxury Ultimate

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Bonjour à tous :coucou:

Comme dit dans ma présentation, ma chérie et moi avons acheté notre première voiture, et notre première BMW par la même occasion :D

Ce sujet est fait pour vous présenter l'histoire menant à cet achat ainsi que le suivi de la commande et de la livraison, puis ultérieurement les photos, les impressions, et ma vie en tant que nouveau BMWiste, tout simplement !

Le choix de BMW : un match presque gagné d'avance

La décision de changer de voiture a été rapidement prise. Vivant sur Paris, ayant chacun une voiture, nous n'avons qu'un parking à Paris et donc pas besoin d'une deuxième voiture, d'une deuxième assurance et d'un deuxième parking. Possédant une Clio III de 2011 et elle une Mini Bayswater de 2012, nous nous sommes dit que revendre nos deux voitures pour une neuve serait intéressant.
A partir de la commençait la recherche du modèle. Bon, on est un jeune couple sans enfant, on n'aime pas tout ce qui est 4x4, SUV, donc le choix a très vite été porté sur la berline. Après, elle étant pro BMW via sa famille quand la mienne n'a eu que des Renault, on a donc d'abord cherché sur ces deux marques. J'ai également pensé à Audi et Mercedes que j'aimais bien, mais on ne connaissait pas de concession sur ces marques, alors que nous connaissons des gens de confiance sur les deux autres.

A commencé le match Renault vs BMW. Pas forcément très équilibré, c'est surtout un choix de budget. La Mégane Berline étant sensiblement identique à la Série 3 (puissance, consommation, caractéristiques), mais bien moins chère, cependant j'ai constaté que les 10000€ d'écart à l'achat se retrouvaient sur la revente au bout de 5 ans. L'un dans l'autre, mieux vaut dépenser 10000 de plus maintenant en sachant que nos salaires vont augmenter plutôt que dans 5 ans ou on aura plus de choses à payer (enfant, maison). Ayant le budget, on est parti sur BMW, dont l'intérieur nous convenait plus (l'intérieur d'une Mégane ci-dessous avec le tableau de bord assez moche selon mes gouts, + le tissu et le plastique à bord). Sans compter l'écart de classe, de prestige et malgré des caractéristiques semblables, de puissance/tenue/comportement entre les marques.
Au final, le léger surcout de l'assurance ne nous a pas freiné pour BMW, dont on pouvait avoir une plus grosse réduction après négociation (19% en comptant les reprises des véhicules contre 10% chez Renault) et puis on s'est dit que quitte à assumer d'être un couple de jeunes cadres, autant aller jusqu'au bout et se faire plaisir pour la voiture du week-end :D

Intérieur Mégane : https://images.yo.fr/mabmw/images/Captu ... 8dceaa.png

Configuration de la Série 3 : choix, débats et décisions

Pour comparer, on a fait faire plusieurs devis de Série 3, mais également de Série 1. On a regardé les occasions, mais n'étant que des Diesel, ça n'avait aucun intérêt pour des parisiens qui ne feraient en plus pas assez de kilomètres pour rentabiliser un diesel.
En voiture neuve, on a donc comparé les Séries et on a vite écarté la 1, parce qu'on a eu un vrai coup de cœur sur le design de la F30. Maintenant, restait à la configurer.

Le premier devis qui nous a été fait était celui d'une 318iA (la boite auto est obligatoire pour moi qui ne peut plus conduire des manuelles) toute option. La nouvelle finition Luxury Ultimate étant par ailleurs avantageuse car elle inclus plus d'option que l'ancienne finition Luxury pour quasiment le même prix (BMW remboursant environ 3250€ sur la finition). Mais, pour être honnête, on n'avait clairement pas besoin de tout. Le toit ouvrant par exemple ne nous intéresse pas, en revanche les options d'aide à la conduite sont importantes (mais pas toutes).
Après réflexion, on a également décidé de partir sur une 320 pour avoir plus de puissance (et quatre cylindres), 184ch c'est quand même plus intéressant que 136 même si on monte à 10CV.
On a lâché l'option de parking automatique, "quasiment inutile" d'après le vendeur ainsi que le pack audio ("c'est déjà très bien comme c'est"), par contre on y a ajouté les sièges advanced, le vitrage calorifuge, le pack innovation et l'avertisseur d'angle mort pour plus de sécurité et de confort. Au final on avait toutes les options qu'on souhaitait (pas de régulateur de vitesse + par exemple mais pack safety + angles mort + ATH, j'ai même eu la BVA Sport !) plus quelques unes qu'on ne souhait pas forcément.

Restait à régler le plus important : la couleur extérieure, les jantes et l’agencement intérieur. Au niveau intérieur, la finition nous imposant le cuir, j'ai vite mis le hola sur du clair, n'aimant pas du tout l'aspect que ça donnait sur les voitures de la concession (alors que ma chérie c'était le cas) et je trouve qu'on verrait plus facilement une saleté dessus (bon et puis l'intérieur tout noir j'ai toujours aimé ça). De même, l'insert décoratif en bois, c'est bien gentil, mais c'est non même si ça ne change pas grand chose. Après multiples discussions et renseignements dans la concession, on est partis sur inserts noir brillant et cuir dakota schwarz (avec liseré clair pour un petit contraste), pour une unicité à l'intérieur.
Sur les jantes, la finition propose du 17" par défaut, avec 4 modèles à 0€. On a trouvé les jantes en étoile très bien, donc on a choisi celles-là sans surcoût, et ne voyant pas l'intérêt de monter sur du 18 ou 19".

Sur la couleur, on était au moins d'accord sur le fait qu'on ne voulait pas des couleurs classiques de voiture qu'on voit partout, et qu'on n'aimait pas trop non plus les couleurs de base de la gamme BMW. Moi j'aime bien le noir, mais pas elle. Chez Renault, j'avais flashé sur du Rouge Flamme ou le Bleu Iron de la Mégane GT (photos ci-dessous); rouge que j'ai essayé de proposer pour la voiture mais le concessionnaire a dit que ça pourrait poser problème à la revente et ma copine ne voyait pas du tout une BMW rouge (pourtant sur les photos j'ai trouvé les F30 Melbournerot pas trop mal). Par défaut, ne restait plus que le Mediterranblau (qu'on trouve trop foncé) mais j'ai alors vu sur le configurateur en ligne BMW qu'il existait une couleur BMW Individual appelé Tansanitblau, qui finalement, rendait super bien que ce soit sur le configurateur comme sur les vidéos ! Ça rajoutait 1000€ en plus et un peu de délai, mais on y gagnait les seuils de porte BMW Individual. Alors on a fini la configuration de la voiture là-dessus.

Mégane rouge flamme : http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo ... 53.jpg?v=1
Mégane bleu iron : http://www.garage-maurice.fr/images/act ... E_GT_1.jpg

La voiture : configuration finale, commande, délai, livraison

Finalement, la configuration de la voiture est :

Modèle : Série 3 F30 Berline
Moteur : 320i; 184 ch; 10 CV; 1998 cm3; 6,0 l/100; 138 g/km
Couleur : Tansanitblau métallisé
Jantes : Alliage 17" style 393 à rayons en étoile
Sellerie : Cuir Dakota Schwarz avec liseré contrastant "Oyster" sombre
Inserts décoratifs : Noir brillant
Finition : Luxury Ultimate (comprend pack confort, pack ConnectedDrive, pack évasion)
Options : Pack Innovation, Avertisseur d'angles morts, Vitrage calorifuge, Sièges Advanced avant, BVA Sport

Pour ceux qui veulent voir toutes les options incluses, j'ai tout refait sur le configurateur : https://www.bmw.fr/fr/ssl/configurator. ... g/k7y8q5k2

Voici à quoi elle devrait ressembler !
Image

Image

Image

La livraison est prévue semaine 34 (du 20 au 24 Août), mais on devra attendre 3 mois (donc vers la mi-Novembre) pour l'avoir puisque ce sera une voiture de collaborateur au début. Cependant, j'aurai au moins des photos à vous montrer très bientôt 8)

Bref, assez satisfait de notre premier achat BMW. Sans compter la qualité des remises de BMW (merci beau-papa qui a acheté 15 voitures là-bas :Rouge: ), presque 20% ce n'est pas négligeable. Petite folie assumée, mais on a très hâte de la voir et de l'avoir surtout, bien que la deuxième partie de l'attente sera vraiment longue. Très impatient de vous montrer les photos et de vous faire partager notre bonheur, celui de nouveaux possesseurs de BMW et celui de conduire pour la première fois une propulsion pour moi !
Modifié en dernier par benjisop le 09 juil. 2018, 10:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
GFBMW
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 680
Enregistré le : 09 nov. 2016, 19:23
Voiture : BMW F31 M Sport Bleu Estoril

Re: Suivi : Ma 320iA Luxury Ultimate

Message par GFBMW »

belle voiture et beau compte rendu :Top:
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Gryzor »

Belle commande !

Perso, au niveau des options, je te conseille le pack Hifi à 400 €. Le son de base est vraiment très très bof.
C'est la premoère chose que j'ai changé sur ma F31 de 2014, j'ai monter un kit focal pour avoir les enceintes éclatées à l'avant et c'est un vrai plus.
Avec le pack Hifi, tu as également un ampli plus sympa.

Pour le même prix, j'aurais enlevé le kit calorifuge car c'est facile de le faire installer plus tard pour le même prix et, d'après pas mal de monde, de meilleures perf.

(et le ciel de pavilon noir, c'est bien sympa, j'aurai du mal à m'en passer)
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Merci :)

Pour le pack Hifi, tu as probablement raison. Mais on n'a presque que du MP3 ou de la basse qualité alors je ne sais pas si ça va changer grand chose. De toute façon le BDC ayant été signé il y a plus d'un mois, je ne pense pas qu'on puisse y changer quoi que ce soit. Mais je te remercie pour ta remarque et si jamais ça ne nous va pas, on verra bien ce qu'on peut faire (outre le prendre sur les prochains modèles). Par contre, ne me parlez pas de bricolage parce que c'est très loin d'être mon domaine :lol!:

Vitrage calorifuge j'avoue être totalement ignorant à ce sujet. Le vendeur ne nous a ni dissuadé ni encouragé à le prendre, je ne savais même pas que c'était possible de le faire après. C'est comme pour le bandeau pare-soleil, c'est une option dont j'ignorais totalement l'existence (et dont le vendeur ne nous a pas parlé).

Pour le ciel de pavillon, la concession nous l'a proposé quelques jours après la commande (comme la suspension DirectDrive) en expliquant que pas mal de gens le prenaient. Comme on s'était arrêté pour la configuration (et le budget), je considère que c'est pas trop grave de ne pas l'avoir. Mais j'avoue qu'en regardant de plus près les photos, ça a l'air beau. Bah, c'est du petit détail qui rend l'imperfection parfaite :lol:
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Gryzor »

Calorifuge, c'est 500 € si tu le fais plus tard avec teintage des vitres. C'est pas beaucoup plus cher.

Pour la hifi, tu peux mettre un kit d'enceintes a l'avant pour 250€. Le kit hifi a 400 € t'apporte l'ampli cablé et installé et les enceintes éclatées a l'avant. Vu la galere a installer un ampli, je demanderai a le rajouter si c'est encore faisable.

J'avais le hifi surr mon X1, mais pas sur ma touring, j'ai bien senti la différence, pas possible de rester comme ça. Perso, j'ecoute ma mudique via Spotify.

Le ciel de pavillon, c'est un plus mais ca ne te manquera pas.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Bon bah au moins je le saurai pour la prochaine fois. La voiture est en fabrication donc trop tard pour changer désormais. On verra ce que ça donnera pour le son, mais j'avoue que mes parents avaient pris l'option pour avoir un meilleur son sur leur grand scénic et au final on ne s'entendait pas entre avant et arrière (peut être un problème de réglage, ils n'ont jamais vraiment chercher à savoir). Entre ça et le fait que la voiture est surtout pour le week-end, on a considéré que même pour 400€, il y avait plus "important" à prendre avant, et comme le vendeur n'a pas cherché à nous vendre absolument un système hifi amélioré bah...

Effectivement pour le ciel de pavillon j'ai été faire un petit tour sur le configurateur, c'est sympa mais pas dealbreaker. Je ne me rappelle même pas avoir regardé le plafond ou les côtés à l'avant de la voiture lors de mes visites à la concession, donc c'est clairement accessoire. Mais un plus que je prendrai la prochaine fois :)
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Gryzor »

Au pire, si tu as envisages de changer tes enceintes avec un kit du type Focal IFBMW-S, tu peux toujours demander de l'aide. Je l'ai monté sur ma série 3 :Top:
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Gryzor a écrit : 10 juil. 2018, 16:00
Au pire, si tu as envisages de changer tes enceintes avec un kit du type Focal IFBMW-S, tu peux toujours demander de l'aide. Je l'ai monté sur ma série 3 :Top:
J'y penserai si on en rencontre le besoin :Merci:

Après la famille de ma copine étant très bricoleuse (ils retapent des maisons entièrement), je pense que c'est à leur portée. Mais quelques conseils supplémentaires de gens l'ayant déjà fait n'est pas de refus
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Gryzor »

Ce n'est pas méchant a faire.
Seul conseil que je peux te donner si tu decides de la faire, c'est de rajouter un isolant sur la portière au niveau de l'enceinte.
N'hesites pas si tu as besoin !
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Lexington »

félicitations pour cette commande, le plaisir que vous avez eu à faire le processus transparait quand on te lit ;)

Même remarque que Gryzor pour la Hi Fi, le son de base dans les BMW est vraiment mauvais.
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Merci ! Oui c'est vrai qu'on ne savait pas trop que ça pouvait être à ce point "compliqué" et amusant de configurer une voiture, surtout moi car chez Renault, en prenant la finition haute tu as au plus 4 options à rajouter :lol!:

Bon, dommage pour le son, je crois que mon CC va m'entendre :twisted:
Avatar du membre
Gryzor
Membre actif
Membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 20 sept. 2017, 23:53
Voiture : X5 F15 2014 x35i
Localisation : Montreal CA

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Gryzor »

A la limite tu lui fais le gentil client qui veut bien commander le kit alpine s'il t'offre le montage (isolation acoustique des portes comprise :cheers: )
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Et j'irai en même temps que mon beau père quand il ira récupérer sa M2 comme ça il acceptera bien gentiment :twisted:
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Hello,

J'ai fini par demander mon VIN à mon CC.
Les décodeurs ne trouvent rien, mais les VIN précédents et suivants indiquent des 320i qui ont été produites entre le 19 et le 20 Juillet. Je suppose que c'est normal, puisque j'ai commandé une couleur BMW Individual (ce qui inclus donc les seuils de portes) et que le vendeur m'avait prévenu que ça pourrait mettre plus de temps pour la livraison. Si on double le temps estimé de livraison en concession 15j après la production, ça veut dire que la voiture arriverait fin Août, ce qui correspond à la lettre que nous avons reçue qui indiquait la semaine du 24 Août pour l'arrivée en CC.

J'aurais au moins des photos à vous montrer, mais commencerons 3 longs mois d'attente avant de l'avoir enfin :Faim: (car voiture de collaborateur)
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Lexington »

Je n'aurais jamais la patience d'attendre, surtout après l'avoir vue...
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

En théorie moi non plus, pourtant il faudra bien car c'était le deal pour avoir une belle réduc :bounce:
Avatar du membre
ggdn18
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 02 août 2018, 06:20
Voiture : BMW 435i Bleu Estoril
Localisation : 78 - Yvelines

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par ggdn18 »

Très bon choix de couleur :Top:

Bon courage pour l’attente, c’est très dur
Presentation de ma belle bleu Ma 1ère BMW
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par benjisop »

Ça y est elle est arrivée, et inutile de dire que je suis comme un gosse dès que je l’ai vue ! Maintenant le plus long commence, les 3 mois de VD...

Image
Image
Image
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17569
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Thomas »

Sympa ce bleu :Top:

Par contre en effet les 3 mois vont être longs.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Ma F30 320iA Luxury Ultimate

Message par Davidcentrale »

benjisop a écrit : 25 juil. 2018, 11:45
En théorie moi non plus, pourtant il faudra bien car c'était le deal pour avoir une belle réduc :bounce:
Et ça donne quoi cette belle reduc ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter